Vous l'avez sans doute déjà découvert sur le net ou dans la presse automobile, le C-SportLounge que Citroën présentera lors du prochain salon de Francfort. Malheureusement, il ne s'agit là que d'un concept car, mais j'aurai été le premier à applaudir s'il avait annoncé fidèlement un véhicule de série car son design audacieux aurait sans nul doute permis à Citroën de réussir un retour parmi les constructeurs "qui comptent" en style automobile, comme le sont actuellement, à mes yeux, Alfa ou Seat.
Véhicule sensé symboliser le Grand Tourisme selon Citroën, le C-SportLounge est en fait un monospace dont le dynamisme et la sportivité sont suggérés par une ceinture de caisse très haute, une large entrée d'air en forme de trapèze inversé encadrée par d'imposantes ouies de refroidissement, d'optiques avant effilées au contour anguleux, de roues en alliage que l'on devine de taille respectable et d'une ligne de toit fuyante.
Détail stylistique je pense totalement inédit, un jonc chromé court de l'extrémité du phare jusqu'au rétroviseur, avant de s'envoler vers le pavillon en suivant le montant de portière. Le chrome, encore lui, habille également les ouvertures pratiquées dans la partie inférieure de la calandre, la poignée des portes avant, les baguettes latérales et la (les?) sortie(s) échappement.
Autre trait caractéristique du C-SportLounge, le décrochement de la ceinture de caisse au niveau de la jonction de la porte arrière avec l'aile. La quatrième vitre latérale, dont la ligne inférieure est particulièrement inclinée, renforce ainsi grandement l'impression de dynamisme et de fluidité. Fluide, le concept-car l'est d'ailleurs puisque Citroën annonce un Cx de 0,26.
Dernières originalités, même si on a déjà pu voir l'équivalent ailleurs, les portes arrière s'ouvrent "contre le vent" et leur poignée est dissimulée dans les montants.
Point de photo de l'intérieur, mais Citroën le promet luxueux et inspiré de l'aéronautique. Quatre personnes peuvent prendre place à bord et le volume du coffre est qualifié de remarquable par le constructeur aux Chevrons. A noter que grâce au siège conducteur solidaire de la console centrale, les commandes de boîte de vitesse et de climatisation sont toujours idéalement positionnées, quel que soit le réglage longitudinal. Quant aux changements de rapports, ils s'effectuent par des palettes positionnées derrière le volant à moyeu fixe.
Bon, tout cela, c'est bien, mais vous avez déjà pu le lire ailleurs. Alors pour aller un peu plus loin, j'ai essayé de savoir ce que nous annonçait le C-SportLounge. Pour cela, je suis allé "traîner" sur les forums automobiles en essayant de repérer les informations "crédibles" et en délaissant les autres. Voici le résultat de mes recherches.
Concernant le concept car tout d'abord: Citroën n'ayant rien indiqué quant à la motorisation qui se cache sous le capot de ce joli prototype, c'est donc sur le net que j'ai peut être trouvé une information intéressante. Un V6 (essence ou diesel), haut de gamme du groupe PSA? Cela paraîtrait logique compte tenu du positionnement du C-SportLounge. Mais non. En fait, il s'agirait du quatre cylindres diesel 2,0 litres de136 ch. Et la boîte serait automatique à six rapports. Alors, intox ou annonce déguisée du mariage de la BVA et du diesel sur le Picasso 2?
Revenons maintenant sur les caractéristiques stylistiques du C-Sport Lounge. Et tout d'abord sur l'entrée d'air en forme de trapèze inversé. Aujourd'hui, aucun véhicule de la gamme Citroën ne présente une telle entrée d'air. Aujourd'hui, non, mais demain, oui. En effet, la C3 restylée, qui va très bientôt être dévoilée, sera la première à l'adopter comme le prouve cette photo glanée sur le forum du site Planète-Citroën.
Le décrochement de la ceinture de caisse maintenant. Le Picasso 2, dans sa version 5 places, présentera cette caractéristique stylistique. C'est encore sur le forum de Planète-Citroën que j'ai trouvé cette photo pirate.
Bien que le véhicule surpris en pleine séance d'essai sur route ouverte soit passablement camouflé, on distingue (un peu difficilement je l'avoue) la rupture de la ceinture de caisse au niveau de l'articulation de la porte arrière (à sens d'ouverture classique, comme l'atteste la poignée positionnée tout à fait normalement). Le décrochement est également visible sur une image de synthèse toujours trouvée sur le même forum. On remarque de plus que l'entrée d'air dans la calandre est également en forme de trapèze inversé, mais dans une version beaucoup plus sage.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il sera intéressant de vérifier l'exactitude de ces infos trouvées sur le net. Je n'y manquerai pas, et j'annoterai cette note en conséquence.
Salut
Superbe ton blog ! Perso dans le C Sport Lounge je verrais bien une préfiguration d'une C6 Break ! Certes le dessin de la calandre devrait etre adouci pour coller à l'image actuelle de la marque....
Rédigé par : Thierry | 23/09/2005 à 13:59
Salut Rémy,
Je suis d'accord avec toi. Il est (malheureusement) plus que probable que le Picasso 2 n'aura pas grand chose à voir avec le C-SportLounge. Et je doute que Citroën nous propose un monospace sportif également. Pas à cause des retraités ;-) mais plus simplement parce que ce ne serait sûrement pas rentable.
Par contre, on devrait retrouver un peu du C-SportLounge dans le Picasso 2 comme je l'ai écrit. C'est aussi à cela que ça sert les concept-cars: à dévoiler les orientations stylistiques de la marque. Dans le cas du Picasso, il est bien sûr trop tard pour tenir compte de l'accueil que le public réservera au C-SportLounge, mais pour la future C5, cela permettra peut être aux designers de valider les choix qu'ils sont en train de faire.
Seb, rassure toi, tu pourras sûrement rouler dans "mieux" qu'une C4 VTS avant ta retraite ;-)
Rédigé par : Stéphane | 24/08/2005 à 18:01
Une C4 coupé VTS de 180cv....je veux bien être un retraité et acheter citroen moi !!!!
Rédigé par : seb | 24/08/2005 à 16:44
Salut,
A mon avis ce concept n'a rien a voir avec le futur Picasso, il est trop sportif et trop racé et ça compromé l'image actuelle de Citroën et donc les achats des retraités lol.
Mais peut être que Citroën va sortir un monospace sportif, un peu à la ford ou a la Opel (et même peut être Renault avec un Scenic RS lol).
Rédigé par : XelNaga | 24/08/2005 à 11:31