Vous êtes designer chez un constructeur automobile et vous avez à définir les traits d'un coupé-cabriolet de gamme moyenne. Simple: prenez la berline qui servira de base au futur véhicule, tracez les lignes de la configuration coupé, puis, lorsque le résultat vous plait, creusez vous la tête pour adapter l'ensemble pour qu'il devienne un cabriolet.
C'est cette recette qu'a appliquée Fedde Talsma, le designer de la C70 que Volvo vient de présenter. Et cela ne lui a pas trop mal réussi. La C70 deuxième du nom, premier coupé-cabriolet de ce niveau de gamme, présente les lignes d'une voiture élégante en version découverte, plutôt sportive lorsqu'elle est coiffée par son toit escamotable rigide.
Rigide est également la caisse, traditionnellement le point faible de ce genre de véhicule. Là, les ingénieurs du constructeur suédois, ont fait le nécessaire pour améliorer les caractéristiques de la précédente (l'actuelle) version. Bilan, la résistance à la torsion se voit multipliée par 2, et encore plus lorsque le toit rigide est en place. Un bon point pour l'agrément et la précision de conduite ainsi que pour la sécurité.
A ce sujet, la C70 a été dotée d'un système innovant de rideaux gonflables logés dans les portières, dont la mise au point a été particulièrement soignée pour offrir un maximum de protection aux passagers de la C70.
L'offre moteur semble en bonne adéquation avec ce type de véhicule, plus lourd que la S40 dont il dérive, mais principalement destiné, enfin, c'est ce que j'imagine, à cruiser cool, cheveux au vent et coude à la portière (cette derniere attitude n'étant pas recommandée par la sécurité routière...). On retrouve donc les 5 cylindres en ligne de 140 et 170 ch pour les 2,4 litres atmosphériques, la gamme étant coiffée par le 2,5 litres turbocompressé de 220 ch et 320 Nm. Un 2,4 litres turbo-diesel de 180 ch est déjà prévu au catalogue, mais il ne sera pas disponible dès le lancement commercial.
Volvo met beaucoup d'espoir dans sa nouvelle C70 développée en partenariat avec le designer italien Pininfarina. La preuve, alors que la version actuelle ne s'est jamais mieux vendue qu'à 8000 unités en année pleine, Volvo espère doubler la mise avec son nouveau modèle. La raison d'un tel optimisme? La combinaison pour l'instant unique d'un coupé-cabriolet plutôt haut en gamme et pouvant accueillir confortablement quatre personnes et leurs bagages. Nous pourrons juger de l'aspect réaliste de cet objectif en septembre, lors de la présentation au salon de Francfort, mais nous ne verrons pas de C70 sur les routes avant le premier semestre 2006.
Comme la 206 le fut en son temps, la C70 est la première d'une nouvelle race de véhicules. Mais mon petit doigt me dit que la concurrence ne devrait pas tarder à riposter. De beaux matchs en perspective!
Vraiment magnifique.
Rédigé par : jeanv | 04/08/2005 à 15:03