Mais j'aurais aussi bien pu titrer: Porsche 997, épisode IV. En effet, après les 997 coupé et cabriolet à "seulement" deux roues motrices, après les Carrera 4 et 4S présentées il y a à peine deux mois, voici donc les cabriolets dérivés des 997 à transmission intégrale.
Exit donc le toit rigide, et place à la capote souple qui se rétracte (ou se déplie), en tout juste 20 secondes, pour peu que la vitesse soit inférieure à 50 km/h. Porsche met en avant les 42 kg que "coûte" ce toit amovible, sous entendant qu'un toit articulé rigide style "CC" pénaliserait autrement le poids. Sûrement vrai, mais un toit escamotable n'étant probablement pas implantable dans la 911, il s'agit sans doute plus d'une excuse que d'un choix délibéré.
Pour le reste, les cabriolets reprennent les principales caractéristiques de leurs sœurs à toit fixe: pourcentage du couple transmis aux roues avant compris entre 5 et 40%, moteurs et performances quasi inchangés, Porsche Stability Management (PSM) intégrant les systèmes de pré positionnement des plaquettes et d'amplificateur de freinage, Porsche Active Suspension Management (PASM) system, proposant deux lois d'amortissement, confort ou sport, sélectionnables par le client…
Coté sécurité, les cabriolets ont droit à des arceaux qui se déploient automatiquement en cas de tonneau et au Porsche Side Impact Protection (POSIP) system, qui consiste en un airbag latéral dont la forme de coussin plat optimise la protection de la tête en cas de choc de coté. Ce système est complété par un airbag de thorax et un airbag frontal. Les deux places avant en sont équipées.
Ne vous précipitez pas chez votre revendeur Porsche le plus proche en espérant y trouver une Carrera 4 cabriolet pour partir en vacances. Ces petites bêtes ne seront commercialisées qu'à partir du 22 octobre prochain. Trop tard pour en profiter cette année, du moins sous nos latitudes...
Les commentaires récents