Aussi surprenant que cela puisse paraître de la part d'un club a priori aussi réputé que l'est l'ADAC, celui-ci aurait plus ou moins bidonné son test d'évitement à l'issue duquel une Logan s'est retrouvée sur le toit.
Déjà, les plus fins observateurs du net avaient levé le loup: la roue avant gauche, celle par laquelle le scandale est arrivé, était en fait une roue de secours en tôle et non pas en alliage comme les trois autres. C'est effectivement ce que l'on peut distinguer en éclaircissant les photos émises par l'ADAC. De fait, le pneu de la roue "normale" aurait crevé avant le test.
Mais ce n'est pas tout. Dans une interview réalisée auprès du constructeur au Losange par tf1.fr, on apprend de plus que la Logan avait passé le test avec succès par deux fois, mais que pour disposer d'une meilleure luminosité pour les photos, le club allemand aurait changé de piste d'essai, piste qui n'aurait pas permis de respecter correctement la procédure. Ajoutez-y une roue de secours aux caractéristiques inférieures et voilà comment la Logan se serait retrouvée dans cette fâcheuse posture.
Ces informations viennent porter un lourd discrédit sur l'ADAC pourtant réputé et unanimement reconnu. Le constructeur français, qui est même le premier surpris, a déclaré être "en contact avec eux pour tenter d'éclaircir cette histoire". Cela m'empêche pourtant nullement le club allemand de continuer de réclamer l'ajout de l'ESP à la dotation de la Logan (tout en en sachant sûrement que la Logan ne peut pas recevoir cet équipement, car n'étant pas équipée d'un boîtier papillon motorisé).
Quant au montant de pare-brise qui a cédé lors du retournement du véhicule, Renault le qualifie de "tout à fait normal".
Beaucoup de bruit pour pas grand chose semble-t-il, mais qui pose la question d'à qui profite le crime. Pour Renault, la cause est entendue. La Logan, simple et bon marché, pourrait faire du tort aux constructeurs allemands et à Volswagen en particulier. De là à imaginer "un complot" visant à casser l'image de la petite Roumaine et il n'y a qu'un pas. Et bien c'est raté, la Logan devrait rapidement être reconnue "bonne pour le test de l'élan". Par contre, un montant de pare-brise qui rompt lors d'un tonneau, est-ce bien normal? Si des spécialistes de la question me lisent, qu'ils n'hésitent pas à laisser un commentaire.
Vous avez raison Paul-Jérôme, votre message était tout à fait utile et je pense que les lecteurs du blog auront apprécié. N'hésitez pas une prochaine fois, si l'occasion se représente :-)
Rédigé par : Stéphane | 04/08/2005 à 15:08
Bonjour stephane, j'ai lu ce matin votre article au sujet des révélations de l'auto-journal mais vous ne parlez pas de l'arrêt (provisoire) par dacia des livraisons de logan commandées avec jantes alliage...
je pense donc que mon message était utile. c'est en tout cas ce que j'ai lu sur le site de tf1 qui a interrogé un membre de renault... bonne journée !
Rédigé par : PJ | 04/08/2005 à 09:42
Paul-Jérôme
Vous avez visiblement manqué de peu ma dernière note. Mais je vous remercie toutefois pour le lien vers l'article de tf1.fr.
Rédigé par : Stéphane | 03/08/2005 à 19:09
un magazine auto sort un test également non concluant pour la logan... ça fait deux ! je viens de lire ça sur le site de tf1, apparemment bien renseigné.
Renault envisage même un rappel...
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3235547,00.html
Rédigé par : PJ | 03/08/2005 à 18:25