Sur le toit. C'est la position dans laquelle une Logan s'est retrouvée après un test d'évitement (le fameux test de l'élan devenu célèbre "grâce" à la Mercedes Classe A lors de sa sortie en 1997) effectué par l'ADAC, le plus important club automobile allemand.
Alors que dans le cas de la petite Mercedes, des doutes avaient été émis quant à la conformité de la réalisation de l'essai, il semble que cette fois-ci, tout ait été fait dans les règles de l'art.
C'est la déformation du pneu qui aurait provoqué le contact de la jante avec le bitume, envoyant alors la Logan sur le toit. Une perte de contrôle qui aurait été évitée si la Logan avait été équipée d'un ESP a souligné le club automobile.
Pire, sous le choc, le montant de pare-brise coté conducteur a cédé, heureusement sans conséquence pour le technicien chargé d'effectuer le test, mais l'ADAC n'a pas manqué de faire remarquer que cela présentait un risque important pour la survie des passagers.
Au final, le club allemand pointe du doigt la piètre protection qu'offre, à ses yeux, la Logan, rappelant de plus, les – seulement – trois étoiles obtenues par la Roumaine aux tests EuroNCAP, et conclut en suggérant à ses lecteurs qu'une voiture d'occasion, mieux équipée au niveau de la sécurité, serait peut être préférable à une Logan neuve!
Voilà une nouvelle épine dans le pied du constructeur au Losange. Je ne manquerai pas de suivre la réaction de Renault, mais il faut savoir que depuis le célèbre tonneau de la Classe A, le test de l'élan est devenu un incontournable chez les constructeurs automobile. Il n'y a donc aucun doute qu'une Logan a passé ce test avec succès sous la conduite des essayeurs français... même sans ESP. Une dispersion de fabrication, (trains, suspensions, pneus...), explique peut être cette acrobatie.
En tout cas, après l'affaire des régulateurs, et, qui s'en souvient, de la mise en cause de la tenue de route de la première génération de Mégane, voilà une bonne occasion pour Renault d'essayer de mettre en application les bonnes pratiques de la communication de crise.
qu ils arretent leurs conneries les allemands.
teste trafiqué :
3 jantes alu et 1 jante tôle
le mec reste super zen quand elle se retourne.
pour sa gueule il n'avait qu'à mettre un casque.
en plus les allemands en veulent à la logan.
Rédigé par : Yen | 15/12/2005 à 15:04