Quatre cylindres n'étaient pas suffisants pour la Série 1. BMW a donc décidé de loger son fameux six en ligne sous le capot de sa "petite" voiture. On retrouve donc le déjà connu 3,0 litres en aluminium et magnésium, mais dans une définition poussée à 265 ch, soit 7 ch de plus que dans les 330i, 530i et 630i qui l'accueillent déjà. Tout cela grâce à une meilleure configuration de l'admission et du refroidissement procurée par la Série 1. Le couple en profite également puisqu'il culmine à 315 Nm, soit 15 Nm de plus que dans les grandes BMW. Accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports, ce moteur procure à la 130i des performances qui n'ont rien de ridicule. Le 0 à 100 km est abattu en 6.2s, tandis que la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.
En plus des systèmes Vanos et Valvetronic qui optimisent la combustion et le remplissage, le 3,0 litres de la 130i est équipé d'une pompe à eau électrique minimisant les frottements internes grâce à une montée en température plus rapide, pour le plus grand bénéfice de la consommation.
Enfin, pour tirer toute la quintessence d'une telle cavalerie, les ingénieurs allemands ont pourvu (en option) la 130i d'une direction dont le rapport (entre l'angle aux roues et l'angle au volant) est asservi à la vitesse véhicule, une première sur la Série 1. Voilà pour la partie mécanique.
En plus de cette cure de vitamines, la Série 1 peut recevoir un traitement esthétique spécifique grâce à un pack M Sport. La panoplie comprend, entre autre, un bouclier avant plus bas et redessiné, des bas de caisse body buildés et des roues en alliage de taille généreuse et au dessin spécifique. L'intérieur a également droit à un régime de faveur avec par exemple des sièges sport recouverts de tissus et de cuir, un volant arborant le logo M Sport, ou des contre-portes à la finition spécifique. A noter que le pack M Sport sera également disponible sur d'autres modèles du constructeur bavarois.
La 130i sera commercialisée à partir de septembre et viendra donc concurrencer l'A3 3.2 V6 Sport Quattro Sportback ou l'Alfa 147 GTA. Entre le charme de la propulsion de la BM, l'efficacité de la boîte DSG et des quatre roues motrices de l'Audi ou la sonorité envoûtante du moteur de l'Alfa, laquelle choisiriez vous?
Thanks for the review about 130i. Lot of useful points are there. Its really keeps me updated.
Rédigé par : cardealerships | 18/08/2011 à 12:37
Pour Audi, je crois que ca resume bien mon sentiment - sans doute lie a l'histoire moins forte de la marque. Mais c'est completement arbitraire puisque je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une "grosse" Audi...
Rédigé par : Marcel | 29/07/2005 à 00:51
Marcel n'est pas seul à regretter la disparition du fatastique V6 Alfa. Et je parierais qu'il ne sera pas le seul non plus à trouver le prix de la 130i "un peu" élevé!
Mais pour Audi, "oui mais... non". Que faut-il comprendre? Technique mais sans âme ou bien?
Rédigé par : Stéphane | 28/07/2005 à 19:48
Etant un fan recent d'Alfa (une 147 a mon actif), je me voyais bien acheter un Alfa a moteur V6 avant que ce moteur ne disparaisse completement. Je trouve que les GTA ont une allure trop "kitees" ou "tunees" et je louchais plutot du cote du GTV (j'aime bien le look meme si je dois etre le seul) ou du GT. Le tout en occasion pour s'amuser un ou deux ans.
La sortie de cette BMW me fait tres envie - le mythique 6 en ligne, propulsion, c'est pas mal non plus! Seul probleme: le prix!
En ce qui concerne Audi, oui mais... non!
Rédigé par : Marcel | 28/07/2005 à 02:47