L'Octavia, apparue il y a un peu plus d'un an maintenant, n'était jusqu'alors pas disponible en version musclée. Ce vide sera comblé sous peu puisque Skoda vient de présenter l'Octavia RS, ou plutôt les Octavia RS puisque la berline mais également le break (combi) auront droit à une motorisation de pointe.
Elément clé de cette version RS, le moteur 2,0 litres essence à injection directe TFSI déjà vu sous le capot de la Golf ou de l'A3. On ne sera donc pas étonné d'apprendre qu'il délivre 200 ch et un couple de 280 Nm disponible entre 1800 et 5000 tr/mn.
Ainsi motorisé, la berline Octavia accélère de 0 à 100 km/h en 7.3 secondes et atteint les 240 km/h en pointe. Le Combi est à peine moins performant puisqu'il ne concède que 0,2 seconde sur l'exercice du 0 à 100 km/h et 2 petits km/h en vitesse maxi.
Coté look, les RS ont également droit à quelques signes distinctifs tels un becquet sur la malle arrière de la berline, des boucliers avant et arrière redessinés ou des jantes spécifiques. Sans oublier le logo en "V" apposé sur la grille de calandre et le coffre.
L'Octavia RS sera dévoilée au prochain salon de Francfort, en septembre. Gageons qu'à son habitude, la marque tchèque proposera sa sportive à un tarif très concurrentiel. Cette RS pourrait alors être une alternative pertinente pour les conducteurs plus soucieux du rapport prestation/prix que de l'image de leur auto, bien que dans sa version Combi, je trouve finalement l'Octavia RS pas si mal. Et vous?
Les commentaires récents