Une Clio s'en va, une autre la remplace. En l'occurrence, voici la troisième génération de la citadine de la marque au Losange, qui fut la première à abandonner la numérotation en 1990 (hors Espace). Petit tour du – futur – propriétaire.
Et bien sûr, commençons par la ligne. A l'avant, on remarque le logo encadré par des entrées d'air aux formes douces, arrondies (une nouveauté), et les optiques qui remontent haut sur les ailes, comme sur le Scénic II. La prise d'air inférieure, elle, gagne visuellement en surface grâce à un encadrement en trompe l'œil. A l'arrière, la vitre taillée en Vé rappelle la sœur aînée Mégane, tandis qu'un pli de tôle courant le long de la carrosserie vient dynamiser la ligne de l'auto.
Renault promet une habitabilité exceptionnelle pour la catégorie, en trois comme en cinq portes. La promesse devrait être tenue puisque la Clio III est nettement plus grande que sa devancière: + 17 cm en longueur (3,99 mètres), + 8 cm en largeur et en hauteur et + 11 cm pour l'empattement (2,58 mètres). L'habitabilité n'est pas la seule à profiter de la cure de croissance de la "petite" Renault, puisque le coffre gagne 33 litres, à 288 litres, une valeur très correcte pour une citadine.
L'impression qui se dégage de la planche de bord est la simplicité et l'ordre. Les formes sont majoritairement arrondies et tout semble bien agencé, facile, évident.
Six moteurs seront disponibles lors de la commercialisation. Trois blocs essences, 1,2 litres de 75 ch, 1,4 litres de 98 ch et 1,6 litres de 110 ch et trois 1,5 litres diesels dCi déclinés en 70, 85 et 105 ch. Un 2,0 litres de 140 ch suivra début 2006, alors que la Clio RS aura droit à une version d'environ 180 ch.
Seuls les moteurs essence de 140 ch et dCi de 105 ch seront accouplées à une boîte mécanique à 6 rapports (les autres se contentant de 5). Une boîte robotisée "quick shift", avec palettes derrière le volant, sera proposée sur le 1,2 litres essence et le dCi 85 ch tandis que la boîte auto à 4 rapports pourra être retenue sur les 110 ch et 140 ch essence.
Coté sécurité, la Clio III devrait être au top. Air bags (jusqu'à huit), ceinture de sécurité avec double prétentionneur et limiteur d'effort aux places avant, contrôle de trajectoire ESP avec contrôle de traction ASR, de sous virage CSV et anti patinage MSR , ABS Bosch de 8ème génération, répartiteur de freinage électronique EBD et assistance au freinage d'urgence AFU seront disponibles, au moins en option. Et Renault vise les 5 étoiles aux tests Euro NCAP, comme sur le reste de sa gamme.
La liste des équipements est également bien fournie, avec un système de démarrage main libre, une première sur ce segment, des capteurs de proximité pour des manœuvres de parking plus faciles, l'allumage automatique des feux, (qui pourront être au xenon), un système de navigation et le fameux régulateur – et limiteur – de vitesse.
La Clio III sera fabriquée en France à Flins et en Turquie à Bursa, (et à Dieppe pour la RS). Elle sera commercialisée cet automne. Gageons qu'elle va vite reprendre le leadership à la Peugeot 206 qui se fait d'un seul coup bien vieille...
Les commentaires récents