Les deux experts chargés de réaliser la contre-expertise judiciaire de la Vel Satis "folle" dont le régulateur s'était retrouvé, d'après son propriétaire, bloqué à 190 km/h, ont enfin remis le pré-rapport, résultat de leur étude longue de plus de huit mois.
Rappelons que la mission de ces deux spécialistes était "de s'assurer de l'absence de toute intervention susceptible d'avoir altéré les conditions d'examen du véhicule, de se prononcer sur la réalité des faits rapportés par le conducteur et d'examiner toutes les hypothèses envisageables".
La conclusion? Aucun dysfonctionnement du régulateur n'a pu être mis en évidence. Le constructeur au Losange sort donc doublement blanchi de cette affaire, puisque les experts ont également indiqué n'avoir décelé aucune tentative de manipulation des calculateurs dans le but de dissimuler des preuves d'une défaillance.
Voilà donc une grosse épine sortie du pied de Renault, qui a toujours revendiqué la plus grande confiance dans son système.
Il n'empêche.
D'autres cas ont été rapportés depuis. Que la méconnaissance du fonctionnement du régulateur, (c'est d'ailleurs l'hypothèse que les experts ont avancée dans le cas du conducteur de la Vel Satis), ne peut seule expliquer.
De plus, pourquoi plusieurs témoignages ont-ils fait état d'une pédale de frein dure comme "un bout de bois"?
Tous ces cas ne sont-ils que les manifestations de personnes désireuses de se mettre sur le devant de la scène ou ne sachant pas faire la différence entre l'embrayage et le frein?
Le doute est permis. D'autant plus qu'il ne serait pas surprenant qu'il soit très difficile, voire impossible pour ces experts, malgré toute leur compétence, de mettre en évidence la cause de ces défaillances.
Mais les spécialistes ont conclu qu'il n'y avait pas eu dysfonctionnement. Renault est innocent. Dont acte.
Vous avez raison Jean Pierre, le fait que les cas de dysfonctionnement de régulateurs cessent ou se poursuivent sera un bon indicateur qu'il y a bien quelque chose ou non. Il ne reste plus qu'à attendre...
Rédigé par : Stéphane | 06/07/2005 à 20:10
bonjour à tous
pour l'affaire vel satis il n'y a pas de confusion entre les pédales de frein et embrayage car elle avait une boite automatique donc pas de confusion possible maintenant reste le pb des conducteurs sont ils fiables ? en effet la voiture etait un emprunt, le conducteur sortait d' un retrait de permis et si ma mémoire est bonne il me semble que le dépanneur avait un gros doute sur cette version d'avoir roulé à 200 km/h pendant plusieurs minutes car quand il a trouvé la voiture le moteur était froid alors plsieurs minutes a 200 le moteur reste chaud un bon moment.
d'autre part pourquoi ces épisodes de régulateurs fous s'arrêtent du jour au lendemain alors qu'il y a des milliers de voitures qui roulent chaque jour sans pb et de plus pb francais
a+
Rédigé par : Jean-Pierre | 06/07/2005 à 08:34
"Expertline",
"Devons nous attendre cette issue"... vous avez raison, s'il y a un risque qu'un dysfonctionnement du régulateur conduise à un accident "grave", il est difficile d'attendre sans rien faire, mais que proposez-vous? Des experts n'ont rien trouvé et il ne faut pas compter sur les constructeurs pour communiquer spontanément sur les défaillances qu'ils pourraient avoir détectées. Alors que pouvons nous faire sinon attendre? Qu'elle est votre idée?
"Executor",
Il est vrai que le cas de la Vel Satis se distingue des autres par cette accélération intempestive.
Que M. Draa ne dise pas la vérité, pour cacher un excès de vitesse par exemple, soit, mais pourquoi les gendarmes iraient-ils dans le même sens que lui? Pourquoi mettre également leur parole en doute? De plus, ce ne sont peut être pas des Superman, (qui l'est d'ailleurs?), mais sûrement quand même de très bon motards non?
Didier,
Croyez-vous vraiment qu'un conducteur puisse confondre l'embrayage et le frein? C'est ce qu'avance Renault, mais avouez que c'est quand même très étonnant. En cas d'urgence, le "naturel" n'est-il pas d'agir par réflexe? Et nos réflexes nous commandent-ils d'appuyer sur la pédale d'embrayage au lieu de la pédale de frein? De plus, si tout fonctionne normalement, un appui sur la pédale d'embrayage (tout comme sur celle du frein), coupe le régulateur.
Rédigé par : Stéphane | 04/07/2005 à 18:53
Pour la pédale dur comme du bois, c'est exactement la sentation que l'on a quand on appuis sur la pédale d'embrayage à la place de celle du frein.
Rédigé par : Didier | 03/07/2005 à 18:17
Si les différents cas de blocage peuvent laisser un doute persistant, je ne pense pas que ce soit celui de Mr Draa.
D'abord, comment s'est-il retrouvé à 190km/h ? On n'a vu aucun régulateur monter puis rester coincé à une vitesse aussi excessive.
Ensuite, les autres "victimes" ont su, peu ou prou, stopper leur véhicule sur de bien plus faibles distances.
Enfin, expliquez-moi comment les gendarmes ont pu regarder les pieds de Mr Draa et affirmer mordicus qu'ils l'ont vu freiner alors même qu'ils n'étaient pas dans la voiture ? Y 'aurait-il des supermans dans la police de la route ?
Rédigé par : Executor | 01/07/2005 à 21:51
Les journalistes en font des tartines mais ne traitent pas sur le fond car c’est compliqué! Le problème est loin d’être résolu. Si en aéronautique la norme de certification baptisée DO178 ( a-b-c-d)permet de juger l’aptitude d’un avion selon les équipements au terme d’une procédure de tests très longue et fort onéreuse , il n’en va pas de même pour l’automobile qui ne sait que depuis très peu de temps ce qu’est un système critique.
Le problème est économique et rien d’autre.
Ex: aux US en 2002 où un automobiliste a poursuivi sa marque préférée pour un accident causé par un cruise control défaillant sur un véhicule neuf : l’avocat avait demandé 110 millions de dollars ce qui s’est fini par un arrangement à 30 millions payable en une fois!!
Imaginons Renault se faire assigner par tous les mécontents et devoir payer 20 miilions d’eus à chacun!
L’expertise est sans doute intègre mais ne peut en AUCUN CAS vérifier tous les cas de figures d’autant qu’il n’existe quasiment pas de traçabilité de la preuve dans les systèmes embarqués; seuls les experts savent de quoi je veux parler....
RENAULT n’est pas coupable pour l’instant mais RESPONSABLE tant que ces incidents ne font pas de victimes.
Le jour où un accident tragique surviendra , l’automobile deviendra un avion mais devons nous attendre cette issue?? presque fataliste.
Rédigé par : expert line | 01/07/2005 à 19:25