Ce qu'il y a de bien avec l'automobile, c'est qu'il y en a pour tous les goûts (et toutes les bourses). Après la Logan, le véhicule le moins cher du marché, hier, voici les très coûteuses Carrera 4 et 4S, dernières nées de la famille 911/977.
Principale spécificité de ces deux modèles, leur transmission intégrale permanente dotée d'un viscocoupleur multi-disques. En fonction des conditions d'adhérence, de 5 à 40% du couple sont ainsi transférés aux roues avant. De quoi garantir une excellente stabilité à haute vitesse et une motricité accrue sur chaussée glissante. Les montes pneumatiques de 295/35 ZR 18 sur la 4 et de 305/30 ZR 19 sur la 4S ne doivent pas y être totalement étrangères.
Mais ce n'est pas tout. On retrouve les Porsche Stability Management (PSM) et Porsche Active Suspension Management (PASM) déjà vus sur les 997 à deux roues motrices.
Nouveauté, le PSM dispose ici de deux nouvelles fonctions. La première rapproche les garnitures des disques pour diminuer les distances d'arrêt, tandis que la seconde amplifie la force de freinage en cas de détection d'une action soudaine mais insuffisamment intense sur les freins.
En série sur la 4S, le PASM quant à lui, ajuste en permanence le tarage des amortisseurs en fonction de paramètres tels que l'angle de braquage, l'accélération transversale, l'intensité du freinage ou le couple moteur. Et un mode sport, plus ferme, peut être sélectionné par une simple pression sur un bouton. En option gratuite, la 4 et la 4S peuvent recevoir un châssis sport abaissé de 2 cm et un blocage mécanique du différentiel.
A l'inverse, il faudra mettre la main au portefeuille pour disposer du pack "Sport Chrono Plus" comprenant un accélérateur électronique plus direct, un réglage plus sportif de la boîte de vitesse automatique Tiptronic et un typage plus ferme de la suspension.
Malgré le handicap de poids supplémentaire lié à la transmission intégrale, les performances des 4 et 4S sont équivalentes à celles de leurs sœurs à deux roues motrices.
Ainsi, la 4, avec son six cylindres à plat de 3,6 litres et 325 ch, accélère de 0 à 100 km/h en 5,1s et pointe à 280 km/h, tandis que la 4S, motorisée par un 3,8 litres de 355 ch, ne met que 4,8s et peut rouler à 288 km/h... sur circuit.
Deux doubles sorties échappement pour les Carrera 4 et 4S.
Le prix de ces bêtes est à la hauteur de leurs performances, élevé. Comptez 86000 Euros pour vous offrir une Carrera 4 et 96500 Euros pour une 4S. Et patientez aussi jusqu'au 22 octobre, date à laquelle elles seront commercialisées en France. Quand je vous disais qu'il y en avait pour tous les goûts!
Les commentaires récents