Le segment des petites citadines est décidément en pleine expansion. Après le trio 107, C1 et Aygo, c'est au tour de Volkswagen de présenter son modèle d'entrée de gamme, la Fox.
En fait, la Fox n'est pas à proprement parler une nouveauté. Produite au Brésil, elle était jusqu'à présent commercialisée en Amérique du Sud, mais la Lupo n'ayant pas rencontré le succès espéré, c'est à la Fox que revient la mission de lui succéder.
Seule la version trois portes, longue de 3m83, sera disponible sur notre territoire. Même si elle n'adopte pas les derniers canons en vigueur de la marque (calandre single frame, yeux marqués d'une paupière), la Fox s'identifie au premier coup d'œil comme une Volkswagen. Plus longue de 40 cm environ que ses rivales directes, la Fox présente en revanche un look plus classique, une Polo en miniature en quelques sortes.
L'intérieur est conforme à la réputation de VW. Sérieux, bien fini, mais sans fantaisie, à la limite du triste. Point fort de la Fox, son empattement de 2m46 qui devrait offrir une habilité très satisfaisante à ses quatre passagers, et un volume de coffre hors norme pour la catégorie: 260 litres en configuration normale, et jusqu'à 1016 litres lorsque le dossier de la banquette arrière (fractionnable 50/50) est rabattu. En option, cette dernière peut coulisser sur 15 cm pour privilégier le volume du coffre ou l'espace aux jambes en fonction du besoin.
Coté moteur, il sera possible de choisir entre deux blocs essence, un 1,2 litres de 55 ch ou un 1,4 litres 16 soupapes de 75 ch, et un trois cylindres diesel TDI de 70 ch. Des motorisations suffisantes pour une utilisation urbaine et périurbaine, mais guère plus. Au chapitre des équipements de sécurité, la Fox sera équipée en série de l'ABS, mais il faudra mettre la main au porte-monnaie pour disposer de l'ESP.
Du porte-monnaie, parlons en. Volkswagen annonce un prix inférieur à 10 000 euros pour sa petite citadine, quand la 107 ou la C1 devraient être proposées à partir 8 500 euros. Le prix à payer pour disposer d'une voiture plus proche d'une Clio que d'une Twingo? Réponse en mai, date à laquelle la Fox sera commercialisée en France.
Cher Visiteur, ce message aurait mieux trouvé sa place en commentaire des notes relatives à l'allumage des feux.
Mais le contenu de ce message est toutefois plein de bon sens. Si vous me permettez, je le transférerai à la "bonne" place.
Rédigé par : Stéphane | 04/04/2005 à 23:17
J'ai reçu ça aujourd'hui. ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça m'a fait sourire alors je partage.
-------------message-----------------------------
Voilà quelque temps que circule sur internet des messages nous informant que l'état gagne des centaines de millions d'euros grâce aux taxes récupérées par la surconsommation de carburants (1%) provoquées par l'allumage des feux en plein jour.
On vous endort!
Ce qui rapporte le plus à l'état, c'est la bêtise des kékés du volant... La surconsommation induite par une conduite débile n'a rien à voir avec le pauvre % provoqué par l'allumage des feux! Un kéké qui se fait un plaisir d'accélérer plus que de raison dès que le feu passe au vert pour freiner 100 mètres plus loin, où bien qui roule quelques kilomètres au dessus de la limitation de vitesse, qui double n'importe quand, etc... consomme entre 10 et 20% de plus qu'un automobiliste qui conduit normalement. Et qui en profite? l'état!
Ce que gagne l'état sur ces comportements absurdes, ce sont des milliards. se focaliser sur l'allumage des feux ne sert à rien. Si on souhaite annuler la surconsommation des feux, il suffit d'un ou deux démarrage plus tranquille par semaine et de rouler de temps en temps à allure raisonnable. Pas plus! Par contre si votre conduite est déjà celle d'un kéké (c'est votre choix après tout) la surconsommation provoqué par l'allumage des feux sera insignifiante comparé à la surconsommation provoquée par votre conduite. Et dans ce cas n'hésitez pas à les allumer car au moins les autres automobilistes vous verront venir de loin...
Alors kéké n'oublies jamais: plus tu consommes, plus tu paies.
Rédigé par : vroum vroum | 04/04/2005 à 22:11
Remarque pertinente de Franz concernant le risque de canibalisation de la Polo par la Fox. Avec un coffre de 260 litres (250 litres mini pour la Polo) et un empattement identique (ce qui signifie que l'habitabilité devrait être proche), laquelle de la Fox ou de la Polo, sera la plus intéressante?
Vous avez un avis?
Rédigé par : Stéphane | 03/04/2005 à 22:27
Etrange stratégie de Volkswagen... Après une Lupo qui a loupé totalement son positionnement sur le marché des petites citadines 'haut de gamme' par son prix, voici une Fox bien banale pour faire face à la déferlante des minis (notamment la triplette PSA - Toyota) qui surfent aujourd'hui sur l'esprit Smart.. De plus, la Polo -même si revigorée par un restylage réussi- bien faiblarde déjà, risque d'être littéralement cannibalisée par sa petite soeur venue du brésil... VW aurait-il un train de retard ??
Rédigé par : franz | 03/04/2005 à 18:11