Suivant la très grande tendance actuelle, la version break, pardon, Touring, ça fait plus chic, de la Série 3, adopte une ligne privilégiant l'élégance et la sportivité, au volume de chargement. Si l'avant ne laisse planer aucun doute sur le lien de parenté avec la berline, le pavillon fuyant et la lunette arrière inclinée contribuent à donner au Touring une allure racée et dynamique, caractéristique de la majorité des breaks actuels. Par contre, l'aileron de hayon, un peu trop imposant à mon goût, et le dessin des feux arrière, plutôt mastoc, ne sont pas du meilleur goût.
L'intérieur est identique à celui de la berline et le Touring peut être équipé, en option, d'un toit ouvrant panoramique de grande dimension.
Suivant une autre tendance, le modèle remplaçant est plus grand que le modèle remplacé. Le Touring gagne ainsi 4,2 cm en longueur (soit 4,52 m), 7,8 cm en largeur et 9 mm en hauteur. L'empattement progresse quant à lui de 3,5 cm (à 2,76 m), ce qui devrait n'avoir qu'un impact limité sur l'habitabilité.
Critère important (?) lors de l'achat d'un tel véhicule, le volume du coffre, même s'il est en progression de 25 litres, ne "cube" que 460 litres, ce qui reste une valeur tout à fait moyenne dans la catégorie.
Si le besoin s'en fait sentir, il suffit toutefois de rabattre la banquette, fractionnable suivant le ratio 40/60, pour que la capacité de chargement grimpe à 1385 litres. L'aspect pratique n'est pas oublié puisque la lunette arrière peut s'ouvrir indépendamment, c'est bien utile lorsque l'on souhaite glisser un petit objet dans le coffre ou que l'espace disponible ne permet pas de l'ouvrir en grand. Comme dans une Twingo, (je sens que je vais en énerver certains...), le cache bagages se soulève automatiquement lorsque l'on ouvre le hayon. Et comme un peu de place en plus ne peut pas faire de mal, BMW a profité que le Touring soit équipé de pneus antidéjantage pour récupérer l'espace libéré par la roue de secours et créer un compartiment supplémentaire, dissimulé par un double fond (réversible, avec une face plastifiée pour le transport d'objets salissants).
La gamme est composée de trois versions essence (320i de 150 ch, 325i de 218 ch et 330i de 258 ch) et deux diesels (320d de 163 ch et 330d de 231 ch). Tous ces blocs sont accouplés de série à une boîte manuelle à six rapports, mais une transmission automatique, également à six rapports, est disponible en option. Excepté le 2,0 litres essence de 150 ch, toutes ces motorisations devraient procurer au Touring des performances suffisantes pour rouler en toute sécurité sans avoir le sentiment de se traîner.
Il faudra attendre le salon de Frankfort en septembre, pour découvrir "en vrai" la Série 3 Touring qui sera commercialisée dans la foulée, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué.
Mais en attendant, je pose cette question. Entre une Série 3 Touring et une A4 Avant, laquelle est la plus belle? Pour moi, il n'y a pas photo, c'est l'Audi dont les lignes sont plus pures, à défaut d'être plus fines. Peut être que la future Alfa 159 SW me fera changer d'avis...
Robert
Comme vous l'avez sans doute remarqué, sur LeBlogAutomobile les plaintes portent plus souvent sur des Renault que sur des BM!
Mais vous avez raison, il est parfois difficile d'admettre que sa belle Allemande est victime de pannes comme une "vulgaire" française ;-)
Si ce n'est que Mercedes a reconnu une régression de la fiabilité de ses derniers modèles, et à décidé de "simplifier" les nouveaux afin de les rendre plus fiable.
Y a-t-il d'autres propriétaires de BMW à lire le Blog? Dans ce cas, qu'ils n'hésitent pas à répondre à l'appel lancé par Robert!
Rédigé par : Stéphane | 27/05/2006 à 19:43
pour la premiere fois en 25 ans de pratique BMW,ma 320 i touring qui n'a pas 4 ans et 30000 km est retourné 6 ou 7 fois au garage !!!!avec des PANNES INFORMATIQUES et autres impressionnantes!en particulier plusieurs arrets moteur en pleine route qui aurait pu etre catastrophiques;avec mon aide juridique je n'ai pu obtenir le changement de vehicule mais seulement le remplacement de boitiers papillon et autre(avec courtoisie certe et sans cout grace au contrat serenium que l'on avait omis au depart de me proposer a temps!!)plus recemment changement de plusieurs bobines ... grande deception donc et HESITATION AVANT DE REPARTIR SUR BMW D'AUTANT QUE J'ATTENDS TOUJOURS LE "GESTE COMMERCIAL "...QUI SEREAIT LOGIQUE
est ce frequent ? QUI EN A L'EXPERIENCE ? QUAND LES LANGUES SE DELIENT,CE NE SERAIT PAS RARE .J'ATTENDS DES COMMENTAIRES MERCI
ROBERT (c'est la premiere fois que j'utilise ce procédé,merci de votre indulgence)
Rédigé par : ROBERT | 27/05/2006 à 05:30