Le salon de New York a les faveurs de Jaguar. Il y a un an, la marque anglaise avait présenté le Concept Eight, une limousine dont certains indices laissaient clairement deviner que Jaguar était en train de préparer la sortie d'un modèle destiné à coiffer sa gamme. Cette année, c'est la version de série qui en est dérivée qui occupe le devant de la scène, la Super V8 Portfolio.
Comme toute les Jaguar, la Super V8 Portfolio est une berline élégante, dans le plus pur style britannique. Elle se distingue d'une "simple " XJ par quelques détails de style telles les ouies de refroidissement moteur en alu, noyées dans les ailes avant, la grille chromée exclusive de la calandre ou les roues de 20 pouces en aluminium poli. Deux nouvelles teintes de carrosserie lui sont également réservées, le noir "Black Cerry" et l'or "Winter Gold".
L'intérieur est proche de celui découvert sur le Concept Eight. La part belle est faite au cuir, et à la ronce de noyer, et les sièges arrière, indépendants, sont réglables électriquement. L'équipement comprend un système Bluetooth pour téléphone mobile, un lecteur de DVD, une climatisation ajustable gauche / droite – avant / arrière et une puissante (400 Watt!) chaîne audio Alpine haut de gamme.
Tout aussi puissant est le V8 compressé de 4,2 litres de 400 ch (SAE). Accouplé à une boîte automatique ZF à six rapports, il permet à la Super V8 d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes seulement, alors que l'électronique se charge de limiter la vitesse maximale à 250 km/h. Des performances en partie dues au poids contenu de la Super V8 Portfolio, résultat du savoir faire exclusif de Jaguar dans le domaine de la construction en aluminium.
Seuls quelques privilégiés auront le plaisir de conduire (ou de se faire conduire) la Super V8 Portfolio puisqu'il s'agit d'une série limitée d'abord destinée aux marchés américain et canadien. Deux conditions seulement à remplir, avoir un portefeuille bien garni et être patient puisque sa commercialisation n'est prévue qu'en août outre-atlantique et l'année prochaine en Europe.
Les commentaires récents