Au récent salon de Genève, Ford a présenté un nouveau monospace, le Sport Activity Vehicule (SAV) Concept .
S'intercalant entre la berline Mondéo et le monospace Galaxy, le SAV préfigure le style des futures productions du géant américain en Europe. Un style que les designers ont voulu volontairement décalé, sensé refléter le style de vie -active- des propriétaires du SAV.
Et c'est vrai qu'au premier coup d'œil, il surprend un peu le SAV. La face avant est particulièrement travaillée avec des phares semblant maintenir la calandre entre leur pointe, des anti-brouillards placés très haut et dans une position plus centrale, une des caractéristiques du nouveau style Ford, et une entrée d'air en forme de trapèze inversé, matérialisée par un jonc en aluminium brossé. De l'aluminium, on en retrouve également sur les écopes latérales destinées à refroidir les freins.
Le pare-brise très incliné, la ligne de toit incurvée et la surface vitrée latérale, entièrement cerclée de chrome, allongent et dynamisent le profil du SAV. On remarquera la forme particulière de la vitre arrière, qui rappelle celle de la Citroën C4 Coupé.
A l'arrière, le bouclier-diffuseur abrite deux sorties d'échappement chromées, alors que l'aspect sportif du SAV est renforcé par des passages de roues généreux bien remplis par des modèles en alu de 21 pouces.
L'intérieur du SAV se veut sportif et modulable. Ainsi, les trois sièges arrières indépendants peuvent au choix, d'un simple appui sur un bouton, adopter une configuration "trois de front" ou "deux devant et un derrière". Un système déjà vu sur le C-MAX, mais ici dans une version totalement motorisée.
Objectif de l'équipe en charge du design intérieur: positionner clairement le SAV comme un véhicule sportif. Le résultat? Des sièges dessinés pour assurer un maintien optimal, même en conduite sportive, un volant, aplati dans sa partie inférieure, qui intègre les boutons de changement de vitesse et l'emploi massif d'inserts d'aluminium et de cuir ou de tissus inspirés des matériaux high-tech utilisés pour les chaussures et vêtements de sport. Une réserve toutefois, je ne suis que moyennement convaincu par la couleur orange de la console centrale.
Difficile de savoir si on retrouvera le SAV tel quel sur nos routes. Mais à quelques détails près, il semble pourtant très réaliste. Un concurrent de plus pour le Grand Scénic et le Zafira? Qu'en pensez vous?
je trouve le monospace sav ford tres beau, et c'est avec impatience de le voir faire ses premiers tours de roues. j'espére que les résultats des essais seront a la hauteur du design
Rédigé par : fagnart | 28/11/2005 à 17:57