C'est au salon de New York, qui ouvrira ses portes le 25 mars, que Mercedes présentera la version de série du Classe R.
Véhicule nouveau dans la gamme Mercedes, à la fois berline, break et monospace, le Classe R est sensé cumuler l'agilité d'un 4*4 de loisir, les performances et le confort d'une berline sportive et la polyvalence d'une voiture de luxe.
Vu de face, le Classe R en jette un max, si vous me passez l'expression. Tout ça à cause d'une calandre largement dimensionnée et de deux phares qui vous regardent droit dans les yeux.
Le profil est moins élégant, à la limite pataud malgré un pli de tôle courrant tout le long de la carrosserie. Et je n'aime que très moyennement la troisième vitre latérale, très incurvée dans sa partie supérieure.
A sa sortie, le Classe R pourra recevoir trois motorisations. En entrée de gamme (si l'on peut dire), le R320 est mu par un tout nouveau moteur V6 diesel common rail de troisième génération, de 224 ch et 510 Nm à seulement 1600 tr/mn.
Le modèle intermédiaire, le R350, est propulsé par un V6 / 3,5 litres de 268 ch, tandis que le R500 coiffe la gamme avec son V8 / 5,0 litres de 302 ch. Pas de jaloux au niveau chaîne de traction, tous sont au régime boite automatique à 7 rapports et transmission intégrale 4MATIC.
Les performances sont là: le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et une vitesse de pointe de 230 km/h pour le R350, 6,9 secondes et 240 km/h pour le R500.
Six adultes doivent pouvoir voyager confortablement à bord du Classe R. La disposition retenue pour les sièges, tous indépendants, est de trois rangées de deux. Ce qui n'empêche pas de disposer de place pour les jambes, 76 cm au minimum pour la troisième rangée, et jusqu'à 92 cm lorsque les sièges sont espacés au maximum! De la place, il est possible d'en avoir, beaucoup même, en rabattant les sièges qui libérent alors un volume de chargement appréciable de plus de 2 mètres cube. Mais quoi d'étonnant pour un véhicule aussi long qu'une Classe S?
A l'intérieur, une petite révolution, puisque Mercedes a remplacé le traditionnel levier de vitesse au plancher par un petit "joy-stick" placé à droite de la colonne de direction, et à partir duquel on sélectionne le mode de pilotage de la boîte. La marche arrière, c'est vers le haut, le "drive", vers le bas, et pour le "park", un appui sur le bouton à l'extrémité et le tour est joué. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même changer manuellement les vitesses grâce aux deux boutons situés sur le volant.
Au chapitre des équipements, la climatisation à réglage séparé pour les passagers arrières est de série mais moyennant finances, il est possible d'opter pour un système multi-zone plus sophistiqué. Il en est de même si l'on désire disposer du toit panoramique de grande dimension.
Evidemment, le châssis, les roues et les freins sont dimensionnés pour être à la hauteur, mais pour ceux à qui cela ne suffirait pas, un pack sport badgé AMG est disponible en option. Autre option, la suspension pneumatique intégrale AIRMATIC, associé au système d'amortissement adaptatif ADS. Avec cette équipement, il est possible d'augmenter la garde au sol de 50 mm lorsque la route est mauvaise, alors qu'au delà de 120 km/h, la caisse est automatiquement abaissée de 20 mm pour améliorer l'aérodynamisme.
Mercedes a doté le Classe R de tout ce qu'il faut pour en faire un véhicule sûr: caisse à haut pouvoir de déformation en cas de collision, air-bags avant adaptatifs à double effet, air-bags rideau couvrant les trois rangées de sièges, ceintures équipées de prétensionneur et de limiteur d'effort à toutes les places, sans oublier les désormais classiques ABS, ESP, contrôle de traction et amplificateur de freinage. Proposé en option, le dispositif PRE-SAFE détecte l'imminence d'un accident et "prépare" les ceintures au choc tandis que les appuie-têtes NECK-PRO adoptent une position qui évite le coup du lapin en cas de choc arrière. Il faut être riche pour être bien protégé chez Mercedes...
Le Classe R sera commercialisé à la fin de l'année aux US et début 2006 en Europe. Outre-atlantique, il sera possible de se l'offrir pour moins de 50 000 $. A ce prix là, c'est vrai, pourquoi se priver?
Ce pas bon voiture, je rouler 10.000 km et j'etais en reparation deja 4 fois.
Rédigé par : Yaramishyan | 31/07/2006 à 14:24
Jean-Luc
Bonne nouvelle! Vous recevrez ces informations ce week-end :-)
Et si cela donne des idées à d'autres, qu'ils n'hésitent pas ;-)
Rédigé par : Stéphane | 28/04/2006 à 20:34
Oui il m'arrive de faire des essais assez souvent. Le prochain en date sera un Cayenne 3.2, envoyez moi les directives pour faire partie de l'equipe.
Rédigé par : Jean-Luc | 28/04/2006 à 10:47
Jean-Luc
Voilà un véritable compte rendu d'essai!
Si vous essayez souvent des auto et que vous avez envie de nous faire partager votre expérience, il faut tout de suite postuler pour intégrer LeBlogAutomobile. Il y a encore quelques places disponibles ;-)
Merci et à bientôt.
Rédigé par : Stéphane | 27/04/2006 à 19:42
Par rapport au ML, on gagne une place. Le coté 2+2+2 me séduit au plus haut point. Une version longue, toute aussi simple à conduire et qui fait oublier la surdimention... mais l'esthétique est moins aguicheuse que la verion courte.
Conduite : rien à dire, nous sommes dans un palace. Une classe S surelevée en quelque sorte. La traction integrale confere une tenue de route impecable, aidée par les 235/ 18, taille de l'essai. Le moteur, meme en 350 s'affranchit sans effort du tonnage respectable de notre Sumo. En 500, là c'est de la science fiction.
Vie à bord : Espace, avant/arrière, magnifique intérieur qui reflete le haut de gamme. Les sièges, fidèles à la marque sont recouverts de cuir nappa, mais l'assise est un petit peu trop ferme, rappelant d'avantage la Classe A que la S. Le toit panoramique est pour sa part le bienvenu. Meme si la surface vitrée est généreuse, l'interieur aime à etre mis en valeur par un éclairage venant du haut. Espace aux jambes arrières, meme en 3m rang.
Lequel choisir : grosso modo, GL, ML, R, sont dans une meme gamme de prix. Le choix va s'effectuer en fonction des places recherchées, respectivement 7, 5, 6, et de l'utilisation. Sachez que, meme s'il est a l'aise dans les routes enneigées, le R n est absolument pas adapté pour sortir du goudronné. Mais quel que soit celui ppour lequel on penche, on ne se reprochera jamais d'avoir fait le mauvais choix.
Rédigé par : Jean-Luc | 27/04/2006 à 08:26
Jean-Luc
Voilà un essai pour le moins inhabituel, et un "cadeau" d'anniversaire pas banal...
Mais avec tout ça, il est comment finalement le Classe R?
Rédigé par : Stéphane | 26/04/2006 à 22:40
J'ai eu l'honneur supreme, par hasard le jour de mes 25 ans, d'etre invité par Mercedes Suiss à la journée Driving Experience, ou le but était de faire découvrir à des clients potentiels le nouveau R. Le premier testé fut le 350. Excellent moteur, mais je suis resté frustré car je n'ai pas trouvé les commandes de boite sequentielle. Précisons que la voiture était mise a disposition des utilisateurs sans accompagnateur pendant 45 minutes.
Gentiment, une charmante hotesse me donne les clef d'une 500, avec quelques explications concernant la fameuse boite. Je pars. Entre le 350 et le 500, seulement 30 ch d'écart, mais le 500 est plus dynamique. Normal, c'est un V8, alors que le 6 est plus linéaire.
Avec le 500, en mauvais garcon, je l'ai monopolisé une heure 10. Il pleuvait en plaine... donc neige en hauteur ai-je pensé ;-))
Passer le jour de ses 25 ans au volant du dernier 4x4 Mercedes a faire le pitre pendant 1 heure dans la neige... j'ai rien besoin de plus... sur les routes enneigées on y voyait pratiquement rien. j'ai tenté des chemins recouverts de poudreuse, fiant ma route au GPS, d'apres qui a cet endroit devrait se trouver un chemin.
De retour à la ville (et a sa pluie deprimante) les hotesses m'ont vu arriver avec le 4x4 plein de neige... d'un air surpris mais heureuses de voir le vehicule entier, elles m'ont offert un pti cocktail.
Rédigé par : Jean-Luc | 26/04/2006 à 16:19
Salut,
Je suis le webmaster du site Xelopolis. Je respecte le travail de christophe, mais il m'est impossible à l'heure actuelle de faire autrement, j'ai mis un lien en bas de page mais je compte le mettre plus tard en debut de page.
Dsl pour le désagrément
Rédigé par : XelNaga | 01/05/2005 à 14:43
superbe la nouvelle mercedes classe R on peut dire que mercedes possède une gamme plus riche au monde ca va de la mini voiture (snart) en passant part des vehicules de prestige comme la S,SLC, CL et maintenan des monospaces ,et deux 4x4 et un petit 4x4 bientot aussi ,mercedes dépence beaucoup au dévelopement de modèles espéron qui vont bien ce vendre ci ca continue comme ça, mercedes va détroner volkswagen .
Rédigé par : didier | 29/03/2005 à 19:15
merci, d'autant plus que l'article était signé en entete, pas cool :(
Rédigé par : cl | 29/03/2005 à 01:40
Bonjour Christophe, :-)
Merci de m'avoir prévenu. Même s'il y a un lien qui pointe vers LeBlogAutomobile tout en bas de la page, il est vrai qu'il trouverait mieux sa place en face de "auteur".
Je vais arranger ça sans problème je pense, j'ai d'ailleurs déjà été en contact avec le webmaster de Xelopolis.
Bonne continuation à toi. :-)
Rédigé par : Stéphane | 28/03/2005 à 18:36
Stéphane, amoins que tu n'aie un accord avec eux, il semblerait que tu te fasses pomper tes articles... http://www.xelopolis.com/news/index.php?id_news=487
Rédigé par : Christophe Labédan | 28/03/2005 à 10:50