Décidément, le mauvais sort s'acharne sur Renault.
En effet, un automobiliste victime d'un accident au péage de Fresnes-les-Montauban (Pas-de-Calais) sur l'autoroute A1, affirme avoir lui aussi été victime du dysfonctionnement du régulateur de vitesse de son Scénic. D'après "Les dernières nouvelles d'Alsace" qui relatent les faits, le conducteur avait calé le régulateur sur 130 km/h et n'a pas pu le désactiver à l'approche du péage. Le Scénic a terminé sa course dans un muret en béton, son conducteur étant grièvement blessé aux jambes.
Alors, un cas de plus à ajouter à la trentaine que Renault reconnaît avoir recensé? Où une excuse toute trouvée pour un automobiliste victime d'une erreur de conduite. La question mérite d'être posée.
Cher Raymond
J'espère que le retour au bas débit ne vous empêchera pas de continuer à visiter LeBlogAutomobile ;-)
Quant à votre "incident", il restera probablement inexpliqué...
A bientôt :-)
Rédigé par : Stéphane | 29/05/2006 à 23:26
Correction.Bonsoir Stéphane.Pourl'adsl je vais dans une région ou il n'y en a pas encore,mais c'est provisoire.Le fameux point dur était,pour moi,
la résistance que l'on a à l'enfoncement du pied à un certain moment quant le système est demandé et à la vitesse également demandée.Ce qui m'a fait oublier que cette résistance je l'ai eue contact coupé,lors de mon incident qui aurait pu se transformer en accident.Cordialement.Raymond.
Rédigé par : Raymond | 28/05/2006 à 22:25
Bonsoir Stéphane.Pourl'adsl je vais dans une région ou il n'y en a pas encore,mais c'est provisoire.Le fameux point dur était,pour moi,
la résistance que l'on a à l'enfoncement du pied.Ce qui m'a fait oublier que cette résistance je l'ai eue contact coupé,lors de mon incident qui aurait pu se transformer en accident.Cordialement.Raymond.
Rédigé par : Raymond | 28/05/2006 à 22:14
Cher Raymond
Je commence à comprendre... Nous ne parlons pas du même point dur.
Ce qui est plus étonnant, c'est que vous semblez ressentir "votre" point dur uniquelent lorsque vous roulez sous régulateur ou sous limiteur alors que pourtant, la force de rappel de la pédale (celle qui ramène la pédale en position de repos losque vous relevez le pied) est indépendante des conditions d'utilisation. C'est la même que le moteur soit à l'arrêt, que l'on roule sans aucun "contrôle", ou sous régulateur/limiteur. Normal puisque c'est un ressort qui tient la fonction de rappel.
Lorsque je conduis sous limiteur, je ressens parfois un décalage entre la position de mon pied (je sens que j'enfonce "beaucoup") et la vitesse du véhicule. C'est particulièrement vrai à faible vitesse. Peut être est-ce celà que vous appelez point dur...
Vous allez perdre l'ADSL! Dur, dur...
Bonne soirée Raymond :-)
Rédigé par : Stéphane | 28/05/2006 à 20:11
Bonjour Stéphane,bientôt c'est moi qui serais sans adsl.Une précision,je ne parle pas du contact au plancher qui est dur évidemment.Je parle de cette force que l'on ressent sur la pédale quand on est en limteur ou en régulateur,mais qui n'a rien à voir avec le contact au plancher,c'est ce que j'apelle le point"dur",ce point se trouve dans la course de la pédale mais jamais au plancher,c'estpeut-être pour cela que l'on ne se comprend pas.
La bonne journée Stéphane .Raymond.
Rédigé par : Reboul | 28/05/2006 à 10:36
Cher Raymond
Le contact de fin de course au plancher, c'est ce que j'appelle "le point dur". Et vous pourrez le vérifier, il est également sensible moteur à l'arrêt.
Je note avec intérêt que vous trouvez plus pratique de désactiver le limiteur en utilisant la commande au volant.
Bonne continuation à vous Raymond, et promis, une fois retrouvé ma connection haut débit, je me mettrai en chasse du plan d'une pédale équipée d'un point dur :-)
Rédigé par : Stéphane | 27/05/2006 à 19:51
Bonjour Stéphane.Ah la communication!!!J'entendais par "libre à l'arrêt",contact coupé.Donc,sur la C4,
contact coupé, la pédale est libre.En roulant sans utiliser le système pédale toujours libre(comme Max).Je ne me sers pas du contact de fin de course au plancher de cette pédale,je désactive le système au volant,bien plus pratique et sans à-coup.Voilà cher ami,cela me fait plaisir de trouver quelqu'un à qui parler(si on peut dire),si vous pouviez être sur msn messenger...Je blague.Bonne journée cher ami.Raymond.
Rédigé par : Reboul Raymond | 27/05/2006 à 10:04
Cher Raymond
C'est tout à votre honneur que de chercher à comprendre :-)
Qu'entendez-vous par "libre à l'arrêt et devienne active en sollicitant le système"? Je vous assure que la pédale est entièrement mécanique. Un ressort assure le retour en position pied levé (repos), et le système qui marque un point dur en fin de course est lui aussi mécanique.
Est-ce à partir de ce que vous avez constaté sur la pédale qui a été changée sur votre véhicule que vous écrivez cela? Dans ce cas, faites le petit test que je vous ai déjà indiqué. Vous constaterez la présence du point dur en bout de course, point dur que l'on arrive à passer en appuyant un peu plus fort.
Sinon, il faudra attendre que j'ai trouvé un plan d'une pédale équipée d'un système point dur, mais là, il vous faudra être un peu patient ;-)
Rédigé par : Stéphane | 26/05/2006 à 23:26
Rebonjour Stéphane,je vous remercie pour votre patience. j'étais électronicien...je suis maintenant un peu dépassé et je cherche à comprendre.Comment expliquez vous que cette pédale soit libre à l'arrêt et devienne active en sollicitant le système, s'il n'y a pas
un système électrique qui vient éffectuer cette friction.Je ne suis pas pressé, bien sûr, pour la précision que vous pourriez avoir sur le système.(Je vous fais travailler!!!) .J'étais déja allé sur le site que vous m'indiquez.Cher Stéphane je vous souhaite la bonne journée.Raymond.
Rédigé par : Reboul Raymond | 26/05/2006 à 12:57
Cher Raymond
Vous avez raison, nousne nous comprenons pas bien ;-)
Dommage que nous ne puissions pas monter ensemble dans le même véhicule, ce serait plus facile :-)
J'essaierai de chercher un plan d'une pédale équipée d'un système de point dur. Mais je ne pourrai pas le faire avant une dizaine de jours...
En attendant, je vous invite à faire le petit essai que j'ai décrit le 23/05. Vous devriez sentir ce que j'appelle le point dur. Je vous assure, le système est bien mécanique et non pas électrique. Le l'ai "vécu" de près il y a quelques temps, vous pouvez me faire confiance ;-)
En attendant, une adresse:
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/SECURITY/SPEEDCONTROL/SPEEDCONTROL.htm
Rédigé par : Stéphane | 25/05/2006 à 23:37
Bonjour Stéphane,on ne se comprend pas.Non ,j'affirme à l'arrêt il n'y a aucun point dur sur toute la course de la pédale,sur une C4 bien sûr.On ne parlait pas du même véhicule.Dans mon précédent courrier je disais bien que le contact d'inhibition du système se trouve en bout de pédale,la liaison se fait par un câble séparé,je vous dis cela car j'ai eu cette pédale en main ,elle est en ABS.Donc il y a automatiquement une friction électrique uniquement lorsque on demande la limitation ou la régulation,je ne vois pas comment faire autrement.
J'était un peu réticent pour le clavier mais depuis un certain temps à cause de cet incident cela me dérouille les doigts...Bonne journée Stéphane .Cordialement.Raymond.
Rédigé par : Reboul Raymond | 25/05/2006 à 10:00
Cher Raymond
Vous avez tout à fait bien compris comment était mesurée la position de la pédale. Par un (et même deux en fait) potentiomètre(s).
Mais je confirme, le point dur est présent même moteur à l'arrêt, et le système est entièrement mécanique, sans électro-aimant.
Mais à vous relire, je me demande si "nous parlons bien de la même chose".
Ce que j'appelle "le point dur" ne serait-il pas ce que vous nommez "le contact de libération du système"?
Et dans ce cas, cela signifie que votre "dur" est autre chose... que je ne connais pas, et qui a été à l'origine de votre mésaventure...
Pas toujours facile de se comprendre par clavier interposé ;-)
Sincères salutations.
Rédigé par : Stéphane | 24/05/2006 à 23:41
Bonsoir Stéphane.je reviens sur le système,il n'y a aucun dur à l'arrêt,la pédale est donc libre.Petit à petit je me fais une idée sur ce système,donc dans l'articulation un potentiomètre ou mieux un capteur optique pour l'angle de la pédale et je serais assez d'accord pour une bille mais avec un électroaimant pour faire pression.Le contact de libération du système se trouve en bout de pédale et fonctionne pédale au plancher, même fonction au volant.Voilà cher ami ma façon de voir la chose. On ne m'a remplacé la pédale q'une fois et je n'ai pas encore fait de la route pour refaire d'autres tests. Bonsoir cher ami .Cordialement.Raymond.
Rédigé par : Reboul Raymond | 24/05/2006 à 21:42
Raymond
Pas de problème, si je peux encore répondre ;-)
Le point dur est effectivement toujours au même endroit.
Moteur coupé, enfoncez lentement (en fait la vitesse n'a pas d'importance, c'est uniquement pour que vous sentiez bien ce qui se passe), la pédale d'accélérateur.
A un moment donné, vous devez sentir une sorte de résistance à l'enfoncement. C'est le point dur.
Si vous appuyez un peu plus fort, vous passez le point dur et la pédale s'enfonce encore un petit peu.
Si maintenant vous relevez le pied (quelque soit la vitesse), le ressort de rappel de la pédale la ramène en position de repos (dite "pied levé), la petite bille que j'évoquais hier peut alors, sous l'action d'un petit ressort, ressortir de son logement, de nouveau prête à "bloquer" la pédale.
Essayez cela Raymond, et dites nous si c'est bien comme cela que cela se passe.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a quelque chose qui inter-agit avec la pédale. Il peut arriver que ce soit le tapis de sol.
Mais dans votre cas, je serais très surpris (je pense même que c'est impossible) que vous soyez tombé sur deux pédales défectueuses.
Dans le cas contraire, jouez au Loto, c'est peut être le bon moment ;-)
Rédigé par : Stéphane | 23/05/2006 à 22:52
Bonsoir Stéphane,merci pour votre réponse.Je disais que vous étiez le premier car depuis qq temps j'ai envoyé des messages chez Citroën notamment et j'attends toujours la réponse.Pour en revenir à cette pédale le "dur"serait donc toujours à la même position?Et comment est-il désactivé?
Je ne vous ennuie plus.Bonne soirée et encore merci.Cordialement.Raymond.
Rédigé par : Reboul Raymond | 23/05/2006 à 21:19
Cher Raymond, tout à fait normal si je vous ai répondu :-)
En ce qui concerne la position du point dur, il est situé juste avant la position "pied à fond" (et donc pas à mi-course, mais il n'est pas toujours facile "au pied" de juger de cela). L'objectif de ce point dur est de permettre au conducteur d'adopter une position du pied (et donc de la pédale) dite "de confort", lorsque le limiteur est actif, sans risque de le désactiver.
Et ce n'est que lorsque le conducteur veut "vraiment" sortir du limiteur qu'il enfonce - volontairement - le point dur. Le même point dur peut également parfois servir pour détecter le "kick down" des boîtes auto.
Je ne sais plus exactement comment est réalisé le point dur sur la C4, mais sur d'autres véhicules, il s'agit d'une petite bille qui "bloque" ("limite la course" serait mieux approprié)la pédale tant que l'on ne souhaite pas sortir du limiteur, et qui s'efface dans un petit logement, avec une certaine résistance qui marque le point dur, lorsque l'on enfonce la pédale "à fond".
J'espère que vous voila complètement rassuré ;-)
Bonne route à vous :-)
Rédigé par : Stéphane | 22/05/2006 à 22:08
Merci cher ami pour votre courriel,vous êtes le premier à me répondre.Quant à la pédale d'accélérateur le DUR était environ au milieu de la course de la pédale,c'est à dire"pédale libre normalement et en continuant sa course,le DUR se fait sentir".¨L'atelier
Citroën m'a changé cette pédale.J'aimerais savoir(pour me tranquilliser),comment est effectué cette pression sur l'articulation du levier de pédale,peut-être avez vous ce renseignement,je pense à un électroaimant minuscule car l'articulation est bien petite.Cordialement .Raymond.
Rédigé par : Reboul Raymond | 22/05/2006 à 19:17
Raymond
Merci de votre témoignage.
Lorsque vous écrivez "il y a un dur", doit-on comprendre que la pédale est restée bloquée enfoncée à fond (ou au moins dans une position autre que sa position de repos)? Dans ce cas, il ne s'agirait pas d'un nouveau problème de régulateur, mais d'un "simple" problème mécanique.
C'est en tout cas, la première fois que j'entends parler d'un problème de ce genre.
Malgré tout, je ne sais pas s'il faut "condamner" votre C4 pour autant. Ce n'est qu'un avis (je n'ai aucun chiffre pour étayer mon propos), mais je pense que les cas "d'accélérateurs bloqués" devaient être bien plus nombreux lorsque la commande de gaz était faite par câble, au lieu des commandes électriques actuelles. Sans doute certains lecteurs du BlogAutomobile pourraient témoigner sur le sujet. Vous pouvez donc continuer à rouler avec votre C4 sans crainte.
Et si vous obtenez des informations de la part de Citroën, n'hésitez pas à nous les communiquer :-)
Rédigé par : Stéphane | 14/05/2006 à 19:56
Bonjour Mesdames,Messieurs,ayant lu les problèmes évoqués par les conducteurs,je me permets d'indiquer le mien.Sur une C4 HDI 110 route départementale,limiteur à 90 kmh ,je dépasse un véhicule roulant à 80 en désactivant le limiteur,là le moteur s'emballe et à 125kmh voyant une petite aire au loin je décide de stopper le véhicule en débrayant, moteur au MAX affichage "SERVICE"
Je coupe le contact.OUF!Je remets le contact le moteur repart au MAX.Je recoupe,et en actionnant l'accelérateur il y à un "DUR" qui se libère,je remets le contact et tout est OK!! suis-je le premier dans ce cas? Citroën m'a remplacé la pédale d'accélérateur.Ma C4 est dangereuse! Bonsoir à tous.R.R.
Rédigé par : Reboul Raymond | 13/05/2006 à 19:41
Michel
Très étonnant le comportement de votre Laguna. Vous confirmez que lorsque vous freinez, la voiture ne ralentit pas? C'est bien cela?
Il serait intéressant de savoir si ce défaut est "reproductible" (par exemple à coup sûr si au moins 100 km parcourus). Dans ce cas, je suis certain que les techniciens de Renault seraient très intéressés par votre véhicule.
Fait du hasard, en ce qui concerne "l'affaire" du régulateur du Scénic, objet de cette présente note, l'expertise judiciaire ordonnée par le Tribunal de Grande Instance de Sarreguemines vient de confirmer avant hier l’absence de dysfonctionnement du régulateur. Elle a de plus très précisément mis en tort le conducteur du véhicule qui ne connaissait pas le fonctionnement du régulateur et qui a confondu les pédales de frein et d'accélérateur. Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est bien écrit dans le compte rendu de l'expertise.
Bien sûr Michel, je n'en conclue évidemment pas qu'il en est de même pour vous :-)
Rédigé par : Stéphane | 08/02/2006 à 19:23
Bonjour Messieurs,
J'ai parcouru vos diverses annonces concernant vos problèmes de régulateur Renault.
Je peux vous assurer que ces problèmes existent mais que votre garage ne les trouvera pas.
En effet, j'ai les mêmes problemes et les agents renault à qui j'ai exposé mon problème ont toujours sembler me prendre pur un C.. ou un incompetent.
Bon.. J'ai une laguna Estate 120DCI Initiale qui a maintenant 130000 Kms (80 OOO Kms par an).
J'ai constaté que le regulateur perdait les pedales quand il était actif depuis un certain temps et/ou que je téléphonais Kit Main libre sans fil.
Pour enlever le regulateur quand ce dernier ne repond plus vous appuyer plusieurs fois sur + tout en accelerant et la miracle il decroche. Car si vous freiner ca ne marche pas ( ni le regulateur ni les freins allez comprendre)
Alors faites comme moi arreter de perdre votre temps et votre energie avec un concessionnaire qui vous regarde des pieds a la tete en se demandant si vous sortiez du resto ou si vous etes jeune chauffeur et quand cela vous est arrivé et appuyez sur + vous serez surpris du resultat.
Bon courage
Rédigé par : michel bernast | 08/02/2006 à 16:31
bonsoir Jean pierre
j'ai déja donné des explications sur le fil
j'ai signalé que je ne me servais jamais de la touche R O à droite car il me semble à tort ou à raison que si j'utilise la touche R , je retrouve la derniere consigne et que si vous coupez votre régulateur réglé à 130 , lorsque vous appuyez 50km plus loin par exemple en ville et que la vitesse est limité à 50 , c'est 130 que vous allez programmer .
D'autre part, lorsque vous rouler , vous ne garder pas toujours la même vitesse .si je veux ralentir par exemple de 2 4 ou 6 km/h , je n'appuie pas forcément sur le frein , la touche + ou- me suffit ce qui me permet de ne pas couper mon régulateur sans arret .
autre reflexe :la main droite est déjà largement sollicitée (changement de vitesse,réglages divers, clim , radio , gps .alors que la main gauche ne sert qu'à tenir le volant ou presque .Enfin , comme je conduis beaucoup en ville ou dans la circulation , j'ai la facheuse habitude de laisser parfois ma main droite près du levier de vitesse.
J'avoue que maintenant je vais revoir ma position car dans le cas que j'évoque ,j'aurais je le pense retrouvé à chaque fois mes 68 km/h .
Mais figurez vous , depuis quatre ans que je me sert du régulateur , pareille mésaventure ne m'était jamais arrivée .
Rédigé par : le cann | 02/05/2005 à 21:41
re bonsoir à tous
une info non confirmée.
elle pourrait peut être une explication
la puce qui gère l'abs et le régulateur serait la même d'ou le pb freinage et régulateur lié, à voir
mais douteux
car le freinage et un élément plus que primordial
attendons la suite.
a +
Rédigé par : Jean-Pierre | 02/05/2005 à 20:25
bonsoir à tous
je viens de lire le pb de m le cann
je crois qu'il y a confusion
j'ai une laguna 2.0 T et j'ai fais aussi quelques essais
d'abord le + et - servent à déterminer la vitesse à laquelle on veut réguler
à droite les boutons r et 0 servent à enlever (0)
ou rappeler le régulateur tout en gardant la vitesse choisie la dernière fois .
dans les explications je ne vois pas pourquoi choisir + ou - alors qu'il suffit de choisir 0
le voyant régulateur reste allumé au tableau de bord puis de choisir r pour reprendre la derniére vitesse régulée .
la évidemment il y a accélération car nous étions sur une vitesse inférieure.
idem pour la fonction limiteur
pour m le cann pourquoi ne pas avoir déconnecté le régulateur par le bouton marche arrêt?
jean-pierre
Rédigé par : Jean-Pierre | 02/05/2005 à 20:16
Bonsoir M. Le Cann
Merci de nous avoir tenu au courant. Très bonne idée d'avoir essayé de vous filmer, même si cela n'a pas réussi. N'hésitez pas à nous tenir informés de l'évolution de votre "affaire".
Rédigé par : Stéphane | 02/05/2005 à 19:24
Cest encore moi
aprés un petit essai (négatif) sur route avec un agent de la concession qui n'a rien donné ,la voiture à subit un test assisté par ordinateur qui a mis en évidence un mauvais fonctionnement de la touche de mise en route du régulateur, celle située complètement à droite sur le tableau de bord . Cette commande va donc être changée car elle parait instable et la moindre vibration alume ou éteint le témoin orange situé sur le tableau de bord
J'ai également demandé un contrôle du freinage qui a été fait sur route par un agent qui n'a rien décelé rien d'anormal .
par contre , je ne suis pas totalement convaincu que cela va résoudre le problême car si vraiment il y a coupure sur cette commande , d'une part le voyant orange doit s'éteindre , mais également l'affichage de régulation ce qui n'a jamais été le cas dans les incidents que j'ai décrit sur les posts précédents . mais bon, lorsque cette commande sera changée , je vais bien voir si le problême persiste.
Si vous avez un avis à ce sujet , je le prend avec plaisir
à+ et bonne soirée
Rédigé par : le cann | 02/05/2005 à 18:55
bonjour Olivier
vous avez absolument raison
j'ai refait des essai ce matin et les chiffres étaient toujours pairs et la touche manuelle régulait bien de deux en deux .
Sur une portion d'autoroute près de chez moi , j'ai tenté de reproduire et sur une vingtaine d'essais , la touche moins est devenu inopérante à trois ou quatre reprise. A chaque fois dans des conditions pratiquement identiques :remise en route du régulateur avec la touche + - après freinage et rétrogradation simultanés de cinquieme en quatrieme .
Une fois j'ai insisté au lieu de freiner et au bout de 6 ou 7 pulsion sur le moins , la consigne a bien voulu descendre comme si le régulateur avait alors besoin d'un certain temps pour réagir .
Mon épouse derriere a essayé de filmer avec un apn , mais c'est un sport peu convaincant et dangereux et nous avons préfèré ne pas insister .
Il ne me reste plus que le dianostic du constructeur , mais je pense qu'en insistant un peu , il n'aura pas trop de mal à trouver l'origine à moins que ce ne soit lié à ma conduite.
je tiens à préciser qu'en fonctionnement normal le régulateur est trés réactif que ce soit au freinage ,au débrayage ou aux commandes manuelles .
cordialement
Rédigé par : le cann | 02/05/2005 à 15:04
Bonjour à tous,
Possésseur d'une Laguna Privilège 1,9 DTI équipée d'un régulateur de vitesse, je me demande comment un régulateur peut être réglé sur 97 Km / H alors que les réglages ne sont possibles que par sauts de 2 Km/h (donc: soit 96 Km/h, soit 98 Km/h) ???
Rédigé par : Olivier | 02/05/2005 à 11:38
Bonsoir M. Le Cann
Très étonnant votre affaire. Ce qui est bizarre, c'est que l'appui sur la touche - (ou +) semble remettre le régulateur en route, mais pas diminuer (ou augmenter) la consigne.
J'attends l'analyse de Renault avec intérêt...
A bientôt donc.
Rédigé par : Stéphane | 28/04/2005 à 22:22
bonjour stéphane , çà ressemble à peut près à ce que vous dites , je reprend point par point .
" Vous écrivez que vous avez senti que la voiture prenait de la vitesse. Pouvez vous précisez? A quelle vitesse rouliez vous et dans quelles conditions avez-vous senti cette accélération? A quelle vitesse êtes vous monté"
réponse :
mon régulateur était calé à 68km/h à l'aide de la touche + -
sur environ 2 km, je l'ai bien surveillé , il ne clignotait pas .a un moment,J'ai freiné instinctivement car je sentais que ma vitesse augmentait.J'ai attribué cela à une dénivellation de la route qui n'était pourtant pas évidente.
le régulateur devait normalement clignoter à 68 , mais je ne l'ai pas vérifié .
je ne sais pas quelle vitesse exacte indiquait le compteur, (vers 90/95km/h?).
"Pourquoi écrivez vous que le freinage n'a pas eu l'effet escompté? Qu'y a-t-il eu d'anormal?"
réponse:
lorsque j'ai freiné , je n'ai pas senti de véritable réaction de la voiture .ni moi ni mon épouse n'avons senti l'effet sensible des freins , comme par exemple une poussée du corps vers l'avant.
et lorsque j'ai remis le régulateur , celui ci indiquait 97km/h , ce qui montre que la vitesse n'a effectivement pas diminuée .
"Vous écrivez "lors de mon premier freinage… le régulateur était réglé à 68km/h". Cela signifie que le régulateur était enclenché, que la vitesse de régulation affichée était de 68 km/h, et que c'est au moment où vous avez remis le régulateur que la vitesse de consigne s'est affichée à 97 km/h. C'est bien cela?"
réponse:
c'est exactement comme cela que çà s'est passé
machinalement , j'ai remis le régulateur au volant coté gauche , il affichait alors 97km/h sans clignoter .Avec la touche + - le régulateur j'essai de réduire la consigne en appuyant plusieurs fois sur - , sans effet ,le régulateur indique toujours 97km/h .
"Lorsque vous "remettez" le régulateur, sur quelle touche appuyez vous?"
réponse
J'appuie sur la commande du régulateur qui se trouve sur le volant à gauche
"Comme vous écrivez que vous n'utilisez jamais la fonction qui me permet de retrouver la vitesse précédente, j'en déduis que vous devez appuyer sur le bouton "+" ou le bouton "-"."
réponse
c'est exactement cela ,et lorsque j'appuie ensuite sur le bouton moins , je n'arrive pas à baisser la vitesse affichée par le régulateur
"Et dans ce cas, comme vous le mentionnez, "la nouvelle régulation correspond à la vitesse de la voiture à ce moment". Il semblerait donc normal que la vitesse de consigne ne soit plus 68 km/h. Mais pour que tout s'explique, il faudrait que vous ayez remis le régulateur à 97 km/h. Etait-ce le cas?"
réponse
ce n'est pas tout à fait cela , je m'explique : normalement si vous appuyez sur la commande à gauche sur le volant , le régulateur est sensé consigner la vitesse qu'a la voiture au moment ou vous l'actionnez et non la consigne précédente.la première fois , je veut bien que ma voiture ait atteint 97km/h lorsque je remet mon régulateur en route
mais sije retrouve toujours la même vitesse , c'est bien que mon freinage n'a pas eu l'effet escompté qui est de diminuer la vitesse.
Enfin, lorsque vous écrivez que vous avez "fait plusieurs fois cette manip", c'est de la manip de couper / remettre le régulateur dont vous parlez. Vous n'avez pas pu changer la consigne entre deux manip? C'est bien cela?
réponse
non , ce n'est pas possible car je ne me sert jamais des commandes à droite du volant , il n'y a aucun doute la dessus .
à tord ou à raison , je ne le fais jamais car je ne veux pas prendre le risque de me retrouver avec une consigne de 130 là ou la vitesse est limité à 50
je m'aperçois que si je l'avais fait , j'aurais sans doute retrouvé mes 68km/h", mais je trouve que ce n'est pas naturel.
d'autre part , c'est l'action du freinage qui coupe le régulateur , donc la nouvelle consigne devrait prendre en compte l'effet du freinage .C'est donc que le freinage n'a pas d'effet.
voilà , j'ai essayé d'être clair
pour moi , il y a deux défauts :
le premier vient de la commande du régulateur qui refuse d'abaisser la vitesse affichée par le régulateur.
le second , c'est l'inefficacité du freinage
es ce que les deux sont liés ???
je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
je vous tiendrai au courantde la suite.
à+ et bonne journée
Rédigé par : le cann | 28/04/2005 à 20:02
Merci Stéphane.
Donc, en dehors de l'électronique, dont chacun sait qu'elle peut "péter les fusibles" toute seule, il existe des éléments mécaniques sur lesquels le conducteur peut agir :
- il peut mettre au point mort (bonjour les t/mn ! mais ça vaut mieux que de percuter le véhicule de devant à la barrière de péage);
- il peut freiner.
Décidément, je comprends de moins en moins...
Sauf que peut-être les conducteurs impliqués ont perdu... les pédales en situation de stress intense (parce que c'est au dernier moment que l'on s'aperçoit que l'on ne peut plus débrayer les limitateur).
J'ai un système équivalent sur mes dernières Alfa depuis cinq ans et je n'ai jamais eu aucun souci.
Rédigé par : CJE | 28/04/2005 à 18:37
Bonjour M. Le cann.
Encore quelques questions:
Vous écrivez que vous avez senti que la voiture prenait de la vitesse. Pouvez vous précisez? A quelle vitesse rouliez vous et dans quelles conditions avez-vous senti cette accélération? A quelle vitesse êtes vous monté?
Pourquoi écrivez vous que le freinage n'a pas eu l'effet escompté? Qu'y a-t-il eu d'anormal?
Vous écrivez "lors de mon premier freinage… le régulateur était réglé à 68km/h". Cela signifie que le régulateur était enclenché, que la vitesse de régulation affichée était de 68 km/h, et que c'est au moment où vous avez remis le régulateur que la vitesse de consigne s'est affichée à 97 km/h. C'est bien cela? Lorsque vous "remettez" le régulateur, sur quelle touche appuyez vous? Comme vous écrivez que vous n'utilisez jamais la fonction qui me permet de retrouver la vitesse précédente, j'en déduis que vous devez appuyer sur le bouton "+" ou le bouton "-". Et dans ce cas, comme vous le mentionnez, "la nouvelle régulation correspond à la vitesse de la voiture à ce moment". Il semblerait donc normal que la vitesse de consigne ne soit plus 68 km/h. Mais pour que tout s'explique, il faudrait que vous ayez remis le régulateur à 97 km/h. Etait-ce le cas?
Enfin, lorsque vous écrivez que vous avez "fait plusieurs fois cette manip", c'est de la manip de couper / remettre le régulateur dont vous parlez. Vous n'avez pas pu changer la consigne entre deux manip? C'est bien cela?
Bon, interrogatoire terminé pour aujourd'hui ;-)
Et merci de nous tenir au courant du diagnostic de Renault.
Rédigé par : Stéphane | 28/04/2005 à 08:55
Bonsoir Stéphane
je suis allé sur le site renault dans vous donnez la référence et dans mon cas , laguna estate 120dci,si je m'en tiens à ce qui est dit , je ne voit qu'une explication
1)la commande + - du régulateur est par moment inopérante .
2)le systême de freinage est défaillant
j'ai rendez vous lundi chez renault , il vont faire des tests et je ne manquerais pas de vous faire part de leur dianostic .
Rédigé par : le cann | 27/04/2005 à 23:57
Bonsoir CJE
L'embrayage des véhicules à boîte manuelle est toujours commandé mécaniquement.
Par contre, sur les véhicules récents équipés d'un moteur à essence, le boîtier papillon "mécanique" et le câble d'accélérateur ont été remplacés par un boîtier papillon "motorisé", commandé par le calculateur de contrôle moteur. En diesel, c'est -presque- pareil, c'est désormais le calculateur moteur qui gère la charge du moteur.
Je ne connais pas précisément le système qui gère le régulateur des Scénic, mais je suppose que cette fonction est également prise en charge par le calculateur de contrôle moteur.
Quant à comprendre l'utilisation du régulateur, il y a un document tout prêt pour cela: http://www.renault.fr/cmc_upload/DEP_LIMREG.pdf
Rédigé par : Stéphane | 27/04/2005 à 20:36
J'aimerais comprendre comment le système fonctionne or, ni internet ni même le concessionnaire Renault du coin n'a pu (ou voulu) me renseigner.
Sur les Scenic (dernière génération), l'embrayage et l'accélérateur sont-ils encore mécaniques ou sont-ils assistés par des servo-contôles électriques, eux-mêmes gérés par l'électronique de bord (un système proche du "fly-by-wire" que l'on trouve les avions actuels) ?
Le système électronique du régulateur est-il automone ou asservi à un logiciel général qui contrôle tout ?
Si tout est géré par l'électronique de bord, on peut comprendre qu'une panne du "central" fasse que plus rien ne fonctionne et qu'appuyer sur une pédale ou le bouton "off" n'ait aucune action.
Et en coupant le contact une fraction de seconde (les utilisateurs de Windows savent comment faire repartir un ordinateur qui "plante" - mais peut-être le conducteur de la Safrane utilise-t-il un Mac ?) ?
Je déplore le manque de transparence et de communication de Renault sur ce sujet.
Rédigé par : CJE | 27/04/2005 à 19:03
bonsoir Stéphane et merci de vous intéresser à mon problême.
effectivement mes explications ne sont pas claire .
Je précise que je roulais avec le régulateur . Le régulateur se coupe quand je freine ,
lorsque je le remet , la nouvelle régulation correspond à la vitesse de la voiture à ce moment .
je change souvent en plus ou en moins pour m'adapter à la circulation.
Je n'utilise jamais la fonction qui me permet de retrouver la vitesse précédente .
97km/h? je ne rêgle pas spécialement cette vitesse bien que cela soit possible.
lors de mon premier freinage , donc en cinquieme (il y a 6 vitesses) , le régulateur était réglé à 68km/h et je le surveillais pour ne pas me trouver en dépassement (dans ce cas il clignote), mais je n'en fait tout de même pas une fixation .
lorsque j'ai senti que la voiture prenait de la vitesse , j'ai freiné brusquement , mais cette action n'a pas eu l'effet escompté .
j'ai rétrogradé et freiné sans beaucoup d'effet.
j'ai alors remis mon régulateur,il indiquait 97km/h ce qui est censé être la vitesse de la voiture à ce moment.
à ce stade,j'incriminais mes freins sans penser au régulateur .
lorsque j'ai voulu baisser la consigne avec la touche moins , rien ne s'est passé ,le régulateur indiquait toujours 97km/h . normalement , à chaque clic , il devait baisser de 2 km /h. cette fonction était bloquée.
Bien sur à chaque fois je freine car mon soucis est de réduire la vitesse ce qui coupe (théoriquement) le régulateur (la vitesse de consigne s'éfface).
a ce stade , je crains, pas tellement pour le risque d'accident car je garde toujours des distances importantes avec les voitures , mais plutot de me faire piéger par un radar.
j'ai fait plusieurs fois cette manip et invariablement, le régulateur indiquait 97km/h comme s'il avait gardé ce chiffre en mémoire .
Heureusement après 4 ou cinq manips identiques , la touche moins est redevenue opérationnelle , et ma voiture a parfaitement répondue .
Dans ces cas on réfléchi très vite , c'est à dire qu'on agit de façon instinctive.
Je peux faire des erreurs , mais je ne suis pas débutant et en aucun cas je n'ai paniqué,
j'ai conduit plus de 50000km avec ce régulateur en fonctionnement et c'est la première fois que cela m'arrive .
Ce qui est incontestable :
Le freinage n'a pas eu l'effet escompté pour une raison que j'ignore
En mode régulation , il n'y avait plus moyen de baisser la consigne .
la voiture, une estate initiale 120 dci a 60000km .
J'ai un contrat d'entretien avec renault
j'ai fait moins de 2000km depuis la dernière revision .
Remarque :
J'aurais pu rétrograger directement en troisieme pour utiliser le frein moteur , bon je ne l'ai pas fait .
cordialement
Rédigé par : le cann | 27/04/2005 à 00:09
Bonsoir M. Le Cann
J'avoue que je n'ai pas tout saisi de vos explications.
97 km/h: est-ce une vitesse que vous réglez parfois?
Lorsque vous rétrogradez, que ce passe-t-il exactement?
Lorsque vous dites que vous remettez le régulateur, que faites vous précisément?
Qu'avez vous fait pour essayer de baisser la consigne?
Que ce passe-t-il lorsque vous freinez?
Quel est le type de votre Laguna?
A vous lire.
Rédigé par : Stéphane | 26/04/2005 à 20:42
bonjour
j'ai eu un problême de régulateur avec ma laguna . réglée à 68km/h car limitation à 70, la voiture prend de la vitesse(97km/h).
je freine brutalement , mais les freins sont inefficaces. je rétrograde, remet le régulateur , toujours 97k/h et impossible de baisser la consigne. Je freine , je remet;toujours 97km/h.
au bout de quatre ou cinq essai , çà refonctionne normalement .que le régulateur bloque , je veux bien , mais pourquoi je n'ai pas pu freiner efficacement?
j'ajoute que j'ai pu reproduire le même phénomêne volontairement 8 jours plus tard
Rédigé par : le cann | 26/04/2005 à 19:56
salut gemopa,
je reste convaincu que le régulateur est l'excuse en cas de pb
régulateur enclenché + telephone au volant à dieu la vigilance je crois que le phénomène est dû à la pub autour du régulateur.
bizarre quand même qu'ils se produisent uniquement en france.
personnellement je fais confiance à mon régulateur et limiteur pour l'instant aucun pb
et sur autoroute je trouve cela génial.
Rédigé par : Jean-Pierre | 18/04/2005 à 06:50
Bonjour,
Moi je me suis fait installer un régulateur de vitesse chez Nordauto sur une Laguna.
Je peux dire que j'en suis très satisfait.
Conduite beaucoup plus relaxe au niveau de la vitesse, évidemment ne pas utiliser dans un trafic dense.
A propos des incidents suvenus à certains automobilistes, je suis très septique.
Tous ces automobilistes ont pu téléphoner pendant leur sois-disant problème de blocage,
qui sait s'ils n'étaient pas tout simplement en train de téléphoner (alors que c'est formellement interdit)et qu'ils ont tout simplementperdu les pédalesne sachant plus quoi faire.
En débrayant, le moteur est litéralement déconnecté.
S'ils ne savent pas se servir d'un régulateur qu'ils le laisse hors service
surtout si comme je le pense, ils téléphonent régulièrement au volant.
J'ai ce régulateur depuis plus de deux ans et je n'ai que des satisfactions.
J'ai 66 ans , donc si l'on veut bien se donner la peine de comprendre le systeme
on peut rouler en toute sécurité, encore faut-il respecter les consignes (NON au téléphone au volant)
Rédigé par : gemopa | 17/04/2005 à 13:40
Bonjour,
Moi je me suis fait installer un régulateur de vitesse chez Nordauto sur une Laguna.
Je peux dire que j'en suis très satisfait.
Conduite beaucoup plus relaxe au niveau de la vitesse, évidemment ne pas utiliser dans un trafic dense.
A propos des incidents suvenus à certains automobilistes, je suis très septique.
Tous ces automobilistes ont pu téléphoner pendant leur sois-disant problème de blocage,
qui sait s'ils n'étaient pas tout simplement en train de téléphoner (alors que c'est formellement interdit)et qu'ils ont tout simplementperdu les pédalesne sachant plus quoi faire.
En débrayant, le moteur est litéralement déconnecté.
S'ils ne savent pas se servir d'un régulateur qu'ils le laisse hors service
surtout si comme je le pense, ils téléphonent régulièrement au volant.
J'ai ce régulateur depuis plus de deux ans et je n'ai que des satisfactions.
J'ai 66 ans , donc si l'on veut bien se donner la peine de comprendre le systeme
on peut rouler en toute sécurité, encore faut-il respecter les consignes (NON au téléphone au volant)
Rédigé par : Gemopa | 17/04/2005 à 13:39
salut isa
j'ai aussi entendu les infos, je ne crois pas que le régulateur puisse s'enclencher seul car il y a quand même un bouton marche arrêt. qui lui est mécanique. d'autre par les freins l'embrayage fonctionneront toujours. par contre pas beaucoup d'échos pour le rappel par FORD USA de deux millions de véhicules qui prennent feu peut être à cause du régulateur il semble que toutes les marques qui installent le régulateur ont des pb.
Renault a peut être été trop vite pour l'installer sur toutes ses voitures alors que dans beaucoup de cas il reste une option.
a+ jp
Rédigé par : Jean-Pierre | 17/04/2005 à 08:23
j'ai entendu aux infos qu'il pouvait s'enclencher automatiquement ????????????? au secours.Avez vous des infos là dessus.
Rédigé par : isa | 16/04/2005 à 21:22
Même si je ne cherche pas à dédramatiser ces accidents, il me semble qu'il demeure tout de même une part de responsabilité au conducteur dans le cas de tels accidents.
J'ai moi même un Scenic avec le régulateur, et après avoir entendu parlé pour la première fois de problèmes similaires je me suis interrogé. Mais même si le régulateur "s'emballe" ou refuse de se déconnecter, il reste toujours la solution de débrayer et freiner non ? C'est peut-être pas super top, mais on moins on s'arrête !
Et même avec une boîte auto, freiner à mort, la voiture va pas trop aimer, mais elle devrait s'arrêter aussi, les freins sont calculés pour...
Dons sans chercher à minimiser les implications de Renault et de l'électronique dans ce accidents, je pense qu'il est un peu facile de systématiquement rejeter la faute sur eux.
Rédigé par : Mathieu | 07/04/2005 à 21:28
Bonsoir Jean Yves
Si je réponds un peu tard, c'est qu'il a fallu que je trouve une notice de C5.
Votre témoignage est intéressant.
En effet, si vous lisez attentivement la notice (page 79 sur la mienne), vous verrez:
"Rappel de la vitesse mémorisée.
Après neutralisation (note de moi: par exemple après un freinage ou un débrayage, ce qui doit être votre cas), donnez une impulsion sur l'arrière de la touche 2 ou de la touche 4 (note de moi: ce que vous appelez les boutons + et -).
Votre voiture reprend la dernière vitesse mémorisée."
Ainsi donc, si vous aviez réglé la consigne à 130 km/h et que vous faites un clic court sur le + ou sur le -, il est tout à fait normal que la voiture accélère jusqu'à 130 km/h.
Continuons la lecture:
"Diminution de la vitesse mémorisée.
Par appui long sur l'arrière de la touche 2 de la commande A (note de moi: le bouton "-") jusqu'à obtention de la vitesse souhaitée (au-dessus de 40 km/h).
Relâchez la touche, la nouvelle vitesse est alors mémorisée."
Là encore, ce que vous décrivez est parfaitement normal.
Comme je l'ai écrit, votre témoignage est intéressant. En toute bonne foi, vous avez cru que le régulateur de votre véhicule présentait un dysfonctionnement alors qu'il n'en était rien. Sûrement avez vous lu trop rapidement le mode d'emploi de votre C5. Citroën devrait peut être s'inspirer de Renault et réfléchir à une mise en main du véhicule au client plus détaillée ;-)
J'espère que vous voilà rassurés :-)
Rédigé par : Stéphane | 07/04/2005 à 20:26
J'ai une C5 équipée d'un régulateur de vitesse qui marche parfaitement, mais j'ai constaté ceci: pour enrégistrer une vitesse, il faut "cliquer" sur un bouton + ou - ; si on fait un "clic long", la vitesse à laquelle on roule s'enrégistre effectivement; mais si l'on fait un "clic court", c'est la vitesse qui était enrégistrée précédemment qui reste appliquée. Par exemple, si l'on veut rouler à 90 après avoir quitté une autoroute où le régulateur était réglé à 130, et si l'on fait un "clic court" alors que l'on roule à 90, la voiture accélère jusqu'à 130 où elle se stabilise. Si l'on fait un "clic long", le 90 est bien enrégistré.
J'ai découvert ce phénomène par hasard (ce n'est pas dans les notices), et je dois dire que la première fois c'est un peu paniquant. Mais une action sur le frein ou une désactivation du régulateur arrête le phénomène.
Cette remarque apportera-t-elle une contribution à l'éclaircissement de certains problèmes de régulateur?
Rédigé par : Jean-Yves Taillé | 01/04/2005 à 18:53