La polémique n'est pas prête de cesser. Alors que la recommandation d'allumer les feux en plein jour, hors agglomération, aurait du prendre fin ce week-end, la Sécurité routière vient d'annoncer le prolongement de sa recommandation jusqu'au mois d'octobre, le temps de connaître le bilan de l'expérience menée depuis le 31 octobre dernier.
Voilà qui donne six autres mois pour que les "pour" et les "contre" avancent à tour de rôle leur arguments en faveur ou non de cette mesure.
Rappelons que selon les pouvoirs publics, l'allumage permettrait une diminution de 5 à 8% des tués et de 3 à 13% des blessés. A l'inverse, les motards sont les plus critiques vis-à-vis de cette mesure qu'ils jugent dangereuse puisque ne permettant plus de les distinguer parmi les autres usagers de la route.
Sur le mini-site qu'elle a spécialement mis en ligne pour l'occasion, la Sécurité routière rappelle que la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark et la Slovénie ont déjà adopté l'allumage des feux de croisement, toute l'année, et sur l'ensemble de leur réseau routier. La Pologne serait en passe de faire de même, alors que la République Tchèque se contente de l'imposer l'hiver. L'allumage est également obligatoire hors agglomération en Hongrie et en Italie, alors que la Suisse s'en tient à une simple recommandation, valable toute l'année sur l'ensemble de ses routes. Il serait intéressant d'avoir l'avis de nos amis Suisses et surtout des motards Italiens dont la Sécurité routière nous dit que "plutôt réticents au départ, (ils) reconnaissent aujourd'hui que l'expérimentation est bénéfique pour tous". Alors, info ou intox?
Malgré tout, je me pose une question. Comment, avec une participation moyenne proche de 30% (en janvier, selon la Sécurité routière), va-t-il être possible de juger nettement de l'efficacité de cette mesure? Si le gain est proportionnel au suivi, c'est 2 à 3% de tués en moins qu'il faudra attribuer à l'allumage des feux. Un pourcentage à mon avis bien faible pour qu'une tendance nette puisse être dégagée. Alors ensuite, prolongation, obligation temporaire, pour mieux juger de l'efficacité, ou définitive? La réponse, en octobre prochain, date à laquelle les pouvoirs publics devraient arrêter leur décision.
DRL: all about daytime lights: luces diurnas : luces 24 horas : feux de croisement : luces medias : fari accesi : luces bajas : dipped headlights :
A simple act that can save lifes !!
More information about: Daytime running lights / Daytime Lights / feux de jour / luci di marcia diurna / luces diurnas /
www.feux24heures.com
http://luces24horas.blogspot.com/
Rédigé par : Rubén Méndez | 15/06/2005 à 14:21