Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Sécurité routière: 5217 morts sur les routes en 2004.

Scurit_routire_1

Le nombre d'accidents mortels a baissé de 5.8% en décembre 2004 par rapport au même mois de 2003, soit 27 vies sauvées. Un bon résultat compte tenu du fait que décembre 2003 avait enregistré une très forte baisse des tués, suite à la mise en place récente des radars automatiques. Sur l'ensemble de l'année 2004, le nombre de morts dans les accidents de la circulation s'élève à 5217, soit un gain de 9% (ou 514 vies sauvées) par rapport à 2003. Ce progrès est à mettre au crédit de la forte diminution de la conduite en état d'ivresse, du respect du port de la ceinture de sécurité et de la réduction de la vitesse, principalement sur les autoroutes de liaison.
Mais comme cela était prévisible, le seuil symbolique des 5000 décès a été franchi. Le ministre des Transports, Gilles de Robien, a souhaité voir très rapidement cet objectif atteint, ajoutant, en outre, qu'il y avait encore des "efforts considérables à faire".

Ce nouveau progrès en matière de sécurité routière est donc un succès de la politique du "tout répressif" mise en place par l'actuel gouvernement.
Mais cela ne doit pas cacher quelques points négatifs. Tout d'abord, la réduction du nombre de blessés ainsi que celui des accidents est moindre, respectivement - 7.5% et - 6.5%. Au mois de décembre, les accidents ont même été légèrement plus nombreux qu'il y a un an. Cela signifie que l'on a surtout agit sur les conséquences des accidents, moins sur leur fréquence.
Autre point négatif, le nombre de tués a augmenté chez les 18-24 ans (+ 1,2 %) et la baisse est moindre chez les motocyclistes (- 7,8 %).

L'année qui commence sera donc très instructive sur le bien-fondé de la politique de répression du gouvernement. Que le progrès se poursuive et l'on pourra considérer que le comportement des conducteurs est réellement en train de changer. Mais que la tendance s'inverse, et c'est tout le système qui a été mis en place qu'il faudra reconsidérer.

Mon pronostic pour l'année: la peur du gendarme aidant, et grâce aux moyens de répression supplémentaires mis en place, la tendance devrait encore être à l'amélioration. Mais la dynamique semble s'essouffler et la cible des 5000 décès maximum pourrait être difficile à atteindre.
Puissent les faits me donner tort et les résultats s'avérer bien meilleurs encore.

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d8350cdef053ef

Listed below are links to weblogs that reference Sécurité routière: 5217 morts sur les routes en 2004.:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr