Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Volvo C30: Suédoise de caractère.

 Volvo C30Ceux qui avaient craqué sur le C30 Design Concept se réjouiront: le C30 de série que Volvo vient de dévoiler est resté très proche du design du prototype original. Tout juste si les réalités économiques (?) ont conduit à l'abandon du diffuseur arrière.

Volvo est enfin plus prolixe sur les caractéristiques techniques du C30.
On sait maintenant que le C30 pourra recevoir quatre motorisations, deux essences et deux diesels. L'entrée de gamme sera tenue par le quatre cylindres essence de 1,6 litres et 100 ch, son homologue carburant au mazout, de 1,6 litres également, étant un peu plus puissant, 109 ch. Mais à n'en pas douter, les C30 les plus plaisants à conduire seront mus par les cinq cylindres turbocompressés de 180 ch en diesel et 220 ch en essence (Volvo en avait annoncé 260!).

 Volvo C30  Volvo C30

Promesse tenue en revanche en ce qui concerne le niveau d'équipement consacré à la sécurité. Le C30 disposera en effet du BLIS (Blind Spot Information System) qui avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort des rétroviseurs mais aussi du WHIPS (Whiplash Protection System) pour éviter le coup du lapin. J'allais oublier le SIPS (Side Impact Protection Sytem) qui comme son nom l'indique, protège les passagers en cas de choc latéral. BLIS, WHIPS, SIPS… ne reste plus qu'à inventer le SPLASH et il y en aura bien un pour en faire une chanson (il y en aura-t-il au moins un qui saisira à quoi je fait allusion?).

Rien de nouveau à l'intérieur. Cohérent avec la clientèle visée, des célibataires ou des jeunes couples sans enfant, le C30 ne dispose que de quatre places. Les deux sièges arrières sont astucieusement recentrés afin d'optimiser la largeur disponible aux coudes et dégager le champ de vison. Et parce qu'il est dans l'air du temps de tout personnaliser, un large choix d'habillage sera proposé aux acquéreurs du C30.

 Volvo C30

Avec ses 4,25 mètres, le C30 est à quelques centimètres près de la même longueur qu'une BMW Série 1 ou une Audi A3. Dans la série des voitures à – fort – caractère, je pourrais également citer l'Alfa 147 ou la Seat Leòn, mais sont-elles vraiment assez "distinguées" pour être opposées à ces trois là? Il s'agira donc d'un match à trois. Un match crucial pour Volvo qui compte sur le C30 pour atteindre les 600 000 véhicules produits par an (dont 65 000 C30). Les marchés sur lesquels le petit coupé suédois devrait cartonner sont l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume Uni. Mais pas la France. Peut être pour cela que j'ai du mal à voir beaucoup de client préférer la Volvo à ses concurrentes germaniques. Et vous?

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Volvo S40 et V50.

Logo CEPR

Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) nous informe de la campagne de rappel suivante:

Marque du produit : Volvo.

Motif du rappel : Des câbles détendus ont entraîné des défaillances dans certains systèmes de frein à main. La conséquence (du relâchement des câbles) est que la fonction du frein à main est affaiblie.

Caractéristiques du produit : Les modèles concernés sont des S40 et V50 de 2004, 2005 et parfois 2006.

158.000 voitures rappelées dont environ 21.800 en Suède. Le reste se trouve dans le monde entier. Outre la Suède et les pays nordiques, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont les pays les plus touchés par le rappel.

Conseils aux consommateurs : Des lettres de rappel ont été envoyées à l'ensemble des propriétaires des véhicules potentiellement défectueux. Ils sont appelés à se rendre dans un garage afin de faire vérifier le fonctionnement de leur frein à main, une intervention qui prend environ une heure et est à la charge du fabricant.

Source : AFP - Agence France Presse.

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Volvo XC90.

Logo CEPR

Le CEPR nous informe:

Marque du produit: Volvo.

Nombre de produits rappelés : 217 000.

Motif du rappel : Problème soit au niveau de la direction, soit de l'alimentation en carburant. Rotule de direction qui peuvent affecter les manoeuvres de la voiture.

Caractéristiques du produit : Modèles XC90 de 2003, 2004 et 2006.
De plus, quelque 34.000 modèles S40 et V50 des années 2004, 2005 et 2006 vont également être rappelés pour un remplacement d'une ligne de carburant. Exposée à de hautes températures elle peut commencer à présenter des fuites.

Conseils aux consommateurs : Les propriétaires des véhicules seront prévenus et le remplacement de la pièce défectueuse prendra environ une heure et demie.

Téléphone : Celui de la concession.

Source : AFP - Agence France Presse.

Recommandez cette note:

Volvo S80: à la hauteur de ses ambitions?

Volvo S80Renault en parle, Volvo l'a fait. La nouvelle S80 qui sera présentée au salon de Genève correspond-elle au haut de gamme tel que Carlos Ghosn l'envisage? En tous cas, le Président de Volvo, Fredrick Arp, espère bien, lui, aller tailler des croupières à ses concurrents les plus prestigieux qu'il ne nomme pas mais que l'on a pas de mal à imaginer.
De fait, la S80, seconde du genre, est une berline à la fois plus élégante, plus fine et plus dynamique que sa devancière. Son profil en rappelle un autre, d'origine germanique, et ce n'est sûrement pas le fruit du hasard.
Pour tenter d'imposer la S80 face à une concurrence qu'il qualifie lui-même de féroce, Volvo compte sur trois atouts de sa nouvelle berline: un luxe "scandinave", une offre moteur de premier plan et un niveau de sécurité irréprochable.
D'après le constructeur suédois, le luxe "scandinave" se distingue par l'élégance du style et une technologie au service du conducteur. En ce qui concerne le style aussi bien extérieur qu'intérieur, le contrat semble être respecté. Pour le reste, je suis plus sceptique. Que penser en effet de la télécommande PCC (Personnal Car Communicator) qui permet de vérifier que le véhicule est bien fermé et que l'alarme est active avant de s'approcher du véhicule, mais qui prévient aussi de la présence de quelqu'un dans le véhicule grâce à un détecteur de battements cardiaques (!) dissimulé à l'intérieur de l'habitacle? Je suis peut être déconnecté de la réalité, mais est-ce que ce genre de mauvaise surprise arrive, ne serait-ce même que de temps en temps?
Plus utile dans la vie de tous les jours, le système audio haut de gamme dont la S80 peut, en option, être équipée.

Volvo S80 Volvo S80
Volvo S80

Coté moteur, l'offre est effectivement en rapport avec les ambitions du constructeur suédois. En essence, l'entrée de gamme est tenue par une version légèrement dégonflée du cinq cylindres turbo de 2,5 litres de cylindrée (200 ch / 300 Nm). A l'échelon intermédiaire, on découvre un tout nouveau six cylindres en ligne. Entièrement conçu par Volvo, ce moteur compact de 3,2 litres de cylindrée dispose d'un système de distribution sophistiqué (Calage variable de l'arbre à cames d'admission (VCT: Variable Cam Timing) et levée variable des soupapes d'admission (CPS: Cam Profile Switching)), ainsi que d'une admission variable (VIS: Variable Intake System). Il est ainsi plus aisé d'optimiser la courbe de couple et le compromis avec la puissance. Avec 238 ch à 6300 tr/mn et 320 Nm à 3500 tr/mn, ce bloc est toutefois en retrait des meilleurs tel le nouveau 3,0 litres BMW ou le V6 à injection directe Audi.
Le V8 inauguré sur le XC90 se charge de motoriser le modèle phare de la S80. D'une cylindrée de 4,4 litres, il développe 315 ch et 440 Nm et sera le seul, au moins dans un premier temps, à pouvoir être accouplé à la transmission intégrale. Quant à l'offre diesel, elle se résume au cinq cylindres turbo de 2,4 litres, 185 ch et 400 Nm.

Coté sécurité, Volvo met en avant le système de contrôle dynamique de stabilité et de traction (DSTC), monté en série, ainsi que le régulateur de vitesse modulable (Adaptative Cruise Control) qui peut agir de deux façons.
- Régulateur enclenché, il module la vitesse de manière à garder une distance minimum avec le véhicule qui précède.
- Régulateur coupé, il avertit le conducteur d'un risque de collision avec le véhicule de devant par une alarme sonore et visuelle et pré positionne les plaquettes en vue du freinage.
Autre artifice destiné à améliorer la sécurité active, les phares bi-xenon actifs, qui éclairent les virages.

Volvo S80

Volvo place de grands espoirs dans son nouveau haut de gamme puisqu'il espère convertir à la marque suédoise 70% des futurs acheteurs de la S80, soit un taux de conquête conséquent. Ses marchés prioritaires sont les Etats Unis, l'Allemagne, l'Espagne, la Suède et la Chine. Mais pas la France… La S80 sera-t-elle effectivement une concurrente sérieuse pour les Audi A6, BMW Série 5 et autre Mercedes Classe E? Début de réponse en juin prochain, lors de la commercialisation.

Recommandez cette note:

Volvo C30 Design Concept: plus d'infos.

Volvo C30 Design ConceptVous l'avez découverte il y a un peu plus d'une semaine, voici de nouvelles informations concernant la C30 Design Concept que Volvo présentera lors du salon de Détroit la semaine prochaine.
Dans ma précédente note, j'avouais mon peu d'enthousiasme pour le style de la C30. Je confirme ma première impression. Je n'apprécie que très modérément le dessin de la partie arrière, qui, s'il est original, manque à mon goût de pureté. Espérons pour Volvo que rares sont ceux qui partagent cet avis.
Cela devrait réjouir les plus sportifs des passionnés d'automobiles ou plus simplement les amoureux de (belles?) mécaniques, la C30 Desing Concept abritera sous son capot le cinq cylindres turbocompressés de 2,4 litres, 260 ch (à 5500 tr/mn) et 350 Nm (entre 2100 et 5000 tr/mn), qui anime déjà les S60 et V70 de la marque suédoise. Associé à une boîte manuelle à six rapports, il procure à la C30 des performances très satisfaisantes, le 0 à 100 km/h étant abattu en 6,0s alors que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. La tenue de route est confiée, entre autre, à des roues équipées de jantes en aluminium de 19 pouces tandis que le freinage est sous la responsabilité de freins Brembo à quatre pistons avec étriers en alu et disques ventilés à l'avant comme à l'arrière.

Volvo C30 Design Concept Volvo C30 Design Concept

A l'intérieur, la planche de bord est identique à celle des S40/V50, un bon moyen pour faire chuter le prix de revient de l'auto. La banquette arrière ne peut accueillir que deux passagers, mais il n'est même pas sûr qu'elle sera souvent occupée, la clientèle visée par Volvo étant constituée de célibataires ou de couples sans enfant. Le constructeur a même pris soin de vérifier ce point du cahier des charges en interrogeant des clients potentiels à travers toute l'Europe. De la même manière, le volume du coffre est volontairement limité au bénéfice du style extérieur, mais peut toujours être augmenté en rabattant un ou deux sièges arrière inoccupés.

Volvo C30 Design Concept Volvo C30 Design Concept

Destinée à venir rouler sur les plates bandes de concurrentes prestigieuses telles l'Audi A3 ou la BMW Série 1, la C30 qui sera produite en série devrait aider Volvo à atteindre son objectif de 600 000 véhicules vendus par an. En attendant, il faudra patienter jusqu'au prochain Salon de Paris pour découvrir le modèle définitif qui ne sera commercialisé, rappelons le, que début 2007.

Recommandez cette note:

Volvo C30 Concept: en série dans un an.

Volvo C30 ConceptRegardez la bien. Voici la Volvo C30 Concept qui annonce le modèle de série qui sera commercialisé dans… un an. Volvo s'y prend donc très en avance pour faire parler de son futur véhicule.
D'un desing très inspiré de ceux des études Safety Concept Car (SCC) et 3-Seat Concept Car (3CC), la C30 sera le plus petit modèle de la gamme Volvo, environ 20 cm plus court que la berline S40 (soit environ 4,25 mètres). La C30 reposera sur la plate-forme C1 déjà utilisée par ses sœurs S40 et V50, mais aussi par la Ford Focus ou la Mazda 3.
Plutôt avare en détails techniques qu'il distille au compte-gouttes, Volvo promet toutefois un niveau de sécurité supérieur à celui de ses concurrentes directes. On ne pouvait attendre moins de la part d'un constructeur qui a bâti sa réputation sur la sécurité de ses véhicules.

La C30 Concept sera sans doute l'attraction principale du stand Volvo lors du salon de Détroit dans deux semaines. Si la C30 semble bien porter en elle les gènes du style maison, je serai curieux d'en découvrir d'autres clichés, celui-ci ne me faisant pas bondir d'enthousiasme. Sûre, la C30 le sera très probablement, belle… j'en suis moins convaincu.

Recommandez cette note:

Volvo XC70 AT: la voiture de Ken?

Volvo_xc70at_1Au salon SEMA (Speciality Equipement Market Association), qui s'est tenu la semaine passée à Las Vegas, Volvo a présenté un concept-car dérivé de l'actuel XC70. Le XC70 AT, c'est son nom, se présente comme une caricature de véhicule tout terrain. Enormes jantes avec des pneus à crampons grands comme ça, passages de roue body-buildés, rampe de feux au dessus du pare-brise, rien n'est épargné à ce SUV. Volvo en a même remis une couche en logeant la roue de secours et un jerrican sur le toit!

Volvo_xc70at_3 Volvo_xc70at_4

Je préfère la partie technique de l'étude. Le moteur est le 2,5 litres en ligne emprunté au V70R, mais dans une version poussée à 408 ch et 540 Nm. La boîte automatique à six vitesses est la même que celle qui équipe le grand XC90 V8 (et qui sera montée sur le V70R de série en 2006). Quant à la suspension adaptative, elle offre le choix entre réglage Sport ou Confort, et autorise une garde au sol de 20 cm supérieure à celle du XC70 "normal". Rien que ça!

A l'approche de Noël, cette XC70AT serait plus à sa place au rayon des jouets pour enfants que sur la route. Vous ne trouvez pas qu'elle ferait une bien belle voiture pour Ken?

Recommandez cette note:

Volvo C70 Coupé-Cabriolet: une nouvelle race de véhicules.

C70_1Vous êtes designer chez un constructeur automobile et vous avez à définir les traits d'un coupé-cabriolet de gamme moyenne. Simple: prenez la berline qui servira de base au futur véhicule, tracez les lignes de la configuration coupé, puis, lorsque le résultat vous plait, creusez vous la tête pour adapter l'ensemble pour qu'il devienne un cabriolet.
C'est cette recette qu'a appliquée Fedde Talsma, le designer de la C70 que Volvo vient de présenter. Et cela ne lui a pas trop mal réussi. La C70 deuxième du nom, premier coupé-cabriolet de ce niveau de gamme, présente les lignes d'une voiture élégante en version découverte, plutôt sportive lorsqu'elle est coiffée par son toit escamotable rigide.

C70_4  C70_5

Rigide est également la caisse, traditionnellement le point faible de ce genre de véhicule. Là, les ingénieurs du constructeur suédois, ont fait le nécessaire pour améliorer les caractéristiques de la précédente (l'actuelle) version. Bilan, la résistance à la torsion se voit multipliée par 2, et encore plus lorsque le toit rigide est en place. Un bon point pour l'agrément et la précision de conduite ainsi que pour la sécurité.

A ce sujet, la C70 a été dotée d'un système innovant de rideaux gonflables logés dans les portières, dont la mise au point a été particulièrement soignée pour offrir un maximum de protection aux passagers de la C70.

L'offre moteur semble en bonne adéquation avec ce type de véhicule, plus lourd que la S40 dont il dérive, mais principalement destiné, enfin, c'est ce que j'imagine, à cruiser cool, cheveux au vent et coude à la portière (cette derniere attitude n'étant pas recommandée par la sécurité routière...). On retrouve donc les 5 cylindres en ligne de 140 et 170 ch pour les 2,4 litres atmosphériques, la gamme étant coiffée par le 2,5 litres turbocompressé de 220 ch et 320 Nm. Un 2,4 litres turbo-diesel de 180 ch est déjà prévu au catalogue, mais il ne sera pas disponible dès le lancement commercial.

Volvo met beaucoup d'espoir dans sa nouvelle C70 développée en partenariat avec le designer italien Pininfarina. La preuve, alors que la version actuelle ne s'est jamais mieux vendue qu'à 8000 unités en année pleine, Volvo espère doubler la mise avec son nouveau modèle. La raison d'un tel optimisme? La combinaison pour l'instant unique d'un coupé-cabriolet plutôt haut en gamme et pouvant accueillir confortablement quatre personnes et leurs bagages. Nous pourrons juger de l'aspect réaliste de cet objectif en septembre, lors de la présentation au salon de Francfort, mais nous ne verrons pas de C70 sur les routes avant le premier semestre 2006.

Comme la 206 le fut en son temps, la C70 est la première d'une nouvelle race de véhicules. Mais mon petit doigt me dit que la concurrence ne devrait pas tarder à riposter. De beaux matchs en perspective!

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr