Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Volkswagen Touran restylé: plus beau et innovant.

Volkswagen TouranTrois ans après son lancement, le Touran, premier monospace compact de l'empire Volkswagen, se refait une beauté et et propose un système d'aide à la conduite encore inconnu de tous ses concurrents.

Certes, le Touran restylé ne risque pas de se voir décerner un quelconque prix de design automobile. Mais avec ses optiques et sa calandre single frame copiés sur ceux de l'EOS, il ne fait aucun doute que le Touran est désormais beaucoup plus plaisant à regarder. A l'arrière, les différences, minimes, sont bien plus difficiles à discerner puisqu'elles se résument à un changement de couleur des feux et un nouveau dessin du pare-choc.
Pas non plus de révolution à l'intérieur du véhicule, de nouveaux tissus et un revêtement "acier" constituent les seules nouveautés.

Non, si révolution il y a, c'est sous le capot et derrière volant qu'il faut la chercher.
Le Touran adoptera effectivement à son tour le quatre cylindres de 1,4 litres, suralimenté par un compresseur et un turbo, et gavé en essence par une injection directe. Avec 170 ch et une boîte robotisée à deux embrayages DSG, il devrait procurer au Touran des performances fort honorables, tout en préservant la consommation.
Côté diesel, le 2,0 litres TdI développe désormais lui aussi 170 ch.

Volkswagen Touran Volkswagen Touran

Autre révolution, le Touran pourra être équipé en option d'un système d'aide au stationnement fort original, le ParkAssist. Grâce à des capteurs, le conducteur sera informé de la possibilité de stationner son véhicule dans une place libre, le positionnement de départ de la manoeuvre lui étant également indiqué. Ensuite, il n'aura plus qu'à passer la marche arrière et à gérer l'accélération et le freinage, un calculateur se chargeant de manoeuvrer le véhicule pour le garer en moins de 15 secondes chrono. Encore extrêmement peu répandu, ce système deviendra-t-il un critère de choix décisif? Il est a noter que le Touran est le premier véhicule de la gamme Volkswagen à profiter du ParkAssist, alors que l'on aurait pu l'imaginer en priorité sur la Passat (voire la Paeton...), plus encombrante et plus haut placée en gamme.

Autre artifice destiné à faciliter la vie du conducteur, le Hill-Starting Assisitant libère le conducteur de la gestion du freinage lors d'un démarrage en côte. Mais cela, d'autres l'ont déjà.

Vous pourrez-découvrir le Touran restylé sur le stand Volkswagen lors du prochain Mondial de l'Automobile de Paris. Quant à sa commercialisation, elle est prévue pour Novembre.

Recommandez cette note:

Le Volkswagen Tiguan photographié pour la première fois.

Volkswagen TiguanA peine deux semaines après que son nom soit dévoilé, le Volkswagen Tiguan est déjà la cible des chasseurs de scoop. Et ceux-ci n'ont pas raté leur coup comme le prouvent ces photos d'un prototype en pleine séance d'essais thermiques publiées par less site Thecarconnection.com et Leftlanenews.com.

Qu'y voit-on? Un véhicule certes camouflé dans les règles de l'art, mais qui laisse malgré tout apercevoir un certain nombre de ses traits stylistiques.
Ainsi, les portes semblent-elles creusées à mi-hauteur et dans leur partie inférieure, alors que la porte arrière affiche un épaulement qui débute un peu en avant de la poignée et se prolonge ensuite sur l'aile.
Si le dessin des vitres latérales est très proche de celui de la Golf, la répartition en est différente, la troisième - petite - vitre n'étant plus, comme sur le Touareg, intégrée à la porte arrière. Autre similitude avec le grand 4x4, un jonc chromé encadre les vitres et donne de l'éclat à cette carrosserie intégralement noire.
Déception, la calandre ne sera pas aussi agressive que pouvait le laisser espérer le sketch transmis par Volkswagen lors de l'annonce du nom du Tiguan, c'est en tout cas ce que semble indiquer la vue de face du véhicule d'essais photographié.

Volkswagen Tiguan Volkswagen Tiguan

Aperçue au travers de la vitre passager, la planche de bord au dessin nouveau adoptera un revêtement bi-ton et des aérateurs eux aussi cerclés de chrome.

Volkswagen Tiguan

Voilà, ce premier contact avec le SUV compact Volkswagen se termine. Mon impression est que le Tiguan n'offrira pas la simplicité de lignes du Touareg. Un petit regret, mais d'ici 2008, date prévue de sa sortie, la lassitude m'aurait peut être gagné. Alors, pas de regrets. Et vous?

Recommandez cette note:

SUV compact Volkwagen: "And the Winner is: Tiguan".

Volkswagen TiguanUne étape vient d'être franchie dans la genèse du SUV compact que Volkswagen est en train de nous concocter: celle du choix du nom. Ce sera Tiguan, un nom inventé de toutes pièces par le service Marketing du constructeur allemand, élu d'une short list sur laquelle étaient couchées quatre autres propositions: Nanuk, Namib, Rockton et Samun. Démarche plutôt inhabituelle, le choix final n'a pas été effectué par l'état major du groupe mais est le résultat d'un vote organisé auprès des lecteurs du groupe de presse Autobild. Un referendum à succès puisque plus de 350 000 personnes ont donné leur avis, Tiguan ayant été, selon Volkswagen, largement plébiscité.

Ceux que le Touareg fait rêver (j'en suis…), mais qui doivent se contenter que de le regarder (j'en suis aussi ;-) se consoleront peut être en apprenant que le demi-frère du Cayenne aura bientôt un petit frère forcément plus abordable… Espérons que le Tiguan sera esthétiquement aussi réussi. D'après Volkswagen, le Concept A présenté peu avant le salon de Genève, en février dernier, donne une première idée du style du futur Tiguan. Et à constater la similitude avec l'avant du véhicule présenté sous forme de sketch lors du communiqué de presse, on peut faire l'hypothèse qu'il s'agit là d'une bonne indication du faciès définitif du petit SUV allemand.

Mais pour en avoir la confirmation, il sera nécessaire de s'armer de patience, le Tiguan n'étant pas annoncé avant courant 2008.

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Volkswagen Sharan 1.9 TDI

Logo CEPR

Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) nous informe de la campagne de rappel suivante:

Marque du produit : Volkswagen.

Nombre de produits rappelés : 1 000.

Motif du rappel : Un défaut de montage de composants internes du volant bi-masse risque d'occasionner à terme son endommagement.

Caractéristiques du produit : Sharan 1.9 TDI ( 130 ch) équipés d'une boîte de vitesse mécanique.

Date de fabrication : Produits entre novembre 2002 et juin 2003.

Conseils aux consommateurs : S'adresser dans le réseau Volkswagen. Les propriétaires sont prévenus par courrier.

Source : UFC Que Choisir.

Recommandez cette note:

Volkswagen Spacefox: une petite grande réservée au marché brésilien.

Volkswagen SpacefoxUn véhicule puissant au look sportif avec un intérieur et un coffre digne d'un petit-monospace. Voilà , l'équation que Volkswagen a eu à résoudre après avoir mené une longue enquête auprès de la clientèle locale. Résultat des cogitations, la Spacefox, que le constructeur allemand lancera sur le marché brésilien à la fin de ce mois.

Coté habitabilité et capacité de chargement, la Spacefox devrait être à même de satisfaire ses futurs propriétaires. Son empattement de 2,46 mètres (+2 cm par rapport à la Peugeot 206 SW), la positionne en effet clairement dans la catégorie supérieure. N'oublions pas en effet que la petite Fox est le véhicule d'entrée de gamme de Volkswagen.
Quant à son coffre de 430 litres, il écrase carrément la concurrence, la 206 SW ne cubant que 313 litres et l'Opel Mériva 350 litres. Pour trouver une soute aussi logeable, il faut aller chercher du côté du Renault Scénic. Une vraie petite déménageuse la Spacefox!

Volkswagen Spacefox coffre

Sous le capot, un unique moteur 8 soupapes, essence, de 1,6 litres de cylindrée. Caractéristique toute brésilienne, celui-ci est "TotalFlex", c'est à dire qu'il peut brûler indifféremment un carburant composé de 100% d'essence à 100% d'éthanol. Les performances sont quasi similaires quelque soit le mélange utilisé, la puissance s'établissant à environ 100 ch et le couple à 140 Nm. Grâce à une transmission adaptée au conditions d'utilisation locales, les accélérations sont plutôt vives, le 0 à 100 km/h étant abattu en à peine 11 secondes. Quant à la vitesse maxi, est plafonne à 175 km/h.

Volkswagen Spacefox back Volkswagen Spacefox front

Un volume de chargement gigantesque, des performances honnêtes, la Spacefox répondrait-elle donc totalement aux attentes des clients brésiliens? A vous de juger, et de poster vos commentaires ;-). Pour ma part, j'avoue que j'ai du mal à lui trouver une allure sportive.
Cela étant, le concept me plait. En France, je doute qu'elle soit une réelle concurrente de la 206 SW, mais elle pourrait bien venir tailler des croupières à l'Opel Mériva. Mais pour le savoir, il faudrait d'abord que la Spacefox soit commercialisée de ce côté-ci de l'atlantique… ce que n'a pas mentionné Volkswagen. Dommage ne trouvez-vous pas?

Recommandez cette note:

Volkswagen dévoile le Concept A.

Volkswagen Concept AVolkswagen semble avoir les mêmes préoccupations que Renault (et cela semble normal): élargir sa gamme. En dévoilant le Concept A aujourd'hui à Berlin, (il trônera sur le stand VW au salon de Genève à partir de la fin de mois), le constructeur allemand explore le terrain encore vierge des petits SUV (Sports Utility Vehicle) sportifs.
D'un gabarit un peu supérieur à celui d'une Golf (+14 cm en longueur, +9,5 cm en largeur et +6,5 cm en hauteur), le Concept A affiche de fait le profil d'un coupé monté haut sur pattes, et ses énormes roues de 20 pouces de diamètre ne doivent pas être étrangères à cet effet.
La face avant est typique des productions récentes de la marque. On reconnaît ainsi sans peine les optiques avant à paupière style Polo ou Passat, ainsi que l'imposante calandre vue sur les Jatta et Passat, qui se prolonge dans le cas présent avec la protection moteur. Particulièrement bien réussie à mon goût, l'intégration des ouvertures pratiquées sous les feux, un peu à la manière des derniers concept-cars Renault.
Etonnamment, les feux arrière sont très inspirés de ceux des Audi et deux sorties échappement sont rejetées aux extrémités d'un bouclier largement échancré.
Le toit très incliné vers l'arrière vient mourir sur un hayon qui semble bien étroit. A l'image du démonstrateur Citroën Pluriel, le Concept A dispose aussi d'un volet de coffre rabattable qui peut être laissé ouvert pour transporter des objets longs (très probablement sur… circuit car dans ce cas, la plaque minéralogique n'est plus visible!).

Volkswagen Concept A Volkswagen Concept A

L'accès à bord se fait grâce à deux portes à ouverture antagoniste. L'intérieur plutôt accueillant est à la fois élégant, épuré et sportif mais la place réservée aux passagers arrière parait mesurée.

Volkswagen Concept A Volkswagen Concept A

Le Concept A est mu par un quatre cylindres essence 150 PS TSI, mais pourrait également recevoir des motorisations diesel. Dans tous les cas, le couple est transmis aux quatre roues via la boîte robotisée DSG à six rapports.

Quelles sont les chances de voir un jour le Concept Asur les routes? Le constructeur allemand précise bien que la production n'est pas confirmée, mais ajoute que ce véhicule élargit l'offre de la marque, répondant ainsi à la demande client qui ne cesse de se diversifier. Dès lors, tous les espoirs sont permis.

Recommandez cette note:

Volkswagen Phaeton Lounge: long, très long.

Phaeton_lounge_1C'est au salon de Dubai que Volkswagen a présenté le Phateon Lounge, un exemplaire unique de 6,8 mètres de long! Pas moins de trois caisses de Phaeton "de base" ont été nécessaires pour allonger la grande VW de 1,78 mètres.
Bien entendu, ce genre de véhicule suppose de laisser le volant à un chauffeur, et peut être même le siège passager à un garde du corps. Mais il reste quand même assez de place à l'arrière pour les quatre passagers qui disposent chacun d'un siège individuel avec climatisation séparée. Presque banale dans ce genre de véhicule, la présence d'un frigo, de lecteurs DVD avec écrans de 17 pouces (quand même), et d'un accès Internet.

Phaeton_lounge_2 Phaeton_lounge_3

Preuve que la tenue de route a du être passablement dégradée modifiée par cette crise de croissance extrême, la vitesse de l'engin est limitée à 180 km/h malgré les 420 ch délivrés par le W12 caché sous le capot.

Bonne nouvelle, il n'est pas prévu de commercialiser le Phaeton Lounge.

Recommandez cette note:

Volkswagen CrossPolo: la fourmi se dévergonde.

Crosspolo_1Volkswagen remet le couvert en proposant la CrossPolo qui vient remplacer la défunte Polo Fun de la précédente génération.
La recette est à peu de chose près la même, à savoir, une dose de tuning extérieur, un soupçon d'augmentation de la garde au sol et un zeste de transformation de l'intérieur.

La CroosPolo se pare ainsi d'une peinture orange flashy (cinq autres coloris seront également proposés) qui, au moins sur les photos, semble particulièrement bien appliquée. Le bouclier, les bas de caisse et les élargisseurs d'ailes sont de couleur anthracite, alors que l'encadrement de l'entrée d'air inférieure, le faux diffuseur arrière, les rétroviseurs et les barres de toit adoptent un traitement style aluminium brossé.
Les jantes "huit bâtons" de 17 pouces complètent la panoplie de petite baroudeuse des villes.

Crosspolo_2

Outre ces "améliorations" d'ordre esthétique, la CroosPolo se distingue de ses sœurs par une garde au sol majorée de 32 mm, alors que la hauteur totale augmente de 70 mm grâce à l'effet des barres de toit.

L'intérieur suit la tendance avec des habillages de sièges (au dessin sportif) et des contre-portes, assortis à la teinte de la carrosserie, des inserts d'aluminium sur les branches du volant, les poignées de porte ou le pédalier.

Crosspolo_5

Sous le capot par contre, point d'extravagance. La CroosPolo reprend les blocs déjà connus de 64, 75 et 100 ch en essence, et de 70 et 100 ch en diesel.

Voilà pour l'essentiel. La CrossPolo sera dévoilée officiellement lors du prochain salon d'Essen dès le week-end prochain, mais ne sera commercialisée, en Allemagne pour commencer, qu'en février 2006. Le prix d'entrée, bien qu'en baisse par rapport à la Polo Fun, approchera quand même les 15600 Euros. Pas donné le look 4x4! Et ce n'est pas terminé puisque la Golf Plus devrait subir le même sort, transmission intégrale en option en plus...

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Volkswagen Passat 2.0 TDI 140 ch (B6, moteur 8 soupapes).

Ceprombredemi_5

Le CEPR nous informe:

Marque du produit : Volkswagen

Nombre de produits rappelés : 1 357 pour la France

Motif du rappel : Le filtre à particules diesel risque de ne pas se régénérer efficacement, à la suite de courts trajets assortis de fréquents démarrages à froid. Il peut en résulter une réduction de puissance du moteur, signalée par l'éclairage d'un témoin d'alerte au tableau de bord. Le constructeur assure qu'il n'y a aucun risque de casse moteur

Caractéristiques du produit : Volkswagen Passat 2.0 TDI 140 ch (B6, moteur 8 soupapes)

Date de fabrication : Produites entre janvier 2005 et avril 2005

Conseils aux consommateurs : Dans le réseau VW pour une vérification de la version du logiciel du calculateur moteur et faire une mise à jour si nécessaire. Volkswagen France informe directement les propriétaires par courrier

Source : UFC Que choisir

Recommandez cette note:

La nouvelle Jetta arrive en Europe.

Déjà présentée au dernier salon de Los Angeles en janvier dernier, la nouvelle Jetta s'apprête à envahir l'Europe à partir du mois de juin. Précédemment baptisée Bora, la Golf tri-corps récupère ainsi un nom qu'elle a déjà porté. Règle de l'alternance? Non, plus probablement loi du marketing. Peu importe. Jetta est un nom qui lui va bien.

Jetta_122

Alors, elle en jette la Jetta? (...désolé).
La face avant, avec sa calandre en V déjà vue sur la Golf GTI, la récente Passat et la toute dernière Polo n'étonne plus. On commencerait même à y être habitué. L'arrière adopte lui aussi certains codes en vigueur chez Volkswagen, comme les feux arrière (à technologie LED) copie conforme de ceux de la grande sœur Passat.

Jetta_112

Le profil est marqué par un pli de carrosserie qui court des feux avant vers ceux de l'arrière, une autre caractéristique qui marque le lien de parenté avec la berline de rang supérieur.

Jetta_2

Bon, je ne vais pas écrire que je suis tombé amoureux des lignes de la Jetta. Mais dans la finition haut de gamme qui fait bon usage des chromes (calandre, encadrements de vitre), je dois reconnaître que la dernière création de Volkswagen dégage une certaine classe. Ce qui me marque le plus, c'est l'impression de grande voiture que donne l'auto. Impression confirmée par les chiffres. Avec une longueur de 4,55 mètres, (soit presque 18 cm de plus que la Bora qu'elle remplace), la Jetta est pratiquement aussi longue qu'une Laguna (4,60 mètres), qui joue pourtant dans la catégorie supérieure. En fait, la nouvelle Volkswagen a subi une véritable séance de bodybuilding, puisque largeur (1,78 mètres) et hauteur (1,46 mètres) ont également progressé (respectivement de 4,6 et 1,3 cm). Un accroissement qui profite aussi à l'empattement (+6,5 cm) pour le plus grand bénéfice de l'espace pour les jambes aux places arrière (+5 cm). Gigantesque, enfin, est le qualificatif qui pourrait décrire le volume du coffre. Avec 527 litres (+72 litres par rapport à la Bora), il écrase la concurrence française (et pas seulement), la Laguna, encore elle, n'offrant pas plus de 430 litres par exemple.

A l'intérieur, dépaysement minimum puisqu'on retrouve l'ambiance de la Golf, espace à l'arrière en prime. L'équipement est pléthorique: direction assistée électromécanique, clim semi-automatique, 4 vitres électriques, ABS et ESP de dernière génération sont de série dès le premier niveau d'équipement. La sécurité n'est pas oubliée avec 6 airbags, des appuis tête actifs, et des ceintures de sécurité avant équipées de pré-tensionneurs et de limiteurs d'effort.

Jetta_8_1Jetta_7

L'offre moteur est complète. En essence, seul l'entrée de gamme, le 1,6 litres de 102 ch n'offre pas l'injection directe. A la différence du 1,6 FSI de 115 ch, du 2,0 litres FSI de 150 ch et du 2,0 litres turbocompressé TFSI de 200 ch qui en sont tous équipés. En diesel, le choix est offert entre trois quatre cylindres DTI, le 1,9 litres de 105 ch ou les 2,0 litres de 140ch et 170 ch, cette dernière version étant annoncée pour plus tard.
Les trois diesels et le 2,0 litres turbo pourront profiter, en option, de la fameuse boîte robotisée à double embrayage "DGS", tandis qu'une boite auto "traditionnelle" sera réservée aux autres moteurs essence.

La nouvelle Jetta est déjà assemblée au Mexique (pour le marché américain) à l'usine de Puebla qui n' a rien à envier à ses homologues Européennes en ce qui concerne les techniques de production. Volkswagen insiste sur ce fait.

Par rapport à sa devancière, la Jetta coûte 350€ de moins, à équipement et motorisation équivalents. Un argument de plus pour se laisser tenter. Ce ne sera peut être pas décisif en France et plus généralement en Europe du nord où les véhicules tri-corps ne sont pas très prisés, mais il pourrait en être autrement sur ses marchés de prédilection que sont l'Espagne, la Grèce ou la Turquie. Réponse dans les prochains mois.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr