Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Skoda Joyster: exercice de style réussi.

SkodajoysterAlors que Volkswagen s'apprête à ressusciter le Scirocco, le petit cousin Skoda y va aussi de son étude de véhicule compact à seulement trois portes, mais lui aussi conçu, c'est le constructeur tchèque qui l'affirme, pour présenter un espace intérieur étonnamment généreux. Il faut croire que l'optimisation du ratio encombrement / habitabilité est une préoccupation très en vogue en ce moment.

Le Joyster que Skoda présentera donc lors du Mondial de l'Automobile de Paris est également un prétexte pour lever un coin de voile sur les évolutions futures du style de la Marque (et peut être aussi tester en vraie grandeur les réactions de la clientèle potentielle). Dans ce cas, on ne pourra que se réjouir de ce que le constructeur nous prépare. Si la forme de la calandre et le capot nervuré sont déjà connus sur le récent Roomster, on remarque en revanche les arrêtes plus marquées ainsi que les flancs savamment sculptés. Peu de chance en revanche de voir en série la surface vitrée quasiment continue du Joyster dépasser le stade du prototype de salon.

Ne vous réjouissez pour autant pas trop vite. A la différence de l'Iroc préfigurant le Scirocco, le Joyster n'est pas prévu, au moins officiellement, pour avoir une descendance directe dans un futur proche. Adieu donc l'espoir d'un joli coupé bien fini et à prix abordable comme le sont généralement les autres modèles de la Marque. A moins que l'accueil du public soit tel que… Qui sait?

Recommandez cette note:

Skoda Roomster de série: il rentre dans le rang.

Skoda RoomsterBon, je ne vous cache pas ma demi-déception en découvrant le Skoda Roomster de série. Alors que le concept car était attractif à souhait, le modèle définitif est sagement rentré dans le rang. Nous n'aurons donc pas droit à la carrosserie asymétrique avec son unique porte côté conducteur et celle coulissante à l'arrière coté passager, ni au pare-brise dans la parfaite continuité des vitres des portes. Les contraintes industrielles (et les objectifs de coût...) sont décidément impitoyables.

Skoda RoomsterIl n'en demeure pas moins que le Roomster, à l'instar des autres véhicules de la gamme Skoda, devrait présenter un rapport qualité/prix très intéressant. C'est en tout cas ce que promet la marque tchèque.
Ce que l'on veut bien croire également, c'est que le Roomster devrait être particulièrement spacieux et modulable grâce à ses trois sièges arrière indépendants "Varioflex".

Coté mécanique, Skoda a juste indiqué que l'offre moteur comprendrait trois essences et trois diesels et qu'une transmission automatique serait au catalogue.

Skoda Roomster

Le Roomster fera ses grands débuts le 28 février prochain dans le cadre du salon de Genève. Nous pourrons alors juger de ses chances de s'imposer face aux Renault Kangoo et autre Peugeot Partner. Il sera commercialisé à partir de l'été suivant.

Recommandez cette note:

200 ch pour l'Octavia RS.

Octavia_rs_3L'Octavia, apparue il y a un peu plus d'un an maintenant, n'était jusqu'alors pas disponible en version musclée. Ce vide sera comblé sous peu puisque Skoda vient de présenter l'Octavia RS, ou plutôt les Octavia RS puisque la berline mais également le break (combi) auront droit à une motorisation de pointe.

Elément clé de cette version RS, le moteur 2,0 litres essence à injection directe TFSI déjà vu sous le capot de la Golf ou de l'A3. On ne sera donc pas étonné d'apprendre qu'il délivre 200 ch et un couple de 280 Nm disponible entre 1800 et 5000 tr/mn.
Ainsi motorisé, la berline Octavia accélère de 0 à 100 km/h en 7.3 secondes et atteint les 240 km/h en pointe. Le Combi est à peine moins performant puisqu'il ne concède que 0,2 seconde sur l'exercice du 0 à 100 km/h et 2 petits km/h en vitesse maxi.

Octavia_rs_1  Octavia_rs_2

Coté look, les RS ont également droit à quelques signes distinctifs tels un becquet sur la malle arrière de la berline, des boucliers avant et arrière redessinés ou des jantes spécifiques. Sans oublier le logo en "V" apposé sur la grille de calandre et le coffre.

Octavia_rs_5

L'Octavia RS sera dévoilée au prochain salon de Francfort, en septembre. Gageons qu'à son habitude, la marque tchèque proposera sa sportive à un tarif très concurrentiel. Cette RS pourrait alors être une alternative pertinente pour les conducteurs plus soucieux du rapport prestation/prix que de l'image de leur auto, bien que dans sa version Combi, je trouve finalement l'Octavia RS pas si mal. Et vous?

Recommandez cette note:

Une nouvelle Skoda en 2006.

Roomster_12

Après les Fabia, Octavia et Superb, la gamme Skoda s'enrichira d'un quatrième modèle à partir du printemps prochain. C'est ce qu'a annoncé le constructeur tchèque en précisant que ce véhicule serait basé sur le concept car Roomster présenté initialement au salon de Frankfort en septembre 2003.

Est-il raisonnable d'espérer retrouver les traits particuliers du Roomster sur le véhicule de série qui en sera dérivé? Cela ne serait pas pour me déplaire. Les vitres des portes avant prolongeant le pare-brise (très incliné), moins hautes que celles arrière, donnent un profil dynamique à cette auto au look de camionnette.

Roomster_32

A l'intérieur, les sièges coulissants, s'ils sont conservés, devraient autoriser une polyvalence appréciable, espace pour les passagers ou volume de chargement en fonction des besoins. En les reculant au maximum, il est ainsi possible d'installer deux vélos que l'on fait entrer par la porte coulissante, une autre particularité du Roomster.

Roomster_06

S'il n'est pas repris intégralement, le style du Roomster annonce malgré tout ce que seront les véhicules futurs de Skoda, tant en ce qui concerne le concept que le look. C'est ce qu'affirme Thomas Ingenlath, le chef du département design de Skoda. Et là, je ne peux pas m'empêcher d'établir une comparaison avec une autre marque de l'empire Volkswagen, Seat. Avec les Altea, Toledo et la toute récente León, Seat n'est-il pas entrain de s'imposer comme un acteur majeur du style automobile, au même titre qu'Alfa par exemple? N'en sera-t-il pas de même avec Skoda si le Roomster de série conserve un look aussi typé que ce prototype de salon? Vous trouvez que j'exagère?

Et bien, il faudra attendre le prochain salon de Genève, où le Roomster sera présenté officiellement, pour avoir un début de réponse. En attendant, wait and see.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr