Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Renault Nepta: le vrai Luxe automobile?

Renault NeptaC'est certain, le Mondial de l'Automobile de Paris sera marqué par les concept-cars "haut de gamme" de nos constructeurs nationnaux. Après Peugeot et la 908 RC puis Citroën et sa C-Métisse, voilà que Renault nous offre à son tour sa vision du luxe automobile sous les traits d'un très séduisant et élégant coupé de près de 5 mètres de long, la Nepta.
Après mes critiques concernant la 908 RC, et les réserves que j'aurais émises sur les lignes de la C-Métisse (si j'avais le temps d'en écrire une note...), il y en a sûrement qui vont me taxer d'anti PSA et /ou de pro-Renault.
Evidemment, juger de la réussite du dessin d'une automobile ne relève pas d'une science exacte, mais de la sensibilité de chacun d'entre nous. Et bien, c'est sans hésiter que j'affirme préférer les lignes apparemment simples de la Nepta à celles de la 908 RC, torturées à l'extrême, ou de la C-Métisse, à l'arrière un peu trop massif à mon goût.
Oui, je préfère celles de la Renault Nepta, douces, fluides et fines, plus en phase avec l'idée que je me fais du bon goût du design automobile. Et le choix d'un porte-à-faux avant ultra court à l'inverse d'une malle arrière démesurément longue, prenant à contrepied ses concurrentes de salon, n'est pas non plus pour me déplaire.

Renault Nepta Renault Nepta

Renault Nepta

Renault n'a pas pour autant réalisé un sans faute, en ne résistant pas à la tentation du spectaculaire – et de l'inutile – en dotant sa Nepta de portes papillon découvrant à la fois les sièges avant et arrière, tout en laissant apparaître le cache de style recouvrant le moteur. Inutile, car si la hauteur annoncée une fois les portes ouvertes n'est que de 1,86 mètres, c'est en faisant abstraction des rétroviseurs. Dès lors, difficile d'envisager leurs utilisation dans un parking sous-terrain. Un système de portes à ouverture antagoniste aurait été un exercice plus pertinent (même si déjà vu), ce mode d'ouverture pouvant effectivement devenir une caractéristique de véhicules (très) haut de gamme.

Renault Nepta

Renault Nepta Renault Nepta

L'intérieur de la Nepta reste fidèle au concept Touch-Design spécifique à Renault. Notons que les sièges avant restent fixes, l'adaptation à la morphologie du conducteur étant obtenue par le déplacement de la colonne de direction et du pédalier... comme sur la C-Métisse.

Petite déception à la lecture de la fiche technique de la motorisation de la Nepta. Ici, point de V10 recyclé de la F1, ni même de V8, mais un "simple" V6 de 3,5 litres de cylindrée alimenté en essence par une injection directe et suralimenté par deux turbos. Sur le papier, les performances sont toutefois honnêtes avec une puissance de 420 ch et un couple maxi de 560 Nm à 3000 tr/mn. Accouplé à une boîte automatique à sept rapports, il propulse les 1490 kg de la Nepta de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes seulement. Renault est donc resté sage coté moteur, et à défaut de faire nous faire rêver, le Losange peut laisser imaginer une production possible dans un avenir proche.

Au fait, les concept-cars Renault ont souvent permis de tester un nom avant de l'associer à un véhicule de série. Et Nepta, n'est-ce pas également un nom qui sonne bien? Que penseriez-vous de le retrouver un jour apposé sur la carrosserie d'un futur modèle de la Marque? Un 4x4 par exemple. Oui, qu'en pensez-vous?

Recommandez cette note:

Renault Twingo 2: elle sort couverte.

Renault Twingo 2La mise au point de la Twingo 2 se poursuit. Après les missions "froides", voici venu le temps des missions "chaudes". C'est qu'il est important que la petite Renault se comporte correctement par tous types d'ambiance.
Fatalement, des véhicules d'essais circulant sur route ouverte se font shooter par les chasseurs de scoop. C'est le site Wordcarfans, comme souvent, qui publie ces photos d'une Twingo 2 en tenue de camouflage.

Il est malgré tout possible d'apercevoir l'habitacle du véhicule alors que ses propriétaires ont imprudemment laissé une porte grande ouverte. On y distingue la double casquette (positionnée au centre de la planche de bord), que l'on retrouve également sur la vue de face.

Renault Twingo 2 Renault Twingo 2

Une autre petite information sur le style de la Twingo 2, concerne le bouclier avant. Trois ouvertures y sont pratiquées, une large et deux petites aux extrémités, dans lesquelles viendront se loger les phares antibrouillards. Il va falloir qu'Automedia mette à jour son photomontage de la Twingo 2.

Renault Twingo 2

Renault Twingo 2

Recommandez cette note:

Renault Scénic II restylé: les photos officielles.

Renault ScénicCa y est, Renault vient de diffuser les photos officielles de son Scénic restylé. Pas de surprises, les photos volées l'indiquaient clairement, les évolutions esthétiques sont minimes. Nouvelle face avant dans la lignée de celle de la Mégane phase 2 et des phares arrière à diode, un point c'est tout. On ne change pas un physique qui gagne et en plus, c'est bon pour les finances du constructeur français.
A l'intérieur, pas de révolution non plus, mais une évolution des matériaux pour une meilleure qualité perçue. Un nouveau découpage de la gamme est mis en place. En réduisant le nombre de combinaisons possibles, il vise à plus de simplicité mais aussi à un enrichissement de l'équipement.

Renault Scénic Renault Scénic

Peu de changement sous le capot où les motorisations actuelles sont reconduites. Une nouvelle boîte automatique proactive AJ0 fait par contre son apparition. Dotée de six rapports, c'est la première transmission de ce type issue de l'Alliance avec Nissan.

Renault Grand Scénic

Non, la nouveauté du Scénic restylé, car il y en a une, il faut la chercher du côté du Grand Scénic. Pour ceux qui n'ont que faire des sept sièges qu'offre le Grand Scénic, Renault propose désormais un Grand Scénic 5 places. Avantages, 32 litres de volume de chargement supplémentaire et 800 Euros d'économie par rapport à la versions à trois rangées de sièges (et "seulement 500 Euros d'écart avec la version Scénic). Voilà qui pourrait bien modifier le ratio des ventes des Scénic / Grand Scénic, mais pas avant le 21 septembre prochain, date de la commercialisation du nouveau Scénic II.

Recommandez cette note:

Renault et la F1: le bon choix?

Logorenaultf1teamPeut être vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si l'implication de tel ou tel constructeur dans l'une des disciplines de sport automobile était "rentable" ou pas.
Et bien cette question, Cécile va tenter d'y répondre en ce qui concerne Renault et la F1.
Cécile? Laissons la se présenter.

"Bonjour. Après 4 années passées à l’Ecole de Management Internationale de Normandie pour y suivre un cursus en marketing vente, j’ai intégré en septembre dernier l’Ecole Supérieur de Gestion de Paris pour un MBA spécialisé en marketing et publicité.
Passionnée par l’automobile et au vu de l’actualité du sport auto, j’ai décidé d’allier l’utile à l’agréable pour mon mémoire de fin d’Etudes que je rédige actuellement, en choisissant pour sujet "Renault et la F1".
Pour vous résumer l’enjeu de mes recherches, j’observe les bénéfices pour Renault d’être champion du monde des constructeurs. En d’autres termes, je tente de démonter la pertinence pour Renault, constructeur généraliste, d’être présent en F1. La problématique fait donc appel à des notions telles que l’image de marque, la notoriété, la fidélité client… Afin de tirer des conclusions pertinentes, j’ai réalisé un questionnaire quantitatif pour connaître l’opinion, les motivations et les comportements d’achat des français envers Renault.
Je publie mon questionnaire sur LeBlogAutomobile pour que vous le remplissiez. Votre avis m’intéresse ! Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Votre aide me sera précieuse. Merci."

Voilà, vous savez tout. En répondant au questionnaire de Cécile, vous lui permettez d'avancer son mémoire de fin d'Etudes. En contrepartie, Cécile nous livrera les conclusions de son enquête que vous pourrez évidemment commenter.

Alors, où est-il ce fameux questionnaire? Bon, là je vous l'avoue, ça pourrait être un poil mieux, avec des cases à cocher, de la couleur, et tout et tout. Mais mes petits moyens ne me permettent pas de réaliser une telle présentation. C'est donc un document Word que je vous propose de lire, en remplaçant les petits carrés par des "x" pour indiquer vos réponses, avant de le renvoyer à Cécile.

C'est un vrai challenge d'espérer obtenir des retours - Cécile en attend 300 pour réaliser son étude - en ayant recours à un moyen aussi peu pratique, mais je compte sur l'indulgence des plus fidèles lecteurs du BlogAutomobile ( et des autres ;-) pour passer 10 minutes à remplir ce questionnaire et aider Cécile à réaliser un "bon" mémoire de fin d'Etudes.

Et rien ne vous empêche de laisser également un commentaire pour donner votre avis sur le sujet! Alors, bon questionnaire et merci :-)

Le questionnaire est accessible ici.
L'adresse de Cécile: cecile@leblogautomobile.com

Recommandez cette note:

Renault Scénic phase 2: ça se précise.

Renault Scenic phase 2La sortie du Renault Scénic phase 2 ne devrait plus tarder. En effet, le véhicule d'essai surpris ici, dont les photos dues à Automedia ont été publiées par le site tchèque Autorevue.cz, n'est quasiment plus camouflé. Un signe qui ne trompe pas.

En fait, seule une bande de ruban adhésif tente de dissimuler la nouvelle forme des entrées d'air encadrant la calandre, semblables à celles de la Mégane restylée.
Et si les optiques sont elles aussi partiellement masquées, on distingue quand même nettement l'angle du bord extérieur, identique à celui de l'Espace. Quant au bouclier, il s'offre à nous pour la première fois sans aucun maquillage.

Renault Scenic phase 2

Recommandez cette note:

Dacia Logan break: en attendant le pick-up.

Dacia Logan BreakVoici quelques nouveaux clichés, volés bien sûr, publiés par le site roumain Topgear.ro, de celle qui devrait réaliser une très brillante carrière, j'ai nommé la Dacia Logan Break. Et oui, même sans un moteur surpuissant, sans gadgets électroniques dernier cri mais aussi, et c'est plus dommage, sans une face avant très sexy (le "reste" de l'auto ne me déplait pas), je serais près à parier que la Logan break va se vendre comme des petits pains. Pari risqué ou pari gagné? Vous pouvez donner votre avis (c'est même très recommandé ;-).

Merci à Luluianu, du site Automotorclub.com, qui m'a indiqué la bonne adresse ;-) C'est sur le forum du même site que j'ai cru comprendre (je ne parle le Roumain que sous la torture, et encore, très mal ;-) que le calendrier des nouvelles Logan était le suivant:
- Version équipée du 1,6 litres 16 soupapes dégonflé à 107 ch: septembre 2006.
- Break, octobre 2006.
- Utilitaire (voire photo) et Pick-up en 2007.

Dacia Logan Break front Dacia Logan Break utilitaire

Dacia Logan Break back Dacia Logan Break back

Recommandez cette note:

Casse de turbo sur le 1,9 litres dCi: Renault prend en garantie.

Logo_renaultLe turbo du 1,9 litres dCi de votre Laguna 2, Espace 4, Mégane ou Scénic vient de casser? Rassurez-vous, si votre véhicule a été fabriqué avant juin 2003, qu'il totalise moins de 150 000 km et est âgé de moins de 5 ans, Renault prendra en charge l'intégralité des frais de remise en état. C'est ce qu'a en effet annoncé un porte-parole du constructeur aujourd'hui.

Cette décision fait suite à la mise en cause de la fiabilité des moteurs 1,9 dCi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, après que celle-ci ait reçu "de nombreux témoignages de conducteurs victimes de pannes mettant en jeu leur sécurité".
Si dans un premier temps le constructeur a nié l'existence d'un problème, il a ensuite reconnu un "risque d'usure prématurée du turbo sur le moteur 1,9 dCi équipant les Laguna 2 et Espace 4 fabriquées avant juin 2003", et décidé de faire passer les frais de réparation en garantie.
Et devant l'incompréhension de clients de Mégane et Scénic victimes de la même panne et l'insistance de l'UFC-Que Choisir, Renault a finalement annoncé qu'il ferait de même pour ces deux autres modèles, tout en précisant que ceux-ci n'étaient pourtant pas concerné par ce défaut!

Le constructeur a également cru bon de préciser que "les cas extrêmes de destruction de turbo concernent moins de 3% des voitures équipées de ce moteur". Un chiffre qui peut paraître faible, mais qui est en fait très élevé lorsque l'on parle de qualité automobile!

Les pessimistes trouveront sans doute qu'il aurait été mieux que Renault reconnaisse le problème plus rapidement. Les optimistes au contraire, se réjouiront d'une issue aussi favorable pour les clients. Et vous, vous êtes plutôt pessimistes ou plutôt optimistes?

Recommandez cette note:

Dacia Logan break: nouvelles photos.

Dacialoganbreak_6_2Plus l'heure de la commercialisation approche et plus les risques de fuite augmentent. Le preuve aujourd'hui encore avec ces photos de la Logan break, volées sur la chaîne de production Dacia de Pitesti! On pardonnera donc à l'auteur de ce méfait la taille réduite des clichés publiés par le site roumain Daciaclub.ro!


Dacialoganbreak_7 Dacialoganbreak_8 Dacialoganbreak_9

Recommandez cette note:

Renault Twingo 2: rumeur, rumeur.

Renault Twingo 2 frontLa même Twingo 2 complètement camouflée, déjà piégée en janvier, a de nouveau été "spyshotée" par Hans G. Lehmann. Ce véhicule d'essai une fois démaquillé ressemble-t-il à celui dont la photo est parue dans Auto Plus (n° 915 du 21 mars)? Et quand bien même, serait-il représentatif de la Twingo 2 qui sortira en série en 2007? Rien n'est moins sûr si l'on en croit certains commentaires glanés sur les forums de sites automobiles. Et ce ne serait pas très étonnant tant ce qu'Auto Plus présente comme la Twingo 2 semble fade vis-à-vis de sa devancière. Carlos Ghosn l'a promis, les futures Renault devront plaire aux clients. Une bonne raison de penser que le véhicule définitif sera différent.


Renault Twingo 2 profile

Hans G. Lehmann aura-t-il plus de nez qu'Auto Plus? Une fois encore, c'est à coup de palette graphique qu'il nous livre sa vision de la Twingo 2. A prendre... ou à laisser.

Renault Twingo 2 photomontage

Le bizarre prototype ressemblant à un Scénic raccourci refait également surface. D'après Wordcarfans.com, qui publie toutes ces photos, il s'agirait d'un nouveau modèle qui tiendrait, dans la gamme Renault, la même place que la 1007 dans la gamme Peugeot! Là encore, le doute est permis. Tout d'abord parce que le bas de la gamme du constructeur de Billancourt est déjà passablement représenté, avec des réussites diverses (cf la mévente de Modus).
Mais aussi parce que l'échec cuisant de la 1007 inciterait sans doute plutôt les dirigeants de Renault à annuler un tel programme, plutôt qu'à le développer.

Renault Twingo-Scénic back Renault Twingo-Scénic profile

Non, plutôt qu'une Twingo-Scénic, comme l'a baptisé Wordcarfans.com, il s'agit sans doute du prototype de l'un des véhicules de niche promis par le PDG de Renault, dont l'allure finale n'aura sans doute rien à voir avec le photomontage d'Hans G. Lehmann.

Renault Twingo-Scénic photomontage

Allez, les paris sont ouverts.

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Renault Scénic.

Logo CEPR

Le CEPR nous informe:

Marque du produit : Renault.

Nombre de produits rappelés : 888 647 dans le monde.

Motif du rappel : Défaut de fonctionnement des ceintures de sécurité des sièges arrière. Le pédoncule de la ceinture de sécurité des sièges latéraux arrière des Scenic pouvait avoir du jeu.

Conseils aux consommateurs : Contacter la concession de la marque.

Source : AFP - Agence France Presse.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr