Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Petter Solberg assure et remporte son premier rallye de Suède.

Suede_micke_fransson_pour_reuters
photo Micke Fransson / REUTERS

Le suspens aura été de courte durée aujourd'hui puisque après l'abandon de Marcus Grönholm (Peugeot 307 WRC), Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) n'a eu qu'à gérer son avance pour remporter sa première victoire en Suède.
C'est en effet dès la seconde spéciale de ce dimanche que Grönholm partait à la faute et abandonnait, victime d'un bris de roue. Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC) contraint de ménager sa monture, Solberg pouvait se permettre de "lever le pied" pour assurer la victoire finale. L'occasion était alors belle pour les "seconds couteaux" de se mettre en avant en remportant les victoires offertes par le pilote Subaru. C'est Marko Martin (Peugeot 307 WRC) qui s'invitait le premier au festin en remportant les ES16 et 17, vengeant en quelque sorte son compagnon d'écurie malheureux. Puis ce fut au tour de Calsonn (Peugeot 307 WRC) de signer deux temps scratch successifs dans les ES18 et 19. ES19 que ne disputa pas Loeb, définitivement trahi par le moteur de sa Xsara.
La dernière spéciale du rallye revenait à Rovanpera (Mitsubishi Lancer WRC), mais c'est Petter Solberg qui montait sur la plus haute marche du podium final. Marko Martin et Toni Gardemeister (Ford Focus WRC) complétaient le trio gagnant.
Au classement provisoire des pilotes, Gardemeister s'empare de la première place, devant Martin et Loeb et permet à Ford d'en faire autant à celui des constructeurs. En ne marquant qu'un seul petit point, Citroën passe 4ème, derrière Peugeot et Mitsubishi, à égalité de points.


Classement final du rallye de Suède:
1. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza WRC) en 3h00mn52s10
2. Markko Martin-Michael Park (EST-GBR/Peugeot 307 WRC) à 2mn11s10
3. Toni Gardemeister-Jakke Honkanen (FIN/Ford Focus WRC) à 3mn14s70

Classements du Championnat du monde:
Pilotes:
1. Toni Gardemeister-Jakke Honkanen (FIN/Ford Focus WRC) 14 points
2. Markko Martin-Michael Park (EST-GBR/Peugeot 307 WRC) 13 points
3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara WRC) 10 points
4. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza WRC) 10 points
5. H. Rovanpera-Risto Pietilainen (FIN/Mitsubishi Lancer WRC) 8 points
6. Gilles Panizzi-Hervé Panizzi (FRA/Mitsubishi Lancer WRC) 6 points
7. Marcus Gronholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307 WRC) 4 points
8. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Ford Focus WRC) 4 points
9. Daniel Carlsson-Mattias Andersson (SUE/Peugeot 307 WRC) 3 points
10. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Citroën Xsara WRC) 3 points
11 Gigi Galli-Guido D'Amore (ITA/Mitsubishi Lancer WRC) 2 points
12. Roman Kresta-Jan Tomanek (TCH/Ford Focus WRC) 2 points

Constructeurs:
1. Ford 20 points
2. Peugeot 17 points
3. Mitsubishi 17 points
4. Citroën 11 points
5. Subaru 5 points
6. Skoda 3 point

Recommandez cette note:

Rallye de Suède: Solberg passe en tête.

Impreza_suede_panoramic
photo PANORAMIC

On prend les mêmes et on recommence. La seconde journée du rallye de Suède a été à l'image de celle de la veille, Marcus Grönholm (Peugeot 307 WRC) et Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) se sont partagés victoires d'étape et première place du classement provisoire. Seul Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC) a réussi à les dominer à deux reprises.

C'est d'ailleurs le Français qui se montrait le plus rapide lors de la première étape de ce samedi. Grönholm, second, conservait alors sa place de leader acquise la veille.
Mais dès l'ES9, Petter Solberg signait le meilleur temps et repassait devant le pilote Peugeot. Sébastien Loeb ,lui, partait à la faute, touchait à l'arrière et perdait plusieurs secondes.
Le pilote Finlandais s'imposait dans les 10ème et 11ème spéciales et reprenait alors la tête de la course pour un dixième de seconde. Il y restait à l'issue de l'ES12 enlevée par le français.
Mais dans l'étape suivante, Solberg écrasait la concurrence et laissait le grand Marcus à neuf secondes. Il terminait la journée en beauté en s'adjugeant 4s3 d'avance supplémentaires lors de l'ultime étape longue de moins de deux kilomètres.
Inquiétude dans le camp français, où une défaillance du joint de culasse de la Citroën du champion du monde en titre était détectée, compromettant sa participation au sprint final.

Classement à l'issue de la seconde journée:
1. Perter Solberg-Phill Mills (NOR/GBR/Subaru Impreza WRC) en 2h14mn27s9
2. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307 WRC) à 12s6
3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara WRC) à 34s3

Recommandez cette note:

Rallye de Suède: Début en fanfare de Marcus Grönholm.

307_cc_sude_panoramic
photo PANORAMIC

Seconde manche du championnat du monde, le rallye de Suède qui débute aujourd'hui a été riche en rebondissements puisque Marcus Gronholm (Peugeot 307 WRC) et Peter Solberg (Subaru Impreza WRC) se sont succédés en tête à plusieurs reprises.
C'est d'abord le Champion du monde 2003 qui a ouvert les hostilités, et pris la tête du rallye, en remportant les deux premières spéciales. Mais son leadership allait être de courte durée puisque le pilote Peugeot répliquait aussitôt en enlevant les deux suivantes. Le Finlandais s'installait alors en tête de la course. Il y restait durant l'ES5 que remportait Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC), avant que Solberg ne reprenne son bien dans l'ES6, enlevée par l'Italien Gianluigi Galli (Mitsubishi Lancer WRC).
La journée se terminait sur un nouvelle victoire de Loeb, Marcus Grönholm repassant devant Solberg pour deux petits dixièmes de secondes.
La suite du rallye promet d'être passionnante.

Classement à l'issue de la première journée:
1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307 WRC) en 58mn20s8
2. Perter Solberg-Phill Mills (NOR/GBR/Subaru Impreza WRC) à 0s2
3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara WRC) à 10s2

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr