Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Opel Corsa OPC: ça se précise.

Opel Corsa OPCLa mise au point de l'Opel Corsa OPC se poursuit avec des véhicules non camouflés de plus en plus proches de ceux qui seront produits en série. Que nous apprennent ces photos espions dues à Hans. G Lehmann et publiées par le site tchèque News Auto? Tout d'abord que le bouclier avant ne semble pas encore finalisé. Très travaillé, celui-ci ne dispose pas encore de toutes les ouïes de refroidissement, ni des emplacements des phares antibrouillards, factices sur ce véhicule d'essai.
A l'arrière, ce que j'avais précédemment pris pour des sorties échappement obturées semble en fait être les canaux d'un " vrai " diffuseur du style de celui de la Clio Renault Sport. Preuve du caractère encore provisoire de ces pièces, on aperçoit des rivets de fixations. Et il serait très étonnant qu'ils soient là pour la décoration!
Autre détail intéressant et nouveau, le dessin du plus bel effet des rétroviseurs posés sur deux supports profilés. Ne reste plus qu'à "masquer" cette entretoise blanche que l'on devine pour que ça soit parfait.

Opel Corsa OPC Opel Corsa OPC

L'Opel Corsa OPC définitive sera-t-elle présente au salon de Paris? Encore un mois et nous le saurons. En attendant, n'hésitez pas à laisser vos commentaires...

Recommandez cette note:

Nouvelle Opel Corsa: et maintenant, la 5 portes.

Nouvelle Opel Corsa 5 portesLe voile peu à peu se lève sur la nouvelle Opel Corsa. Deux semaines après avoir révélé les formes de la version 3 portes, Opel divulgue celles de la 5 portes.

Reprenant la formule appliquée au couple Astra / Astra GTC, Opel a doté les Corsa 3 et 5 portes d'un style bien distinct. Sportif pour la première, plus classique, mais pas fade, pour la seconde.


Nouvelle Opel Corsa 5 portes front Nouvelle Opel Corsa 5 portes back

Si le constructeur au Blitz n'a guère innové en terme de style, il en est tout autrement en ce qui concerne les accessoires destinés à rendre la Corsa la partenaire idéale pour les loisirs.
Ainsi, le "FlexFix" est-il un astucieux porte-vélos totalement intégré à l'auto et dissimulé derrière le pare-choc, qui se met en place, et se range, en un tour de main. J'imagine que certains d'entre vous en rêvaient. Et bien Opel l'a fait.

Nouvelle Opel Corsa FlexFix

Autre fonctionnalité destinée à faciliter la vie des futurs heureux propriétaires de la nouvelle Opel Corsa, le "DualFloor", un système de plancher réglable en hauteur suivant deux positions. Pratique pour dissimuler certains objets des regards indiscrets ou pour disposer d'une surface de chargement parfaitement plane lorsque les sièges arrières sont rabattus.

Nouvelle Opel Corsa DualFloor

Pour les autres caractéristiques, je vous invite à lire ou à relire la note que j'avais écrite lors de la présentation de la version 3 portes.

Nouvelle Opel Corsa intérieur

La nouvelle Opel Corsa sera présentée première mondiale à Londres à l’occasion du Salon automobile international britannique qui se tiendra du 20 au 30 juillet, mais les commandes pourront être passées dès le 18 du même mois. Les livraisons, quant à elles, sont prévues en octobre.

Il est bien sûr trop tôt pour juger des qualités dynamiques ou de la finition de la Corsa et la seule comparaison que l'on soit en mesure d'effectuer avec ses concurrentes est donc d'ordre purement esthétique. Et bien justement, entre la Clio, la 207, mais aussi la Grande Punto, la Yaris ou la Polo, laquelle préfèrez-vous?

Recommandez cette note:

Nouvelle Opel Corsa: OPC en vue.

Opel Corsa OPC frontJe terminais ma note d'hier en remarquant qu'Opel n'avait pas évoqué l'existence d'une version sportive dans la gamme Corsa. Et bien voici la preuve que le constructeur allemand peaufine pourtant la mise au point d'une telle version.
En effet, les photos prises par Automedia et publiées par le site tchèque Autorevue montrent un prototype de Corsa OPC lors d'une séance d'essai de mise au point du comportement routier sur le circuit du Nurburgring.

Si le dessin de l'Opel Corsa trois portes peut être qualifié de dynamique et sportif, que dire de celui de la future OPC? La face avant se "pare" en effet d'un bouclier plutôt imposant, alors que l'arrière adopte, à l'instar de la Clio Renault Sport, un - vrai - diffuseur. Les ouies dans les boucliers avant et arrière devraient, quant à elles, rester factices. Subsiste un doute concernant la sortie échappement. Aura-t-on droit, en série, à l'actuelle extraction centrale de forme triangulaire, ou à une sortie double dont on devine les orifices - obturés - dans le diffuseur du véhicule d'essai?

Opel Corsa OPC profile Opel Corsa OPC back

Autre question: le look tuning de la Corsa OPC fera-t-il l'unanimité? Je lui préfère la relative discrétion de la Clio Renault Sport. Et vous?

Recommandez cette note:

Nouvelle Opel Corsa: la trois portes dévoilée officiellement.

Opel Corsa 3 portesEtait-ce le programme prévu ou Opel a-t-il été amené à avancer la présentation de sa citadine suite aux photos publiées sur le net? Toujours est-il que le constructeur s'est fendu d'un court communiqué de presse dans lequel la crème du management de la marque au Blitz s'est abondamment enthousiasmée pour les qualités forcément innombrables de la Corsa.

Pour le reste les communicants d'Opel ont été plutôt avares en détails.

Ce n'est pas une surprise puisque les deux autos partagent la même plate forme, l'Opel Corsa présentent des côtes (3,99m / 1,71m / 1,49 m) proches de celle de la Fiat Grande Punto. Elle suit donc la tendance générale observée sur le segment des citadines, évolution rendue nécessaire par les dernières normes de choc piéton et l'amélioration de l'habitabilité.

Tout comme les Astra et Zafira, la Corsa devrait profiter d'un comportement routier en net progrès. Le châssis entièrement nouveau sera épaulé, en option, par l'ESP doté d'une fonction améliorée de contrôle du sous virage. L'ABS avec contrôle du freinage en courbe sera quant à lui livré en série. Il est enfin probable que seules les versions les plus "haut de gamme" disposeront de la direction à assistance variable progressive ou des jantes de 17 pouces (en option). Il n'est d'ailleurs pas dit que les pneus Run Flat, qui permettent de rouler à plat, soient disponibles dans cette dernière dimension…

La clientèle jeune (et moins jeune) qui craquera pour la Corsa devrait trouver son bonheur avec les système de navigation, lecteur CD compatible MP3, contrôle vocal du téléphone portable et liaison Bluetooth proposés en série ou en option.

Terminons cette courte présentation de la Corsa avec la gamme moteur qui comptera trois essences et deux diesels. Les puissances s'échelonneront de 60 ch pour le trois cylindres essence de 1 litre de cylindrée, à 125 ch pour le nouveau 1,7 litres CDTI (disponible peu après le début de la commercialisation en octobre prochain). Nulle information en revanche sur une version OPC qui pourrait être équipée du même 1,6 litres turbo de 180 ch de la Meriva.

Pour les informations sur la version cinq portes, il faudra faire preuve d'un peu de patience. A moins que des photos circulant sur le Net ne contraignent une nouvelle fois Opel à anticiper son planning...

Recommandez cette note:

Nouvelle Opel Corsa: fuites photographiques.

Opel Corsa 3 portesSigne de l'imminence de la présentation officielle de la nouvelle Corsa (prévu le 18 juillet prochain), les fuites concernant la citadine d'Opel sont de plus en plus fréquentes. Après les photos prises sur le lieu du tournage d'un spot publicitaire, voici les photos officielles diffusées à "l'insu du plein gré" du constructeur allemand par le site espagnol km77.com.

Comme toutes les dernières Opel, la petite Corsa présente un style très travaillé, trop peut être. Et bien qu'elle soit basée sur la même plate forme que la Fiat Grande Punto, la Corsa semble plus râblée, plus courte que sa cousine italienne. Effet d'optique ou réalité?

Opel Corsa 3 portes front Opel Corsa 3 portes back

Opel Corsa 3 portes profile

Pour la première fois, nous découvrons également l'habitacle de la Corsa. Je ne suis pas très emballé par la console centrale: trop de boutons, trop de couleurs. Un style qui tranche résolument avec les productions actuelles mais qui ravira peut être certains...

Opel Corsa 3 portes intérieur

Encore quelques mois et la bataille fera rage dans le segment presque totalement renouvelé des citadines. Entre Polo, Grande Punto, Clio, Yaris, 207 et demain Corsa, laquelle choisiriez-vous?

Recommandez cette note:

L'Opel Corsa fait son cinéma.

Opel Corsa frontImaginez que vous roulez tranquillement dans la région de Barcelone et que d'un seul coup, vous tombez nez à nez, ou presque, avec une équipe de tournage en train de shooter une automobile "inconnue", la nouvelle Opel Corsa.
Et bien, c'est ce qui est arrivé à Jaime Garcia, un lecteur du site espagnol ComunidadCorsa.com. Ni une, ni deux, notre reporter amateur s'est arrangé pour mitrailler les deux véhicules présents sur les lieux, et pas chien pour un sous, s'est empressé de les mettre en ligne pour notre plus grand plaisir.

Si les photos de la version 5 portes ne sont pas très nettes et n'apportent pas grand chose par rapport à celles déjà publiées, l'intérêt est plus grand pour celles de la 3 portes.

On découvre le style définitif de la face avant, tout à fait conforme aux canons de la marque au Blitz, avec des optiques imposantes remontant haut sur les ailes et une calandre barrée d'une aile chromée du plus bel effet. Autre détail jusqu'alors inconnu, les ailes arrière marquent un épaulement… à la façon d'une Peugeot 207.

Opel Corsa 5 portes Opel Corsa 3 portes

Une vue laisse également apercevoir la planche de bord. Seul indice pouvant laisser espérer qu'Opel a soigné la présentation de sa petite citadine, la finition alu de la console centrale.

Opel Corsa intérieur

Encore deux mois à attendre, presque jour pour jour, avant de découvrir la nouvelle Opel Corsa lors du salon de Londres, le 18 juillet prochain. En attendant, les chasseurs de scoop auront peut être capturé d'autres proies…

Recommandez cette note:

Opel Antara: sage et sympa.

Opel Antara frontPrésenté par Opel au dernier salon de Frankfort en septembre dernier sous la forme d'un SUV sportif à 3 portes, l'Antara GTC aura gagné deux portières arrière et un dessin beaucoup plus sage en devenant l'Antara de série.
Mais peu importe finalement, car le produit final reste esthétiquement très séduisant, et aussi beaucoup plus pratique pour la majorité des familles qui en feront l'acquisition.

D'un gabarit identique à celui d'un BMW X3, (long 4,57 mètres, large 1,85 mètres, haut 1,70 mètres), l'Opel Antara est prévu pour accueillir cinq passagers. Mais autant son cousin germanique présente un style dynamique et sportif du à ses lignes tendues et sa troisième vitre latérale fuyante, autant l'Antara paraît sage avec ses forme courbes et rebondies. Sage mais pas fade, à l'image de sa face avant réussie mise en valeur par des optiques au dessin inspiré par le concept car GTC.

Opel Antara front Opel Antara back

Tout aussi sage sera l'offre moteur proposée lors de la commercialisation du véhicule.
Aux extrémités de la gamme, on trouvera deux groupes essence, un quatre cylindres de 2,4 litres de cylindrée développant 141 ch, et un V6 dérivé de ceux déjà présents sous les capots des Vectra et Signum. Cubant 3,2 litres pour une puissance maxi de 224 ch, il sera exclusivement accouplé à une boîte automatique à cinq rapports à commande séquentielle ActiveSelect.
Mais le gros de vente sera sans aucun doute tenu par le seul diesel du catalogue, un deux litres de 150 ch accouplé, au choix, à une boîte mécanique à cinq rapports (seulement), ou à la boîte auto du "gros" V6.

Un différentiel électro-hydraulique contrôlé électroniquement sera chargé de répartir le couple entre les essieux avant et arrière. De quoi concilier, selon les dires d'Opel, les avantages de la traction en accélération, et de la transmission intégrale en conduite dynamique.
Bien entendu, l'Antara disposera d'une panoplie complète d'aides à la conduite: passons rapidement sur la classique fonction d'assistance au freinage (Hydraulic Brake Assist ou HBA) pour nous attarder sur des artifices un peu moins répandus comme le système anti-retournement (Active Rollover Protection ou ARP), le contrôle d'adhérence en descente (Descent Control System ou DCS) ou encore, livré en option, le système de stabilisation de remorque (Trailer Stabilization Assist ou TSA).
Tous ces contrôles électroniques devraient faciliter la tâche à un châssis pourtant modernisé par rapport à l'ex-Frontera puisque basé sur un McPherson à l'avant et, nouveauté, une suspension à quatre bras, à l'arrière.

Opel Antara intérieur

Alors que les 4x4 sont une fois de plus mis sur la sellette avec l'entrée en vigueur de "l'étiquette énergie" indiquant le niveau de pollution des véhicules à la vente, force est de constater que l'engouement pour ce type de voitures ne faiblit pas. Sûr dans ces conditions, que l'Opel Antara sera la principale attraction du stand Opel lors du Mondial de l'Automobile de Paris fin septembre. Irez-vous l'admirer?

Recommandez cette note:

Nouvelle Opel Corsa: ça se précise.

Nouvelle Opel Corsa frontPlus l'échéance de la présentation officielle de la nouvelle Opel Corsa approche (celle-ci est prévue le 18 juillet prochain lors du salon de Londres), moins les prototypes piégés par les photographes espions sont camouflés.

Les derniers clichés pris par Hans G. Lehmann et publiés par Worldcarfans.com montrent en effet une Corsa 5 portes à peine dissimulée par quelques morceaux de ruban adhésif.
On y découvre la face avant dont le bouclier "remonte" autour de la grille de calandre. Ce détail permet de distinguer une "vraie" photo de Corsa, d'un photo-montage, aussi réussi soit-il…

Les feux arrière rappellent ceux de la Peugeot 207, tandis que le hayon très vertical, formant une légère pointe dans sa partie inférieure, évoque celui de la Renault Clio III. Mais finalement pas la peine d'aller chercher des comparaisons avec la concurrence, la ressemblance avec l'Astra suffit.
Enfin, le profil révèle une vitre de porte arrière dont la forme est caractéristique de la marque.

Nouvelle Opel Corsa back Nouvelle Opel Corsa profil

Est-il nécessaire de le rappeler, l'Opel Corsa partage la même plate-forme que la Fiat Punto, ce qui en fait des – presque - jumelles (il y aura beaucoup de points communs – au niveau mécanique - entre les deux véhicules). Un des critères de choix sera donc l'esthétique. Et sur ce critère, c'est à la Punto que va ma préférence. Et vous?

Recommandez cette note:

La nouvelle Opel Corsa au salon de Londres.

Opel Corsa frontC'est le 18 juillet prochain, au salon de Londres, qu'Opel présentera la toute nouvelle mouture de la petite Corsa. "Petite" n'est d'ailleurs plus un adjectif approprié concernant la Corsa, puisqu'à l'instar des Renault Clio, Peugeot 207 et surtout la Fiat Punto avec laquelle elle partage la même plate-forme, la nouvelle Corsa approchera les 4 mètres de long.

C'est Autoweek.nl qui a publié ces deux clichés spyshots (qui me semblent être authentiques), de la future version très sportive OPC. Tout comme la Meriva, elle devrait être motorisée par le puissant 1,6 litres turbocompressé de 180 ch! Joli match en perspective avec la Clio Renault Sport et la 207 (RC?), mais pas avant 2007 d'après le webzine néerlandais.

Opel Corsa profil

Recommandez cette note:

Opel GT: premières photos.

Opel GTA peine plus d'une semaine après avoir officialisé le retour de la GT, Opel en dévoile aujourd'hui les toutes premières photos. Première - demi -surprise, il s'agit un roadster... comme ses cousines la Pontiac Solstice et le Saturn Sky Roadster. D'ailleurs, mis à part le logo sur la calandre, la GT se révèle être un parfait clone de ce dernier, jusqu'aux roues de 18 pouces inclues.

Stricte deux places, la GT des années 2000 sera motorisée par un quatre cylindres turbo à injection directe installé à l'avant et entraînant les roues arrière. D'une cylindrée de 2,0 litres, il développe une puissance maximale de 260 ch (une excellente valeur) et permet à la GT d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et de rouler à plus de 230 km/h… sur circuit bien sûr!

Opel GT

La GT fera ses grands débuts lors du prochain salon de Genève. Pour les premiers essais, qui permettront de juger si le châssis est à la hauteur des performances du moteur, il faudra attendre un peu, puisque la commercialisation n'est prévue qu'au printemps 2007.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr