Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

La Nissan Livina Geniss dévoilée.

Nissan Livina GenissComme annoncé il y a un peu plus de deux semaines, Nissan vient de dévoiler au Salon International de Guangzhou, la Livina Geniss, premier modèle d'une gamme à vocation mondiale qui sera d'abord vendue en Chine. L'occasion de découvrir en photos ce monospace somme toute plutôt réussi esthétiquement.

C'est au moteur MR18DE, un 1,8 litres à 16 soupapes de 122 ch développé conjointement avec Renault que reviendra la tâche de motoriser la Livina Geniss.
Pas d'autres informations n'ont pour le moment été communiquées par Nissan, en particulier sur les dimensions de la Livina Geniss.

En Chine, la Livina Geniss sera baptisée Jun Yi, un nom plus adapté au marché local. Au fait, quelqu'un saurait-il nous indiquer si Jun Yi a une signification particulière?

Nissanlivinageniss_5_1

Recommandez cette note:

La Nissan Livina Geniss à l'assaut de la Chine.

Nissan Livina GenissLe marché chinois fait rêver plus d'un constructeur automobile et il y a une bonne raison à cela: la concurrence étant de plus en plus rude, il devient nécessaire pour les constructeurs généralistes de trouver de nouvelles opportunités de conquêtes de part de marché, et la Chine, avec ses 5,9 millions de voitures neuves vendues en 2005, est l'une de celles qui semblent les plus prometteuses. L'Empire du Milieu est même devenu l'an passé le 2ème marché mondial (après les Etats Unis), avec une croissance qui devrait rester supérieure à 10% cette année encore. Pas étonnant qu'ils soient plus d'un à s'y intéresser!

Nissan, qui y est déjà très bien implanté, va ainsi poursuivre son offensive commerciale en faisant de la Chine le premier pays où sera commercialisée en 2006 la Livina Geniss, l'aînée d'une famille de véhicule à vocation mondiale. Une première pour le constructeur nippon!

Dessinée par le centre technique de Nissan à Atsui, au Japon, la Livina Geniss se présente sous les formes d'un monospace compact (mais aucune information sur ses dimensions n'ont été communiquées) à l'allure dynamisée par une ceinture de caisse haute et une troisième vitre latérale s'affinant vers l'arrière. Le hayon très vertical laisse présager d'un volume de coffre important, apte à transporter les bagages des sept passagers qui pourront prendre place à bord. Enfin, l'avant, avec son capot à la double nervure, renforce le caractère de l'auto. Il semble d'ailleurs que Nissan ne cherche pas à reproduire la recette de la Logan en faisant de la Livina Geniss une voiture d'entrée de gamme.
Symptomatique d'une probable vocation familiale de la Liniva Geniss, l'unique motorisation est assurée par un 1,8 litres essence.

Nissan Livina Geniss Nissan Livina Geniss

C'est au Salon International de Guangzhou, qui se tiendra à la fin du mois, que Nissan présentera la Livina Geniss. Une présentation qui devrait être suivie de bien d'autres, Nissan ayant annoncé que la Livina Geniss serait déclinée en plusieurs autres variantes dans les deux années à venir. Objectif de cette armada, augmenter la pénétration de Nissan en Chine mais aussi sur d'autres marchés clés.
Une seule interrogation: pourquoi commencer par vendre un monospace, moins prisé que les berlines tri-corps plus statutaires aux yeux de la clientèle locale?

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Nissan X-Trails.

Ceprombredemi_5

Le CEPR nous informe:

Marque du produit : Nissan.

Nombre de produits rappelés : 466.000 dans le monde, 177.000 en Europe.

Motif du rappel : Défaut de conduit de carburant. Ce problème est susceptible de provoquer une fuite d'essence lors d'un ravitaillement, en raison du revêtement défectueux d'un tuyau qui peut rouiller et se percer.

Caractéristiques du produit : Nissan 4X4, modèle X-Trails. Le rappel concerne les modèles des années 2000 à 2004.

Conseils aux consommateurs : Contacter la concession Nissan.

Source : AFP - Agence France Presse.

Recommandez cette note:

Premières photos du Nissan Terranaut.

Nissan TerranautIl y a tout juste une semaine, je vous présentais le Nissan Terranaut sous forme de sketchs. Et bien voici les premières photos… qui font apparaître un véhicule bien plus carré, à la limite rustique. C'est en tous cas comme ça que je le perçois et j'avoue que je préférais le dessin à la réalité. Les différences (s'il y en a) doivent pourtant être minimes…
C'est à peu près tout ce à quoi nous aurons droit aujourd'hui, Nissan ayant préféré vanter les mérites de son concept-car à se transformer en laboratoire roulant au service d'une équipe de trois scientifiques tendance explorateurs (ou l'inverse…) dans les régions les plus reculées du globe.
Tout juste apprenons nous que le Terranaut n'a pas que l'air imposant, il est imposant: presque 5 mètres de long pour 2,15 mètres de haut et 2,10 mètres de large. Des dimensions généreuses nécessaires pour caser tout le matériel scientifique parfaitement agencé autour du siège arrière pivotant.

Nissan Terranaut

La suite… au salon de Genève à la fin du mois?

Recommandez cette note:

Nissan Terranaut: Indiana Jones l'adorerait.

Nissan TerranautVous souvenez-vous du Pangea, le concept car présenté par Renault en 1997 qui préfigurait l'actuel Kangoo? Et bien il semble que Nissan s'en soit inspiré pour définir le thème du Terranaut, un 4x4 des plus baroudeurs qui devrait ravir les scientifiques et aventuriers de tous poils.

Sa vraie cible serait d'ailleurs plus précisément les scientifiques aventuriers puisque l'habitacle a été entièrement pensé pour leur faciliter la vie où qu'ils aillent. Alors que le pilote et son copilote sont classiquement assis à l'avant, le passager arrière, installé sous un dôme en verre, bénéficie d'un siège pivotant, (avec clavier d'ordinateur intégré s'il vous plait!), d'où il peut d'accéder à tout son appareillage.
L'accès à bord coté conducteur est facilité par les deux portes à ouverture antagoniste et l'absence de pied milieux, alors que l'unique ouverture côté passager libère de la place à l'intérieur pour l'instrumentation embarquée.

Nissan Terranaut Nissan Terranaut

Les roues de 19 pouces, il faut bien cela pour aller au bout du monde, sont chaussées de pneus Goodyear que l'on peut qualifier de révolutionnaires, puisque leur dessin s'adapte au terrain en fonction de la pression de gonflage!

Encore un 4x4. Un de plus. Voilà qui ne va pas réjouir les plus écologistes d'entre nous, même s'il ne s'agit que d'un concept car. Les autres pourront se demander si le Terranaut préfigure un futur véhicule Nissan. Sa ligne n'est-elle pas suffisamment réussie pour que l'on souhaite le croiser un jour sur nos routes?
En attendant de le savoir, (ou pas...), il sera possible de découvrir le Terranaut, "en vrai", au salon de Genève début mars.

Recommandez cette note:

Nissan Urge Concept: voiture de d'jeuns.

Nissan Urge ConceptLa présentation par épisode de la Nissan Urge Concept se poursuit avec l'épisode 2. Pour ceux qui prendraient le programme en route, je rappelle que Nissan a très succinctement dévoilé il y a deux semaines, un prototype de petit véhicule sportif, la Urge.
La suite arrive aujourd'hui avec moult photos et détails techniques.

Issue du bureau de style californien de La Jolla, la Urge se veut la réponse de Nissan aux attentes d'une cible jeune, fana de bagnoles et de jeux vidéo. D'ailleurs 2000 d'entre eux ont été interrogés, sur Internet of course, et c'est de leurs réponses qu'est né ce concept car.
Verdict: "performance" et "technologie", tels sont les maîtres-mots qui définissent la voiture idéale des jeunes de 10 à 30 ans selon Nissan. Une petite auto sportive, amusante à conduire, et qui permet l'usage, comme dans la vie de tous les jours, d'un téléphone portable, d'un lecteur mp3 ou d'une console de jeux vidéo. Derniers éléments du cahier des charges, un coût réduit (Nissan avance un prix de 20 000$) et la possibilité d'emmener deux potes en virée.

Le résultat est là, sous vos yeux. Un engin à mi-chemin entre l'automobile (quatre roues, des sièges et un volant), et la moto (roues en dehors de la carrosserie, simplement protégées par des garde-boue).
Afin de répondre au critère de performance, les ingénieurs nippons ont fait un large appel à l'aluminium et aux matériaux composites pour limiter le poids de la caisse à environ 1100 kg. De quoi faciliter la tâche du moteur de petite cylindrée, mais vif à monter dans les tours, installé à l'avant du véhicule et que l'on peut apercevoir à travers le capot en verre. Aluminium également pour les roues de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière, mais à la largeur volontairement contenue afin de renforcer le look de moto et le statut de voiture sportive.
La Urge repose sur un empattement de 2,65 mètres, le même que la "grande" 350Z, mais grâce à ses porte-à-faux réduits, elle est plus courte de 41 cm (3,90 mètres). Nissan n'a indiqué aucun chiffre de performance, tout juste savons-nous que la boîte à six rapports entraîne les roues arrière et que la Urge emprunte à la "Z" son système de freinage Brembo.

Nissan Urge Concept

A l'intérieur, l'ambiance est on ne peut plus sportive et jeune. Les sièges baquets, ultra minces, sont positionnés au raz du plancher, et le volant rappelle celui d'une formule 1. Le troisième siège, situé à l'arrière, entre ceux du conducteur et du passager, est normalement caché dans un compartiment et se découvre à volonté… grâce au téléphone portable du conducteur qui sert également de "clé intelligente" pour démarrer le véhicule. Peut être cohérent avec le cahier des charges du véhicule, mais pas pratique pour deux sous! Un peu plus intéressant, l'affichage de l'écran central de la planche de bord (il y a en trois au total) est configurable selon les goûts du conducteur.

Nissan Urge Concept Nissan Urge Concept

Peut-être le meilleur moyen d'inciter à la pause toutes les deux heures de conduite, la console Xbox 360 intégrée. Véhicule à l'arrêt, bien sûr, il est possible de jouer sur un écran normalement dissimulé derrière le rétroviseur en se servant du volant et des pédales comme joystick. Sympa, mais égoïste puisque réservé au seul occupant du siège conducteur. Au moins le passager pourra-t-il profiter du son émis par les enceintes du système audio.

Ici prend donc fin l'épisode 2 de la série Nissan Urge. Suite et probablement fin dans deux semaines lors du salon de Detroit.

Recommandez cette note:

Nissan: ça Urge.

UrgeLe monde motocycliste semble décidément inspirer les constructeurs automobiles, puisque après Peugeot et son étude 20Cup, voici que Nissan dévoile un concept car de petit véhicule sportif au nom évocateur de Urge.
Mais la similitude s'arrête là, car si le 20Cup était à mon goût fade et sans grand intérêt, Urge présente l'avantage d'être beaucoup plus réaliste, et on se prendrait même à souhaiter sa commercialisation prochaine. Avec sa ligne basse, sa carrosserie en aluminium teintée dans la masse et son toit targa, il évoque en effet les vacances et le bord de mer. Avouez qu'il y a plus désagréable...
Strict coupé deux places, Urge est mu par un moteur de petite cylindrée, apte à s'envoler rapidement vers les hauts régimes... comme une moto. Et pour affirmer un peu plus le tempérament sportif de l'engin, la boîte à six rapports entraîne les roues arrières et la planche de bord est orientée vers le conducteur. Plus anecdotique, celle-ci intègre une toute récente console Xbox 360. Est-ce pour que le pilote frustré de conduite sportive sur route puisse se défouler sans risque sur un écran?

Développé par le bureau de style californien de Nissan, Urge sera présenté au public lors du salon de Détroit, en janvier prochain. Annonce-t-il un prochain véhicule de série, pour venir concurrencer la Smart Roadster par exemple? Les paris sont ouverts.

Recommandez cette note:

Subtil restylage pour la Nissan 350Z.

350z_4Signe du renouveau de Nissan, la 350Z, modèle 2006, profite d'un infime restylage et d'une légère augmentation de puissance.

Il faudra en effet un oeil attentif pour remarquer les nouvelles optiques bi-xénon ou les LEDs des phares arrière ainsi que les retouches minimes du bouclier et de la grille d'entrée d'air ou le nouveau dessin des jantes alu de 18 pouces.
Le changement est plus notable à l'intérieur où les matériaux progressent en qualité et en présentation.

Sous le capot, le V6 de 3,5 litres atteint désormais 300 ch (+ 20 ch), sans que les performances véhicule en soient sensiblement affectées. Le freinage est amélioré grâce à l'adoption de disques de plus grand diamètre et la direction assistée asservie à la vitesse véhicule est nouvelle.

350z_3 350z_1

Bref, on ne change pas une équipe qui gagne et les actuels – heureux – propriétaires de ce sympathique joujou ne devraient pas trop faire la g....e en voyant débarquer le nouveau modèle.

Recommandez cette note:

La Micra C+C enlève le haut.

Micra_cc_12

Ce prototype de la Micra C+C n'aura pas attendu les beaux jours pour se risquer au dehors sans camouflage, comme le prouvent ces clichés publiés par Channel4.com.
Le véhicule de pré-série photographié ici est très proche du concept car présenté par la Marque nipponne au dernier Mondial de Paris.
On remarquera la forme très arrondie du pavillon, tout à fait dans le style de la 206 CC, et la malle arrière, très haute et peu esthétique à mon goût. Peu esthétique également, le dessins des feux arrières que l'on croirait maquillés tellement ils sont mal intégrés à la carrosserie.

Micra_cc_22 Micra_cc_42

D'après Channel4, la C+C serait motorisée par un 1,4 litres essence de 80 ch ou le 1,6 litres de 110 ch déjà présent sous le capot de la SR 160. Et Nissan attendrait de connaître l'accueil qui va être réservé à la 206 CC diesel lancée récemment, avant de prendre la décision de proposer une version animée par le 1,5 litres DCi de Renault.

Il ne sera malheureusement pas possible de rouler cheveux au vent au volant de la Micra C+C dès cet été, puisque sa commercialisation devrait avoir lieu en novembre seulement. Dommage?

Recommandez cette note:

Nissan 160 SR: 160 pour 1,6 litres et 110 ch.

Micra_160_sr_3

Appellation trompeuse que celle de cette nouvelle version de la Micra. Excès d'optimisme de ma part? En découvrant le petit nom de la citadine du constructeur japonais, je m'étais mis à rêver d'une version 160... ch!
Là, il s'agit en fait d'un modèle de 110 ch, "seulement", mu par un quatre cylindres de 1,6 litres de cylindrée. Raté.

De toute façon, par les temps qui courent, une telle cavalerie n'aurait pas servi à grand chose. A défaut de puissance, qu'en est-il du look? A l'avant, le bouclier intègre une prise d'air de plus grandes dimensions et des anti-brouillards, tandis que les phares adoptent une glace fumée. A l'arrière, un becquet prend place sur le haut du hayon, le bouclier simule la présence d'un diffuseur et la sortie d'échappement est chromée. Honnêtement, il faut le savoir pour deviner que cette petite nerveuse est sensée être la sportive de la gamme, et ce ne sont pas les jantes anthracite de 16 pouces qui vont y changer grand chose. Finition soignée d'accord, sportive, pas vraiment.

Micra_160_sr_2

Et l'intérieur? Pas encore de photo, mais le pédalier est en alu, l'instrumentation hérite d'un fond clair et la sellerie est spécifique. A priori, pas de quoi s'en relever la nuit. On se consolera avec la clim automatique et l'ESP livrés de série.

Vous l'aurez compris, cette Micra ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais ceux qui ne partageraient pas mon avis seront peut être intéressés de savoir qu'elle sera commercialisée cet été à un prix... pas encore communiqué. :-)

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr