Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Campagne de rappel sur Mercedes SLR.

Logo CEPR

Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) nous informe de la campagne de rappel suivante:

Marque du produit : Mercedes.

Nombre de produits rappelés : A peu près 1000 modèles.

Motif du rappel : Défaillance au niveau du système électronique qui pourrait avoir des conséquences regrettables. Celles-ci subviendraient, selon les ingénieurs, en " conditions extrêmes ". L'alternateur en subirait les plus gros dommages et pourrait donc entraîner une immolation brutale de la supercar.

Caractéristiques du produit : Mercedes SLR.

Date de fabrication : Produits entre 2005 et 2006.

Conseils aux consommateurs : Conduire votre SLR directement chez Mercedes.

Conditions de reprise : Le changement de l'unité électronique est pris en charge par le constructeur.

Source : Yahoo actualités.

Recommandez cette note:

Nouvelle Mercedes Classe CL: Coupé S ou Coupé CLS?

Mercedes Classe CLUn an tout juste après la présentation de la Classe S, Mercedes dévoile nouvelle mouture de la Classe CL qui en est dérivée.

Par rapport à l'actuelle version, qui paraît d'un seul coup bien vieillotte face à la petite nouvelle, la nouvelle Classe CL a sensiblement grandi: Plus de 5 mètres de long (+7,5 cm), presque 1,90 mètres de large (+1,4 cm) et 1,42 mètres de haut (+2,0 cm).
La voilà presque à égalité avec la Classe S dont les passages de roues proéminents trahissent les gènes communs entre les deux autos. Mais c'est là, et c'est plutôt une bonne nouvelle à mon sens, le seul détail de style dont a hérité la CL. Pour le reste, tout dans ce grand coupé est plus élégant: les optiques avant, le pli de tôle qui court le long de la carrosserie, absent sur la Classe S, qui rappelle avec bonheur le très réussi "coupé" CLS, et surtout la malle arrière qui abandonne le style BMW Série 7 pour copier une fois encore le CLS. Bref, s'il fallait définir un lien de parenté ce serait avec le CLS plutôt qu'avec la Classe S.

Mercedes Classe CL front Mercedes Classe CL back

Pourtant, ce sont bien des groupes motopropulseurs de cette dernière que l'on retrouve sous le capot de la Classe CL. A commencer par le V8 de 380 ch et 530 Nm (à 2800 tr/mn) qui permet à la CL 500 d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5.4 secondes… comme la S 500.
Au top de la gamme, en attendant de probables versions AMG, la CL 600 est équipée d'un V12 bi-turbo de 517 ch et 830 NM (entre 1900 tr/mn et 3500 tr/mn). Preuve des progrès réalisés par les motoristes allemands, alors que les performances sont en hausse (4,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h), la consommation normalisée est inférieure de 0,4 l/100km à celle de l'actuelle CL 600. Et à l'instar de la Classe S, seul le V8 est accouplé à une boîte automatique à 7 rapports 7G-tronic, le V12 devant se contenter de cinq seulement.

Bien entendu, la nouvelle Mercedes Classe CL ne peut qu'être équipée des dernières innovations de Mercedes en terme d'aide à la conduite en tout genre.
Il y a d'abord l'Active Body Control (ABC), dans sa dernière version, qui élimine tous les mouvements de caisse parasites et diminue la garde au sol de 10 mm au delà de 60 km/h pour réduire la traînée aérodynamique (et donc diminuer la consommation) mais aussi améliorer la stabilité.
L'Intelligent Light System (ILS) quant à lui, propose cinq modes d'éclairage adaptés aux diverses conditions d'utilisation.
Le système PRE-SAFE sait détecter l'imminence d'un accident. Dans une telle situation, il agit sur les ceintures, les sièges et mêmes les vitres latérales ou le toit ouvrant afin que les passagers soient en "bonne" posture en cas de choc. Dans la Classe CL, le PRE-SAFE est également couplé avec le Brake Assist Plus (BAS) pour éviter les risques de collision avec la voiture qui précède. Dans un premier temps, si un danger est détecté, une alerte visuelle et sonore prévient le conducteur, tandis que la force de freinage nécessaire est calculée afin d'être entièrement appliquée dès que la pédale de frein est enfoncée. Mais si le conducteur tarde à réagir, le système PRE-SAFE prend alors l'initiative de ralentir le véhicule. Impressionnant non?
Un autre système qui évitera les "petits" chocs, le Parking guidance system. Grâce à ses informations, garer les 5 mètres de la CL deviendra aussi simple qu'avec une Smart.

Mercedes Classe CL intérieur

Bien qu'elle soit plus imposante et plus puissante, il est tentant d'opposer la nouvelle Classe CL à la BMW Série 6. Le sport pour l'une (la BM), le luxe et le confort pour l'autre? Est-ce aller un peu vite? Qu'en pensez-vous?

Recommandez cette note:

Nouvelle Mercedes Classe C break: premières photos.

Mercedes Classe C break frontVous souvenez-vous de cette auto piteusement arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute allemande? Il s'agissait d'un prototype de la future Classe C surpris lors d'une séance d'essais qui avait tourné court. Pas de soucis de fonctionnement cette fois-ci pour la Mercedes Classe C break surprise par les photographes espions et dont les clichés ont été publiés par Wordcarfans.com.

Malgré la présence d'un camouflage léger, on distingue nettement la calandre "en pointe" séparée du capot qui vient couvrir les ailes. Et si les portes avant sont quasiment identiques à celles du modèle actuel, à l'arrière celles-ci suivent de plus près l'arrondi du passage de roue. Mais c'est au niveau du hayon que les évolutions sont les plus importantes. On remarque en effet que celui-ci est beaucoup plus vertical, probablement pour augmenter la capacité du coffre (470 litres sur l'actuel break Classe C). Plus vertical, mais également plus étroit dans sa partie inférieure. Si le volume du coffre est amélioré, la facilité de chargement pourrait à l'inverse régresser. A juger à l'usage…

Mercedes Classe C break profile Mercedes Classe C break back

La nouvelle Mercedes Classe C break est attendue à l'automne 2007, 6 mois après la présentation de la berline. Ses plus sérieuses rivales devraient être l'Audi A4 Avant et la BMW Série 3 Touring. Trois belles autos aux philosophies légèrement différentes. Mais sur le seul critère esthétique, je choisirais sans hésiter l'Audi. Et vous?

Recommandez cette note:

Nouvelle Mercedes Classe E: Plus sûre, plus dynamique, plus puissante.

Mercedes Classe EPlus sûre, plus dynamique et plus puissante. Voilà la promesse faite par Mercedes lors de la présentation de la nouvelle Classe E (en fait, la phase 2 du modèle apparu en 2002) au Salon International de New-York.

Mercedes n'hésite d'ailleurs pas à qualifier sa nouvelle Classe E de véhicule le plus sûr de sa catégorie, un titre non usurpé à en croire la dotation de série particulièrement complète. La Classe E partage en effet avec ses grandes sœurs, la Classe R et Classe S, le système PRE-SAFE qui sait "détecter" l'imminence d'un accident et "prépare" les dispositifs de sécurité (comme les ceintures) à entrer en action. De même, la Classe E est-elle équipée des appuis-tête NECK-PRO qui adoptent une position évitant le coup du lapin en cas de choc arrière, ou de l'allumage clignotant des feux stop en cas de freinage d'urgence.
Mais la générosité de Mercedes a des limites et il faudra mettre la main au portefeuille pour profiter du tout nouvel Intelligent Light System. Présenté comme une première mondiale, l'Intelligent Light System est sensé améliorer sensiblement la sécurité en s'adaptant au mieux aux conditions de roulage grâce à cinq modes d'éclairage différents (route, autoroute, brouillard, virage, intersection/virage à basse vitesse).

Mercedes Classe E front Mercedes Classe E back

L'offre moteur est particulièrement large, plusieurs ayant fait l'objet d'améliorations ou étant totalement nouveaux.
En diesel, les quatre cylindres de 2,2 litres progressent en puissance et en couple, tout juste de quoi les replacer dans la bonne moyenne. Ainsi, la E200 CDI développe désormais 136 ch et 340 Nm, et la E220 CDI 170 ch et 400 Nm. La E230 CDI reste quant à elle à 224 ch et mais gagne 30 Nm (540 Nm).
Mercedes annonce la sortie à l'automne 2006 sur le marché nord-américain, d'une version E320 BLUETEC, respectant les normes de dépollution les plus sévères, et s'avérant de surcroît particulièrement sobre, puisque le constructeur avance des gains consommation de 20 à 40%, par rapport à des véhicules équipés de moteur essence de puissance comparable. La commercialisation sur le vieux continent n'est pas prévue avant 2008.

La E200 K de 184 ch et 250 Nm (+21 ch / +10Nm) ouvre la gamme essence, tandis que le V6 de la E350 voit sa puissance inchangée (272 ch). Plus haut en gamme, le V8 de 5,5 litres de cylindrée et 388 ch de la nouvelle Classe S motorise la E500. Quant au top de la gamme, il est tenu par la E63 AMG forte de 514 ch et 630 Nm.

Afin de tirer profit de ce surplus de puissance, et de respecter sa promesse de plus de dynamisme, la nouvelle Classe E est équipée du système DIRECT CONTROL qui comprend une direction plus réactive et un réglage du châssis plus affûté.

Mercedes Classe E break

Terminons par les quelques évolutions esthétiques apportées à la Classe E, évolutions que vous avez pu découvrir il y a un mois. Je rappelle donc que celles-ci concernent essentiellement la face avant (grille de calandre marquant un léger V, bouclier), les rétroviseurs, (plus fins), et le jonc chromé au dessus de la plaque minéralogique, (plus large).
A l'intérieur, de nouvelles combinaisons de couleur sont offertes, le volant à quatre branches présente un dessin inédit et le panneau de commande de la climatisation automatique (de série) est nouveau. Bref évolutions, mais pas révolution.

Mercedes Classe E intérieur

Très bien équipée d'un point de vue sécurité, mieux motorisée, la Mercedes Classe E est parée pour poursuivre une brillante carrière. Son arrivée dans les concessions est prévue pour début juin.

Recommandez cette note:

Future Mercedes Classe C: une panne bien embarrassante.

Mercedes Classe C backUne panne qui oblige à se garer au bord de la route et à attendre la dépanneuse, ce n'est déjà pas marrant. Mais quand cela arrive sur un prototype d'essai classé "top secret", qui plus est sur autoroute, et que, comble de malchance, un chasseur de scoop traîne dans les parages, là c'est carrément embêtant.

C'est pourtant ce qui est arrivé à des techniciens de Mercedes en pleine séance d'essais autour de Cologne, les obligeant à retirer le masque de l'avant du véhicule pour tenter une réparation. Manque de chance, un photographe a assisté à la scène... qu'il ne s'est pas privé d'immortaliser.
On découvre donc (photos publiées par Worldfancars.com), pour la première fois - presque - sans camouflage, l'avant de la nouvelle Mercedes Classe C qui ne sera pas commercialisée avant le printemps prochain.

Première constatation, la Classe C perd ses optiques en forme de cacahuète pour d'autres, plus proches de ceux de la toute dernière Classe S. Quant à la calandre, elle semble adopter la même pointe, dans sa partie inférieure, que celle vue sur la Classe E restylée. Et de la même façon que sa grande sœur, la "petite" C présente des rétroviseurs au dessin plus fin.

Mercedes Classe C front Mercedes Classe C front

Nous n'en saurons pas plus pour le moment, mais il est très probable que pareille fuite aura contrarié le constructeur allemand. Une fuite qui laisse présager d'un retour à "encore plus" de classicisme de la part de la marque à l'Etoile (cf la forme des optiques). Un bon choix? A votre avis?

Recommandez cette note:

Mercedes Classe E phase 2: c'est pour bientôt.

Mercedes Classe E breakNée en 2002, l'actuelle Mercedes Classe E est sur le point de subir un léger restylage comme l'attestent ces photos prises par le chasseur de scoop H.G Lehmann et publiées par le site Worldcarfans.com. Il faut un œil averti pour déceler les évolutions minimes dont jouira cette Classe E phase 2. La calandre, très légèrement plus haute, présente une légère pointe dans sa partie inférieure, tandis que le bouclier est très légèrement redessiné. Encore plus subtile est l'évolution des optiques, finement striés dans leur partie supérieure.
A l'arrière, les phares sont désormais intégralement translucides en leur centre, alors que le jonc chromé au dessus de la plaque minéralogique est plus large.
Dernière évolution, les rétroviseurs adoptent un profil plus fluide avec une attache à la caisse plus fine.

Mercedesclassee_1_1 Mercedes Classe E back

La Mercedes Classe E restylée devrait être présentée lors du salon de New-York dans un mois. On en saura alors plus sur l'évolution moteur qui serait plus significative que celle, timide, du style.

Recommandez cette note:

Mercedes S 65 AMG: Kolossale!

Mercedes S65 AMGA peine est-elle commercialisée que la toute nouvelle Mercedes Classe S se voit proposée en version ultra-sportive, la S 65 AMG. Enfin, ultra-sportive n'est peut être pas le terme le mieux approprié pour qualifier une auto de plus de 5 mètres de long et au moins 2100 kg sur la balance, fusse-t-elle motorisée par le moteur fer de lance de la marque à l'Etoile.
Non, ultra-puissance conviendrait probablement mieux. En effet, la - nouvelle - S 65 AMG hérite du V12 biturbo de 612 ch développé par AMG de - l'ancienne - S 65 AMG. Un bloc au pedigree particulièrement impressionnant: 612 ch donc, disponibles entre 4750 et 5100 tr/mn, ce qui en fait l'un des moteurs le plus puissant de la production automobile de tous les temps. Encore plus extraordinaires sont les chiffres concernant le couple. Jugez plutôt: 1000 Nm maximum entre 2000 et 4000 tr/mn, mais aussi 570 Nm dès 1000 tr/mn ou 750 Nm à 1500 tr/mn. Pour arriver à ces extrémités, les motoristes allemands ont du monter un vilebrequin parfaitement équilibré et rigide et des pistons résistant aux plus hautes températures, malgré la présence de pissettes de refroidissement. L'air d'admission est bien entendu refroidi avant d'arriver dans les cylindres et la pression de carburant est même régulée en permanence entre 3,6 et 5,0 bars afin d'autoriser une large plage de débits injecteurs. Comble du raffinement, l'échappement a été spécialement étudié pour préserver une sonorité propre aux productions d'AMG.

Mercedes S65 AMG

C'est à la boîte automatique, (renforcée pour l'occasion), à 5 rapports et commandes au volant que revient la lourde tâche de transmettre la puissance aux roues arrière. Des roues généreusement dimensionnées, (19 pouces), et chaussées de pneus que l'on se s'étonnerait pas de trouver sur des berlinettes italiennes rouges par exemple, en taille 255/40 ZR 19 à l'avant et 275/40 ZR 19 à l'arrière.
Ainsi équipée, la S 65 AMG accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et de 0 à 200 km/h en 13,3 secondes. Pas mal pour une berline aussi imposante. Plus "raisonnablement", la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Les ingénieurs allemands ont-ils dimensionné la S 65 pour des vitesses encore plus élevées? On peut se poser la question en remarquant que le compteur est gradué jusqu'à 360 km/h!

Mercedes S65 AMG

Arrêter une telle limousine lancée à pleine vitesse ne doit pas être une mince affaire, ce qui explique que le système de freinage a été totalement repensé. Non seulement les disques sont en matériaux composites sur les quatre roues, mais les étriers sont de type "coulissant", doubles à l'avant et simples à l'arrière. Une technologie exclusive, qui combine, selon Mercedes, les avantages des étriers fixes, (puissance), et flottants (endurance).
La tenue de route, quant à elle, est sous le contrôle de l'Active Body Control system de seconde génération, encore plus efficace pour réduire les mouvements de caisse dans toutes les conditions d'utilisation.

Bien entendu, la S 65 AMG a le privilège d'un traitement esthétique de faveur. Par rapport à une "simple" Classe S, elle arbore un bouclier avant largement échancré, des bas de caisse plus marqués, un bouclier arrière redessiné intégrant quatre larges sorties échappement ovales et des jantes à cinq branches exclusives. Et pour ceux qui n'auraient pas encore fait la différence, un monogramme V12 BITURBO vient rappeler qu'il ne s'agit pas d'une "vulgaire" Classe S, V12 soit-elle.

Mercedes S65 AMG

L'intérieur, forcément luxueux, fait la part belle aux matériaux nobles, et profite de quelques éléments distinctifs à l'image des sièges sports AMG. A mon avis complètement inutile sur une boîte automatique, même utilisée en mode manuel, un indicateur informe le conducteur du moment où monter ou descendre les rapports. Pas plus utile non plus vu la vocation de ce palace roulant, le système "RACETIMER" qui mémorise les temps au tour (sur circuit bien entendu), ainsi que le meilleur temps et les vitesses maximale et moyennes. Franchement, ne serait-ce pas sacrilège que d'aller faire hurler les pneus de cette imposante berline?

Mercedes S65 AMG

La S 65 AMG sera l'une des attractions du stand Mercedes lors du salon de Détroit (le tout nouveau Classe GL sera également présent). Le constructeur n'a communiqué ni la date de commercialisation, ni le prix de la bête belle. Finalement, seule la première information doit véritablement intéresser les rares (?) prétendants qui pourront se l'offrir.

Recommandez cette note:

Mercedes Classe GL: le SUV Premium.

Gl_9Alors mal en point, avec des pertes de 500 millions d'Euros sur les neufs premiers mois de l'année et une qualité maintenant un point faible de la marque, Mercedes poursuit malgré tout son développement du haut de gamme en présentant le (la?) Classe GL, un SUV luxueux destiné à en découdre avec le récent Q7 d'Audi.

Il est vrai que les similitudes avec le Q7 sont nombreuses. Prenez les dimensions par exemple: Pour un petit centimètre, le GL ravit à son concurrent le titre de SUV le plus long (5,09 mètres). Il est par contre un peu moins large (192 cm contre presque 200 cm pour le Q7), mais plus haut de 10 cm (1,84 mètres). Mais grâce (ou à cause) à sa surface vitrée plus importante, le GL en impose plus que le Q7. En impose, mais n'est pas forcément plus "beau" pour autant, chacun se fera sa propre opinion. Pour ma part, je résumerais en écrivant que le GL a l'air taillé pour le tout terrain, alors que le Q7 s'apparenterait plus à un gros break rapide. Le GL reprend l'avantage en ce qui concerne l'empattement, plus généreux sur le nouveau venu de 7,5 cm (3,075 mètres). Les sept passagers (maximum), installés sur trois rangées de sièges (comme dans le Q7), apprécieront! Ils apprécieront également de disposer d'un volume de chargement de 1240 litres en configuration cinq places, et même 2300 litres lorsque les cinq sièges individuels des deux rangés arrière sont escamotés, électriquement, par simple appui sur un bouton. Le coffre offre alors une surface parfaitement plane d'une longueur de plus de 2,10 mètres. (2,128 exactement!). Gigantesque!

Gl_7 Gl_8

Vous-vous en doutez, il faut des moteurs qui ont eux aussi du coffre pour mouvoir un tel engin. Mercedes en a prévu quatre, sans doute pour que chacun trouve un modèle à la portée de sa bourse ;-)
En entrée de gamme (j'aime bien utiliser ce terme pour ce genre de véhicules...), le GL 320 CDI reçoit un V6 diesel de 224 ch. Suit le GL 420 équipé, quant à lui, du nouveau V8 diesel de 306 ch et 700 Nm de couple maxi! Pour rassurer les écologistes effrayés à la lecture de ces chiffres, j'ajoute que tous deux sont équipés d'un filtre à particules sans entretien... En essence, le choix est plus "limité": que des V8! Celui du GL 450 fait là sa toute première apparition. D'une cylindrée de 4,6 litres, il développe la bagatelle de 340 ch, alors que son grand frère à peine plus âgé (puisqu'il a effectué ses premiers tours de vilebrequin il y a peu sous le capot de la nouvelle Classe S), cube 5,5 litres et délivre 388 ch dans le GL 500.
Toute la gamme est équipée d'une boîte automatique à sept rapports et sélection des vitesses au volant "DIRECT SELECT"... comme dans la Classe S.

Bien entendu, la Classe GL bénéficie de tous les artifices possibles pour garantir une tenue de route au dessus de tous soupçons. En plus de la transmission intégrale permanente "4MATIC", le SUV allemand reçoit en série la suspension pneumatique "AIRMATIC", le système d'amortissement adaptatif ADS (pour Adaptative Dampser System) et la direction assistée asservie à la vitesse du véhicule. Tout comme le Q7, le GL dispose d'un système de stabilisation de remorque ou TSA (Trailer Stability Assist).
Combien de clients y auront-ils recours? Toujours est-il que ceux-ci pourront compter sur le DSR (Downhill Speed Regulation) pour descendre les fortes pentes en terrain glissant, et sur le hill-start assist, qui se révèlera tout autant utile lors des décollages en rampe, même sur route goudronnée. Sur le marché européen, le GL recevra de série une boite de transfert à deux vitesses et un différentiel pouvant autoriser la totalité du couple à passer par le train arrière. Cet équipement dénommé "Off-Road Pro engineering package" intègre également un réglage spécifique de la suspension qui porte la garde au sol à presque 31 cm et permet de franchir des gués profonds de 60 cm.

Sûr en conduite off-road, le GL devrait l'être aussi sur le bitume grâce à une impressionnante liste d'équipement de sécurité. En plus d'un habitacle qui devrait rester intact en cas de choc, l'intégrité du conducteur et des passagers devrait être préservée grâce aux airbags adaptatifs à deux étages (aux places avant), latéraux et rideaux (à toutes les places), ainsi qu'aux appuis tête NECK-PRO (en option et seulement pour le conducteur et son voisin) et autres ceintures de sécurité à pré-tensionneur et limiteur d'effort. Il faudra gonfler quelques peu d'addition pour disposer du système PRE-SAFE qui "prépare" le véhicule lorsqu'il détecte, grâce aux capteurs d'ABS, d'ESP et d'amplificateur de freinage, l'imminence d'un accident. Last but not least, le GL a été conçu pour préserver au maximum les piétons et les cyclistes en cas de choc frontal.

Terminons avec l'intérieur où le cuir l'emporte sur le bois et l'aluminium. Compte tenu de l'importante surface vitrée, la climatisation automatique THERMATIC en série sur le GL 320 devrait assurer un confort minimum, alors que versions supérieures disposent de la clim multi-zone THERMOTRONIC plus sophistiquée. A noter que la planche de bord est identique à celle du récent Classe ML, il n'y a plus de "petite" économie chez Mercedes!

Gl_11

J'ai commencé cette présentation en établissant une comparaison entre le Classe GL et l'Audi Q7. J'aurais également pu ajouter le Porsche Cayenne ou le BMW X5. Quoique. Finalement, le GL et le Q7 me semblent jouer dans une catégorie encore un cran supérieur. Pas tant au niveau du prix, qui devrait débuter vers les 65 000 Euros, mais plutôt en ce qui concerne la taille et l'équipement.
Maintenant, dans cette catégorie des poids "super lourds", lequel des deux l'emportera? Je parierais plutôt pour le Mercedes. Je ne serais pas étonné si les clients "sportifs" délaissaient le Q7 au profit de BMW ou de Porsche, et que les autres lui préfèrent le GL. Bon, le match ne commencera pas avant le printemps prochain en Amérique (et en septembre seulement pour l'Europe), date à laquelle le Classe GL sera commercialisé. Mais avant cela, il sera sans doute l'une des stars du prochain salon de Détroit en janvier.

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Mercedes Vaneo et Classe A.

Ceprombredemi_5

Le CEPR nous informe:

Marque du produit : Mercedes

Nombre de produits rappelés :  50.000 Vaneo et Classe A dans le monde

Motif du rappel : Problèmes d'essuie-glaces. Dans le pire des cas, les essuie-glaces peuvent se décoller du capot

Caractéristiques du produit : Les voitures concernées sont des modèles Classe A, produits entre avril 2002 et avril 2003, et des petits utilitaires Vaneo, sortis des chaînes de montage entre avril 2002 et mars 2003

Téléphone : Celui de la concession

Source : AFP - Agence France Presse

Recommandez cette note:

Nouvelle Mercedes Classe S: Encore plus S.

Classe_s_51Mercedes n'usurpe pas sa réputation de spécialiste de la voiture haut de gamme. Prenez la Classe S. Depuis 1998, date de l'introduction de la version actuelle, Mercedes en a vendu environ 485 000, en faisant la limousine la plus vendue au monde. Rien de moins. Pas étonnant donc que son remplacement par un tout nouveau modèle soit un petit événement pour le constructeur à l'Etoile.

Première constatation, le style de la nouvelle Classe S pourrait bien susciter autant de commentaires (négatifs) que le fit celui de sa rivale, la BMW Série 7 avant elle. Il faut avouer que les passages de roues particulièrement marqués et la forme du couvercle de la malle arrière, "façon BMW", surprennent au premier abord. Il faudra s'y faire car ces caractéristiques stylistiques, tout comme la forme plus simple des optiques avant, devraient être reprises sur les autres futurs modèles de la Marque.

Classe_s_61  Classe_s_12

C'est de trois quart arrière que je trouve la nouvelle Classe S la plus élégante. La vue de profil ou même de face me convainc moins. Je lui préférerais même sans hésiter une Série 7 ou une A8. Question de goût...

Classe_s_42

Suivant la tendance actuelle, la nouvelle Classe S est plus grande que sa devancière. En longueur, avec + 33 mm (à 5,08 mètres) et même + 43 mm pour la version "longue" (à 5, 21 mètres), en largeur et en hauteur. Conséquences, l'empattement gagne entre 70 et 80 mm et la garde au toit 5 mm, au plus grand bénéfice de l'espace disponible pour chaque passager.
Le coffre gagne en capacité. Il totalise désormais 560 litres, soit 60 litres de plus que l'actuelle Classe S.

A l'intérieur, cuir, bois et chrome règnent en maîtres. La planche de bord est à la fois imposante, avec sa large casquette abritant les combinés et l'écran multifonction, et plutôt dépouillée puisque le nombre de boutons de commande a su rester limité.

Classe_s_81  Classe_s_22

En top de la production automobile qu'elle se veut être, la nouvelle Classe S présente donc un nombre important de systèmes de sécurité ou de confort, parfois totalement inédits.
Au chapitre de la sécurité, on note le Brake Assist PLUS, qui alerte le conducteur si la distance le séparant du véhicule qui le précède est insuffisante, ou si la vitesse de rapprochement est trop élevée. Et en cas de risque de collision, l'assistance de freinage peut être amplifiée si le conducteur ne freine pas suffisamment fort. Et pour mieux prévenir les usagers de la route qui suivent, les feux stop clignotent en cas de freinage d'urgence.

Le PRE-SAFE, quant à lui, sait détecter l'imminence d'un accident. Dans ces conditions, les ceintures de sécurité avant sont tendues, et les sièges sont "gonflés" pour envelopper et maintenir au mieux tous les occupants du véhicule. Et si nécessaire, les vitres se ferment automatiquement.

Plus fort que le régulateur ou le limiteur de vitesse, le DISTRONIC PLUS. Ce système, couplé au Brake Assist PLUS, régule la distance avec le véhicule de devant. Il fonctionne jusqu'à 200 km/h, et plus intéressant encore, est capable de freiner jusqu'à l'arrêt total puis de ré-accélérer en conduite en embouteillage. Idéal pour piquer un petit somme dans les bouchons! (non, je plaisante...)

Innovation, un système de vision nocturne fait son apparition sur la nouvelle Classe S. Son fonctionnement? Deux lampes infra-rouge "éclairent la route", mais sans gène pour les autres usagers puisque cette gamme de lumière n'est pas visible par l'oeil humain. Ensuite, une caméra, infra-rouge elle aussi, transmet au conducteur l'image qu'elle capte. Les "obstacles" comme les piétons, les cyclistes ou les véhicules garés sont ainsi visibles beaucoup plus tôt, jusqu'à 150 mètres en avant.

Pour ce qui est des éléments de confort, la Classe S propose une version améliorée de la suspension pneumatique AIRMATIC qui peut être réglée suivant deux programmes favorisant soit le confort, soit le tempérament sportif. Dans ce dernier mode, ou delà de 120 km/h, la caisse est automatiquement abaissée de 20 mm pour optimiser la tenue de route et l'aérodynamique.

L'Active Body Control, qui gère la suspension, a lui aussi été amélioré. Il n'est monté de série que sur la S 600.

Les sièges offrent un haut niveau de technologie. Outre une multitude de réglages électriques, ils peuvent également être chauffés et ventilés, massants, et même ajustables à la morphologie des occupants y compris de manière dynamique, pour procurer le meilleur maintien latéral en permanence.

Le démarrage en côte seront désormais un jeu d'enfant grâce au frein de parking électronique, et les créneaux ne poseront pas de problèmes avec les radars du Parking Assist system.

Revers de la médaille, tous ces réglages peuvent complexifier l'utilisation des commandes au point que l'on ne sait même plus comment mettre les essuie-glace en marche. Pas sur la nouvelle Classe S. Mercedes affirme avoir optimisé l'interface homme-machine après avoir mené des études poussées et recueilli l'avis des ses clients. Résultat, il est possible de choisir entre les sélecteurs multifonctions placés sur le volant ou le système COMAND piloté par une molette positionnée sur le tunnel de transmission.

Classe_s_16  Classe_s_20

De même, la climatisation peut être pilotée soit en utilisant le COMAND, soit en pressant une des touches placées sous les aérateurs centraux.
Outre les classiques radio, lecteurs de CD/VDV, le COMAND inclus également un emplacement pour une carte mémoire de PC et, en option, un système de navigation étendu à l'Europe, dont les informations sont stockées sur un disque dur pour une réactivité plus grande.
Autre avantage du COMAND, certaines fonctions qui nécessitaient jusqu'alors un bouton spécifique y ont été intégrées. Cela participe sans doute à la relative simplicité de la planche de bord que je mentionnais plus haut.

L'ergonomie et l'espace sont également optimisés grâce au DIRECT SELECT, un petit levier placé derrière le volant permettant de se passer du traditionnel levier de vitesse.

Classe_s_17  Classe_s_18

Mercedes a développé 3 nouveaux moteurs pour sa Classe S, plus puissants et plus coupleux que ceux qu'ils remplacent.

Ainsi, le nouveau V8 développe-t-il 388 ch et 530 Nm à 2800 tr/mn seulement. Il permet à la S 500 qu'il motorise d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 s.
Il faudra attendre le premier trimestre de 2006 pour voir apparaître la S 600 et son V12 de 517 ch et surtout 830 Nm à 1900 tr/mn! Un vrai moteur de camion. C'est au même moment que le seul diesel de la gamme sera également disponible. Il s'agira d'un V6 de 231 ch et 540 Nm à 1600 tr/mn. Il équipera la S 320 CDI.
A coté de ces nouveaux groupes subsiste le V6 de 3,5 litres et 272 ch. Il sera, tout comme le V8, disponible dès le lancement commercial de la Classe S à l'automne prochain.

Ces moteurs, V12 excepté, seront tous accouplés à la transmission automatique à 7 rapports 7G-tronic.

Voilà désormais Mercedes (bien ?) armé pour affronter BMW et Audi pour le titre de meilleur spécialiste du segment haut de gamme. Les faits (les ventes...) semblent donner l'avantage à la Marque à l'Etoile. La nouvelle Classe S fera-t-elle aussi bien? A votre avis?

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr