Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Le mystère Zoom-Zoom enfin éclairci.

Mazda MX-5 Roadster CoupeIl faut que je vous fasse un aveu. Depuis que Mazda ponctue ses communiqués de presse et autres pub de Zoom-Zoom par ici, Zoom-Zoom par là, je n'y comprends plus rien. C'est quoi Zoom-Zoom? Pifou et ses glop-glop (ou pas glop - pas glop!) ça allait encore, mais Zoom-Zoom, rien à faire je ne capte pas.

Mais c'est terminé. Je sais maintenant que "cette joie intense que nous avons ressentie, enfants, lorsque que nous dévalions une colline à vélo, voilà ce que signifie Zoom-Zoom, voilà ce qui est l’essence même de la philosophie Zoom-Zoom. Et c’est ce frisson du mouvement que Mazda souhaite offrir avec chacune des voitures que nous concevons et fabriquons ". Cette définition on ne peut plus claire, (non?), c'est le vice-président du Marketing Mazda Motor Europe, le très honorable Masahiro Moro qui l'a donnée à l'occasion du lancement d'un concours photo organisé par le constructeur nippon. Vous l'aviez déjà deviné? Moi, pas.
Et pour tout dire, en plus de n'y rien comprendre, je commençais à trouver la com. Mazda un peu creuse. Mais maintenant je sais au moins qu'il y avait quelque chose derrière cette fumeuse fameuse "philosophie Zoom-Zoom"…

Reste à savoir si un concept aussi obscur que le Zoom-Zoom de Mazda est plus efficace qu'un "bête" slogan du style "Renault, créateur d'Automobile" ou "Peugeot, pour que l’automobile soit toujours un plaisir". Vous en pensez quoi, vous?

PS1: Pour ceux pour qui la philosophie Zoom-Zoom n'aurait plus de secret, Mazda organise donc un concours photo dont le premier prix n'est ni plus ni moins qu'une MX-5 Roadster Coupé! Le but est de capturer l'esprit Zoom-Zoom sur une photo. Alors si vous avez l'âme d'un chasseur…
Tous les détails du concours sont ici.

PS2: Comme vous avez été sages et que vous avez lu cette note en entier, un petit jeu maintenant. Très simple. Il suffit de lire le communiqué de presse (ici) annonçant le concept car Sassou et de compter combien de fois Zoom-Zoom apparaît dans le texte. Poilant non?

Recommandez cette note:

Mazda MX-5 Roadster Coupe: le ciel peut lui tomber sur la tête.

Mazda MX-5 Roadster CoupeLa petite Mazda MX-5, Miata pour les intimes, va devenir encore plus attirante. En effet, Mazda dévoilera au salon de Londres, mi-juillet, une version de son célèbre petit roadster équipé d'un toit rigide rétractable, une "CC" quoi. Mais en langage Mazda, il faudra l'appeler "Mazda MX-5 Roadster Coupe". Il est probable que la marque nippone a souhaité se démarquer de ses concurrents en évitant l'appellation "Coupé Cabriolet" ou "CC", mais "Roadster Coupe" est moins évocateur à mon sens. Détail sans importance, choix pertinent ou mauvais casting, n'hésitez pas à donner votre avis.

Mazda MX-5 Roadster Coupe

Recommandez cette note:

Mazda CX-9: un grand SUV pour le marché américain.

Mazdacx9_2Après le CX-7, voici le CX-9. Mazda vient en effet de dévoiler un second SUV conçu spécifiquement pour le marché nord-américain.

D'un gabarit supérieur à celui de son "petit" frère, le CX-9 ne peut en revanche nier un fort lien de parenté: face avant, ligne de toit ou galbe des portes sont très proches, même la cassure de la ligne inférieure de la vitre arrière, quoique moins joliment réalisée, est conservée.
Pour le reste, assez peu d'informations ont pour le moment été communiquées (la présentation officielle aura lieu le 12 avril lors de l'ouverture du Salon Internationnal Automobile de New-York). Le CX-9, qui pourra accueillir jusqu'à sept passagers, sera mu par un nouveau V6 de 3,5 litres de cylindrée de type MZI, accouplé à une boîte automatique (marché US oblige) à six rapports. Deux types de transmission devraient être proposés (comme pour le CX-7), traction ou quatre roues motrices.

Le Mazda CX-9, qui sera produit par l'usine d'Ujina, près d'Hiroshima, arrivera dans les concessions nord-américaines début 2007.

Recommandez cette note:

Détroit 2006: Mazda décoche le Kabura.

Mazda Kabura ConceptLa cible des jeunes conducteurs actifs à la recherche d'un véhicule sportif mais pratique est très prisée de la part des constructeurs automobiles ces temps-ci. C'est au tour de Mazda de présenter, dans le cadre du salon de Détroit, le Kabura, une étude de style qui inaugure certaines solutions qui pourraient se retrouver sur les futurs modèles de la marque.

Petit coupé d'à peine plus de 4 mètres de long, le Kabura présente un profil dynamique – postérieur râblé, capot long – et sportif – passages de roue body-buildés, jantes énormes de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière. L'avant est agressif juste ce qu'il faut et une vitre translucide laisse apparaître le moteur monté longitudinalement. L'arrière, un peu trop rond à mon goût, est peut être la partie la moins réussie, malgré la double sortie échappement centrale et les découpes dans le bouclier. Mais ce qui fait aussi l'attrait du Kabura, c'est son pare-brise qui se prolonge d'une seule pièce, loin au-dessus de la tête des passagers avant, et dont l'opacité est réglable en tournant simplement un bouton. Les avantages de la conduite à ciel ouvert, sans les inconvénients!

Mazda Kabura Concept

Mazda vante les mérites de son hayon en deux parties, dont la supérieure, qui peut pivoter vers le haut, fait à la fois office de spoiler de toit, de panneau solaire et de fenêtre de ventilation de l'habitacle. Mais le constructeur précise aussi que lorsque celle-ci est en position relevée, la garde au toit pour l'unique passager arrière est grandement augmentée. Pour sûr, vu la courbure du toit, seul un enfant doit se sentir à l'aise dans le troisième siège. Le troisième siège? Et oui le Kabura ne peut transporter "confortablement" que trois personnes, l'éventuelle quatrième passager devant se contenter d'un simple jumpseat. Suffisant d'après Mazda, pour répondre aux habitudes d'utilisation de la clientèle visée. L'architecture de la voiture a d'ailleurs été conçue en conséquence. Coté conducteur, une seule porte. Coté passager, deux. Si, si, regardez bien, la porte arrière est minuscule, mais elle est bien là! Une fois la celle avant ouverte, elle disparaît, telle une porte coulissante, afin de faciliter l'accès à la place arrière. A l'intérieur, même soucis d'optimiser la configuration 3+1. Ainsi, l'espace libéré par la suppression de la boîte à gant et la réduction de la planche de bord au strict nécessaire a permis de positionner le siège passager une quinzaine de cm plus en avant, procurant autant de place pour les jambes du passager arrière.
Autre détail pratique: les deux sièges passager peuvent se rabattre, permettant alors le transport d'objets volumineux ou long.

Mazda Kabura Concept Mazda Kabura Concept

Afin de perpétuer l'esprit sportif de la marque, le Kabura reste fidèle à l'architecture à moteur avant et roues arrière motrices. Le quatre cylindres de 2,0 litres de cylindrée de type MZR est associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Peut être un peu juste pour faire du Kabura une vraie sportive tout ça, à moins que le poids de l'engin soit limité, mais Mazda ne donne aucune indication sur ce sujet.

Avec les SUV, les petits véhicules "sportifs et pratiques" semblent être une nouvelle niche dans laquelle quelques constructeurs (comme Nissan avec la Urge-Concept) vont vraisemblablement s'engager, au moins sur le marché nord-américain. Pensez-vous qu'un véhicule tel le Kabura trouverait sa place de ce coté-ci de l'atlantique? C'est à vous!

Recommandez cette note:

Mazda CX-7: Et un SUV de plus, un!

Cx_7Demi-surprise en découvrant la première photo officielle du CX-7, le nouveau SUV badgé Mazda. Il y a un an en effet, lors de la présentation du MX-Crossport, le constructeur nippon avait fait comprendre que le véhicule de série qui en serait – peut être – dérivé resterait très proche du prototype de salon. Mazda l'a dit, Mazda l'a fait!
Les différences sont en effet minimes entre le Crossport et le CX-7: grille de calandre un peu plus ouverte (sur le CX-7), "enjoliveur" d'antibrouillard passé à la trappe et poignée de portes arrière de nouveau bien à leur place. Rien de plus décelable à partir de cette unique photo.
D'un gabarit intermédiaire entre ceux d'un X3 et d'un X5, le CX-7 (5 places et 4,63 mètres) sera mu par un quatre cylindres turbocompressé à injection directe (essence) de 2,3 litres de cylindrée (type MZR DISI Turbo). Dans sa version destinée à l'Amérique du nord, il développera 245 ch à 5000 tr/mn. Une puissance qui le place encore une fois entre ses deux rivaux allemands, noblesse de la motorisation en moins...

Le CX-7 fera sa première apparition officielle lors du prochain salon de Los Angeles, début janvier et sera commercialisé outre atlantique dans le courant du premier semestre 2006. Et la petite présentation animée sur le site Internet du constructeur me fait supposer qu'il nous faudra attendre l'année suivante pour le voir sur nos routes. Tant pis pour nous...

Recommandez cette note:

Mazda MX-5: premières photos.

A moins de deux semaines de l'ouverture du salon de Genève, Mazda lève enfin le voile sur les lignes de sa toute nouvelle MX-5.

Mx5_1

Les fans de celle qui est née Miata ne seront pas dépaysés par le nouveau look de la MX-5.
L'allure générale de l'auto est conservée, la MX-5 est toujours un petit cabriolet à capote en toile et aux formes arrondies. La face avant évolue, probablement sous la contrainte des nouvelles normes de choc piéton, le bouclier englobe maintenant complètement les phares pour se raccorder aux ailes de telle sorte qu'ailes et bouclier semblent ne faire qu'un.
L'arrière adopte des formes plus arrondies, plus douces que sur le modèle actuel, tandis que les passages de roues, plus marqués, renforcent l'aspect sportif de l'auto.

Mx5_3_1 Mx5_5

Jusque là que du "bon". Mais les designers japonais semblent avoir été moins inspirés lorsqu'ils ont dessiné la planche de bord. Si les gros compteur de vitesse et compte tours sont bien regroupés sous une petite casquette, juste en face du conducteur, les formes torturées de la console centrale dénotent dans une voitures aux lignes aussi douces et fluides. Une impression à confirmer lorsque je verrai la MX-5 "en vrai".

Recommandez cette note:

Nouvelle Mazda MX-5: il faudra attendre Genève.

Logo_mazda

Mazda maîtrise l'art d'entretenir le suspens. Le constructeur Japonais viens en effet d'annoncer qu'il dévoilerait sa toute nouvelle MX-5 lors de la conférence de presse qu'il tiendra à l'occasion de l'ouverture du salon de Genève, le 1er mars prochain. Mais d'ici là, aucune information, même pas une petite photo!
Allez, circulez, y'a rien à voir.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr