Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Lotus APX: la démonstration par l'exemple.

Lotus APXSûr que l'on ne pourra pas accuser Lotus de s'en tenir aux paroles sans passer aux actes. Afin de démontrer que son architecture VVA (Versatile Vehicle Architecture) l'est réellement, ("polyvalente"), le petit constructeur anglais nous a concocté un véhicule plutôt inhabituel venant de sa part, l'APX.

En effet, le Lotus APX est un Crossover de 4m70, soit le gabarit d'un BMW X5, apte à accueillir jusqu'à sept passagers, grâce à deux sièges d'appoint supplémentaires. Comme le fait remarquer avec insistance Lotus, l'APX n'est pas qu'une simple étude de style destinée à révéler l'orientation stratégique prise par la marque. Non, l'APX est un véhicule proche de la série que la structure VVA destinerait à être produit à 30 000 unités par an. Espérons seulement que s'il doit être un jour commercialisé, l'APX abandonnera ce hayon taillé en pointe qui gâche réellement l'esthétique du véhicule.

Lotus APX Lotus APX

Autre production "made by Lotus", son moteur V6 suralimenté par un compresseur. D'une cylindrée de 3,0 litres, il développe 300 ch à 6250 tr/mn et 360 Nm à 4500 tr/mn. Des performances plutôt modestes en regard de ce qu'obtient la concurrence. Là encore, Lotus indique que ce moteur n'est pas un simple exercice de style, mais un organe prêt à être produit en série.
Cela étant, et grâce à un poids limité à 1570 kg, l'APX est crédité de performances tout à fait honorables puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 5,4 secondes et la vitesse de pointe atteint 245 km/h. Prouesse également en ce qui concerne la consommation "estimée" (je vous laisse interpréter à votre guise…), qui ne dépasse pas 8,7 l/100km.

Avec l'APX, Lotus veut démontrer tout le potentiel de sa structure VVA sur laquelle sera basée sa future sportive à moteur central qui sera produite en 2008. Tout cela est bien beau, mais entre un véhicule (ou un moteur…), proche de la série, et un véhicule (ou un moteur…) réellement en série, il y a parfois plus de différences que Lotus veut bien le faire croire. Un discours à mon avis assez peu crédible de la part qu'un groupe qui cherche à nouer des partenariats avec de grands industriels, et finalement un peu triste de la part de cette marque mythique.

Recommandez cette note:

Europa S: Lotus s'embourgeoise.

Europa_s_2Aller de l'avant pour survivre. C'est sans doute ce qui a poussé l'état major de Lotus à développer un tout nouveau modèle destiné à élargir sa clientèle et tirer sa gamme vers le haut. Son nom, Europa S. Sera-t-elle à la hauteur des espoirs placés en elle? Début de réponse à la fin de cette présentation.

Pour espérer briller dans le petit monde des berlinettes sportives (pléonasme?), la prétendante doit d'abord avoir du style. Celui de l'Europas S fera-t-il date? Rien n'est moins sûr. Si le profil est plutôt équilibré et dynamique, et l'arrière "imposant" grâce à ses ailes bien plus larges que le cockpit, l'avant, malgré ses optiques qui ont cédé à la mode "des paupières qui tombent" dégage une impression de déjà vu. Mais bon, des goûts et des couleurs...

Europa_s_1_1 Europa_s_3
Europa_s_4 Europa_s_5

Passons à l'intérieur, (où l'on accède désormais plus facilement), pour découvrir un univers plus chaleureux que celui des Elise et Exige. Comble du raffinement pour une Lotus, le cuir a envahi l'habitacle et la moquette couvre le sol. Même la sécurité répond présente puisque le conducteur et son passager ont droit à un air-bag! Et si j'écris que le coffre est susceptible de recevoir autre chose qu'une brosse à dent et un tube de dentifrice, là, je ne suis pas sûr que vous allez me croire!

Europa_s_6

Placé en position centrale arrière, le moteur de l'Europa S, un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres de cylindrée, développe 200 ch à 5400 tr/mn et 263 Nm à 4200 tr/mn, (236 Nm à 2000 tr/mn). Des valeurs spécifiques somme toute très moyennes comparées à ce que proposent des constructeurs généralistes comme Renault ou Opel. Avec un poids contenu en dessous de la barre des 1000 kg, l'Europa S accélère fort puisqu'elle abat le 0 à 96 km/h en 5,5 secondes alors que les 160 km/h sont atteints en 14 secondes, sur circuit bien entendu. Toujours sur circuit, il est possible d'atteindre la vitesse de pointe de 225 km/h.

La production débutera début Juillet 2006. Quant au prix, il devrait avoisiner les 49 000 Euros. Pas donné à mon avis, comparé à ce qu'offrent une Audi TT ou une Nissan 350Z. Alors, l'Europa S, une bonne affaire d'après vous?

Recommandez cette note:

Une série très spéciale pour la Lotus Exige.

Pour les amoureux des petites sportives sans concession, Lotus a concocté une série très spéciale et très limitée (50 exemplaires au total) de son Exige.

Lotus_sport_exige_240r_1

La spécificité de la Lotus Sport Exige 240R? Son moteur 1,8 litres compressé, d'origine Toyota, de 243 ch à 8000 tr/mn et 230 Nm à 7000 tr/mn. Monté dans une caisse qui ne dépasse pas les 930 kg, il autorise des performances dignes de voitures beaucoup plus puissantes: le 0 à 100 km/h en 4 secondes, comme une F430 de 490 ch et 249 km/h en pointe. A cette vitesse, une charge aérodynamique de plus de 110 kg se charge de maintenir la voiture plaquée au sol.

Lotus_sport_exige_240r_2

La panoplie de petite bombinette comprend aussi des sièges sport avec harnais quatre points, des roues en alliage au dessin spécifique, et dont la couleur est assortie à celle de la carrosserie (noires pour les Exiges jaunes et argent pour les Exige noires), des freins surdimensionnés et des suspensions optimisées.

Lotus_sport_exige_240r_3

40 véhicules sont destinés au marché européen, les autres devraient trouver majoritairement preneurs au Japon. Le prix est fixé à environ 60 000 € ce qui ne fait pas de cette Lotus une très bonne affaire économique. Mais ne dit-on pas que ce qui est rare est cher?

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr