Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Carlos Ghosn: Citoyen du monde.


"Citoyen du monde" de Carlos Ghosn et Philippe Riès. Grasset. 20€.

Ce n'est pas une nouveauté, mais il y a déjà longtemps que je pensais écrire une note sur ce livre.
Bien sûr on ne présente plus Carlos Ghosn, "l'homme qui a sauvé Nissan" et qui succédera à Louis Schweitzer en avril 2005.

Par contre, si vous désirez en savoir un peu plus sur ce patron hors du commun, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre écrit à quatre mains avec le directeur du bureau de l'AFP de Bruxelles, Philippe Riès.

Vous y découvrirez le parcours de Carlos Ghosn, de son enfance au Brésil, à la mise en oeuvre du plan Nissan 180, en passant par ses études à Polytechnique ou ses débuts chez Michelin à Clermont-Ferrand. Mais plus de la moitié du livre est bien sûr consacrée au redressement de Nissan.

Le livre est très facile et agréable à lire. Aux commentaires du journaliste, alternent des passages écrits à la première personne par Carlos Ghosn.
Que retenir de cet ouvrage?
Par exemple, que Carlos Ghosn, (et son épouse Rita), "savait" qu'il était destiné à être un jour Numéro 1 d'une grande entreprise. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a quitté Michelin, où il serait resté Numéro 2, pour Renault. En cela, Carlos Ghosn m'a fait penser à certains grands sportifs ou artistes qui ne doutent pas qu'ils feront un jour partie de l'élite de leur discipline.
Et aussi quelques méthodes de management évoquées par "Seven Eleven", (7 heures du matin – 11 heures du soir, son surnom chez Nissan), qui peuvent suggérer la réflexion, voire être source d'inspiration pour notre propre vie professionnelle. Mais encore une fois, c'est bien une histoire – vraie - qui est d'abord racontée.

En résumé, un livre intéressant et agréable, pas seulement réservé aux passionnés de la marque au Losange (ou de Nissan), mais accessible à un plus large public. Et pourquoi pas une idée de cadeau pour Noël?


PS: j'ai également lu "Comment Carlos Ghosn a sauvé Nissan" de David Magee (édition Dunod).
Un livre nettement moins bien écrit et construit. S'il faut en acheter un, c'est bien "Citoyen du monde".

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr