Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Kia pro cee'd: qu'en restera-t-il?

Kia pro cee'dAprès le concept-car Cee'd devenu la Cee'd en série (tiens, c'est en l'écrivant que je me rends compte du jeu de mots: la Cee'd – l'acide!), voici la pro cee'd (même dans le communiqué de presse, la pro cee'd n'a pas droit aux majuscules), le showcar qui donnera naissance dans un peu plus d'un an, à la version à trois portes à tendance sportive de la gamme Cee'd.

Mot d'ordre des designers européens en charge du dessin de la pro cee'd: différentier au maximum le "coupé" par rapport à la berline, tout en conservant un lien de parenté évident!
La mission peut être considérée comme accomplie… lorsque l'on a sous les yeux les deux modèles. Mais lors d'un clinic test comme en réalisent les constructeurs automobiles, je me demande si je n'aurais pas attribué la paternité de l'auto à Ford! La pro cee'd ne vous rappelle-t-elle pas le SAV Concept présenté par le constructeur allemand au salon de Genève 2005 (entrées d'air inférieure et latérales, passages de roue, encadrement chromé des vitres latérales)? A votre avis?

Ford SAV Concept

En tout cas, Kia indique que le véhicule de série héritera du pavillon abaissé de 25 mm par rapport à celui de la cee'd à 5 portes et des vitres latérales fuyantes cerclées de chrome de la pro cee'd. Tout cela est très bien, mais j'aurais préféré apprendre que la face avant sera également celle du concept car, plutôt que celle, banale et pataude, de la cee'd de série. Mais bon, je ne suis jamais content… Peu de chance risque en revanche de retrouver les roues de 19 pouces tout droit sorties d'une boutique de tuning. Mais là, je ne me plaindrai pas!

Kia pro cee'd

Quatre personnes peuvent prendre place à l'intérieur de la pro cee'd où les matériaux noirs et en métal brillant jouent les contrastes. L'ambiance est peut être sportive, mais le style semble toutefois un peu chargé à mon goût. Visiblement, la sobriété n'était pas au cahier des charges des designers maison…

Kia pro cee'd

Comme la cee'd berline, la future pro cee'd est conçue et produite en Europe, pour la clientèle européenne. Seule différence, mais on aurait pu s'en douter, la cible visée est plus jeune et à la recherche d'un véhicule sportif au look… sportif lui aussi. Reste à espérer que le passage à la série ne dénaturera pas, une fois encore, le style plutôt réussi de la pro cee'd.
La berline, elle, sera présente sous sa forme définitive au Mondial de l'Automobile de Paris, avant que sa production ne débute en Slovaquie en novembre prochain.

Recommandez cette note:

Kia confirme la Cee'd.

Kia Cee'dCa y est. Kia a annoncé le nom définitif de sa nouvelle berline compacte. Ce sera... Cee'd. Finalement le premier choix aura été le bon et puis, ça ne sonne pas mal Cee'd non?
Rappelons que la Cee'd tentera de concurrencer, sur notre territoire, les leaders du créneau que sont la Renault Mégane, La Peugeot 307 et la Citroën C4. Ses atouts, un style moderne quoique encore en retrait par rapport à la concurrence - le projet original était de ce point de vue, plus réussi – un habitacle probablement accueillant (la Cee'd repose sur la plate-forme la plus longue de la catégorie), et un prix que l'on imagine concurrentiel. La recette gagnante pour multiplier par deux les ventes dans l'hexagone en 2007 (ce que Kia a réalisé en 2005)? Réponse début 2008.


Kia Cee'd Kia Cee'd

Recommandez cette note:

Kia ED: la graine a avorté.

Kia EDC'est dans le cadre du salon International de Londres que Kia vient de dévoiler les toutes premières photos officielles de sa future compact pour l'occasion (re)baptisée "ED". Une fois de plus, le passage de l'état de prototype de salon à celui de véhicule de série (la ED avait été annoncée sous la forme d'un très prometteur concept car Cee'd à Genève), s'accompagne d'une baisse sensible du sex-appeal (la même déconvenue que pour le Carens). La calandre moins agressive, les optiques moins étirées, les ailes moins gonflées et le profil de la troisième vitre latérale moins fuyant banalisent la Kia ED. Alors que le véhicule présenté en février aurait pu concurrencer – esthétiquement – les Mégane, 307, Golf et autres Leon, celui qui se dévoile sous nos yeux aujourd'hui risque fort de passer inaperçu. Dommage pour Kia qui aurait pu là s'offrir une opportunité de venir taquiner les stars européennes. Mais les contraintes industrielles l'ont sans doute emporté devant les "simples" considérations esthétiques.

De la taille d'une Mégane ou d'une 307 (4,20 mètres), la ED repose sur une plate-forme de 4,65 mètres (la plus longue de la catégorie) laissant espérer une habitabilité au moins équivalente à celle de nos deux Françaises. Kia promet en outre un équipement généreux et un niveau de sécurité n'ayant rien à envier à celui des concurrentes de la ED.
Coté motorisation, le choix sera offert entre trois groupes essences de 1.4, 1.6 et 2.0 litres ainsi qu'un unique diesel de 1.6 litres.

Kia ED

Conçue en Europe pour le marché européen, la ED sera présentée officiellement lors du Mondial de l'Automobile de Paris en septembre prochain. C'est aussi à ce moment que le nom définitif de l'auto sera annoncé. Par contre, c'est sans attendre que Kia a révélé que la gamme ED serait rapidement étoffée d'un break (en septembre 2007) et d'un coupé 3 portes à vocation sportive (en décembre 2007). De quoi nous faire regretter un peu plus le charme de la Cee'd.

Recommandez cette note:

Kia Carens III: premières photos officielles.

Kia Carens III frontC'est le 25 mai prochain que Kia présentera le tout nouveau Carens. Pour nous faire patienter, et tenter d'attirer les projecteurs vers lui, le constructeur sud-coréen poursuit son plan de communication en diffusant les toutes premières photos officielles de son monospace compact. Pas de surprise, le Carens III est en fait la copie quasi-conforme du prototype de salon Multi-S Concept présenté à Francfort. Oubliez le profil de break de chasse que les sketches récemment publiés pouvaient laisser espérer, le Carens troisième du nom, rentre dans le rang. Dommage. Et avec sa ligne finalement plutôt banale, le monospace asiatique aura probablement du mal à séduire une clientèle habituée au Scénic ou autre Zafira. Une bonne nouvelle pour ces derniers, car côté prix, on peut s'attendre à ce que le Carens III soit des plus compétitifs. Suffisant pour vous faire craquer?

Kia Carens III back

Recommandez cette note:

Kia Carens III: des sketches prometteurs.

Kia Carens III frontPoursuivant son offensive commerciale sur le vieux continent, le constructeur sud-coréen Kia, vient de dévoiler les tous premiers sketches de son futur monospace compact, le Carens.
Alors que l'actuel modèle est du gabarit de notre Grand Scénic national, son remplaçant sera plus long, plus large et plus haut. En un mot, plus grand. De l'espace supplémentaire qui sera mis à profit pour proposer sept sièges (au lieu de six aujourd'hui). Ceux des deux rangées arrière seront escamotables, libérant ainsi un plancher entièrement plat lorsqu'ils seront repliés.

Esthétiquement, la troisième génération du Carens se démarquera des précédentes par un design résolument dans le coup, enfin, si la version finale ne s'éloigne pas trop des croquis mis à notre disposition. Ceux-ci laissent en effet espérer un véhicule à la ligne dynamisée par une ceinture de caisse haute et une surface vitrée fuyante à l'arrière. Si elle dépasse le stade de simples esquisses, la poupe devrait être particulièrement réussie et originale avec sa partie basse en retrait du hayon et un dessin des feux inédit. Peu de chance en revanche que l'on retrouve la double sortie échappement sur les véhicules de série.

Kia Carens III back

Si ces deux premières vues vous ont emballés, il faudra maintenant faire preuve d'un peu de patience, Kia ayant déjà planifié la présentation officielle du Carens au 25 mai, lors du Salon International de Madrid. Nous pourrons alors estimer les chances du Kia Carens de concurrencer les Scénic, Zafira et autre futur Picasso.

Suite le 1/4/2006:
Kia aurait-il mis la charrue avant les bœufs, ou bien est-ce là un nouveau mode de communication?
Toujours est-il que Kia a déjà communiqué sur le futur Carens, en présentant au dernier salon de Frankfort, en septembre 2005, le Multi-S Concept (Multi-S pour Sportif, Spacieux et Smart).
Regardez les photos diffusées par Kia, La ressemblance avec les sketches annonçant le Carens III n'est-elle pas frappante?
Certes, le prototype de salon a perdu un peu de son allure de break de chasse pour se rapprocher d'un plus traditionnel monospace compact, mais le message de Kia ne serait-il pas finalement que le Carens III et le Multi-S Concept ne font qu'un?

Kia Carens III front Kia Multi-S Concept front
Kia Carens III back Kia Multi-S Concept back

Les dimensions du Multi-S Concept ( 4,54m / 1,85m / 1,65m ), effectivement plus importantes que celles de l'actuel Carens, en feraient le monospace compact le plus imposant de sa catégorie, et son empattement de 2,70 mètres le placerait au même niveau qu'un Zafira, celui du Grand Scénic étant 4 cm supérieur. De bonne augure malgré tout pour l'habitabilité.

Kia Multi-S Concept profil

L'intérieur du Carens III devrait être particulièrement lumineux grâce à la surface vitrée généreuse et au toit vitré divisé en quatre. Et à l'instar du Zafira ou du nouveau Ford Galaxy, le Kia Carens III devrait disposer d'espaces de rangement logés dans le pavillon.

Kia Multi-S Concept intérieur Kia Multi-S Concept planche de bord

Coté motorisation, retrouvera-t-on sur le Carens III, le 2,4 litres essence, accouplé à une boîte automatique à 5 rapports à commande impulsionnelle, du Multi-S Concept? Mystère…
Ce qui est à peu près sûr, c'est que les jantes en alliage de 19 pouces perdront au minimum 2 tailles sur le véhicule de série.

Dans la première partie de ma note, je posais la question des chances du Carens à s'imposer face à un Scénic ou un Zafira. Maintenant que la ligne définitive (???) est connue, avez-vous un avis sur la question?

Recommandez cette note:

Kia Cee'd: graine de star.

Kia CeedKia présentera au salon de Genève un très intéressant concept-car, la Cee'd. Très intéressant car à défaut de nous faire rêver avec des formes délirantes et un moteur surpuissant, la Cee'd annonce la berline moyenne que le constructeur coréen assemblera dans sa nouvelle usine Slovaque à partir de la fin de l'année. Bon, d'accord, mais en quoi est-ce si intéressant? Et bien regardez, ou plutôt admirez le travail des ingénieurs du centre européen de design de Kia. Vous pensez qu'elle pourrait être la prochaine version d'une Golf ou d'une 307? Il est vrai que la calandre de type single frame évoque assez clairement l'Allemande, et que les optiques étirées et l'épaulement qui court le long de la carrosserie rappellent la Française. Mais après tout, lorsque l'on se réfère à la production actuelle du constructeur du pays du matin calme, cela ne passerait-il pas plutôt pour un un compliment?

Kia, qui a connu une croissance phénoménale de ses ventes en France ces dernières années (environ 2000 en 2002, 18000 en 2005, plus qu'Alfa Romeo!) pourrait bien devenir un concurrent sérieux sur le vieux continent si, en plus de vendre des voitures à un prix compétitif, il les rend maintenant attractives comme la Cee'd le laisse penser. Kia n'a d'ailleurs pas choisi sans raison le nom de son concept-car. Si "Cee" veut rappeler que la Cee'd a été conçue en Europe pour les Européens, le "d" est là pour créer un jeu de mot ("Cee'd" se prononce comme "seed", "graine" en anglais), qui en dit long sur les ambitions du constructeur coréen. Et ce n'est qu'un début puisque les futurs modèles de la marque devraient être de la même veine. Une vraie menace pour notre production nationale d'après vous?

Recommandez cette note:

Détroit 2006: Kia Soul Concept, acte 2.

Kia Soul ConceptKia nous avait mis l'eau à la bouche en levant un coin de voile sur le Soul Concept. Voici d'autres informations sur le concept-car que le constructeur coréen a présenté à l'ouverture du salon de Détroit.
Faisons un rapide tour du propriétaire pour confirmer que le Soul Concept, issu de la collaboration des studios californien et coréen de la marque, est très réussi d'un point de vue esthétique. Très équilibrée, la ligne mêle lignes droites et courbes avec harmonie et le toit en forme de pan incliné est une véritable signature stylistique.



Kia Soul Concept Kia Soul Concept

Très à la mode semble-t-il, au point que je ne serai pas étonné de les voir apparaître en grande série très prochainement, les portes avant et arrière sont antagonistes et aucun pilier central ne vient entraver l'accès à bord.

Kia Soul Concept

A l'intérieur, tout a été fait pour maximiser la luminosité comme l'attestent les surfaces vitrées ininterrompues d'avant en arrière et les deux larges vitres de toit, entourées par un bandeau lumineux translucide, dont la première peut s'ouvrir entièrement pour permettre la conduite à ciel - presque – ouvert.
Possible dans le cas d'une étude de style, mais sûrement plus difficile pour un véhicule de grande série, la planche de bord a été conçue en fonction des hauts parleurs du système audio. Elle dissimule par ailleurs un support rotatif où se loge un mini PC portable. Bien entendu, le Soul Concept dispose de tout l'équipement multimédia nécessaire (Blue-tooth, WiFi, MP3, prises USB, écran vidéo).

Kia Soul Concept Kia Soul Concept

Sous le capot très soigneusement présenté, un classique – trop? – quatre cylindres essence de deux litres de cylindrée entraîne les roues avant grâce à une boîte automatique à cinq rapports. Bien sage tout ça, non?

Kia Soul Concept

Comme je l'avais écrit dans ma précédente note, Kia travaille à changer son image. Avec le Soul Concept, il me semble qu'il est bien parti.

Recommandez cette note:

Kia Soul: l'âme du pays du matin calme.

Kia_soulKia. Si déjà vous savez qu'il s'agit d'un constructeur automobile sud-coréen, il est par contre probable que ce nom vous évoque des automobiles à l'allure désuète et peu valorisante.
Et bien Kia travaille à changer son image. Le concept car Soul, qui sera présenté au prochain salon de Détroit à partir du 11 janvier prochain, en est la parfaite illustration.
Qui en effet, lors d'un clinic test, pourrait attribuer la paternité de ce CUV à l'aspect carré mais élégant, au constructeur asiatique? Peut-être ceux qui auraient reconnu dans le Soul certains traits du Mesa présenté il y a un an. Et encore... Il faut avouer que peu de Kia présentent une telle surface vitrée continue qui semble faire le tour du véhicule, une ligne de caisse tirée au cordeau ou un toit tout autant rectiligne qui part en pente douce vers l'arrière.

"Petit à l'extérieur mais grand à l'intérieur". Telle pourrait être la devise du Soul qui se veut à la fois spacieux et pratique avec son habitacle modulable. Et pour ceux à qui il arrive de quitter les routes goudronnées, Kia a prévu un espace de rangement intégré à la porte arrière, apte à accueillir vêtements humides ou chaussures crottées.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, Kia ayant annoncé qu'il communiquerait plus largement sur le Soul lors du salon de Détroit. Tant mieux, moi, j'en redemande. Et vous?

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr