Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Carlos Ghosn dévoile le Plan Renault Contrat 2009.

Plan Renault 2009Rarement le discours d’un P-DG aura été autant attendu… et redouté. Mais ce matin, Carlos Ghosn a mis fin à un suspense "insoutenable" en dévoilant son plan "Renault Contrat 2009", dont l'objectif annoncé est de "positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable".

Ce plan s'articule en trois points:

- L'amélioration de la qualité et l'élargissement de l'offre produit.
On notera en particulier l'engagement "que la future Laguna, lancée en 2007, sera classée parmi les trois meilleures de son segment en qualité de produit et en qualité de service".
En ce qui concerne l'offre produit, on assistera dans les quatre prochaines années, à un déferlement de nouveaux véhicules. Si 2 seulement seront lancés en 2006, 8 sont prévus en 2007, 7 en 2008 et 9 en 2009! Soit un total de 26 nouveaux véhicules dont la moitié contribuera à l'élargissement de la gamme. Outre son retour dans le haut de gamme, sous son propre label, Renault développera en effet "des SUV, des 4x4, des cross-over ainsi que des véhicules de niche". Tout un – alléchant - programme!

- La croissance rentable.
L'objectif concret, et le second engagement pris par le plan Renault Contrat 2009, est d'augmenter les "ventes de 800 000 véhicules en 2009 par rapport à 2005".
Pour y parvenir Carlos Ghosn compte jouer sur trois leviers:
Premier levier: diminuer les coûts opérationnels.
Tous les secteurs de l'entreprise (et même en dehors) seront mis à contribution:
- Le coût des achats sera réduit de 14% sur 3 ans.
- Les coûts de fabrication diminueront de 12%,
- Les coûts de logistique seront réduits de 9%,
- Les frais généraux passeront de 5,1% du chiffre d’affaires à moins de 4% en fin de plan.
- Les coûts de distribution par voiture en Europe, y compris les moyens commerciaux, seront réduits de 8%.
Second levier: Optimiser les investissements.
L'objectif est de diviser par deux le coût des investissements. Mais comme l'a précisé Carlos Ghosn, " Il ne s’agit pas de diviser par deux nos investissements, mais de faire deux fois plus avec le même montant". La nuance est de taille!
Troisième et dernier levier: mettre en place un management "transversal, piloté pour les clients et par le profit".
Ce levier se décompose lui-même en trois item:
- le management par région: Cinq Comités de Management de Région (comprendre, au niveau mondial!) vont être créés afin que les décisions soient prises "au plus près du terrain, pour s’assurer que les produits et services sont bien adaptés aux besoins des clients, partout dans le monde."
- la globalisation des fonctions :Chaque fonction de l'entreprise "devient responsable et redevable de sa performance à l’échelle mondiale".
- le management par programme dont le but est d’optimiser la "valeur-client" de chaque
véhicule.
- renforcement de la transversalité grâce à 11 Equipes Transverses.

- L'augmentation de la marge opérationnelle.
Des deux premiers points devrait découler le troisième: à la fin du plan, la marge opérationnelle de Renault devra atteindre 6% ( c'est le troisième engagement de Renault Contrat 2009) et sera encore plus élevée l'année suivante (elle est de 3,2% au terme de l'exercice 2005). Selon Carlos Ghosn, cette valeur mettra Renault du côté "des gagnants". Et permettra d'augmenter le dividende par action de plus du double, à 4,5€ au lieu de 1,8 en 2005.

Voilà donc le plan Renault Contrat 2009 de Carlos Ghosn. Ambitieux, clair, net et précis.
Les quelques salariés interviewés que j'ai pu voir aux informations semblaient majoritairement satisfaits (il y en avait aussi de l'avis contraire…) et surtout impressionnés par le discours de leur P-DG qu'ils avaient pu suivre en visio conférence. Renault sait maintenant quel challenge l'attend. Tiens, je serait curieux de recueillir l'avis des intéressés. Et aussi celui de "ceux d'en face". Alors que PSA Peugeot Citroën a annoncé une baisse de 37,5% de son bénéfice net en 2005, (à moins d'un milliards d'Euros), je serais curieux de savoir ce qu'ils en pensent et aussi… s'il aimeraient un tel plan chez eux!

Recommandez cette note:

MG-Rover annonce sa mise en faillite.

Logo_rover

Malgré 100 millions de livres sterling que le gouvernement Britannique était disposé à prêter, le groupe automobile chinois Shanghai Automotive Industry Corporation, (SAIC), avec lequel Rover était en pourparlers, n'a pas été rassuré sur la solvabilité du groupe Britannique et a préféré rompre les négociations de partenariat.

Exsangue financièrement, MG-Rover n'a pas eu d'autre solution que de se placer sous administration judiciaire, première étape du processus de mise en faillite.
Une catastrophe pour les 6100 salariés de Longbridge et les 18 000 autres travaillant indirectement pour Rover.

Triste coïncidence, la 75 Platinum Edition qui s'affiche sur le site web de Rover est noire. Une couleur appropriée à la disparition du dernier constructeur indépendant anglais.

Et nous ne verrons jamais la 75 Coupé sur les routes.

Recommandez cette note:

Logan: la voiture mondiale de Renault ?

Dacia_logan

Louis Schweitzer était interviewé ce matin sur la radio BFM, à l'occasion de l'inauguration de l'usine russe Avtoframos (détenue à 76% par Renault et à 24% par la mairie de Moscou) qui va assembler la Logan avant sa commercialisation dès la fin de l'été prochain.
Grâce à un investissement de 230 millions d'euros, l'usine va être capable de produire 60 000 véhicules par an, soit l'équivalent d'environ 4% des véhicules neufs qui devraient être vendus en Russie en 2005. Ces 60 000 véhicules constituent un premier objectif pour Renault qui envisage, si le succès est au rendez vous, de remettre au pot pour doubler la capacité de production.
Et il se pourrait bien que le succès soit au rendez vous, puisqu'en Russie, 80% des véhicules commercialisés sont vendus moins de 8000 euros. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un voyage en Russie, où il avait pu juger du parc automobile local, que Louis Schweitzer avait eu l'idée d'une voiture à bas coût. Là bas, la Logan y sera vendue environ 7500 euros, soit 2500 euros de plus qu'en Roumanie.

Ainsi, après la Roumanie, où est elle produite, la Logan va donc être commercialisée en Russie mais aussi en Afrique et au Moyen Orient, avant de l'être au Maroc et en Colombie, puis en Iran et en Inde. A terme, c'est un million de Logan que Renault espère écouler à travers le monde à l'horizon 1010. La Logan méritera alors le titre de voiture mondiale de Renault.

La mise sur le marché prochaine, (en juin), de la Logan en France a également été évoquée. S'il lui a été fait remarquer qu'il était déjà possible de commander une Logan en passant par un mandataire, le président Schweitzer a précisé que la Logan serait vendue au même prix par le réseau de la marque française. Il a aussi reconnu que les concurrentes les plus sérieuses de la Logan seraient les voitures neuves de marques Coréennes ainsi que les voitures d'occasion.

Justement, lors de la présentation de la Logan, je m'étais posé la question de savoir ce que je préférerais entre une Logan, neuve mais peu équipée, et une Mégane I, d'occasion mais pourvue de la clim et autres options de confort. Pour conclure que je commencerais par aller essayer les véhicules avant de me décider.
Je vous repose la question: si vous aviez un véhicule "pas cher" à acheter, quel choix feriez vous, vous?

Recommandez cette note:

4X4 PSA: C'est pour 2007.

3x4
3x4, le futur 4X4 Peugeot?

PSA et Mitsubishi ont signé hier, une lettre d'intention de partenariat portant sur de nouveaux véhicules 4X4. On sait maintenant que Peugeot et Citroën auront leur propre 4X4, et que chacun sera doté d'un style spécifique.
Les véhicules seront basés sur une nouvelle plate-forme Mitsubishi actuellement en cours de développement, et motorisés par les tout derniers diesel HDI avec filtre à particules du constructeur français.
En investissant cette niche, PSA espère conquérir une clientèle nouvelle, sur le marché Européen dans un premier temps, mais n'exclut pas d'élargir la zone de commercialisation si le succès est au rendez-vous.
Le début de commercialisation est prévue en 2007 et 30 000 véhicules badgés Peugeot ou Citroën, devraient sortir des chaînes du constructeur japonais chaque année. Pour Mitsubishi, actuellement en difficulté, ce surplus de production va être l'occasion d'augmenter le taux d'occupation de ses installations industrielles et donc d'améliorer sa productivité.
PSA et Mitsubishi ont précisé que l'accord définitif serait signé au printemps prochain.

Voilà pour l'information "officielle". Mais à quoi ressembleront les 4X4 français? L'absence d'un véhicule suffisamment "sexy" dans la gamme du constructeur aux Chevrons pour être dérivé en 4X4, me fait croire que les nouveaux venus devraient plutôt se positionner en rival du leader actuel, le Toyota RAV 4.

Enfin, y a-t-il un lien entre cette annonce et l'orientation de la politique sportive du groupe français? Les directeurs sportifs des deux Marques, Guy Fréquelin et Corrado Provera, ont récemment déclaré qu'il faudrait attendre la fin du premier trimestre pour le savoir. Patience donc.

Recommandez cette note:

Le cybersquatting et l'automobile.

Lu sur "le site d'information des noms de domaine, Domaines.info": Des petits malins, et parfois même des grands noms, profiteraient de la négligeance de certains constructeurs automobiles, pour déposer des noms de domaines dans le but, on le suppose, d'en tirer un profit sonnant et trébuchant.

Le site nous apprend par exemple que "renaultmodus.fr" a été déposé par Caradisiac, le service de voiture d'occasion en ligne.

Cette pratique n'est pas une nouveauté, ni spécifique à l'automobile. Et dans d'autres domaines, certains ont touché le jackpot. Malgré tout, je serais curieux de connaître votre avis.

Alors, pour ou contre le cybersquatting? Dites nous tout, ça nous intéresse.

Stéphane.


L'article de Domaines.info: http://www.domaines.info/article.php?art_id=469&z=104

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr