Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

La Ford Mondeo SW sous – presque – toutes les coutures.

Ford Mondeo SW ConceptLe Mondial de l'Automobile qui ouvrira ses portes dans une petite semaine devrait être un cru exceptionnel pour la qualité des véhicules qui y seront présentés. Celui qui fait l'objet de cette note, le futur break Ford Mondeo SW Concept (Clipper serait abandonné) ne devrait pas être le moins réussi si j'en crois les photos qui pleuvent sur le net en ce moment. Dernier site en date ( à ma connaissance) à relayer l'info, Carscoop.com qui vient de mettre en ligne ces clichés du profil et de l'intérieur du Mondeo SW Concept qui sera exposé sur le stand du constructeur allemand.

Preuve par l'image, la future Mondeo SW a adopté, avec réussite, le style Kinetic inauguré par Ford sur les récents S-Max et Galaxy. Les lignes tendues confèrent au véhicule une allure bien plus dynamique que celle du modèle actuel, et l'avant est particulièrement agressif avec ses optiques au dessin inédit et son entrée d'air inférieure béante, flanquée de deux énormes ouies (je doute qu'on les retrouve en série). Si la vue de ¾ arrière est, à mon avis, particulièrement flatteuse, j'apprécie moins en revanche celle de profil à cause de la cassure de la ligne inférieure de la 3ème vitre latérale. Dommage.

Ford Mondeo SW Concept

Ford Mondeo SW Concept

Mention bien pour la planche de bord aux formes douces dont la console centrale semble bien agencée autour du large écran multifonction.

Ford Mondeo SW Concept Ford Mondeo SW Concept

Allez, encore une semaine et vous pourrez découvrir la Mondeo SW Concept "en vrai" porte de Versailles. Quant aux photos officielles, elles ne devraient plus tarder…

Recommandez cette note:

Nouvelle Ford Mondeo: existe aussi en break.

Ford Mondeo ClipperLa semaine dernière, vous découvriez la nouvelle Ford Mondeo 5 portes. Au tour aujourd'hui, de la version break, ou Clipper en langage Ford surprise par un journaliste du site néerlandais Autovisie.nl.

Inconnue majeure, la forme de la troisième vitre latérale. Celle d'elle dont dépendra le dynamisme de la silhouette du futur break familial de la marque à l'ovale bleu. Si Automedia, à qui l'on doit ces deux photo-montages publiés par Wordcarfans.com, a vu juste, alors le résultat final ne devrait pas être trop déplaisant. Mais nous aurons peut être quelques surprises lorsque nous découvrirons, dans les mois qui viennent, des véhicules d'essai de moins en moins camouflés.

Ford Mondeo Clipper photo-montage
Copyright Automedia

Automedia s'est aussi allé à imaginer ce que pourrait être la berline. Notez la présence de la troisième vitre latérale dont j'évoquais la possibilité dans ma précédente notre.

Ford Mondeo
Copyright Automedia

Recommandez cette note:

La nouvelle Ford Mondeo piégée par les chasseurs de scoop.

Ford Mondeo frontVoici ce qu'il me semble être les toutes premières photos de la future Ford Mondeo. Celles-ci, publiées par le site anglais Channel4, montrent un véhicule d'essai dûment camouflé en pleine séance d'essai.
Comme la vue de la face avant de la nouvelle Mondeo le suggère, la familiale du constructeur allemand va à son tour adopter le nouveau style Kinetic inauguré par les récents S-Max et Galaxy. On distingue en effet une calandre visuellement très proche de celle des deux monospaces, et des optiques que l'on devine remonter très loin sur les ailes. Idem à l'arrière où les feux devraient reprendre le dessin de ceux du S-Max.
Remarquez la forme de la vitre arrière, qui perd la partie fixe présente sur le modèle actuel. Faut-il en conclure que la nouvelle Mondeo présentera une troisième glace latérale, à l'instar de la Citroën C5 par exemple? La vitre semble également plus haute dans sa partie arrière, ce qui me fait également supposer que la garde haut toit sera en hausse.

Ford Mondeo profile

Ford Mondeo back Ford Mondeo back

Basée sur la même plate forme que les S_Max et Galaxy, la nouvelle Mondeo devrait hériter d'un bon compromis confort/tenu de route et procurer un réel agrément de conduite. Ajoutez une qualité de fabrication qui devrait également être en progrès et des tarifs traditionnellement concurrentiels, et vous obtenez un excellent package pour aller titiller les références françaises, Renault Laguna et Peugeot 407. Suffisant pour aller grappiller quelques points de parts de marché sur notre territoire? Réponse en 2007, date de commercialisation de la prochaine mouture de la Ford Mondeo.

Recommandez cette note:

Ford Focus Coupé Cabriolet: Ford a sa CC.

Ford Focus Coupé Cabriolet CCDix huit mois à peine se seront écoulés entre la présentation du très réussi concept car Vignale présenté au Mondial de Paris 2004, et celle de la Focus Coupé Cabriolet de série qui en est dérivée.
C'est à Pininfarina qu'a été confiée la délicate mission d'industrialiser le prototype de salon issu du travail des designers du centre du style Ford de Dunton.
Résultat, d'après Chris Bird, le Directeur du burau de style de Ford Europe, "le style initial du Concept Vignale Concept n'a pratiquement pas été altéré par les contraintes d'industrialisation du modèle de série". C'est effectivement vrai à l'avant, copie quasi conforme (bien que la calandre paraisse plus basse, probablement à cause du jonc chromé qui l'habille), mais un peu moins à l'arrière. Alors que sur la Vignale, la découpe supérieure du coffre se confondait avec l'arrête qui court de la porte au feu, celle-ci est maintenant plus basse… mais aussi plus visible. Autre différence, la forme de la partie verticale du couvercle de coffre, plus étroite sur la Coupé Cabriolet. Le résultat final est, à mon goût, moins élégant, mais je suppose qu'il s'agit là du prix payé pour garantir des ajustages corrects en production.

Ford Focus Coupé Cabriolet CC Ford Focus Coupé Cabriolet CC
Ford Focus Vignale

Continuons ce jeu des "sept erreurs" en signalant l'apparition d'une baguette de protection latérale et le retour des poignées de portes "classiques" en lieu et place de celles, très étirées, du concept car. Enfin, si le dessin des jantes a été conservé, elles semblent désormais d'un diamètre raisonnable (20 pouces sur la Vignale).

Quatre personnes doivent pouvoir voyager confortablement à bord de la Focus Coupé Cabriolet. Pas de soucis pour leurs bagages, la Ford détient le record du coffre le plus volumineux avec 500 litres, (soit 10 litres de plus que la Mégane CC), lorsque le toit articulé – en deux parties – est déplié.
En tant que modèle phare de la gamme Focus (avec la bouillante ST), la Coupé Cabriolet est soigneusement finie et richement dotée, tant en ce qui concerne les éléments de confort que de sécurité. Bonne idée, un large choix est offert aux clients pour choisir couleur, habillage ou même accessoires, afin de personnaliser leur véhicule.

Trois motorisations seront proposées lors de la commercialisation prévue à la fin de l'été (dommage…): deux essences Duratec de 1,6 litres / 100 ch et 2,0 litres / 145 ch et un unique diesel Duratorq TDCi de 2,0 litres / 136 ch. Un choix plutôt "sage", mais qui colle bien avec le tempérament revendiqué de modèle Grand Tourisme plutôt que roadster sportif.

Ultime déclinaison de la gamme Focus, la Coupé Cabriolet va tenter de l'emporter devant les 307 et Mégane CC déjà bien établies, mais aussi les Golf et Astra commercialisées sous peu. La bataille promet d'être rude. Avez-vous une idée de celle qui l'emportera?

Recommandez cette note:

Nouveau Ford Galaxy: envie d'espace?

Ford GalaxyLe S-MAX ne sera pas seul à parader sur le stand Ford au prochain salon de Genève, puisque le nouveau Galaxy y sera également présenté en première mondiale.

Tout comme le S-MAX, le Galaxy arbore le nouveau style "Kenetic Design" de la marque.
On retrouve donc certains éléments présents sur le S-MAX comme les optiques avant, la calandre ou les passages de roues proéminents, mais le caractère plus conventionnel du véhicule est révélé par une ligne de toit plus plate et une vitre latérale arrière à la forme plus sage.
Par rapport à la première génération (développée en commun avec Volkswagen, alors que celle-ci est 100% Ford), le nouveau Galaxy a sensiblement grandi. Ses nouvelles cotes, 4,82 mètres en longueur (+ 18 cm) et 1,85 mètres en largeur (+ 6 cm), en font un concurrent direct du Renault Grand Espace. Seule différence par rapport au monospace Français, une hauteur réduite de 7 cm. Voilà qui laisse présager d'une habitabilité satisfaisante y compris lorsque les sept sièges sont occupés.

Ford Galaxy Ford Galaxy

A l'intérieur, le Galaxy dispose du même système de sièges rabattables que le S-MAX, troisième rangée – de série – comprise. Par contre, il est le seul à proposer un toit panoramique et une console de pavillon de style aviation, dont la longueur est fonction du niveau de finition. Un stystème de rangement comparable à celui de l'Opel Zafira 2, excroissance sur le toit en moins!
Grâce à la hauteur sous pavillon plus importante, le volume maximal du coffre est de 2325 litres (pour 2000 litres pour le S-MAX). La surface totalement plane, libérée lorsque les deux rangées de sièges arrière sont rabattues, est par contre exactement la même (2m x 1,15 m), et l'on comprendra que la troisième rangée exclut l'option de la plate-forme de chargement proposée sur le S-MAX.
Le Galaxy propose les mêmes éléments de confort et de sécurité que le S-MAX, mais s'en démarque – légèrement – par son offre moteur qui fait la part belle au diesel.
Pas moins de quatre groupes alimentés au gazole sont au catalogue: le 1,8 litre Duratorq TDCi de 100 ch / 320 Nm ou 125 ch / 320 Nm, et le 2,0 litres Duratorq TDCi de 130 ch / 320 Nm ou 140 ch / 320 Nm.
Le 2,0 litres Duratec de 145 ch / 190 Nm est quant à lui le seul représentant de la gamme essence. Toutes ces moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à six rapports sauf le TDCi de 100 ch (disponible dans certains pays seulement) qui n'a doit qu'à une boîte mécanique à cinq vitesses seulement.

Un nouveau design moderne, un habitacle… habitable, une tenue de route digne d'une berline et une modularité facilitée par des sièges repliables, que manque-t-il au nouveau Ford Galaxy pour venir marcher sur les plates-bandes l'Espace, le leader jusqu'à présent incontesté de la catégorie? Un tarif "raisonnable"? Ce sera probablement le cas. Dès lors, cela sera-t-il suffisant? A votre avis?

Recommandez cette note:

Ford S-MAX: monospace pour père de famille sportif.

Ford S-MAXC'est à Genève que Ford présentera son tout nouveau S-MAX, un an tout juste après avoir vendu la mèche en exposant le concept-car SAV.
La mise sur le marché du S MAX est un évènement de taille pour Ford qui voit sa gamme s'enrichir d'un nouveau type de véhicule dont les caractéristiques pourraient se résumer à Sportif, Stylé et Spacieux. Il vient s'intercaler entre la Berline Mondeo et la nouvelle génération du grand monospace Galaxy.

Autre événement, le S-MAX inaugure les codes du nouveau style maison baptisé "Kinetic Design". Destiné à marquer le caractère dynamique du S-Max, ce style se traduit concrètement par une ligne de toit incurvée, des passages de roue très marqués et ouvert à l'avant, ainsi que une vitre latérale arrière coupée à l'oblique. Si la calandre et les optiques sont communs avec le nouveau Galaxy, les phares antibrouillards placés haut et très recentrés, ainsi que la large entrée d'air inférieure en forme de trapèze inversé encadrée par des prises d'air factices accentuent l'agressivité de la face avant, tout en renforçant l'identité visuelle du véhicule.

Ford S-MAX

L'espace intérieur se veut généreux, apte à accueillir jusqu'à sept personnes en préservant le confort de tous puisque la troisième rangée de sièges - optionnelle – convient à des passagers mesurant jusqu'à 1,80 mètres.
Le système FFS (FoldFlatSystem) autorise une extrême modularité de l'agencement intérieur. Il est ainsi possible de replier à volonté chaque siège – indépendant – des secondes et troisièmes rangées en fonction du nombre de passagers ou de la quantité de bagages à transporter. Le volume du coffre varie ainsi de 285 litres (en configuration sept places), à 2000 litres lorsque tous les sièges sont repliés. Dans ce dernier cas, la surface de chargement atteint 2 mètres de long sur 1,15 mètres de large.
Quant à ceux qui n'ont que faire d'une troisième rangée de sièges, Ford leur propose – en option – une plate forme qui recule de 48 cm en dehors du véhicule, facilitant les opérations courantes de chargement et déchargement.

Parmi les équipements de confort, on notera la climatisation multi-zones EATC (Electronic Automatic Temperature Control) (en série ou en option suivant le niveau de finition, clim "normale" sinon), qui permet de régler indépendamment la température selon la volonté du conducteur, du passager avant ou de ceux de la seconde rangée. Egalement disponible, un lecteur de DVD avec écrans intégrés dans les appuis tête des sièges avant.

L'interface homme-machine a été conçue de manière à être la plus intuitive possible. Outre les boutons de commandes situés sur le volant, on notera que chaque alerte sonore est "personnalisée" afin d'en augmenter l'efficacité à transmettre un message.
Très appréciable en utilisation "de tous les jours", le système HLA (Hill-Launch-Assist), facilite les décollages en rampes en gérant, à la place du conducteur, la pression de freinage.

Ford S-MAX

Côté sécurité, le S-MAX inaugure un airbag de genoux à la place conducteur. Il est également équipé du système de contrôle dynamique de stabilité interactif (IVDC: Interactive Vehicle Dynamics Control) et d'une nouvelle suspension active qui intègre un contrôle continu de l'amortissement (CCD: Continuously Controlled Damping) et un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS: Tyre Pressure Monitoring System).

La gamme moteur est extrêmement complète puisqu'elle compte pas moins de cinq motorisations.
En essence, le choix est offert entre le 2,0 litres Duratec de 145 ch / 190 Nm et le cinq cylindres Duratec turbo de 2,5 litres, 220 ch / 320 Nm qui équipe aussi la Focus ST. Seul ce dernier à droit à une boîte manuelle à six rapports, son "petit frère" devant se contenter de cinq.
L'offre diesel comprend le 1,8 litre Duratorq TDCi de 125 ch / 320 Nm ainsi que le 2,0 litres Duratorq TDCi dans deux versions de 130 ch / 320 Nm et 140 ch / 320 Nm. Tous sont accouplés à une boîte mécanique à six rapports.

En commercialisant le S-MAX, Ford espère sans doute répondre à l'attente des pères de famille "pas trop tranquilles" qui achètent un monospace par nécessité, mais qui ont gardé une âme de "GTIste". La bonne recette? A votre avis?

Recommandez cette note:

Monospace Ford SAV: production confirmée.

Sav_concept_112C'est au dernier salon de Genève que Ford avait présenté une étude de style portant sur un monospace sportif répondant au doux nom de Sport Activity Vehicule. Ford avait d'ailleurs laisser entendre que tel qu’il était, le SAV pourrait très bien se retrouver sur les routes très rapidement.
Et bien c'est chose faite. John Fleming, le président de Ford Europe a annoncé hier la décision de produire le SAV en série.

Rappelons que ce nouveau véhicule viendra s’intercaler entre la berline familiale Mondeo et le "grand" monospace Galaxy. Le SAV sera produit en Belgique, de même que le remplaçant du Galaxy, dans l'usine de Genk qui assemble déjà la Mondeo, sur une nouvelle ligne flexible qui absorbera une partie des 715 millions d'Euros qui y seront investis.

Le SAV de série reprendra certaines caractéristiques stylistiques du concept car mais l'intérieur sera réaménagé pour accueillir jusqu'à sept personnes, au lieu des cinq du prototype de salon.

SAV ne devrait pas être le nom définitif du nouveau monospace Ford. Celui-ci, ainsi que les détails techniques seront dévoilés début 2006 lors du lancement commercial.

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Ford Focus et C-Max.

Ceprombredemi_2

Le CEPR nous informe:

Marque du produit : Ford

Nombre de produits rappelés : 1 000 Ford Focus et C-Max

Motif du rappel : Collier de serrage de Durit mal installé pouvant altérer le bon fonctionnement de la suralimentation.

Caractéristiques du produit : 1 000 Ford Focus et C-Max, modèles équipés du moteur 2 l TDCi.

Date de fabrication : Fabriqués entre le 26 octobre 2004 et le 13 janvier 2005

Conseils aux consommateurs : Leurs propriétaires sont prévenus par courrier.

Téléphone : Celui du réseau Ford

Source : UFC Que choisir

Recommandez cette note:

Un nouveau monospace dans la gamme Ford: le SAV.

Au récent salon de Genève, Ford a présenté un nouveau monospace, le Sport Activity Vehicule (SAV) Concept .

Sav_concept_5

S'intercalant entre la berline Mondéo et le monospace Galaxy, le SAV préfigure le style des futures productions du géant américain en Europe. Un style que les designers ont voulu volontairement décalé, sensé refléter le style de vie -active- des propriétaires du SAV.
Et c'est vrai qu'au premier coup d'œil, il surprend un peu le SAV. La face avant est particulièrement travaillée avec des phares semblant maintenir la calandre entre leur pointe, des anti-brouillards placés très haut et dans une position plus centrale, une des caractéristiques du nouveau style Ford, et une entrée d'air en forme de trapèze inversé, matérialisée par un jonc en aluminium brossé. De l'aluminium, on en retrouve également sur les écopes latérales destinées à refroidir les freins.
Le pare-brise très incliné, la ligne de toit incurvée et la surface vitrée latérale, entièrement cerclée de chrome, allongent et dynamisent le profil du SAV. On remarquera la forme particulière de la vitre arrière, qui rappelle celle de la Citroën C4 Coupé.

Sav_concept_3

A l'arrière, le bouclier-diffuseur abrite deux sorties d'échappement chromées, alors que l'aspect sportif du SAV est renforcé par des passages de roues généreux bien remplis par des modèles en alu de 21 pouces.

Sav_concept_4

L'intérieur du SAV se veut sportif et modulable. Ainsi, les trois sièges arrières indépendants peuvent au choix, d'un simple appui sur un bouton, adopter une configuration "trois de front" ou "deux devant et un derrière". Un système déjà vu sur le C-MAX, mais ici dans une version totalement motorisée.

Sav_concept_10

Objectif de l'équipe en charge du design intérieur: positionner clairement le SAV comme un véhicule sportif. Le résultat? Des sièges dessinés pour assurer un maintien optimal, même en conduite sportive, un volant, aplati dans sa partie inférieure, qui intègre les boutons de changement de vitesse et l'emploi massif d'inserts d'aluminium et de cuir ou de tissus inspirés des matériaux high-tech utilisés pour les chaussures et vêtements de sport. Une réserve toutefois, je ne suis que moyennement convaincu par la couleur orange de la console centrale.

Sav_concept_9Sav_concept_6

Difficile de savoir si on retrouvera le SAV tel quel sur nos routes. Mais à quelques détails près, il semble pourtant très réaliste. Un concurrent de plus pour le Grand Scénic et le Zafira? Qu'en pensez vous?

Recommandez cette note:

Ford Focus ST: sportive, mais pas trop.

Les présentations se succèdent à la vitesse grand V à l'approche du salon de Genève. C'est aujourd'hui au tour de Ford de lever le voile sur la version sportive de la gamme Focus, la ST.

Focus_st_6

Comment ne pas commencer par ce qui saute immédiatement aux yeux lorsqu'on découvre les photos de la ST, sa couleur orange! Il va falloir s'y faire... Le reste de la panoplie de la parfaite sportive est plus conventionnel. On remarquera bien sûr les grosses roues (de 18 pouces) en alu, la face avant, avec sa calandre plus haute et étroite que sur la berline "normale" et l'énorme prise d'air dans le bouclier, l'aileron, ajouré, au sommet du hayon et les deux sorties d'échappement chromées, rejetées aux extrémités du bouclier affublé d'un faux diffuseur. D'autres détails viennent encore souligner le caractère exclusif de la Focus ST. Ainsi, les phares anti-brouillards et le feux de recul sont-ils cerclés d'aluminium brossé, tandis que les poignées de portes et les rétroviseurs sont teints de la même couleur que la carrosserie.

Focus_st_3

A l'intérieur, même ambiance sportive. Cuir et aluminium habillent sièges, volant et contre-porte. Le pédalier est lui aussi en alu, de même que le marche-pied, siglé "ST". Un combiné - pression de turbo - température d'huile - pression d'huile - trône au sommet de la console centrale et le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 260 km/h!.

Focus_st_4

Sous le capot, un 5 cylindres turbo de 2,5 litres. Ce moteur d'origine Volvo développe 220 ch et est accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Pas mal, mais c'est quand même 20 ch de moins que la toute récente Opel Astra OPC.

Malgré son look sportif et un moteur turbo, la Focus ST reste malgré tout assez sage, surtout comparée à l'Astra OPC. C'est sans doute voulu par Ford qui qualifie sa compacte de sportive confortable, utilisable tous les jours. Un moyen d'élargir sa clientèle potentielle (commercialisation prévue fin 2005), les sportifs purs et durs ayant tendance à devenir une race en voie de disparition.
Moi, si je devais en choisir une sur le seul critère du look, ce serait sans hésiter l'OPC. Et vous?

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr