Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Un coffre pour la Fiat Grande Punto tri-corps.

Fiat Grande Punto tri-corpsSi les berlines classiques à trois volumes n'ont plus la cote chez nous depuis de nombreuses années, il est encore des régions (principalement dans les pays dits émergents, mais aussi ceux du sud de l'Europe) où la forme tri-corps est synonyme de statut social et est encore recherchée pour cette raison. C'est donc pour satisfaire cette demande que Fiat achève la mise au point d'une version à malle arrière de sa citadine à succès la Grande Punto.
La voici surprise lors d'un essai en pleine ville par Automedia. Pour avoir une idée précise de l'arrière du véhicule, il faudra malgré tout attendre encore un peu, le prototype qui s'affiche sur ces clichés publiés par Worldcarfans.com étant soigneusement camouflé, mais on pourra en avoir une première idée avec l'illustration due à Automedia.


Fiat Grande Punto tri-corps Fiat Grande Punto tri-corps

Fiat Grande Punto tri-corps

Recommandez cette note:

Fiat 500: du virtuel au réel.

Fiat 500 profileVous le savez déjà, Fiat a planifié le lancement de sa nouvelle 500 au 15 septembre 2007. Et pour nous faire patienter (et peut être aussi recueillir certaines informations utiles pour finaliser le marketing de ce modèle), le constructeur italien a même ouvert un mini-site permettant à chacun de "créer" sa Fiat 500.
Et bien voici les toutes premières photos, publiées par le site Quattroruote, qui font basculer la 500 du virtuel dans le réel. Car le prototype photographié près de Turin roule bel et bien!
Malgré le lourd camouflage qui habille le véhicule, on observe sans peine que le futur véhicule de série restera très proche du concept-car Trepiùno présenté au salon de Genève en mars 2004. Quelques différences sont cependant décelables: les poignées de porte non affleurantes, les rétroviseurs un peu plus massifs, le bouclier fermé et la simple sortie échappement. Interrogation en revanche en ce qui concerne le positionnement des anti-brouillards. Resteront-ils "haut perchés" sous les optiques ou bien migreront-ils plus classiquement de part et d'autre de la large entrée d'air située dans le bas du bouclier?

Fiat 500 front Fiat Trepiùno

Fiat 500 back Fiat 500 Trepiùno

Après une Grande Punto très réussie, Fiat va-t-il récidiver avec la 500? Sur le seul critère esthétique, je répondrais par l'affirmative. Partagez-vous cet avis?

Recommandez cette note:

Ma Fiat 500 de dans 500 jours.

Fiat 500 front500 jours. Dans 500 jours, Fiat lancera sa nouvelle Fiat 500. Mais dès aujourd'hui, un mini-site dédié à la future mini du constructeur italien est en ligne. Objectif, faire parler de la 500 bien sûr, mais d'une manière ludique, en associant tous les Internautes qui le souhaitent. Il est ainsi possible de redéfinir le look de la page d'accueil du site ou bien de relooker le concept-car Trepiùno pour donner sa vision de la Fiat 500. Très honnêtement, je me suis bien amusé à créer ma Fiat 500 à moi. Elle est même accessible en ligne. Et à voir la vitesse à laquelle le nombre de "créations" croit d'heure en heure, nul doute que je ne suis pas le seul à trouver l'exercice amusant!


Fiat 500 back

Tiens, si cela vous dit, laissez le lien qui conduit vers votre "œuvre" en commentaire (vous le recevrez si vous enregistrez votre Fiat 500). Je ferai un copier/coller de vos créations que j'ajouterai à la suite de cette note, avec le nom de son auteur bien sûr!
Ceux qui le voudront pourront même voter pour leur Fiat 500 préférée. Allez, à vos souris!

PS: 500 jours, à partir d'aujourd'hui, ça nous emmène le 15 septembre 2007! Patience donc...

Bien, c'est Gilles qui nous propose deux Fiat 500, un "pour le fun" et une "plus sérieuse". Et la votre, elle est comment?

La Fiat 500 de Gilles front La Fiat 500 de Gilles back

La Fiat 500 de Gilles front La Fiat 500 de Gilles back

La Fiat 500 de Geoffrey lui fait penser à une glace italienne. C'est pour cela qu'il l'a baptisée "Fresh Car", un nom à double sens puisque Geoffrey prévoit que la future Fiat 500 rafraichira le paysage automobile actuel!
Est-ce aussi votre avis?

La Fiat 500 de Geoffrey front La Fiat 500 de Geoffrey back

Au tour de Guillaume de nous livrer sa vision de la Fiat 500... même s'il avoue qu'il préférerait rouler dans un modèle un peu moins voyant. Qui va la lui dessiner?

La Fiat 500 de Guillaume front La Fiat 500 de Guillaume back

Recommandez cette note:

Bertone aussi découvre la Fiat Grande Punto.

Fiat Grande Punto CC Bertone ConceptDécidément, la Fiat Grande Punto est source d'inspiration pour certains bureaux de design qui exposeront leurs études au salon de Genève.
Après la Skill, voici donc la Bertone Concept, un coupé-cabriolet, un vrai, avec toit rigide escamotable. D'après ses concepteurs, son grand avantage serait de proposer quatre places confortables et une qualité de vie à bord jusqu'alors inconnue dans le segment.
Son style dynamique devrait être en adéquation avec le caractère sportif de l'engin que Bertone souhaite être accessible au plus grand nombre.

Même avec un "simple" carrosserie, une Grande Punto CC serait un produit très attrayant, mais il ne semble pas qu'elle fasse partie des projets de Fiat. Dommage.

Recommandez cette note:

Fioravanti découvre la Fiat Grande Punto.

Fiat Grande Punto Skil par Fioraventi
Fioravanti, un petit bureau de design industriel à qui la Ferrari Superamerica doit son toit "rotatif", présentera à Genève deux prototypes, la Skill coupé et la Skill pick-up, toutes deux basées sur la Fiat Grande Punto.

La Skill coupé pourrait faire penser à une version CC de la Punto, mais il n'en ai rien, ne cherchez donc pas le toit rigide escamotable. La lunette arrière n'est pas des plus esthétiques à mon goût, et se raccorde mal au coffre très plat. Malgré tout, cette Skill laisse entrevoir ce que pourrait être une Grande Punto CC, et là, on rêve que Fiat la construise un jour.

Fiat Grande Punto Skil par Fioraventi

La Skill pick-up garde à quelque chose près la ligne de la coupé, mais le dessus du coffre disparaît au profit d'une benne de 750 litres de contenance. Vu le style du véhicule, on imagine qu'il est plus destiné à transporter aisément des planches de surf que des sacs de ciment! Le genre pick-up n'est pas très prisé de ce côté-ci de l'atlantique, et je doute qu'il en soit différemment avant longtemps. Non?

Fiat Grande Punto Skil par Fioraventi Fiat Grande Punto Skil par Fioraventi

Recommandez cette note:

Fiat présente le 4x4 Sedici.

Sedici_11Ils sont nombreux les constructeurs automobiles qui rêvent de ravir au Rav4 de Toyota son statut de leader du segment des 4x4 "compacts". Fiat se lance à son tour dans la bataille avec le Sedici (16 en italien), un véhicule qu'il a développé en commun avec Suzuki.
Long de 4,11 mètres, le Sedici est un peu plus court (14 cm) que son rival désigné, et son look le rapproche plus de la récente CrossPolo (à la taille près), que du SUV japonais. Il n'en demeure pas moins que le Sedici présente plutôt bien, au moins sur les premiers clichés communiqués par Fiat.

Deux moteurs seront proposés lors du lancement commercial: un 1,6 litres essence et un 1,9 litres Diesel Multijet. La transmission est de type 4x4 non permanente, puisqu'il sera possible de désaccoupler le train arrière, pour rouler en ville par exemple...

Sedici_3 Sedici_4

Vous pourrez découvrir le Sedici au prochain salon de Bologne début décembre, mais il faudra attendre le printemps prochain pour le voir rouler sur nos routes. Quant à son cousin nippon, il ne devrait plus tarder à pointer le bout de son capot...

Recommandez cette note:

Petit lifting et version longue pour le Fiat Doblò restylé.

Doblo_11Très honnêtement, j'ai toujours trouvé le Fiat Doblò plutôt moche. Mais ce n'est pas une raison pour passer sous silence cet évènement mondial que constitue le lancement du Doblò restylé ;-)

Intéressons-nous donc en premier lieu au look du nouveau venu. La citrouille s'est-elle transformée en carrosse? Il ne faut peut être pas trop en demander. A l'avant, le capot et les passages de roues délaissent leurs lignes anguleuses au profit de nouvelles, plus douces et arrondies, les optiques, plus larges, intègrent désormais les clignotants, et la face avant singe, mais avec assez peu de réussite à mon goût, le style single frame cher à Audi et Volkswagen. L'arrière hérite quant à lui d'un bouclier redessiné et de feux arborant des glaces translucides bi-ton. L'intérieur à droit lui aussi à sa petite cure de rajeunissement puisque les sièges, la planche de bord et les panneaux de portes voient leurs desing et présentation revus. Coté équipements, peu d'informations. Tout au plus sait-on que le Doblò pourra être pourvu d'un kit mains libres Bluethooth et d'un système antivol à repérage par satellite (il y en a vraiment qui piquent des Doblò? Pour le chargement, pas pour son physique, rassurez-moi!).

Doblo_21

Véritable nouveauté, une version allongée, baptisée "MAXI" fait son apparition. Plus grande que la version "de base" de 38 cm, elle offre une longueur de chargement augmentée d'autant (à un peu plus de 2 mètres) et un énorme volume utile de 4 m3. Il est intéressant de noter que cette crise de croissance s'est faite par augmentation de l'empattement, solution favorable à la répartition des masses entre les trains avant et arrière et donc à la tenue de route.

C'est Fiat qui le dit, les clients du Doblò parcourent fréquemment plus de 30 000 km par an. Une bonne fiabilité, une consommation contenue, sont par conséquent deux critères d'achat importants. La marque italienne pense donc avoir répondu à ces attentes en implantant, sous le capot du Doblò, deux moteurs diesel, le 1.3 16V Multijet de 75 ch et le 1.9 Multijet de 105 cv ainsi que deux essences, un tout nouveau bloc 1,4 litres de 77 cv, à culasse à 8 soupapes dont le dessin des conduits d'admission génère un fort mouvement de swirl dans la chambre de combustion (un tourbillon d'axe confondu avec celui des cylindres) et équipé d'un VVT, et le déjà connu 1,6 litres bi-carburation essence/gaz (uniquement disponible sur la version "courte").
Fiat annonce la sortie prochaine de deux évolutions des moteurs diesels qui verront leurs performances accrues grâce au renfort d'un turbo à géométrie variable. Le 1.3 Multijet délivrera alors 85 cv à 4000 tr/mn et 200 Nm à 1750 tr/mn, et le 1.9 8V Multijet, 120 cv à 4000 tr/mn et 200 Nm à 2000 tr/mn. Ces deux nouveaux diesels seront également équipés d'un filtre à particule sans entretien.

Malgré un physique amélioré (oui, je sais, c'était facile), je doute que le Doblò fasse le poids, tout du moins en France, face au leader du segment, le Kangoo, et ses compatriotes les Peugeot Partner et Citroën Berlingo. Injuste? A vous de juger.

Recommandez cette note:

Fiat Grande Punto: mission impossible?

Punto_13La nouvelle Punto est cruciale pour Fiat. On comprend, à la lecture du communiqué de presse, que le constructeur italien a tout fait pour rendre sa citadine la meilleure possible, et en attend beaucoup en retour. Il ne le cache d'ailleurs pas: la Grande Punto doit retrouver le leadership du marché des citadines. Trois points forts doivent permettre lui d'atteindre cet objectif: une sécurité active et passive au plus haut niveau, un niveau de qualité de premier ordre et la meilleure  gamme de moteurs diesel du moment. Voyons si cet objectif relève de la mission impossible ou non.

Dessinée conjointement par Italdesign-Giugiaro et le centre de style de Fiat, la Grande Punto, troisième du nom, a beaucoup grandi (d'où son nom...). Sa longueur de 4,03 mètres en fait même la championne provisoire (?) de la catégorie. On est donc en droit d'attendre une habitabilité record, mais l'empattement de 2,51 mètres peut laisser penser que la Clio 3 récemment dévoilée fera mieux (2,58 mètres pour la Clio). Si, comme la Française, l'Italienne devrait décrocher cinq étoiles aux tests EuroNCAP, il reste à savoir si elle exploitera mieux sa longueur lors du choc piéton.

Punto_10  Punto_11

Coté habitacle, Fiat promet un intérieur typiquement italien (!) grâce à l'emploi de matériaux de bonne qualité et au soin apporté aux détails. Mais pour l'heure, il n'est pas possible d'en juger, Fiat n'ayant pas diffusé de photo de l'intérieur de la Punto.

Punto_14

Venons en aux moteurs: Le constructeur italien mise clairement sur l'offre diesel, ce qui pourrait paraître paradoxal compte tenu de la vocation supposée d'une citadine.
Les moteurs essence constituent l'entrée de gamme. Sont proposés le 1,2 litres, huit soupapes de 65 ch et un nouveau 1,4 litres huit soupapes (!) également de 77 ch. Coté diesel, le choix est offert entre le 1,3 litres, 16v Multijet de 75 ou 90 ch (avec un turbo à géométrie variable), et le 1,9 Multijet dans deux configurations de 120 ou 130 ch.

La Grande Punto arrivera dans les concessions en septembre en trois et cinq portes et quatre niveaux de finitions, à des tarifs promis concurrentiels. Fiat précise que la Grande ne signera pas l'arrêt de la commercialisation de l'actuelle Punto. Le temps que l'offre moteur soit complète? Peut être.

Alors mission impossible ou pari gagné pour la nouvelle Punto? Difficile à dire évidemment. Malgré tout, je reste sur ma faim. Fiat nous promet une citadine bourrée de qualités,  mais ne diffuse que peu d'informations. En quoi la Grande sera-elle au top en matière de sécurité? Pourquoi ne pas avoir présenté de photo de l'intérieur? Stratégie de communication ou triste vérité difficile à avouer? Je m'interroge. Souhaitons pour Fiat, qui en a bien besoin, que ce soit la première hypothèse.

Recommandez cette note:

Nouvelle Fiat Punto: pas si mal.

2005 et 2006 devraient être riches en nouveautés dans le segment des citadines, puisque devraient apparaître la Clio III, la Peugeot 207 et les deux cousines Opel Corsa et Fiat Punto.

Punto_2

C'est avec cette dernière que je vous propose de faire connaissance, grâce à quelques clichés (non officiels mais qui semblent authentiques) glanés sur le net (il faudra que je retrouve mes sources pour les citer).

Ce qui surprend le plus au premier regard, c'est la calandre, énorme, béante et verticale, qui s'affiche sur la face avant. Un peu particulier comme style (sur la Punto en tout cas), mais assurément bien dans la tendance actuelle. Et ensuite, les phares de forme ovale, qui rappellent une autre Italienne au nom beaucoup plus prestigieux.
L'ensemble, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais il procure beaucoup plus de caractère à la Punto que le package actuel.

Punto_3

Le profil est dynamisé par un pli de tôle qui courre sur toute la longueur de la carrosserie, et on remarquera la petite vitre devant la porte avant. A l'arrière, pas de doute, il s'agit bien d'une Punto, comme en témoignent les phares -courts- qui encadrent la vitre de hayon.

Punto_1

Au global une petite auto finalement pas si mal (j'avoue que lorsque je l'ai découverte sur les photos, je l'ai trouvée très moche), et qui de plus, dégage une impression de qualité.
Impression qu'il faudra confirmer une fois la Punto visible en vrai, et qui, je l'espère, ne se limitera pas à l'extérieur du véhicule. Dans ces conditions, Fiat pourra compter sur son modèle fétiche pour la sortir de la mauvaise passe qu'elle traverse actuellement.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr