Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

La Citroën C4 à l'essai.

Après la présentation statique, voici les premiers essais dynamiques de la nouvelle C4. Une occasion de faire une petite synthèse des articles parus sur le net.

Disons le tout de suite, la C4 n'est pas loin du sans faute. La liste des qualités est longue et seuls quelques défauts peuvent être reprochés à la nouvelle création de Citroën.

Tout d'abord, tous apprécient le style de la C4. Celle-ci confirme de la meilleure manière qui soit, le renouveau stylistique de la marque aux chevrons.

C4_5

A l'intérieur, le choix des matériaux et la finition démontrent un net progrès de la qualité perçue, la C4 se plaçant désormais au niveau de ses meilleures rivales.
L'aspect pratique du volant à moyeu fixe, avec toutes les commandes (radio, régulateur / limiteur de vitesse...) regroupées sur le moyeu, est systématiquement cité et le maintien des sièges des versions essayées, (le coupé VTS de 180 cv et la berline 1.6 HDI 110), est jugé efficace.

C4_pdb

Enfin, la C4 marque les esprits par le nombre de nouveautés techniques qu'elle propose – parfois en option – comme le diffuseur de parfum, les phares directionnels au xénon, le signal de sous-gonflage des pneus et le système AFIL (alerte de franchissement involontaire de ligne).

Le comportement dynamique, qui allie une tenue de route exemplaire et un confort très satisfaisant, est unanimement apprécié. La direction, qualifiée de vive, sûre et précise, ainsi que le freinage y contribuent.

Au chapitre des regrets, citons un volume de coffre en baisse (320 litres pour 410 litres sur la Xsara), et un prix en hausse, enrichissement de l'équipement oblige.

Coté motorisation, 2 versions sont donc testées.

La première, la 1.6 HDI 110, constituera vraisemblablement la majorité des ventes de C4. Ses performances sont jugées très satisfaisantes et sa consommation raisonnable.

La seconde est le modèle sportif de la gamme C4, puisqu'elle est animée par le moteur de 180 cv des 206 RC et 307 CC. Malheureusement, il est nécessaire d'adopter une conduite sportive, haut dans les tours, pour en profiter, car le moteur manque de punch à bas régime.

C4_2


Voilà, ce tour d'horizon est terminé. Ce qui m'a marqué, après avoir lu ces différents articles, c'est la quasi unanimité des avis, tous très majoritairement positifs. Seule la récente Ford Focus II semble, elle aussi, avoir recueilli tous les suffrages. Ce sera d'ailleurs une des rivales de la C4, avec la Peugeot 307 (dont la C4 partage la plate-forme), la Renault Mégane et autre Opel Astra.


Pour en savoir plus sur la C4:

Un essai de la C4 1.6 HDI 110 sur le Quotidien Auto: http://automobile.nouvelobs.com/mag/041102/c4/default.asp

Un autre de la C4 VTS dans l'Auto Journal: http://www.autojournal.fr/aj/essais/essai.htm?fic=intro&id1=&uid=B0D527BE81F74FDDC1256F48005E13FB&marque=Citro%ebn&model=C4 Coup%e9

Et enfin, 2 autres articles traitant de ces 2 modèles,

Sur Autovalley.fr: http://www.autovalley.fr/actus_6015_100.html

Et sur Vroom.be: http://www.vroom.be/fr/essais_autos_nouveautes/essai_auto.asp?id=91
http://www.c4.citroen.fr/

Recommandez cette note:

La Citroën C2 VTS à l'essai.

Vous avez pu découvrir la C2 VTS fin août.

C2_vts_2

Si maintenant vous voulez savoir si elle est la digne héritière de la Saxo du même nom, allez faire un tour sur le site QuotidienAuto.com.

Vous y apprendrez, commençons par les bonnes nouvelles, que la tenue de route est excellente, à telle point que l'on croirait l'auto "montée sur des rails" et que la consommation reste raisonnable.

Mais la liste des mauvaises nouvelles est plus longue: Les performances sont décevantes, le freinage trop brutal et l'auto bruyante et inconfortable.


Vous avez lu l'article? La C2 VTS vous a-t-elle convaincus? Dites le nous, ça nous intéresse.


Stéphane


Le lien vers l'essai complet sur QuotidienAuto.com: http://automobile.nouvelobs.com/mag/041004/c2_vts/default.asp

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr