Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Citroën commercialise la C2 en Chine.

Dongfeng Citroën C2Non, vous ne rêvez-pas, voici la C2 que Citroën commercialisera à partir d'octobre prochain sur le marché chinois. Il s'agit effectivement d'une 206... Peugeot passée entre les crayons des designers Citroën pour lui greffer des phares type C4 et une paire de chevrons emblématiques de la Marque. Et très honnêtement, je trouve le résultat plutôt réussi!
Le postérieur a eu droit aussi à une "amélioration" avec un hayon plus plat dans sa partie verticale et habillé d'un jonc chromé ainsi que des feux redessinés dont les glaces translucides adoptent un style tuning peut-être apprécié par l'Empire du Milieu.
La C2 chinoise sera motorisée par deux moteurs essences de 1,4 et 1,6 litres de cylindrée que l'on retrouve sous le capot de la C2... européenne, et seront accouplés à une boîte automatique à quatre rapports.
Avec la C2, PSA et sa filiale, Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), font d'une pierre deux coups. En clonant la Peugeot 206 et en la rebadgeant Citroën, le groupe rentabilise son outil de production (la 206 lancée en mars en Chine est produite par l'usine de Wuhan) et complète la gamme Citroën à peu de frais. Un tour de passe-passe qui devrait contribuer à atteindre l'objectif annoncé de 200 000 véhicules vendus et un objectif de 100 millions d'Euros de marge opérationnelle cette année. A ceux qui pourraient s'offusquer de ce bidouillage, la seule réponse n'est-elle pas, "la fin justifie les moyens"?

Dongfeng Citroën C2 Dongfeng Citroën C2

Recommandez cette note:

Nouveau Citroën Picasso: 7 places pour un champion.

Citroen C4 PicassoCa y est, le voici, le voilà le nouveau Citroën Picasso. Tout nouveau et tout beau. Autant je n'ai jamais accroché au modèle actuel, ni à sa ligne, ni à son utilisation, autant le "petit" dernier me semble bien parti pour me convaincre (pas de l'acheter, mais au moins de l'estimer, c'est déjà ça).

Déjà, le C4 Picasso, c'est là son nom complet, a abandonné la forme d'œuf de son aîné. Les lignes sont plus tendues, le profil est fluide et l'avant charnu. Le style n'est pas austère pour autant, simplement élégant.

Esthétiquement, le nouveau C4 Picasso se démarque de ses concurrents par son énorme surface vitrée, la plus grande de la catégorie (6,40 m2) si l'on inclut celle du toit vitré panoramique, et par son pare-brise grand angle qui offre un champ de vison – verticale – inconnu jusqu'alors.

Avec ses 4,59 mètres de long, 1,83 mètres de large et 1,66 mètres de haut, le Picasso est plus grand plus large et plus haut que tous ses concurrents. Des dimensions généreuses au profit de l'habitabilité et de la capacité de chargement. L'espace réservé aux jambes des trois passagers de la seconde rangée de sièges (il y a trois rangées pour accueillir jusqu'à sept personnes), est ainsi le plus grand de la catégorie. Quant au coffre, il atteint le volume conséquent de 576 litres en configuration cinq places et 1951 litres lorsque tous les sièges sont escamotés. Sur ce point là, la concurrence, Renault Grand Scénic cinq places, Opel Zafira, fait encore mieux.
Le Picasso reprend le leadership en ce qui concerne la largeur entre passage de roues, 1,17 mètres, de quoi tirer profit de la surface parfaitement plane dégagée lorsque tous les sièges sont escamotés.

Citroen C4 Picasso

L'accès aux deux sièges arrière à fait l'objet de toutes les attentions de la part des Ingénieurs de Citroën. L'assise des sièges de la seconde rangée remonte en effet à la manière de celle des fauteils d'une salle de cinéma, tandis que l'ensemble siège avance, libérant ainsi une large ouverture vers l'arrière.

Citroen C4 Picasso

Le poste de pilotage et l'espace passager n'ont pas été délaissés. Oubliée la console centrale, l'espace entre les deux sièges avant est désormais entièrement libéré. L'implantation d'une boîte automatique, ou de la toute nouvelle boîte mécanique robotisée, sous le capot du Picasso a permis la suppression du traditionnel levier de vitesse. A la place, les palettes de changement de rapports sont positionnées derrière le volant alors que le sélecteur de commande de boîte a été greffé sur le moyeu… fixe comme sur la C4.
Envolé également le levier de frein à main, puisque la fonction est désormais assurée par un modèle automatique dont la commande est implantée sur la planche de bord.

Citroen C4 Picasso

Le C4 Picasso offre un équipement de confort de tout premier ordre. La climatisation quadrizone, permet un réglage séparé gauche / droit aux places de la seconde rangée, les dossiers des sièges avant intègrent un écran vidéo et le système HiFi compatible Mp3 dispose de pas moins de huit haut parleurs.

Le capot abrite des motorisations déjà connues comme le 2,0 litres essence de 143 ch, ou les diesel HDi 110 ch et 138 ch tous deux équipés d'un filtre à particule.

Citroën l'annonce dans son communiqué. En plus d'innover techniquement, la marque innove aussi dans l'offre produit en proposant deux Picasso, le Xsara à 5 places et le C4 à 7 places, aux carrosseries totalement différentes. Facile pourrait-on penser, puisque le Xsara en fin de vie existe déjà. Mais ce que Citroën ne dit pas, mais que chacun sait, c'est que le C4 Picasso sera bientôt décliné en version 5 places avec un style qui lui sera propre! Une véritable innovation c'est vrai.

Recommandez cette note:

Quel nom pour le 4x4 Peugeot?

SUV PeugeotPSA l'a annoncé il y a plus d'un an maintenant, Peugeot et Citroën auront chacun un SUV dans leur gamme en 2007. Un SUV développé sur la base du nouveau Mitsubishi Outlander commercialisé au Japon depuis l'automne dernier.

Les essais sont en cours depuis plusieurs mois dans les bureaux d'études du constructeur français, mais certaines validations exigent l'épreuve du terrain. C'est pour cette raison que de drôles d'engins habillés de lourds camouflages circulent parfois sur route ouverte et se font piégés par des photographes indiscrets comme sur ces clichés d'Automedia publiés par le site Wordcarfans.com.

SUV Peugeot SUV Peugeot

Même si l'Outlander est déjà connu, difficile de prévoir exactement a quoi ressemblera le futur 4x4 Peugeot (il semble que les jantes trahissent l'appartenance à la marque au Lion). Bien sûr, nous aurons vraisemblablement droit à la calandre béante et aux yeux hyper effilés de la 407, mais pour le reste, il devrait y avoir beaucoup de point commun avec le cousin nippon, économies d'échelle obligent.

Mitsubishi Outlander
Mitsubishi Outlander.

Le SUV Peugeot – Citroën sera commercialisé dans un peu moins d'un an. Le temps, pour les équipes produit des deux marques d'arrêter le nom définitif de leur 4x4 respectif (à moins que ce ne soit déjà fait…). Côté Peugeot, la numérotation à double zéro est très probable, mais bien malin est celui qui peut affirmer connaître les deux autres chiffres. Côté Citroën, C7 et C9 sont encore disponibles. Je penche pour C9, et vous?

Recommandez cette note:

Le nouveau Citroën Picasso comme vous ne l'avez encore jamais vu.

Citroen Picasso 2Le Nouveau Citroën Picasso n'est pas encore dévoilé qu'une miniature du futur monospace phare du contructeur aux Chevrons est en vente sur eBay! C'est ce qu'a découvert le site néerlandais Autovisie, qui publie deux photos du modèle réduit. Cela vaut bien les rares spy-shots dont nous disposions jusqu'à présent pour apprécier la ligne du Picasso II.

Citroen Picasso 2

Hans. G. Lehmann n'était pas trop loin de la réalité!

Mise à jour du 27 juillet.
Et bien le Picasso miniature n'a été vendu. La miniature a en effet été retirée de la vente peu avant la fin des enchères. Peut être la perspective de devoir en expliquer l'origine à l'acquéreur, qui aurait bien pu être un homme de PSA, a-t-il finalement eu raison de "l'appât du gain" de notre vendeur. Et encore, la dernière enchère n'était que de 65$. Il plaît si peu que cela le nouveau Picasso?

Recommandez cette note:

Citroën C-Buggy: une des attractions du salon de Madrid 2006.

Citroen C-BuggyDans la lignée de la C-Airplay présentée au salon de Bologne, voici la C-Buggy, une super-mini sans toit à l'allure d'engin lunaire, que Citroën exposera au prochain salon de Madrid fin mai.

On retrouve un certain nombre de points communs entre les deux concept cars, comme les entrées d'air sises sous les optiques avant, annonciatrices de l'orientation stylistique de la marque aux Chevrons. D'énormes sur la C-Airplay, elles se font plus discrètes, mais aussi plus élégantes, sur la C-Buggy. Espérons que c'est sous cette forme qu'on les retrouvera sur les futurs modèles du constructeur français.
Présentes également, les découpes pratiquées dans les côtés de caisse – il n'y a pas de portes sur la C-Buggy – dont le dessin asymétrique dynamise la ligne du véhicule.
Dernière constante, le style des jantes, extrêmement proche sur les deux prototypes de salons. Les retrouvera-t-on pour autant en série?

Citroen C-Buggy Citroen C-Buggy

Un autre véhicule trônera également sur le stand Citroën lors du salon madrilène: la C-Triomphe, dont les premiers modèles de série viennent de tomber des lignes de production chinoises. Initialement destinée au marché Chinois, la C-Triomphe, en fait une C4 tri-corps allongée, sera proposée aux clients espagnols à partir de 2008. Comment Citroën gérera-t-elle le télescopage avec la C5 qui devrait alors être en passe de laisser sa place à sa remplaçante?

Citroen C-Triomphe

Autres nouveautés – mécaniques cette fois-ci – dévoilées lors du salon de Madrid, un tout nouveau moteur HDi de 173 ch, et une boîte robotisée à six rapports, baptisée BVMP6.
Un salon très "show" en perspective.

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Citroën C4.

Logo CEPR

Le CEPR nous informe:

Marque du produit : Citroën.

Nombre de produits rappelés : 12 000.

Motif du rappel : Mauvais serrage des raccords sur les flexibles de freins arrière.

Date de fabrication : Produites entre juin et septembre 2005.

Lieux de vente : Commercialisées en France.

Conseils aux consommateurs : S'adresser dans le réseau Citroën. Les propriétaires sont prévenus par courrier recommandé.

Source : UFC Que Choisir.

Recommandez cette note:

Citroën Picasso II coté pile.

Voici ce qui doit être l'une des toutes premières (vraies) photos de l'arrière d'un Citroën Picasso II, version longue, sans aucun camouflage. Comme souvent, elle est due à Hans G. Lehmann et a été publiée par Wolrdcarfans.com.

Mais Hans n'a pas que des talents de photographe. Il manie également la tablette graphique avec brio comme le prouve son interprétation d'un Picasso II 7 places. Le Picasso II sera en effet décliné en deux versions, 5 et 7 places, la seconde bénéficiant d'un châssis à empattement long. Particularité qui démarquera le Citroën d'un Renault Scénic, les deux Picasso, court et long, auront un style spécifique.

Citroen Picasso 2 back Citroen Picasso 2 7 places

Il ne reste plus qu'à attendre les premiers clichés du plus célèbre des chasseurs de scoop pour savoir s'il aura vu juste.

Recommandez cette note:

Citroën C-Triomphe: la C4 se fait la malle en Chine.

Citroën C-TriompheUn coffre "classique", voilà ce qu'il manquait à la C4 pour espérer faire une brillante carrière commerciale en Chine où l'automobile est encore un objet hautement statutaire. Citroën le sait, puisque la marque qui y est présente depuis 14 ans déjà, a commercialisé des ZX à coffre inconnues sur notre continent. C'est donc maintenant chose - presque - faite puisque le directeur général de la marque aux Chevrons, Claude Satinet, vient de présenter à Shenzen la C-Triomphe qui sera commercialisée en Chine à partir de ce printemps.

Basée sur une plate-forme allongée de C4/307, la C-Triomphe est une grande voiture. Avec ses 4m80, elle dépasse même la C5 positionnée chez nous plus haut en gamme. Un allongement qui profite à l'habitabilité, l'empattement passant à 2,71 mètres (2,61 mètres pour les C4/307) et au coffre qui atteint le volume impressionnant de 513 litres (456 litres pour une C5!). Et si ce n'est pas suffisant, la banquette arrière fractionnable suivant le ratio 60/40 permet encore d'accroître le volume de chargement.

En passant de bi-corps à tri-corps, le dessin de la C4 a perdu un peu de son équilibre. Le coffre haut et plat ne s'accorde que moyennement à mon goût avec le capot moteur court et plongeant. Et les phares arrière, s'ils font écho aux optiques avant, sont plus massifs qu'élégants. Mais bon, des goûts et des couleurs…
Quelques détails comme les joncs chromés qui courent le long de la ceinture de caisse ou au bas de la malle de coffre démontrent la volonté de Citroën de positionner visuellement la C-Triomphe haut en gamme. Les roues de 16 pouces quant à elles, finissent d'habiller la carrosserie en remplissant correctement les passages de roues.

Citroën C-Triomphe Citroën C-Triomphe

L'intérieur est du même acabit. Les sièges (électriques à l'avant) sont recouverts de cuir (dès le second niveau de finition) et la planche de bord et les contre-portes se parent de revêtement façon bois. L'équipement de confort est très complet et comprend, en plus d'une boîte à gant "réfrigérée" (en option) ou des tiroirs dissimulés sous les sièges arrière, une climatisation automatique (dès le second niveau de finition), une ventilation des places arrière, un chargeur 5 CD, et un pare-soleil arrière.
Bien entendu, la C-Triomphe est équipée du même volant à moyen fixe que la C4, mais aussi d'autres équipements inconnus ou peu courants sur le marché chinois tels le régulateur/limiteur de vitesse en série sur toutes les versions, les phares au Xenon directionnels, le diffuseur de parfum ou encore les capteurs de proximité arrière.

Citroën C-Triomphe Citroën C-Triomphe

La C-Triomphe dispose également de toutes les aides à la conduite et éléments de sécurité nécessaires. L'ABS avec répartiteur électronique de freinage et assistance électronique de freinage sont de série sur toutes les versions, alors que l'ESP apparaît dès le second niveau de finition. Les airbags conducteur et passager font partie de la dotation minimum, tandis que les ceintures sont au standard européen.
Enfin, l'offre moteur se résume au 2,0 litres essence de dernière génération qui développe 150 ch et 200 Nm. Il est accouplé au choix à une boîte mécanique ou automatique.

Séduit par la C-Triomphe que vous échangeriez bien contre votre vieille(?) C5? Ne rêvez pas! Construire en Chine (à Wuhan), la C-Triomphe est exclusivement destinée au marché local. D'autres pays sont eux aussi friands de carrosseries tri-corps, mais le positionnement haut en gamme de la C-Triomphe (environ 21 000 de nos Euros) me fait penser qu'elle restera cantonnée (jeu de mots!) à l'Empire du Milieu. Peut importe. Citroën, qui "n'a pas gagné d'argent en Chine" en 2005 - dixit Claude Satinet – compte y vendre 50 000 C-Triomphe (soit plus du tiers des ventes totales de PSA en Chine en 2005!) d'ici la fin de l'année. Un chiffre impressionnant! Et ce n'est pas fini puisqu'un second véhicule – plus petit - devrait être lancé avant fin 2006.

Recommandez cette note:

Citroën C–AirPlay: une jolie petite auto.

Cairplay_1C'est à Bologne que Citroën va présenter la C-AirPlay, une étude de mini-citadine au look de C3 miniature.

Une vraie puce des villes (c'est d'ailleurs son terrain de prédilection), de seulement 3,30 mètres de long (13 cm de moins qu'une C1!), plutôt large (1,68 mètres, autant qu'une C4), et surtout très basse, 1,39 mètres. Avec ses panneaux de porte haut et la surface des vitres latérales des plus réduites, ainsi que les quatre roues repoussées aux extrémités de la carrosserie, ce n'est pas qu'une impression, la C-AirPlay est ultra-compacte. Petit coup d'oeil sur la face avant, toute en rondeur, dont les larges entrées d'air préfigurent le style du futur Picasso 2.
Revers de la médaille de cette taille réduite, la place est comptée à l'intérieur. Seulement deux adultes pourront prendre place à bord, les sièges arrière étant tout juste bons à recevoir un attache-case ou un sac à main.

Cairplay_2 Cairplay_6

Mais peu importe puisque la C-Airpaly est avant tout destinée à circuler en ville et à nous faire retrouver le plaisir de conduire, sans avoir besoin de rouler à des vitesses que l'on n'oserait plus avouer de nos jours.
Pour cela, tout est fait pour faire communiquer le pilote le conducteur, avec son environnement. Les sièges implantés au raz du sol, ainsi que les larges hublots intégrés dans le bas des portes sont destinés à décupler l'impression de vitesse en rapprochant les passagers de la route. Et les ouies d'aération intérieures qui amènent de l'air frais en provenance directe du dehors devraient procurer une sensation de conduite "cheveux au vent", symbole de liberté.

Cairplay_13

L'habitacle est dépouillé mais l'association blanc / rouge retenue pour l'habillage créée une ambiance lumineuse et dynamique. Les traditionnels sièges avant séparés sont remplacés par une unique banquette au centre de laquelle sont implantées des zones tactiles qui commandent la boîte de vitesse robotisée, les vitres électriques et les rétroviseurs. La réponse de Citroën au "Touch-Design" de Renault, mais en beaucoup moins convaincant à mon avis.

Cairplay_8_6

Tout aussi dépouillée est la planche de bord, qui comporte elle aussi des zones tactiles, puisque tous les instruments de contrôle sont regroupés au centre du volant.

Terminons en signalant que la C-AirPlay ne devrait pas décevoir les amateurs de conduite dynamique (mais pas forcément sportive!), grâce à son poids réduit, ses rapports de boîtes courts et son moteur essence de 110 ch. Et pour prendre soin de la santé de tous, et du porte monnaie de son propriétaire, le système stop and start coupe automatiquement le moteur à l'arrêt du véhicule.

C-Airplay est un "vrai" concept car, dans le sens où, pour bien des raisons, elle ne pourrait pas être commercialisée en l'état. Et puis sa proximité avec la C1 ne justifie pas sa mise sur le marché. Mais c'est bien dommage, car, ne serait-ce que d'un point de vue esthétique, je la trouve très réussie. Une version "de série" aurait probablement rencontré un franc succès. Mais si sa mission est de nous faire rêver, et d'une manière plus terre à terre, de nous préparer à l'arrivée des prochains modèles de la marque, alors là, c'est gagné!

Recommandez cette note:

Citroën C-SportLounge: qu'annonce-t-il?

Csportlounge_1Vous l'avez sans doute déjà découvert sur le net ou dans la presse automobile, le C-SportLounge que Citroën présentera lors du prochain salon de Francfort. Malheureusement, il ne s'agit là que d'un concept car, mais j'aurai été le premier à applaudir s'il avait annoncé fidèlement un véhicule de série car son design audacieux aurait sans nul doute permis à Citroën de réussir un retour parmi les constructeurs "qui comptent" en style automobile, comme le sont actuellement, à mes yeux, Alfa ou Seat.

Véhicule sensé symboliser le Grand Tourisme selon Citroën, le C-SportLounge est en fait un monospace dont le dynamisme et la sportivité sont suggérés par une ceinture de caisse très haute, une large entrée d'air en forme de trapèze inversé encadrée par d'imposantes ouies de refroidissement, d'optiques avant effilées au contour anguleux, de roues en alliage que l'on devine de taille respectable et d'une ligne de toit fuyante.
Détail stylistique je pense totalement inédit, un jonc chromé court de l'extrémité du phare jusqu'au rétroviseur, avant de s'envoler vers le pavillon en suivant le montant de portière. Le chrome, encore lui, habille également les ouvertures pratiquées dans la partie inférieure de la calandre, la poignée des portes avant, les baguettes latérales et la (les?) sortie(s) échappement.
Autre trait caractéristique du C-SportLounge, le décrochement de la ceinture de caisse au niveau de la jonction de la porte arrière avec l'aile. La quatrième vitre latérale, dont la ligne inférieure est particulièrement inclinée, renforce ainsi grandement l'impression de dynamisme et de fluidité. Fluide, le concept-car l'est d'ailleurs puisque Citroën annonce un Cx de 0,26.
Dernières originalités, même si on a déjà pu voir l'équivalent ailleurs, les portes arrière s'ouvrent "contre le vent" et leur poignée est dissimulée dans les montants.

Csportlounge_2

Point de photo de l'intérieur, mais Citroën le promet luxueux et inspiré de l'aéronautique. Quatre personnes peuvent prendre place à bord et le volume du coffre est qualifié de remarquable par le constructeur aux Chevrons. A noter que grâce au siège conducteur solidaire de la console centrale, les commandes de boîte de vitesse et de climatisation sont toujours idéalement positionnées, quel que soit le réglage longitudinal. Quant aux  changements de rapports, ils s'effectuent par des palettes positionnées derrière le volant à moyeu fixe.

Bon, tout cela, c'est bien, mais vous avez déjà pu le lire ailleurs. Alors pour aller un peu plus loin, j'ai essayé de savoir ce que nous annonçait le C-SportLounge. Pour cela, je suis allé "traîner" sur les forums automobiles en essayant de repérer les informations "crédibles" et en délaissant les autres. Voici le résultat de mes recherches.

Concernant le concept car tout d'abord: Citroën n'ayant rien indiqué quant à la motorisation qui se cache sous le capot de ce joli prototype, c'est donc sur le net que j'ai peut être trouvé une information intéressante. Un V6 (essence ou diesel), haut de gamme du groupe PSA? Cela paraîtrait logique compte tenu du positionnement du C-SportLounge. Mais non. En fait, il s'agirait du quatre cylindres diesel 2,0 litres de136 ch. Et la boîte serait automatique à six rapports. Alors, intox ou annonce déguisée du mariage de la BVA et du diesel sur le Picasso 2?

Revenons maintenant sur les caractéristiques stylistiques du C-Sport Lounge. Et tout d'abord sur l'entrée d'air en forme de trapèze inversé. Aujourd'hui, aucun véhicule de la gamme Citroën ne présente une telle entrée d'air. Aujourd'hui, non, mais demain, oui. En effet, la C3 restylée, qui va très bientôt être dévoilée, sera la première à l'adopter comme le prouve cette photo glanée sur le forum du site Planète-Citroën.

C3_phase2_1

Le décrochement de la ceinture de caisse maintenant. Le Picasso 2, dans sa version 5 places, présentera cette caractéristique stylistique. C'est encore sur le forum de Planète-Citroën que j'ai trouvé cette photo pirate.

Picasso_2_1

Bien que le véhicule surpris en pleine séance d'essai sur route ouverte soit passablement camouflé, on distingue (un peu difficilement je l'avoue) la rupture de la ceinture de caisse au niveau de l'articulation de la porte arrière (à sens d'ouverture classique, comme l'atteste la poignée positionnée tout à fait normalement). Le décrochement est également visible sur une image de synthèse toujours trouvée sur le même forum. On remarque de plus que l'entrée d'air dans la calandre est également en forme de trapèze inversé, mais dans une version beaucoup plus sage.

Picasso_2_3

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il sera intéressant de vérifier l'exactitude de ces infos trouvées sur le net. Je n'y manquerai pas, et j'annoterai cette note en conséquence.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr