Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Nouveau Citroën Picasso: 7 places pour un champion.

Citroen C4 PicassoCa y est, le voici, le voilà le nouveau Citroën Picasso. Tout nouveau et tout beau. Autant je n'ai jamais accroché au modèle actuel, ni à sa ligne, ni à son utilisation, autant le "petit" dernier me semble bien parti pour me convaincre (pas de l'acheter, mais au moins de l'estimer, c'est déjà ça).

Déjà, le C4 Picasso, c'est là son nom complet, a abandonné la forme d'œuf de son aîné. Les lignes sont plus tendues, le profil est fluide et l'avant charnu. Le style n'est pas austère pour autant, simplement élégant.

Esthétiquement, le nouveau C4 Picasso se démarque de ses concurrents par son énorme surface vitrée, la plus grande de la catégorie (6,40 m2) si l'on inclut celle du toit vitré panoramique, et par son pare-brise grand angle qui offre un champ de vison – verticale – inconnu jusqu'alors.

Avec ses 4,59 mètres de long, 1,83 mètres de large et 1,66 mètres de haut, le Picasso est plus grand plus large et plus haut que tous ses concurrents. Des dimensions généreuses au profit de l'habitabilité et de la capacité de chargement. L'espace réservé aux jambes des trois passagers de la seconde rangée de sièges (il y a trois rangées pour accueillir jusqu'à sept personnes), est ainsi le plus grand de la catégorie. Quant au coffre, il atteint le volume conséquent de 576 litres en configuration cinq places et 1951 litres lorsque tous les sièges sont escamotés. Sur ce point là, la concurrence, Renault Grand Scénic cinq places, Opel Zafira, fait encore mieux.
Le Picasso reprend le leadership en ce qui concerne la largeur entre passage de roues, 1,17 mètres, de quoi tirer profit de la surface parfaitement plane dégagée lorsque tous les sièges sont escamotés.

Citroen C4 Picasso

L'accès aux deux sièges arrière à fait l'objet de toutes les attentions de la part des Ingénieurs de Citroën. L'assise des sièges de la seconde rangée remonte en effet à la manière de celle des fauteils d'une salle de cinéma, tandis que l'ensemble siège avance, libérant ainsi une large ouverture vers l'arrière.

Citroen C4 Picasso

Le poste de pilotage et l'espace passager n'ont pas été délaissés. Oubliée la console centrale, l'espace entre les deux sièges avant est désormais entièrement libéré. L'implantation d'une boîte automatique, ou de la toute nouvelle boîte mécanique robotisée, sous le capot du Picasso a permis la suppression du traditionnel levier de vitesse. A la place, les palettes de changement de rapports sont positionnées derrière le volant alors que le sélecteur de commande de boîte a été greffé sur le moyeu… fixe comme sur la C4.
Envolé également le levier de frein à main, puisque la fonction est désormais assurée par un modèle automatique dont la commande est implantée sur la planche de bord.

Citroen C4 Picasso

Le C4 Picasso offre un équipement de confort de tout premier ordre. La climatisation quadrizone, permet un réglage séparé gauche / droit aux places de la seconde rangée, les dossiers des sièges avant intègrent un écran vidéo et le système HiFi compatible Mp3 dispose de pas moins de huit haut parleurs.

Le capot abrite des motorisations déjà connues comme le 2,0 litres essence de 143 ch, ou les diesel HDi 110 ch et 138 ch tous deux équipés d'un filtre à particule.

Citroën l'annonce dans son communiqué. En plus d'innover techniquement, la marque innove aussi dans l'offre produit en proposant deux Picasso, le Xsara à 5 places et le C4 à 7 places, aux carrosseries totalement différentes. Facile pourrait-on penser, puisque le Xsara en fin de vie existe déjà. Mais ce que Citroën ne dit pas, mais que chacun sait, c'est que le C4 Picasso sera bientôt décliné en version 5 places avec un style qui lui sera propre! Une véritable innovation c'est vrai.

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d834da364369e2

Listed below are links to weblogs that reference Nouveau Citroën Picasso: 7 places pour un champion.:

Commentaires

Je possède un Grand C4 Picasso depuis le 29 mai 2007. Il s'agit de la version Esclusive 138cv full options, boite 6 manuelle pilotée.
35000kms au compteur. Je viens de faire 4500kms sur 4 jours (Belgique Transylvanie (Montagnes roumaines) allé-retour sur 4 jours + une journée sur place. Ce véhicule s'est comporté de façon exceptionnelle (conduit par Philippe Henrion,ancien champion de Belgique de course automobile. Quatre jours sans fatigue dans une voiture d'exception.
Félicitation Citroen.

Dicoca
Je partage votre avis sur les chances de bonne carrière commerciale du C4 Picasso... si effectivement ses prétentions sonnantes et trébuchantes restent raisonnables.

Il est très beau, ca change de l'ancien modèle qui fait maintenant très "cheap" à coté du scénic et des autres concurents.
S'il n'est pas top cher, il devrait bien se vendre !

Franz
Bien sûr que je me souviens de toi!
Et ton commentaire me prouve que tu as toujours beaucoup à écrire sur l'automobile...
J'attends de découvrir le Picasso 5 places avant de me prononcer, mais il est vrai que les quelques photos volées ici et là me font partager ton avis.
Et de la même façon, je pense que le C4 Picasso va venir troubler la relative quiétude du Scénic 7 place et aussi du Zafira.
Quant au C8... la comparaison chiffrée sera effectivement intéressante. Ça ferait un bon article non? ;-)

Bonjour Stéphane... Peut être te souviens tu de moi... un RDV manqué (j'étais à London pendant 1 an).

Enfin, suis pas là pour raconter ma vie ;-)

Le voilà le nouveau Picasso !
Pour moi, c'est une excellente première impression... Ca respire le sérieux et la qualité. Coté design, ce Picasso entre dans son ère cubiste et en ce qui me concerne, je préfère cette version 7 places à la version courte prévue pour le printemps 2007. Du coté des bonnes surprises : les phares et feux, le fameux pare-brise et surtout l'intérieur ! Les nouveaux sièges (extra larges à l'avant) sont de véritables fauteuils de salon ! L'équipement haut de gamme (ok réservé aux plus fortunés des pères de famille) donne presque un coup de vieux à la C6 !
En revanche, je me pose des questions au sujet du volant à moyeu fixe qui accueille de plus en plus de commandes ! On a intérêt à bien s'entraîner avant de prendre le départ pour ne pas bloquer sa vitesse alors qu'on voulait juste changer de station de radio ! ;-)

Bon voilà, j'arrête là... En conclusion, le Picasso nouvelle génération donne un sacré coup de vieux au vénérable Scénic et va probablement donner le coup fatal au très timide C8...

Julien
Il est vrai que le C4 Picasso est moins original que le Xsara du même nom. La question est de savoir si cela nuira à sa carrière commerciale. Il serait intéressant que d'autres lecteurs du blog nous donnent leur avis sur le style du nouveau Picasso. Alors, qui commence?

C'est dommage, je trouve qu'il a perdu de sa personnalité. Fini les rondeurs qui le démarquait de ses concurrentes, désormais il rentre dans le rang et n'a plus grand chose d'un Picasso...

La face avant est discutable, en revanche la planche de bord fait de sacrés progrès

;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr