Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Mini Traveller: des détails.

Minit TavellerCertaines photos espions nous en apprennent plus que d'autres. Prenez ces deux clichés d'une Mini Traveller prises par KGP et publiées par le site Inside Line. Contrairement à ce que je supposais dans ma précédente note, il ne fait plus de doute que l'accès au coffre se fera par deux demi-portes (asymétriques sur ce prototype), la solution mise en avant sur les différents concepts-cars présentés à Francfort, Detroit, Tokyo et Genève. Un choix probablement plus coûteux que le simple hayon de la Mini et qui oblige à doubler le système d'essuie-glace, mais c'est peut être ce genre de particularité qui concourt au succès d'un véhicule...
Ce qui semble également se confirmer, c'est que la Mini Traveller sera une... quatre portes. Ou plutôt une "deux plus deux", les deux portes arrière, antagonistes, ne pouvant pas être ouvertes indépendemment. Là encore, un excellent moyen de distinguer la Traveller de la masse des autres citadines (il y en avait-il besoin?)... tout en facilitant l'accès à bord.


Minit Taveller

Peu à peu, la Traveller se dévoile.... à son insu. En saurons nous plus lors du Mondial de Paris dans un mois? A votre avis?

Recommandez cette note:

Citroën commercialise la C2 en Chine.

Dongfeng Citroën C2Non, vous ne rêvez-pas, voici la C2 que Citroën commercialisera à partir d'octobre prochain sur le marché chinois. Il s'agit effectivement d'une 206... Peugeot passée entre les crayons des designers Citroën pour lui greffer des phares type C4 et une paire de chevrons emblématiques de la Marque. Et très honnêtement, je trouve le résultat plutôt réussi!
Le postérieur a eu droit aussi à une "amélioration" avec un hayon plus plat dans sa partie verticale et habillé d'un jonc chromé ainsi que des feux redessinés dont les glaces translucides adoptent un style tuning peut-être apprécié par l'Empire du Milieu.
La C2 chinoise sera motorisée par deux moteurs essences de 1,4 et 1,6 litres de cylindrée que l'on retrouve sous le capot de la C2... européenne, et seront accouplés à une boîte automatique à quatre rapports.
Avec la C2, PSA et sa filiale, Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), font d'une pierre deux coups. En clonant la Peugeot 206 et en la rebadgeant Citroën, le groupe rentabilise son outil de production (la 206 lancée en mars en Chine est produite par l'usine de Wuhan) et complète la gamme Citroën à peu de frais. Un tour de passe-passe qui devrait contribuer à atteindre l'objectif annoncé de 200 000 véhicules vendus et un objectif de 100 millions d'Euros de marge opérationnelle cette année. A ceux qui pourraient s'offusquer de ce bidouillage, la seule réponse n'est-elle pas, "la fin justifie les moyens"?

Dongfeng Citroën C2 Dongfeng Citroën C2

Recommandez cette note:

Opel Corsa OPC: ça se précise.

Opel Corsa OPCLa mise au point de l'Opel Corsa OPC se poursuit avec des véhicules non camouflés de plus en plus proches de ceux qui seront produits en série. Que nous apprennent ces photos espions dues à Hans. G Lehmann et publiées par le site tchèque News Auto? Tout d'abord que le bouclier avant ne semble pas encore finalisé. Très travaillé, celui-ci ne dispose pas encore de toutes les ouïes de refroidissement, ni des emplacements des phares antibrouillards, factices sur ce véhicule d'essai.
A l'arrière, ce que j'avais précédemment pris pour des sorties échappement obturées semble en fait être les canaux d'un " vrai " diffuseur du style de celui de la Clio Renault Sport. Preuve du caractère encore provisoire de ces pièces, on aperçoit des rivets de fixations. Et il serait très étonnant qu'ils soient là pour la décoration!
Autre détail intéressant et nouveau, le dessin du plus bel effet des rétroviseurs posés sur deux supports profilés. Ne reste plus qu'à "masquer" cette entretoise blanche que l'on devine pour que ça soit parfait.

Opel Corsa OPC Opel Corsa OPC

L'Opel Corsa OPC définitive sera-t-elle présente au salon de Paris? Encore un mois et nous le saurons. En attendant, n'hésitez pas à laisser vos commentaires...

Recommandez cette note:

Connaissez-vous cette Ferrari?

FerrariCroiser une Ferrari n'est déjà pas très courant, sauf bien entendu devant certains palaces parisiens ou sur la côte d'Azur. Mais se retrouver nez à nez avec une Ferrari inconnue, c'est carrément exceptionnel.
C'est pourtant ce qui est arrivé à Sébastien, alias Mogwaï, qui m'a fait parvenir ces photos d'une Superamerica coiffée d'un toit en dur à double bosse. C'est à Cannes, où cette étrange Ferrari était garée en – très – bonne compagnie, que Sébastien a réalisé ces clichés.
S'agit-il d'une exemplaire unique pour un riche ( faut-il le préciser?) amateur de bolides au cheval cabré ou bien d'un accessoire disponible en option? Si vous avez des informations, n'hésitez pas à laisser un commentaire! Et n'hésitez pas non plus à nous faire connaître ce que vous inspire cette Ferrari. Pour ma part, je trouve la réalisation plutôt moyenne, en particulier en vue arrière.


Ferrari Ferrari

Au fait: si vous aussi vous avez shooté une voiture extraordinnaire ou pourquoi pas le prototype d'un grand constructeur en mission d'essais, faites-nous en profiter. Je me ferai un plaisir de mettre vos photos en ligne!

Recommandez cette note:

Le Seat Altea XL officiellement présenté.

Seat Altea XLXL. Le nouveau Seat Altea XL porte bien son nom. Plus grand, plus habitable mais aussi plus logeable, l'XL en offre bien plus que l'Altea " court " que nous connaissons. Ainsi, les 19 cm de longueur supplémentaire (maintenant 4,47 mètres) ont été mis à profit pour améliorer le confort des passagers assis aux places arrière puisque ceux-ci peuvent maintenant reculer la banquette de 2 cm supplémentaires pour gagner autant d'espace aux genoux.
L'Altea XL progresse également en capacité de chargement. Dans la même configuration de banquette que l'Altea (donc 2 cm plus en avant que ci-dessus, j'espère que vous suivez), le volume du coffre passe de 409 à 532 litres (18 litres de moins que le Renault Grand Scénic). Mais avec la banquette avancée au maximum (de 14 cm), l'XL écrase alors la concurrence, Opel Zafira compris, avec un cubage record de 635 litres.




Seat Altea XL

Séduire les pères de famille, voilà la mission de l'Altea XL. Si l'espace accru n'est pas un argument suffisant, des accessoires à vocation " familliale " comme les tablettes aux dos des sièges avant ou l'équipement plétorique décideront peut être les clients indécis à sauter le pas. Et il est vrai qu'ils ne seront pas volés puisque climatisation, chaîne audio à six haut parleurs avec prise pour baladeur MP3, contrôle de la pression des pneus, régulateur de vitesse, quatre vitres électriques et barres de toit font partie de la dotation de série dès le premier niveau de finition.
Il faudra en revanche recourir aux options pour disposer de l'ESP et de l'EBA (Assistance au freinage d'urgence), ou du système d'interfaçage avec un TomTom 710.

Seat Altea XL

Rien de nouveau sous le capot de l'Altea XL où le 1,6 litres de102 ch et 2,0 litres FSI de 150 ch, (accouplé exclusivement à la boîte automatique à six vitesses Tiptronic), trouveront place. Bien entendu, plusieurs diesels seront aussi proposés: le 1,9 litres TDI de 105 ch, le 2,0 litres de 140 ch (disponible en option avec la fameuse boîte robotisée DSG à six rapports) et le 2,0 litres Tdi de 170 ch.

S'il est certain que l'Altea poursuivra sa carrière aux côtés du XL, on pourrait être tenté de prendre des paris quant à la survie du Toledo. Et si finalement, l'Altea XL n'était autre chose qu'un Toledo " restylé "?

Recommandez cette note:

Un coffre pour la Fiat Grande Punto tri-corps.

Fiat Grande Punto tri-corpsSi les berlines classiques à trois volumes n'ont plus la cote chez nous depuis de nombreuses années, il est encore des régions (principalement dans les pays dits émergents, mais aussi ceux du sud de l'Europe) où la forme tri-corps est synonyme de statut social et est encore recherchée pour cette raison. C'est donc pour satisfaire cette demande que Fiat achève la mise au point d'une version à malle arrière de sa citadine à succès la Grande Punto.
La voici surprise lors d'un essai en pleine ville par Automedia. Pour avoir une idée précise de l'arrière du véhicule, il faudra malgré tout attendre encore un peu, le prototype qui s'affiche sur ces clichés publiés par Worldcarfans.com étant soigneusement camouflé, mais on pourra en avoir une première idée avec l'illustration due à Automedia.


Fiat Grande Punto tri-corps Fiat Grande Punto tri-corps

Fiat Grande Punto tri-corps

Recommandez cette note:

F3 Euro séries / Nurburgring: Guillaume Moreau bredouille.

Guillaumemoreau_nurburgring
Guillaume à l'attaque lors de la course du samedi.

Décidément, la saison est loin de se dérouler comme Guillaume Moreau l'espérait. Cette fois-ci encore, le pilote limougeaud n'a pas brillé lors des essais qualificatifs de la 11ème manche du championnat de F3 Euro Séries puisqu'il n'a signé que le 16ème temps de la grille de départ.
En course, un petit point aurait pu récompenser une brillante remontée jusqu'à la 10ème place, si un blocage de roues dans le dernier tour n'avait obligé Guillaume à tirer tout droit et à perdre sa place au profit de son équipier Charlie Kimball. Le pilote américain était le premier des représentants de l'équipe Signature-Plus, suivi de Guillaume, Tim Sandtler (13ème) et enfin Roman Grosjean (18ème).

La 12ème manche courue dimanche ne réussissait pas plus à Guillaume qui se faisait harponné au freinage du premier virage et ne bouclait même pas le premier tour de course. Charlie Kimball s'en sortait mieux puisqu'il accrochait le point de la sixième place alors que Tim Sandtler et Romain Grosjean se suivaient en 9ème et 10ème positions. La réussite était en revanche du côté de Sébastien Vettel qui signait sa seconde victoire du week-end en l'emportant sur le tapis vert après que Paul di Resta ait reçu, après course, une pénalité de 30 secondes.

Ce déplacement en terre allemande sera resté vierge de tout point pour Guillaume qui rétrograde même à la 9ème place du classement provisoire. Voilà qui n'arrange pas les affaires du sociétaire de l'équipe de France FFSA alors qu'il ne reste plus que quatre déplacements, soit huit courses, avant la fin de la saison. Prochain rendez-vous le 2 septembre sur le circuit de Zandvoort où Guillaume s'était imposé l'an passé.

Le compte rendu complet de la course est ici.

Comme toujours, n'hésitez pas à visiter le site ou le blog de Guillaume.

Résultats de la 11ème manche du championnat F3 Euro Séries, Nurburgring:
1) Sebastian Vettel / ALL / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3
2) Paul di Resta / GB / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3
3) Giedo van der Garde / Holl / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3

11) Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus

Résultats de la 12ème manche du championnat F3 Euro Séries, Nurburgring:
1) Sebastian Vettel / ALL / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3
2) Richard Antinucci / USA / Dallara F305 Mercedes / HBR Motorsport
3) Kamui Kobayashi / JPN / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3
...
non classé: Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus

Classement provisoire du championnat F3 Euro Séries:
1) Paul di Resta / GB / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3 / 60 points
2) Sebastian Vettel / ALL / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3 / 54 points
3) Esteban Guerrieri / ARG / Dallara F305 Mercedes / Manor Motorsport / 32 points
...
9) Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus / 17 points

Recommandez cette note:

Le BMW Série 3 Coupé se découvre.

BMW Série3 Coupé CabrioletLe Volvo C70 Coupé Cabriolet ne sera pas resté longtemps seul représentant des CC de ce niveau de gamme. Il va en effet très bientôt être rejoint par le BMW Série 3 Coupé Cabriolet qui effectue ses derniers tests de mise au point en tenue légère. Evidement, les deux prototypes présentés ici n'ont pas échappé au spyshoters d'Automedia qui ont pris ces clichés publiés par le site Worldcarfans.

Le BMW Série 3 Coupé Cabriolet sera donc équipé d'un toit rigide entièrement rétractable. Couvert, le véhicule reprend alors fidèlement la ligne du Coupé, sans toutefois en conserver toute l'élégance. La faute en revient à la jonction du montant de custode avec la male, moins réussie que sur le Coupé.


BMW Série3 Coupé Cabriolet BMW Série3 Coupé Cabriolet

BMW Série3 Coupé Cabriolet BMW Série3 Coupé Cabriolet

BMW Série3 Coupé Cabriolet

Lequel du BMW ou du Volvo, emportera le match de la berline Coupé Cabriolet à quatre places la plus vendue? La Série 3 a pour elle son nom. Mais face à la BM, le C70 ne manque pas d'atout, à commencer par un physique plus agréable à mon goût. Remportera-t-il tous les suffrages? A votre avis?

Recommandez cette note:

Le Seat Altea passe à la taille XL.

Seat Altea XLA l'image de Renault et du couple Scénic / Grand Scénic, Seat prépare la sortie d'une version allongée de son monospace compact, l'Altea. Voici donc l'Altea XL, débusqué dans le sud de l'Espagne par les chasseurs de scoop d'Automedia.

Pour faire gagner une taille à l'Altea, les designers espagnols sont intervenus sur la partie située après les portes arrière. Résultat, une troisième vitre latérale un peu plus grande, un hayon plus vertical et un porte à faux plus prononcé. Autre évolution qui ne doit rien à la crise de croissance de l'Altea XL, les feux arrière – bi-colores - adoptent un nouveau dessin et migrent en partie sur le hayon. Les retrouvera-t-on également lors du restylage de l'Altea "normal"? Ce serait dommage car ils cassent à mon sens la ligne réussie du monospace ibère.

Seat Altea XL Seat Altea XL

Il est probable que le Seat Altea XL fera ses débuts lors du Mondial de l'Automobile de Paris. En attendant, nous pouvons toujours le découvrir sur ces clichés publiés par Worldcarfans.com.

Recommandez cette note:

908 RC: vous avez dit Peugeot?

Peugeot 908 RCS'il est un créneau sur lequel nos constructeurs français aimeraient briller, c'est bien celui du haut de gamme, synonyme d'image de marque… et de profits juteux.
Citroën a fait son retour avec la C6, mais il est trop tôt pour conclure si l'essai est transformé ou non. Quant à Renault, son emblématique patron, Carlos Ghosn, a promis que l'ex-Régie ne resterait pas sur l'échec de la Vel Satis.
Reste donc Peugeot qui s'apprête à remplacer sa 607. Faut-il alors voir dans la 908 RC les prémices de ce que pourrait être la future grande lionne? Car c'est bien le thème de la berline de luxe qui a inspiré les designers du Centre de style Peugeot. Et la 908 RC en a effectivement tous les attributs.

A commencer par une ligne impressionnante mise en valeur par des proportions hors du commun. La 908 RC est en effet à la fois plus grande qu'une Série 7 (5,13 mètres), plus large qu'une Maybach (2,15 mètres), mais à peine plus haute qu'une Audi TT (1,37 mètres).


Peugeot 908 RC

Son style ensuite, et en particulier sa face avant sculptée à l'extrême pour suggérer la tête d'un félin. Objectif atteint en ce qui concerne l'identification à la marque, mais au détriment de l'élégance à mon avis. Rien à redire à contrario, sur les flancs parfaitement lisses en l'absence de poignée de porte extérieure ou sur les panneaux latéraux qui raccordent le sommet du toit à l'extrémité de la malle. Et ce serait une bonne surprise si la 608 adoptait la forme très arrondie style Opel Astra (désolé pour la comparaison…) des vitres latérales postérieures.

Peugeot 908 RC Peugeot 908 RC

L'intérieur, vaste et lumineux grâce à un pare-brise panoramique (mais qui restera à l'état de prototype lui aussi), fait la part belle aux matériaux nobles tels le cuir, l'aluminium et le chrome (notez que le bois, probablement "pas assez Sport" – n'est pas de la partie). Peut être parce que les systèmes de commande multimédia style iDrive de BMW ont été très critiquées pour leur manque d'ergonomie, Peugeot ouvre une autre voie en proposant un écran tactile… également accessible aux deux passagers confortablement installés aux places arrière.

Peugeot 908 RC

Venons en enfin au moteur, maillon souvent considéré comme faible sur les voitures haut de gamme tricolores. Sûr que s'il devait un jour se retrouver sous le capot d'une Peugeot de série, celui qui est monté en position transversale centrale à l'arrière de la 908 RC en ferait rêver plus d'un, tout diesel qu'il est. Las, même s'il s'agit d'une mécanique d'exception, le V12 HDi, associé pour l'occasion à une boîte séquentielle à six rapports, n'est là qu'en clin d'œil à la 907 qui prendra part aux 24 heures du Mans en juin prochain. Point de V12 donc sous le capot de la remplaçante de la 607, mais pourquoi pas un retour à la propulsion comme les références BMW et Mercedes?
Air du temps, Peugeot est resté – presque – politiquement correct en annonçant les performances de la 908 RC. Passons encore sur les 22s pour abattre le kilomètre départ arrêté, mais plus de 300 km/h en pointe, sans plus de précision, voilà qui me paraît bien modeste pour un véhicule de 700 ch crédité d'un Scx de seulement 0.556.

Peugeot 908 RC

Une réussite la Peugeot 908 RC? Pour ce qui est de faire couler de l'encre – électronique y-compris - pas de doute, l'objectif est atteint.
Et pour ce qui est de faire rêver et de magnifier le luxe automobile, je laisse chacun exprimer son avis.
En ce qui me concerne, la 908 RC ne me fait pas rêver. Loin s'en faut. Et pour être honnête, je ne la trouve même pas belle. Je n'aime pas sa face avant trop compliquée, ni la courbure trop prononcée du montant de pare-brise. Mais le plus embêtant n'est-il pas que la 908 RC ne me semble pas correspondre à une Peugeot (calandre exceptée bien entendue)? Suis–je un cas isolé? A vous de le dire…

A lire également, cet intéressant article paru dans le Figaro, sur la genèse de la Peugeot 908 RC.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr