Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Quel nom pour le 4x4 Peugeot?

SUV PeugeotPSA l'a annoncé il y a plus d'un an maintenant, Peugeot et Citroën auront chacun un SUV dans leur gamme en 2007. Un SUV développé sur la base du nouveau Mitsubishi Outlander commercialisé au Japon depuis l'automne dernier.

Les essais sont en cours depuis plusieurs mois dans les bureaux d'études du constructeur français, mais certaines validations exigent l'épreuve du terrain. C'est pour cette raison que de drôles d'engins habillés de lourds camouflages circulent parfois sur route ouverte et se font piégés par des photographes indiscrets comme sur ces clichés d'Automedia publiés par le site Wordcarfans.com.

SUV Peugeot SUV Peugeot

Même si l'Outlander est déjà connu, difficile de prévoir exactement a quoi ressemblera le futur 4x4 Peugeot (il semble que les jantes trahissent l'appartenance à la marque au Lion). Bien sûr, nous aurons vraisemblablement droit à la calandre béante et aux yeux hyper effilés de la 407, mais pour le reste, il devrait y avoir beaucoup de point commun avec le cousin nippon, économies d'échelle obligent.

Mitsubishi Outlander
Mitsubishi Outlander.

Le SUV Peugeot – Citroën sera commercialisé dans un peu moins d'un an. Le temps, pour les équipes produit des deux marques d'arrêter le nom définitif de leur 4x4 respectif (à moins que ce ne soit déjà fait…). Côté Peugeot, la numérotation à double zéro est très probable, mais bien malin est celui qui peut affirmer connaître les deux autres chiffres. Côté Citroën, C7 et C9 sont encore disponibles. Je penche pour C9, et vous?

Recommandez cette note:

Renault et la F1: le bon choix?

Logorenaultf1teamMerci beaucoup à tous ceux qui ont répondu à Cécile. Elle avait presque atteint son minimum de 300 réponses hier... grâce aussi à toutes celles qui lui sont arrivées par un autre canal que celui du BlogAutomobile. C'est pour cela que je fait cette petite relance, il ne manque plus que 30 réponses pour que Cécile puisse commencer le dépouillement. Je vous le rappelle, répondre ne prend que 10 petites minutes. Alors, qu'attendez-vous pour participer à cette intéressante enquête? :-)

Tous les détails ici.

Recommandez cette note:

La nouvelle Mini dévoilée.

MiniSi la première génération de Mini est restée la même plus de quatre décennies durant, il n'en sera pas de même pour la Mini du 21ème siècle. Cinq ans après sa résurrection, voici donc la nouvelle version de la Mini des temps modernes. Un renouvellement somme toute assez précoce, plus dicté par le besoin de se mettre aux normes de chocs en vigueur, que de relancer une carrière commerciale déclinante.

Et bien que cela ne saute pas aux yeux, il s'agit bel et bien d'une toute nouvelle voiture, puisqu'une grande partie de la mécanique est nouvelle. A commencer par les moteurs. Pour la première fois en effet, les 1,6 litres essences issus de la collaboration BMW / PSA font faire leur apparition.
La Mini Cooper sera motorisée par la version atmosphérique à injection classique. Puissance, 120 ch à 6000 tr/mn pour un couple maxi de 160 Nm à 4250 tr/mn. Des valeur obtenues grâce au système Valvetronic de BMW, qui placent d'entrée le nouveau 1600 parmi les meilleurs de sa catégorie.
La Cooper S, quant à elle, a droit à la déclinaison à injection directe et turbocompressée du quatre cylindres germano-français. Une fois encore les chiffres bruts sont impressionnants: 175 ch à 5500 tr/mn et 240 Nm à 1600 tr/mn, des valeurs pas toujours rencontrées sur un 2,4 litres atmo!

Mais les ingénieurs germaniques et français n'ont pas cherché que la recherche de plus de puissance puisque l'un comme l'autre de ces groupes se voit équipé d'une pompe à eau débrayable et d'une pompe à huile à débit piloté bénéfiques pour la réduction de consommation de carburant.
Plus raisonnables, une version One et une Mini carburant au diesel viendront progressivement s'ajouter au catalogue.

Mini Mini

Contrairement aux dernières moutures des citadines des constructeurs généralistes, l'accroissement de longueur de la nouvelle Mini est plutôt mesuré. A peine 70 mm. Et avec ses 3,70 mètres, elle reste donc loin derrière les Clio, Punto et autres 207 qui tangentent toutes les 4 mètres. Mais qu'importe, ce n'est sûrement pas là un critère de choix pour les clients de la Mini. Ceux-ci sont sans doute plus sensibles à l'ambiance intérieure, à commencer par le combiné central, qui, nouveauté, n'abrite plus seulement le compte tours puisque l'écran du système de navigation y est désormais logé. Toujours au registre de l'ambiance, chacun devrait pouvoir trouver celle qui lui conviendra le mieux grâce à des inserts de couleur et matières diverses.

La Mini a été, est et restera probablement un cas à part dans le paysage automobile, un peu à la manière de la Porsche 911, si si, j'ose la comparaison. Si la première génération n'a guère changé pendant 40 ans, sa descendante devrait continuer à évoluer régulièrement pour satisfaire une clientèle qui lui est toute dévolue. Une aubaine pour BMW… que certains aimeraient bien imiter.

Recommandez cette note:

Volvo C30: Suédoise de caractère.

 Volvo C30Ceux qui avaient craqué sur le C30 Design Concept se réjouiront: le C30 de série que Volvo vient de dévoiler est resté très proche du design du prototype original. Tout juste si les réalités économiques (?) ont conduit à l'abandon du diffuseur arrière.

Volvo est enfin plus prolixe sur les caractéristiques techniques du C30.
On sait maintenant que le C30 pourra recevoir quatre motorisations, deux essences et deux diesels. L'entrée de gamme sera tenue par le quatre cylindres essence de 1,6 litres et 100 ch, son homologue carburant au mazout, de 1,6 litres également, étant un peu plus puissant, 109 ch. Mais à n'en pas douter, les C30 les plus plaisants à conduire seront mus par les cinq cylindres turbocompressés de 180 ch en diesel et 220 ch en essence (Volvo en avait annoncé 260!).

 Volvo C30  Volvo C30

Promesse tenue en revanche en ce qui concerne le niveau d'équipement consacré à la sécurité. Le C30 disposera en effet du BLIS (Blind Spot Information System) qui avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort des rétroviseurs mais aussi du WHIPS (Whiplash Protection System) pour éviter le coup du lapin. J'allais oublier le SIPS (Side Impact Protection Sytem) qui comme son nom l'indique, protège les passagers en cas de choc latéral. BLIS, WHIPS, SIPS… ne reste plus qu'à inventer le SPLASH et il y en aura bien un pour en faire une chanson (il y en aura-t-il au moins un qui saisira à quoi je fait allusion?).

Rien de nouveau à l'intérieur. Cohérent avec la clientèle visée, des célibataires ou des jeunes couples sans enfant, le C30 ne dispose que de quatre places. Les deux sièges arrières sont astucieusement recentrés afin d'optimiser la largeur disponible aux coudes et dégager le champ de vison. Et parce qu'il est dans l'air du temps de tout personnaliser, un large choix d'habillage sera proposé aux acquéreurs du C30.

 Volvo C30

Avec ses 4,25 mètres, le C30 est à quelques centimètres près de la même longueur qu'une BMW Série 1 ou une Audi A3. Dans la série des voitures à – fort – caractère, je pourrais également citer l'Alfa 147 ou la Seat Leòn, mais sont-elles vraiment assez "distinguées" pour être opposées à ces trois là? Il s'agira donc d'un match à trois. Un match crucial pour Volvo qui compte sur le C30 pour atteindre les 600 000 véhicules produits par an (dont 65 000 C30). Les marchés sur lesquels le petit coupé suédois devrait cartonner sont l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume Uni. Mais pas la France. Peut être pour cela que j'ai du mal à voir beaucoup de client préférer la Volvo à ses concurrentes germaniques. Et vous?

Recommandez cette note:

LeBlogAutomobile inscrit au Perso Web 2006.

"Bel RTL et le soir lancent les Perso Web 2006, quatre prix qui couronneront des médias personnels et non professionnels distingués par leurs utilisateurs."

C'est via le blog de Loïc le Meur que j'ai découvert l'existence de ce concours. Plus de 400 blogs auraient déjà été inscrits en 4 jours! Et bien j'ai décidé de tenter ma chance dans la catégorie blog!

Première étape, l'inscription, a été franchie sans difficulté ;-)
La prochaine s'annonce moins évidente, faire partie des cinq blogs sélectionnés par le jury pour participer à la grande finale. J'ai intérrêt à soigner mes notes!
Enfin, à partir du 28 août et jusqu'au 3 septembre, ce sera à vous de jouer, car vos votes désigneront le grand vainqueur de la catégorie.

Vous pensez que je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles ;-)

Recommandez cette note:

Le nouveau Citroën Picasso comme vous ne l'avez encore jamais vu.

Citroen Picasso 2Le Nouveau Citroën Picasso n'est pas encore dévoilé qu'une miniature du futur monospace phare du contructeur aux Chevrons est en vente sur eBay! C'est ce qu'a découvert le site néerlandais Autovisie, qui publie deux photos du modèle réduit. Cela vaut bien les rares spy-shots dont nous disposions jusqu'à présent pour apprécier la ligne du Picasso II.

Citroen Picasso 2

Hans. G. Lehmann n'était pas trop loin de la réalité!

Mise à jour du 27 juillet.
Et bien le Picasso miniature n'a été vendu. La miniature a en effet été retirée de la vente peu avant la fin des enchères. Peut être la perspective de devoir en expliquer l'origine à l'acquéreur, qui aurait bien pu être un homme de PSA, a-t-il finalement eu raison de "l'appât du gain" de notre vendeur. Et encore, la dernière enchère n'était que de 65$. Il plaît si peu que cela le nouveau Picasso?

Recommandez cette note:

La Nissan Livina Geniss dévoilée.

Nissan Livina GenissComme annoncé il y a un peu plus de deux semaines, Nissan vient de dévoiler au Salon International de Guangzhou, la Livina Geniss, premier modèle d'une gamme à vocation mondiale qui sera d'abord vendue en Chine. L'occasion de découvrir en photos ce monospace somme toute plutôt réussi esthétiquement.

C'est au moteur MR18DE, un 1,8 litres à 16 soupapes de 122 ch développé conjointement avec Renault que reviendra la tâche de motoriser la Livina Geniss.
Pas d'autres informations n'ont pour le moment été communiquées par Nissan, en particulier sur les dimensions de la Livina Geniss.

En Chine, la Livina Geniss sera baptisée Jun Yi, un nom plus adapté au marché local. Au fait, quelqu'un saurait-il nous indiquer si Jun Yi a une signification particulière?

Nissanlivinageniss_5_1

Recommandez cette note:

F3 Euro séries / Norisring: sale temps pour Guillaume Moreau.

Guillaume Moreau Norisring

C'est sur le circuit allemand du Norisring et sous une chaleur écrasante que se sont déroulées les 9ème et 10ème manches du championnat de F3 EURO Séries, un rendez-vous symbolique puisque marquant la fin de la première moitié du championnat.
C'est donc avec l'espoir d'effacer ses déconvenues passées que Guillaume Moreau abordait ce week-end de course.
Malheureusement, il faudra attendre encore un peu pour revoir Guillaume sur la plus haute marche du podium.
C'est d'abord un accrochage lors des essais libres du vendredi qui voyait le pilote limougeaud partir dans le mur, il est vrai un peu aidé par un concurrent attardé. Bilan, voiture endommagée et séance d'essai amputée de 30 précieuses minutes. Grâce au travail des mécaniciens de l'équipe Signature-Plus, Guillaume réussira à prendre part à la séance qualificative pour la course de samedi, mais ne parviendra pas à faire mieux que de décrocher la 13ème place sur la grille…

Enjeu de la course de samedi: terminer à la 8ème place synonyme de pôle le dimanche. Là, il était dit que le rendez-vous allemand ne sourirait pas à Guillaume qui se faisait accrocher par l'Argentin Esteban Guerrieri et terminait sa trajectoire dans le mur. Bilan, aucun point marqué et une position sur la grille (la 19ème), loin de la première ligne lors de la course du dimanche.

Une course que Guillaume terminera à la sixième place, un véritable petit exploit. Malgré un petit point supplémentaire dans son escarcelle, Guillaume pointe désormais à la 7ème place du classement provisoire, une place bien éloignée de celle – la première – convoitée à juste titre en début de saison. Il reste tout juste dix courses au coureur du team Signature-Plus pour redresser la barre et tenter de se rapprocher du podium.

Comme toujours, n'hésitez pas à visiter le site ou le blog de Guillaume.

Le compte rendu complet du week-end de course est ici.

Résultats de la 9ème manche du championnat F3 Euro Séries, Norisring:
1) Paul di Resta / GB / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3
2) Sebastian Vettel / ALL / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3
3) Jonathan Summerton / USA / Dallara F305 Mercedes / ASL Mücke Motorsport
...
12) Romain Grosjean / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus
18) Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus

Résultats de la 10ème manche du championnat F3 Euro Séries, Norisring:
1) Giedo van der Garde / Hol / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3
2) Kamui Kobayashi / JPN / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3
3) Peter Helkmann / All / Dallara F306 Opel / Jo Zeller Racing
...
6) Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus
8) Romain Grosjean / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus

Classement provisoire du championnat F3 Euro Séries:
1) Paul di Resta / GB / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3 / 52 points
2) Sebastian Vettel / ALL / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3 / 37 points
3) Esteban Guerrieri / ARG / Dallara F305 Mercedes / Manor Motorsport / 30 points
...
7) Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus / 17 points

Recommandez cette note:

SUV compact Volkwagen: "And the Winner is: Tiguan".

Volkswagen TiguanUne étape vient d'être franchie dans la genèse du SUV compact que Volkswagen est en train de nous concocter: celle du choix du nom. Ce sera Tiguan, un nom inventé de toutes pièces par le service Marketing du constructeur allemand, élu d'une short list sur laquelle étaient couchées quatre autres propositions: Nanuk, Namib, Rockton et Samun. Démarche plutôt inhabituelle, le choix final n'a pas été effectué par l'état major du groupe mais est le résultat d'un vote organisé auprès des lecteurs du groupe de presse Autobild. Un referendum à succès puisque plus de 350 000 personnes ont donné leur avis, Tiguan ayant été, selon Volkswagen, largement plébiscité.

Ceux que le Touareg fait rêver (j'en suis…), mais qui doivent se contenter que de le regarder (j'en suis aussi ;-) se consoleront peut être en apprenant que le demi-frère du Cayenne aura bientôt un petit frère forcément plus abordable… Espérons que le Tiguan sera esthétiquement aussi réussi. D'après Volkswagen, le Concept A présenté peu avant le salon de Genève, en février dernier, donne une première idée du style du futur Tiguan. Et à constater la similitude avec l'avant du véhicule présenté sous forme de sketch lors du communiqué de presse, on peut faire l'hypothèse qu'il s'agit là d'une bonne indication du faciès définitif du petit SUV allemand.

Mais pour en avoir la confirmation, il sera nécessaire de s'armer de patience, le Tiguan n'étant pas annoncé avant courant 2008.

Recommandez cette note:

Renault Scénic II restylé: les photos officielles.

Renault ScénicCa y est, Renault vient de diffuser les photos officielles de son Scénic restylé. Pas de surprises, les photos volées l'indiquaient clairement, les évolutions esthétiques sont minimes. Nouvelle face avant dans la lignée de celle de la Mégane phase 2 et des phares arrière à diode, un point c'est tout. On ne change pas un physique qui gagne et en plus, c'est bon pour les finances du constructeur français.
A l'intérieur, pas de révolution non plus, mais une évolution des matériaux pour une meilleure qualité perçue. Un nouveau découpage de la gamme est mis en place. En réduisant le nombre de combinaisons possibles, il vise à plus de simplicité mais aussi à un enrichissement de l'équipement.

Renault Scénic Renault Scénic

Peu de changement sous le capot où les motorisations actuelles sont reconduites. Une nouvelle boîte automatique proactive AJ0 fait par contre son apparition. Dotée de six rapports, c'est la première transmission de ce type issue de l'Alliance avec Nissan.

Renault Grand Scénic

Non, la nouveauté du Scénic restylé, car il y en a une, il faut la chercher du côté du Grand Scénic. Pour ceux qui n'ont que faire des sept sièges qu'offre le Grand Scénic, Renault propose désormais un Grand Scénic 5 places. Avantages, 32 litres de volume de chargement supplémentaire et 800 Euros d'économie par rapport à la versions à trois rangées de sièges (et "seulement 500 Euros d'écart avec la version Scénic). Voilà qui pourrait bien modifier le ratio des ventes des Scénic / Grand Scénic, mais pas avant le 21 septembre prochain, date de la commercialisation du nouveau Scénic II.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr