Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Volvo C30: Suédoise de caractère.

 Volvo C30Ceux qui avaient craqué sur le C30 Design Concept se réjouiront: le C30 de série que Volvo vient de dévoiler est resté très proche du design du prototype original. Tout juste si les réalités économiques (?) ont conduit à l'abandon du diffuseur arrière.

Volvo est enfin plus prolixe sur les caractéristiques techniques du C30.
On sait maintenant que le C30 pourra recevoir quatre motorisations, deux essences et deux diesels. L'entrée de gamme sera tenue par le quatre cylindres essence de 1,6 litres et 100 ch, son homologue carburant au mazout, de 1,6 litres également, étant un peu plus puissant, 109 ch. Mais à n'en pas douter, les C30 les plus plaisants à conduire seront mus par les cinq cylindres turbocompressés de 180 ch en diesel et 220 ch en essence (Volvo en avait annoncé 260!).

 Volvo C30  Volvo C30

Promesse tenue en revanche en ce qui concerne le niveau d'équipement consacré à la sécurité. Le C30 disposera en effet du BLIS (Blind Spot Information System) qui avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort des rétroviseurs mais aussi du WHIPS (Whiplash Protection System) pour éviter le coup du lapin. J'allais oublier le SIPS (Side Impact Protection Sytem) qui comme son nom l'indique, protège les passagers en cas de choc latéral. BLIS, WHIPS, SIPS… ne reste plus qu'à inventer le SPLASH et il y en aura bien un pour en faire une chanson (il y en aura-t-il au moins un qui saisira à quoi je fait allusion?).

Rien de nouveau à l'intérieur. Cohérent avec la clientèle visée, des célibataires ou des jeunes couples sans enfant, le C30 ne dispose que de quatre places. Les deux sièges arrières sont astucieusement recentrés afin d'optimiser la largeur disponible aux coudes et dégager le champ de vison. Et parce qu'il est dans l'air du temps de tout personnaliser, un large choix d'habillage sera proposé aux acquéreurs du C30.

 Volvo C30

Avec ses 4,25 mètres, le C30 est à quelques centimètres près de la même longueur qu'une BMW Série 1 ou une Audi A3. Dans la série des voitures à – fort – caractère, je pourrais également citer l'Alfa 147 ou la Seat Leòn, mais sont-elles vraiment assez "distinguées" pour être opposées à ces trois là? Il s'agira donc d'un match à trois. Un match crucial pour Volvo qui compte sur le C30 pour atteindre les 600 000 véhicules produits par an (dont 65 000 C30). Les marchés sur lesquels le petit coupé suédois devrait cartonner sont l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume Uni. Mais pas la France. Peut être pour cela que j'ai du mal à voir beaucoup de client préférer la Volvo à ses concurrentes germaniques. Et vous?

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d834d85a0c69e2

Listed below are links to weblogs that reference Volvo C30: Suédoise de caractère.:

Commentaires

Arnaud
60 à 80% de nouveaux clients? Le C30 ne serait-il pas une "vraie" Volvo au yeux des "Volvo-istes"? :-)
En ce qui concerne le marché de prédilection du C30, Volvo estime que 75% des clients seront en Europe. En concurrence frontale avec l'A3 et la Série 1, donc...
Si ce ne sont des habitués de BM ou Audi, peut être des Alfistes ou des "Seatistes" se laisseront-ils tentés par une montée en gamme?
Réponse dans un an environ...

Stéphane,

Il est certain que Volvo à pour but de tenter de modifier son image et de toucher une clientèle plus jeune avec cette compacte à 3 portes au design "particulier". Le marketing Volvo et Mr Arp en tête estime que 60 à 80% des acheteurs de C30 seront de nouveaux clients Volvo; je ne suis pas persuadé que les acheteurs des marques aux anneaux ou à l'hélice passeront aussi rapidement du coté "suédois" de la force en Europe.
Par contre, le marché américain qui affectionne de plus en plus les compactes, est une cible importante pour ce véhicule, d'autant que l'image de la marque y est plus valorisée que sur le vieux continent.

Arnaud.

Arnaud
Un V50, mais c'est "une des voitures de mes rêves" :-)
Pour revenir au C30, il a effectivement pour lui de permettre de "rouler différent" à un meilleur rapport équipement/prix . Mais à ton avis, est-ce que cela (rouler différent) ne risque pas de limiter les clients potentiels aux "déjà clients" de Volvo?
A tous, que pensez-vous du C30? Croyez-vous qu'il constitue un concurrent sérieux pour la Série 1 et l'A3?

Salut à tous,

Bien belle automobile pour qui désire roulez "différent" avec cette "sweden touch" qui j'espère restera longtemps encore chez Volvo (Ford n'ayant pas de bons résultats commerciaux avec sa branche suédoise ces derniers temps...espéront que nous éviterons les "rebadgages" sauvages à la GM avec Saab et Cadillac!!!)
Cette plate forme P1 est très vive et sécurisante(je possède un V50) cela promet une auto au comportement joueur avec les deux 5 cylindres. (vivement les premiers essais)
De plus, les tarifs et surtout les équipements feront sans aucun doute "le poids" face à la concurrence d'outre Rhin...

Bonne journée

Arnaud.

Jérôme
Volvo n'a pas encore communiqué les prix du C30, mais je les estime compris entre 21 000€ pour la version de base équipée du 1,6 litres essence à près de 35 000€ pour celle motorisée par le 220 ch. Soit une fourchette de prix sensiblement comparable à celle de la concurrence allemande.

Je trouve cette voiture tres réussie d'un point de vue de l'esthétique.
C'est différent de ce qui se fait ailleurs, sans pour autant etre trop marginal.
Dommage par contre qu'il n'y ai que 3 portes, ma préférence reste donc sur la nouvelle Léon qui propose un acces aux (3) places arrières tout en conservant un look de coupé.
Cela dit je serais tres tenté par un essai de la version 220ch, ce devrait etre une voiture tres agréable a conduire ... mais quid du prix ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr