Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Peugeot au Mans avec la 908 V12 HDi… en 2007.

Peugeot V12 DHiTrop tard. Peugeot ne sera pas le premier constructeur automobile à imposer un moteur diesel aux 24 heures du Mans. Cet exploit, c'est Audi qui vient de le réaliser.
Reste donc au constructeur au Lion à démontrer qu'il est bien un des champions des moteurs carburant au mazout en battant la marque aux Anneaux sur son propre terrain. Mais pour cela, il faudra attendre au moins un an.

Un an qui sera mis à contribution pour développer le V12 HDi que Peugeot a dévoilé à la veille du week-end dernier et qui équipera les deux 908 engagées dans la Sarthe en 2007.
Sur le papier, le moteur français n'a rien à envier à son homologue d'outre Rhin. Même cylindrée de 5,5 litres, le maximum autorisé dans la catégorie, mais 700 ch et plus de 1200 Nm contre "seulement" 650 ch et 1100 Nm pour le bloc Audi. Alors, fastoche? A voir, car le plus puissant n'en est qu'aux annonces alors que l'autre compte déjà une victoire à son palmarès.
Peugeot annonce que son V12 HDi sera équipé de filtres à particules, histoire de rappeler qu'on lui doit le développement de cet équipement diffusé à plus de 2,2 millions d'exemplaires sur les véhicules de la marque, depuis son introduction en 1999. Mais son utilité sur un tel moteur de course est purement symbolique.

Le premier moteur devrait tourner au banc fin septembre, le 30 exactement, si Peugeot tient le planning annoncé. Quant aux premières séances d'essais, elles sont prévues début décembre avec Eric Hélary au volant de la 908.

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d83499cca153ef

Listed below are links to weblogs that reference Peugeot au Mans avec la 908 V12 HDi… en 2007.:

Commentaires

Fablaf
Une 307 HDi WRC? Je ne sais pas si le réglement autorise un autre carburant que l'essence..., mais ce serait effectivement un sacré challenge.
Mais un problème se reposerait alors, celui de la confrontation directe à Citroën, que la direction de PSA et sans doute aussi les deux marques du groupe préfèrent éviter.
En tout cas, la pression doit être forte chez Peugeot qui se doit de faire au moins aussi bien qu'Audi, même si le directeur général d'Automobiles Peugeot, Frédéric Saint-Geours, a annoncé "des ambitions modestes pour 2007".

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt pour Peugeot de développer 1 tel moteur diesel pour les 24 heures du Mans: c'est déjà fait! L'exploit technique est déjà réalisé avec la victoire d'Audi. En plus pour Audi, il s'agissait avant tout de pimenter un peu leur participation aux courses d'endurance étant donné qu'ils avaient obtenu 5 victoires en 6 ans avec la R8. Ce n'est pas le cas pour peugeot.

Par contre, pourquoi ne pas tenter cette expérience dans d'autres disciplines que l'endurance? Pourquoi pas une 307 WRC HDI si les réglements WRC le permettent?

bonne fin de journée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr