Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

BMW X3 restylé: le même, en mieux.

BMW X3Moins de trois ans. C'est le temps qu'il aura fallu à BMW pour présenter la version restylée de son "petit" SAV (Sport Utility Vehicule). Un temps particulièrement court à l'échelle de la vie d'une automobile.
Bon, il est vrai que les évolutions esthétiques du X3 sont plutôt légères. Un bouclier redessiné et peint par ici, des feux arrière (à led) revisités par-là et le tour est – presque – joué. Même topo à l'intérieur où l'on remarque l'apparition d'un volant à trois branches inédit et la présence d'un revêtement de planche de bord plus flatteur.

Non, les vrais changements, il faut les chercher sous le capot du X3. Puissances en hausse et tout nouveaux moteurs sont en effet au programme.
Commençons par les diesels qui devraient encorere présenter près de 8 ventes sur 10 du X3. L'entrée de gamme est toujours tenue par le 2,0 litres de 330 Nm et seulement 150 ch. Une puissance inchangée, la seule, qui devrait s'avérer un peu juste pour mouvoir les 1800 kg minimum de la bête. Les choses s'améliorent ensuite avec le 3.0d de 3,0 litres, 218 ch et 500 Nm mais surtout avec le 3.0 litres double turbo de 286 ch et 580 Nm. Contrairement au double turbo PSA dont les deux compresseurs sont de même dimension, le moteur de la 3.0sd fait appel à deux turbos de tailles différentes, un petit pour les bas régimes, secondé par un plus gros au delà. Ainsi motorisé, le X3 3.0sd accélère de 0 à 100 km/h en 6.6 secondes (mieux qu'un Porsche Cayenne S) et pointe à 240 km/h.

BMW X3

Coté essence, deux six en ligne de 2,5 et 3,0 litres sont proposés. Le premier développe 218 ch et 250 Nm (soit plus de 20 ch de plus que sur le modèle actuel) et "propulse" le X3 2.5i de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Quant au second, ses 272 ch et 315 Nm (+ 40 ch!) ne permettent pas au X3 3.0i de rivaliser avec le haut de gamme diesel puisqu'il n'accomplit l'exercice du 0 à 100 km/ qu'en 7,5 secondes. Fort logiquement, les vitesses maximales sont plus faibles, respectivement 200 et 228 km/h.

Seuls les deux hauts de gamme essence et diesel sont équipés en série d'une boîte automatique à six rapports, les autres devant se contenter, à moins de recourir aux options, d'une transmission mécanique, également à six rapports.

Coté tenue de route, le X3 devrait satisfaire "le plus grand nombre" puisque la transmission intégrale xDrive est désormais couplée à la dernière version du "Dynamic Stability Control+" (DSC+), monté de série sur tous les X3.

BMW X3

D'autres artifices déjà vus chez BMW concourent également à garantir un niveau de sécurité élevé, comme le "Brake Pre-tensioning" qui "prépare" les freins en cas de détection d'un freinage d'urgence, le "Brake Drying" qui "sèche" les disques régulièrement par temps pluvieux ou le "Brake Fade Compensation" qui compense automatiquement la perte de force de freinage due à l'échauffement.
Enfin, plus orienté vers la facilité de conduite que la sécurité, le "Hill Start Assist" vous soulage de la gestion de l'embrayage en cas de décollage en côte.

BMW X3

Dans sa version actuelle, le BMW X3 est déjà un succès. Il s'en est vendu 6700 l'année passée, (en France), ce qui place le X3 à la quatrième place des 4x4, derrière le Toyota RAV4, indiscutable leader, (presque 13000 ventes), le Nissan X-Trail (environ 9100) et un autre Toyota, le Land Cruiser (8300). A noter que le prix d'attaque d'un X3 est déjà plus élevé que les plus chers des deux leaders! En fait, dans sa gamme de prix, son vrai concurrent – en terme de résultat commercial - serait plutôt le Land-Cruiser. Mais alors que les ventes du BMW augmentaient de moitié en 2005, celle du Toyota étaient en légère regression. Alors, le BMW X3 sur le podium à la fin de l'année? Si tel est le cas, la contribution du nouveau modèle sera limitée, puisque celui-ci ne sera commercialisé que fin septembre.

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Volvo S40 et V50.

Logo CEPR

Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) nous informe de la campagne de rappel suivante:

Marque du produit : Volvo.

Motif du rappel : Des câbles détendus ont entraîné des défaillances dans certains systèmes de frein à main. La conséquence (du relâchement des câbles) est que la fonction du frein à main est affaiblie.

Caractéristiques du produit : Les modèles concernés sont des S40 et V50 de 2004, 2005 et parfois 2006.

158.000 voitures rappelées dont environ 21.800 en Suède. Le reste se trouve dans le monde entier. Outre la Suède et les pays nordiques, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont les pays les plus touchés par le rappel.

Conseils aux consommateurs : Des lettres de rappel ont été envoyées à l'ensemble des propriétaires des véhicules potentiellement défectueux. Ils sont appelés à se rendre dans un garage afin de faire vérifier le fonctionnement de leur frein à main, une intervention qui prend environ une heure et est à la charge du fabricant.

Source : AFP - Agence France Presse.

Recommandez cette note:

Nouvelle Mercedes Classe CL: Coupé S ou Coupé CLS?

Mercedes Classe CLUn an tout juste après la présentation de la Classe S, Mercedes dévoile nouvelle mouture de la Classe CL qui en est dérivée.

Par rapport à l'actuelle version, qui paraît d'un seul coup bien vieillotte face à la petite nouvelle, la nouvelle Classe CL a sensiblement grandi: Plus de 5 mètres de long (+7,5 cm), presque 1,90 mètres de large (+1,4 cm) et 1,42 mètres de haut (+2,0 cm).
La voilà presque à égalité avec la Classe S dont les passages de roues proéminents trahissent les gènes communs entre les deux autos. Mais c'est là, et c'est plutôt une bonne nouvelle à mon sens, le seul détail de style dont a hérité la CL. Pour le reste, tout dans ce grand coupé est plus élégant: les optiques avant, le pli de tôle qui court le long de la carrosserie, absent sur la Classe S, qui rappelle avec bonheur le très réussi "coupé" CLS, et surtout la malle arrière qui abandonne le style BMW Série 7 pour copier une fois encore le CLS. Bref, s'il fallait définir un lien de parenté ce serait avec le CLS plutôt qu'avec la Classe S.

Mercedes Classe CL front Mercedes Classe CL back

Pourtant, ce sont bien des groupes motopropulseurs de cette dernière que l'on retrouve sous le capot de la Classe CL. A commencer par le V8 de 380 ch et 530 Nm (à 2800 tr/mn) qui permet à la CL 500 d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5.4 secondes… comme la S 500.
Au top de la gamme, en attendant de probables versions AMG, la CL 600 est équipée d'un V12 bi-turbo de 517 ch et 830 NM (entre 1900 tr/mn et 3500 tr/mn). Preuve des progrès réalisés par les motoristes allemands, alors que les performances sont en hausse (4,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h), la consommation normalisée est inférieure de 0,4 l/100km à celle de l'actuelle CL 600. Et à l'instar de la Classe S, seul le V8 est accouplé à une boîte automatique à 7 rapports 7G-tronic, le V12 devant se contenter de cinq seulement.

Bien entendu, la nouvelle Mercedes Classe CL ne peut qu'être équipée des dernières innovations de Mercedes en terme d'aide à la conduite en tout genre.
Il y a d'abord l'Active Body Control (ABC), dans sa dernière version, qui élimine tous les mouvements de caisse parasites et diminue la garde au sol de 10 mm au delà de 60 km/h pour réduire la traînée aérodynamique (et donc diminuer la consommation) mais aussi améliorer la stabilité.
L'Intelligent Light System (ILS) quant à lui, propose cinq modes d'éclairage adaptés aux diverses conditions d'utilisation.
Le système PRE-SAFE sait détecter l'imminence d'un accident. Dans une telle situation, il agit sur les ceintures, les sièges et mêmes les vitres latérales ou le toit ouvrant afin que les passagers soient en "bonne" posture en cas de choc. Dans la Classe CL, le PRE-SAFE est également couplé avec le Brake Assist Plus (BAS) pour éviter les risques de collision avec la voiture qui précède. Dans un premier temps, si un danger est détecté, une alerte visuelle et sonore prévient le conducteur, tandis que la force de freinage nécessaire est calculée afin d'être entièrement appliquée dès que la pédale de frein est enfoncée. Mais si le conducteur tarde à réagir, le système PRE-SAFE prend alors l'initiative de ralentir le véhicule. Impressionnant non?
Un autre système qui évitera les "petits" chocs, le Parking guidance system. Grâce à ses informations, garer les 5 mètres de la CL deviendra aussi simple qu'avec une Smart.

Mercedes Classe CL intérieur

Bien qu'elle soit plus imposante et plus puissante, il est tentant d'opposer la nouvelle Classe CL à la BMW Série 6. Le sport pour l'une (la BM), le luxe et le confort pour l'autre? Est-ce aller un peu vite? Qu'en pensez-vous?

Recommandez cette note:

Fiat 500: du virtuel au réel.

Fiat 500 profileVous le savez déjà, Fiat a planifié le lancement de sa nouvelle 500 au 15 septembre 2007. Et pour nous faire patienter (et peut être aussi recueillir certaines informations utiles pour finaliser le marketing de ce modèle), le constructeur italien a même ouvert un mini-site permettant à chacun de "créer" sa Fiat 500.
Et bien voici les toutes premières photos, publiées par le site Quattroruote, qui font basculer la 500 du virtuel dans le réel. Car le prototype photographié près de Turin roule bel et bien!
Malgré le lourd camouflage qui habille le véhicule, on observe sans peine que le futur véhicule de série restera très proche du concept-car Trepiùno présenté au salon de Genève en mars 2004. Quelques différences sont cependant décelables: les poignées de porte non affleurantes, les rétroviseurs un peu plus massifs, le bouclier fermé et la simple sortie échappement. Interrogation en revanche en ce qui concerne le positionnement des anti-brouillards. Resteront-ils "haut perchés" sous les optiques ou bien migreront-ils plus classiquement de part et d'autre de la large entrée d'air située dans le bas du bouclier?

Fiat 500 front Fiat Trepiùno

Fiat 500 back Fiat 500 Trepiùno

Après une Grande Punto très réussie, Fiat va-t-il récidiver avec la 500? Sur le seul critère esthétique, je répondrais par l'affirmative. Partagez-vous cet avis?

Recommandez cette note:

BMW M6 Cabriolet: un V10 sinon rien.

BMW M6 CabrioletJusqu'alors, la plus puissante des Série 6 cabriolets ne disposait "que" d'un modeste V8 de 333 ch tout juste suffisant pour compenser les pertes d'aérodynamiques en roulage décapoté. Et bien s'en est fini. BMW va en effet présenter au prochain salon de Londres, qui ouvrira ses portes le 18 juillet prochain, la M6 Cabriolet motorisée par le V10 de 5,0 litres de cylindrée déjà vu sous les capots des M5 et M6 Coupé.

Avec ses 507 ch et 520 Nm, sûr que les performances devraient rester plus que satisfaisantes dans toutes les conditions d'utilisation. D'ailleurs, la firme bavaroise annonce des chronos à peine inférieurs à ceux de la M6 Coupé: 4,8 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h (au lieu de 4,6 secondes), 22,9 secondes – notez la précision – pour abattre le kilomètre départ arrêté, et 250 km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement bien entendu).

Pas moins de 11 programmes de commande de la boîte de vitesse robotisée à sept rapports SMG (Sequential M Gearbox) sont offerts au pilote, ou au conducteur, selon l'humeur, dont cinq autorisent les changements de vitesse manuels, à l'aide du court levier situé sur la console centrale, ou des palettes placées derrière le volant. Et pour ceux qui trouveraient que les pneus ne s'usent pas assez vite, un programme spécial "Launch Control" devrait leur permettre de remédier à ce problème… Les cinq autres programmes, accessibles en mode "Drive", gèrent de manière entièrement automatique les changements de vitesse qui sont de également effectués de manière plus "douce".

Bmwsrie6cabriolet_7

Dompter une telle cavalerie, limitée à 400 ch tant que le bouton du programme "P400" n'a pas été pressé, n'est sans doute pas toujours de tout repos. Pas de panique, la M6 Cabriolet, tout comme la Coupé, est équipée d'artifices destinés à rattraper les excès d'optimisme dont pourraient faire preuve les plus téméraires des propriétaires de M6. Ainsi, le contrôle électronique de stabilité (DSC) comprend-il deux réglages, le premier privilégiant la sécurité alors que le second (baptisé M Dynamic Mode), est optimisé pour les performances.
De la même manière, le contrôle électronique de l'amortissement EDC (Electronic Damper Control), autorise trois typages de la suspension, de ferme pour le quart d'heure de folie (sur circuit…), à confortable, pour cruiser cool le long de la Corniche.

Bmwsrie6cabriolet_3 Bmwsrie6cabriolet_5

Afin que d'éviter toute confusion de mauvais goût avec une simple Série 6 Cabriolet, la M6 reprend les spécificités esthétiques de la Coupé équipée du V10: phares marqués d'une légère paupière, calandre plus ajourée, ailes bodybuildées, quadruple sortie échappement. Manquerait plus que personne ne remarque que vous avez fait un chèque de plus de 120 000 Euros pour acquérir cette belle auto. Ce serait trop bête non?

Recommandez cette note:

Mazda MX-5 Roadster Coupe: le ciel peut lui tomber sur la tête.

Mazda MX-5 Roadster CoupeLa petite Mazda MX-5, Miata pour les intimes, va devenir encore plus attirante. En effet, Mazda dévoilera au salon de Londres, mi-juillet, une version de son célèbre petit roadster équipé d'un toit rigide rétractable, une "CC" quoi. Mais en langage Mazda, il faudra l'appeler "Mazda MX-5 Roadster Coupe". Il est probable que la marque nippone a souhaité se démarquer de ses concurrents en évitant l'appellation "Coupé Cabriolet" ou "CC", mais "Roadster Coupe" est moins évocateur à mon sens. Détail sans importance, choix pertinent ou mauvais casting, n'hésitez pas à donner votre avis.

Mazda MX-5 Roadster Coupe

Recommandez cette note:

Peugeot au Mans avec la 908 V12 HDi… en 2007.

Peugeot V12 DHiTrop tard. Peugeot ne sera pas le premier constructeur automobile à imposer un moteur diesel aux 24 heures du Mans. Cet exploit, c'est Audi qui vient de le réaliser.
Reste donc au constructeur au Lion à démontrer qu'il est bien un des champions des moteurs carburant au mazout en battant la marque aux Anneaux sur son propre terrain. Mais pour cela, il faudra attendre au moins un an.

Un an qui sera mis à contribution pour développer le V12 HDi que Peugeot a dévoilé à la veille du week-end dernier et qui équipera les deux 908 engagées dans la Sarthe en 2007.
Sur le papier, le moteur français n'a rien à envier à son homologue d'outre Rhin. Même cylindrée de 5,5 litres, le maximum autorisé dans la catégorie, mais 700 ch et plus de 1200 Nm contre "seulement" 650 ch et 1100 Nm pour le bloc Audi. Alors, fastoche? A voir, car le plus puissant n'en est qu'aux annonces alors que l'autre compte déjà une victoire à son palmarès.
Peugeot annonce que son V12 HDi sera équipé de filtres à particules, histoire de rappeler qu'on lui doit le développement de cet équipement diffusé à plus de 2,2 millions d'exemplaires sur les véhicules de la marque, depuis son introduction en 1999. Mais son utilité sur un tel moteur de course est purement symbolique.

Le premier moteur devrait tourner au banc fin septembre, le 30 exactement, si Peugeot tient le planning annoncé. Quant aux premières séances d'essais, elles sont prévues début décembre avec Eric Hélary au volant de la 908.

Recommandez cette note:

Renault Scénic phase 2: ça se précise.

Renault Scenic phase 2La sortie du Renault Scénic phase 2 ne devrait plus tarder. En effet, le véhicule d'essai surpris ici, dont les photos dues à Automedia ont été publiées par le site tchèque Autorevue.cz, n'est quasiment plus camouflé. Un signe qui ne trompe pas.

En fait, seule une bande de ruban adhésif tente de dissimuler la nouvelle forme des entrées d'air encadrant la calandre, semblables à celles de la Mégane restylée.
Et si les optiques sont elles aussi partiellement masquées, on distingue quand même nettement l'angle du bord extérieur, identique à celui de l'Espace. Quant au bouclier, il s'offre à nous pour la première fois sans aucun maquillage.

Renault Scenic phase 2

Recommandez cette note:

Dacia Logan break: en attendant le pick-up.

Dacia Logan BreakVoici quelques nouveaux clichés, volés bien sûr, publiés par le site roumain Topgear.ro, de celle qui devrait réaliser une très brillante carrière, j'ai nommé la Dacia Logan Break. Et oui, même sans un moteur surpuissant, sans gadgets électroniques dernier cri mais aussi, et c'est plus dommage, sans une face avant très sexy (le "reste" de l'auto ne me déplait pas), je serais près à parier que la Logan break va se vendre comme des petits pains. Pari risqué ou pari gagné? Vous pouvez donner votre avis (c'est même très recommandé ;-).

Merci à Luluianu, du site Automotorclub.com, qui m'a indiqué la bonne adresse ;-) C'est sur le forum du même site que j'ai cru comprendre (je ne parle le Roumain que sous la torture, et encore, très mal ;-) que le calendrier des nouvelles Logan était le suivant:
- Version équipée du 1,6 litres 16 soupapes dégonflé à 107 ch: septembre 2006.
- Break, octobre 2006.
- Utilitaire (voire photo) et Pick-up en 2007.

Dacia Logan Break front Dacia Logan Break utilitaire

Dacia Logan Break back Dacia Logan Break back

Recommandez cette note:

Sécurité routière: diminution de 13,6% des accidents mortels en mai.

Sécurité routièreAvec 389 décès en mai, contre 450 un an plus tôt, le mois de mai a été marqué par la reprise de la diminution des accidents mortels (-13,6%). Rappelons qu'après trois mois de baisse, avril avait déçu avec un accroissement de 5,9% du nombre de tués. Un "bon" résultat dû pour 1/5ème par des conditions météorologiques plus favorables cette année, et selon Dominique Perben, par "la politique de fermeté que nous avons mise en œuvre". Le ministre des Transports a en outre précisé qu'il n'était "pas question d'alléger les sanctions pour les petites infractions".

Les nombres d'accidents corporels et de blessés suivent la même tendance (respectivement –12,4% et –7,4%), alors que celui des blessés hospitalisés continue de croître (+10,7%). Mais ce chiffre ne serait en fait pas représentatif de la réalité, la sécurité routière précise en effet que ces derniers ont été victimes "d'un mauvais enregistrement en 2005". Voilà enfin la réponse à la question que je posais depuis février.

Avec 5121 morts cumulées sur douze mois glissants, le bilan mensuel affiche de nouveau le meilleur résultat jamais obtenu. C'est tant mieux, mais cela ne sera pas suffisant pour espérer atteindre l'objectif fixé par le gouvernement de 4000 décès annuels à fin 2006. Un regret à pondérer par le fait que cette limite de 4000 décès était de toute façon hors de portée cette année.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr