Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Chery V5: bientôt chez nous?

Chery V5L'actualité automobile étant particulièrement calme ces jours-ci, profitons en pour découvrir un véhicule dont vous n'aurez probablement pas l'occasion de lire un essai, et encore moins de croiser, le Chery V5.
Chery, l'un des principaux constructeurs chinois, dispose d'une gamme de cinq véhicules dont le plus petit est un clone de Chevrolet Matiz au nom improbable de QQ.
Mais le véhicule qui nous intéresse aujourd'hui est d'un tout autre gabarit. Le Chery V5 est en effet un monospace pouvant embarquer jusqu'à sept passagers, long et large comme un Renault Espace (4,66 m / 1,82 m), mais "aussi bas" qu'une Vel Satis (1,59 m). Le constructeur chinois, qui n'a pas encore le savoir-faire nécessaire pour développer seul un véhicule, a fait appel à Lotus Engineering pour concevoir le V5. Et le moteur, s'il est bien fabriqué en Chine, est d'origine Mitsubishi.
Avec ses phares qui rappellent l'avant dernière génération de BMW Série 3 (j'espère ne vexer personne…), sa calandre style "single frame", et un profil pas ridicule, le Chery V5 est semble tout à fait dans le coup, esthétiquement parlant du moins.

Chery V5 calandre

L'équipement est également au goût du jour puisque ABS, contrôle de traction mais aussi système GPS et lecteur de DVD sont livrés de série.

Chery compte introduire son V5 sur le marché américain, avec un tarif que l'on imagine très concurrentiel. Et il est probable qu'il débarquera un jour sur le vieux continent. Vous laisserez-vous alors tenter?

Recommandez cette note:

Seat Leòn FR: essence ou diesel, au choix.

Seat Leòn FR frontAu salon de Madrid qui vient d'ouvrir ses portes, Seat a présenté non pas une, mais deux Leòn FR (FR pour Formula Racing). Prix du pétrole et progrès des turbos mazout obligent, il est désormais possible de rouler sportif avec le carburant de son choix.

Les inconditionnels de l'essence se réjouiront sans doute en apprenant que la Seat Leòn FR hérite à son tour de la plus puissante version du 2,0 litres à injection directe TFSI jusqu'alors réservée aux A3, Golf GTI ou autre Octavia RS.
Fort de 200 ch et d'un couple de 280 Nm constant entre 1800 et 5000 tr/mn, il procure à la Leòn FR des performances tout à fait intéressantes, tant en accélération (7,3 s pour accélérer de 0 à 100 km/h), qu'en reprise (80 à 120 km/h en 7 s en 5ème et 8,9 s en 6ème). Si la vitesse maxi de 229 km/h est plutôt anecdotique, la consommation normalisée de 7,9 l/100km sera un argument supplémentaire pour craquer pour la belle Ibérique.
Coté diesel, la Leòn FR se voit greffer le 2,0 litres TDI présent sous le capot de l'Altea du même nom. 170 ch "seulement" mais 350 Nm entre 1800 et 2500 tr/mn, de quoi ne pas rougir face à son frère alimenté au Super. Le 0 à 100 km/h est en effet abattu en 8,2 s, le même temps étant nécessaire pour passer de 80 à 120 km/h en 5ème. Fort logiquement, la vitesse de pointe est en net retrait, 214 km/h, mais la consommation sur cycle aussi, 6,0 l/100km/h seulement.

Disposer d'un moteur puissant est une chose, mais l'exploiter convenablement en est une autre. C'est pourquoi les ingénieurs espagnols ont également porté leur attention sur le châssis de la Leòn FR en la dotant d'une suspension raffermie, de pneumatiques plus largement dimensionnés et de disques de frein de plus grand diamètre.

Seat Leòn FR back

Bien entendu, la transformation n'aurait pas été complète sans quelques retouches esthétiques destinées à marquer le caractère résolument sportif de la Leòn FR. Malheureusement, le mieux est parfois l'ennemi du bien, car si les jantes alliage (jusqu'à 18 pouces en option) et la double sortie échappement vont bien à la Leòn FR, les boucliers avant et arrière, copiés sur ceux du Prototype Leòn, sont finalement moins élégants que ceux des modèles plus sages.
L'ambiance sport se prolonge jusque dans l'habitacle où le sigle FR s'affiche sur les sièges baquets, le blanc habille compteurs et jauges et le cuir recouvre volant et levier de vitesses.

Seat Leòn FR tableau de bord Seat Leòn FR front

Dernière bonne nouvelle, la Leòn FR sera commercialisée dès le mois de juin à un prix très "Seat", comptez 4000 Euros environ de moins par rapport à une Golf GTI. Une vraie bonne affaire?

Recommandez cette note:

230 tués par an sur les routes à cause du cannabis.

CannabisJ'avais déjà eu l'occasion de l'évoquer dans une de mes précédentes notes, conduire sous l'emprise du cannabis augmente le risque d'être responsable d'un accident mortel.
Et bien l'étude épidémiologique "Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière " coordonnée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), dont les résultats ont été publiés fin 2005, quantifie ce risque: il est multiplié par 2 lorsque le conducteur s'est "contenté" de se faire un petit joint avant de prendre le volant mais par 15 si le pétard est accompagné d'alcool.
Autre conclusion de cette enquête, 230 personnes, dont la moitié a moins de 25 ans, meurent chaque année sur les routes à cause du cannabis.

Voilà la raison pour laquelle la Sécurité routière et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent une campagne de communication à l'attention particulière des jeunes afin de les sensibiliser aux dangers liés à la consommation de cannabis.
Outre la diffusion de deux spots radio et d'affiches, un site Internet a spécialement été créé. Allez le visiter. Vous y trouverez des informations sur les effets du cannabis au volant, la législation, le dépistage, les statistiques…. Et à partir du 27 mai, un forum animé par les équipes de la plate-forme téléphonique “Écoute Cannabis” sera également ouvert.

A lire, les "fausses idées" que les jeunes se font de la consommation du cannabis, du style:
"Quand j'ai fumé, je conduis plus prudemment",
"Le cannabis ne modifie pas ma capacité à conduire" ou encore
"On ne peut pas me verbaliser car il n'est pas possible de prouver que j'ai fumé du cannabis".
Bien sûr, toutes ces idées sont fausses (vous saurez pourquoi en visitant le site).

Une campagne de communication pour changer le comportement des jeunes (et des moins jeunes)… Si vous faites partie de la "population visée" (que vous soyez consommateur ou non), j'aimerais bien connaître votre avis sur l'efficacité d'une telle démarche. Pensez-vous que la "manière douce" – information, sensibilisation – soit suffisante? Et s'il vous arrive de fumer du cannabis de temps en temps, avez-vous été sensibles aux arguments avancés?

Recommandez cette note:

F3 Euro séries / Oschersleben: Guillaume Moreau 4ème de la course de dimanche.

Moreau_1

Malgré la pôle position acquise grâce à sa 8ème place de la veille, le Limougeaud Guillaume Moreau n'a pas réussi à transformer l'essai et échoue pour quelques dixièmes de secondes au pied du podium.
Sans doute encore marqué par le départ anticipé qui lui avait coûté une victoire promise au Lausitz, le titulaire de l'équipe de France FFSA n'a pas été assez prompt à l'extinction des feux et s'est immédiatement fait doublé par Sebastien Buemi et Sebastian Vettel. Il a toutefois rapidement retrouvé la seconde place après que l'Allemand soit parti à la faute.
Malgré tous ses efforts, Guillaume n'est pas parvenu à raccrocher le leader et a même commis une erreur fatale à deux tours de l'arrivée. Erreur dont ont aussitôt profité Kohei Hirate et Esteban Guerrieri.
Bilan, une 4ème place, 3 points et toujours la 6ème place au classement des pilotes.

Le compte rendu complet du week-end de course est ici.


Résultats de la 6ème manche du championnat F3 Euro Séries, Oschersleben:

1) Sébastien Buemi / SUI / Dallara F305 Mercedes / ASL Mücke Motorsport
2) Kohei Hirate / Jap / Dallara F305 Mercedes / Manor Motorsport
3) Esteban Guerrieri / ARG / Dallara F305 Mercedes / Manor Motorsport...
4) Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus

Classement provisoire du championnat pilotes F3 Euro Séries 2006:
1) Esteban Guerrieri / ARG / Dallara F305 Mercedes / Manor Motorsport / 30 points
2) Paul di Resta / GB / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3 / 29 points
3) Kohei Hirate / Jap / Dallara F305 Mercedes / Manor Motorsport / 23 points
...
6) Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus / 16 points

Classement provisoire du championnat équipes F3 Euro Séries 2006:
1) Manor Motorsport 66 points
2) ASM Formule 3 51 points
3) Signature-Plus 29 points

Illustration photo: Guillaume Moreau alors devant Hirate, Guerrieri et Nakajima.

Retrouvez Guillaume sur son site ou son blog.

Recommandez cette note:

F3 Euro séries / Oschersleben: Guillaume Moreau 8ème samedi, partira en pôle dimanche.

Guillaume Moreau Oschersleben Course 1
Photo Paolo Pellegrini

Re belote, Guillaume Moreau a refait le "coup du Lausitz", puisque parti de la 12ème position de la grille de départ, il a réussi à gagner 4 places pour terminer 8ème. Bilan, +1 point au classement du championnat des pilotes et la pôle position pour la course de dimanche. Voilà donc Guillaume en bonne posture pour réaliser une perf demain (la course est retransmise sur AB Moteur à 11h45) .

Résultats de la 5ème manche du championnat F3 Euro Séries, Oschersleben:
1) Paul di Resta / GB / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3
2) Esteban Guerrieri / ARG / Dallara F305 Mercedes / Manor Motorsport
3) Romain Grosjean / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus
...
8) Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus

Classement provisoire du championnat F3 Euro Séries:
1) Paul di Resta / GB / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3 / 29 points
2) Esteban Guerrieri / ARG / Dallara F305 Mercedes / Manor Motorsport / 26 points
3) Sebastian Vettel / ALL / Dallara F305 Mercedes / ASM Formule 3 / 21 points
...
6) Guillaume Moreau / FRA / Dallara F305 Mercedes / Signature-Plus / 13 points

Comme toujours, n'hésitez pas à visiter le site ou le blog de Guillaume.

Recommandez cette note:

F3 Euro séries / Oschersleben: Guillaume Moreau seulement 12ème des qualifications.

Guillaume MoreauCette après midi se disputaient les qualifications de l'épreuve de F3 Euro Séries d'Oschersleben, dont la première des deux manches se courra demain samedi. Une course dont Guillaume Moreau prendra le départ d'une décevante 12ème position sanctionnant un tête à queue effectué durant les chronos.
Guillaume réussira-t-il a combler son handicap comme il l'a fait lors de la manche inaugurale d'Hockenheim? L'enjeu est double: marquer le plus de points bien sûr en terminant le plus près possible de la première place… mais aussi se placer "stratégiquement" en vue de la seconde manche courue dimanche. Et oui, en F3 Euro Séries, l'ordre d'arrivée des huit premiers de la première course définit – dans l'ordre inversé – la grille de départ de la seconde!

En attendant, même si Guillaume aura vraisemblablement peu de temps pour lire son blog ce week-end, n'hésitez pas à lui laisser un mot d'encouragement.
Et à demain pour les résultats de la première course.

Illustration photo: Philippe Sinault (Team Manager de l'équipe Signature Plus) et Guillaume après les qualifs...

Recommandez cette note:

Peugeot 207 RC: premières photos.

Peugeot 207 RCVoici les premières photos (publiées sur Wordcarfans.com) d'une Peugeot 207 RC vierge de tout maquillage.
Il faudra un œil exercé pour différentier la RC d'une 207 d'entrée de gamme. Car mis à part le capot proéminent qui indique qu'il s'agit d'une version sportive, la 207 RC ne se distingue que par des jantes en alliage à dix bâtons, un discret becquet de toit et une double sortie échappement à la forme... bizarroïde. Un point, c'est tout. Tout l'opposé de la future Opel Corsa OPC, et encore plus discrète que la Clio Renault Sport. Sans doute pense-t-on chez Peugeot, que l'être est plus important que le paraître.

Peugeot 207 RC Peugeot 207 RC back

La 207 RC sera mue par un quatre cylindres turbocompressés à injection directe, d'1,6 litres de cylindrée et près de 180 ch. S'il ne semble pas au mieux de sa forme sur ces clichés, gageons qu'il en sera autrement lors de la commercialisation de l'auto en avril 2007.

Recommandez cette note:

Nouvelle Opel Corsa: OPC en vue.

Opel Corsa OPC frontJe terminais ma note d'hier en remarquant qu'Opel n'avait pas évoqué l'existence d'une version sportive dans la gamme Corsa. Et bien voici la preuve que le constructeur allemand peaufine pourtant la mise au point d'une telle version.
En effet, les photos prises par Automedia et publiées par le site tchèque Autorevue montrent un prototype de Corsa OPC lors d'une séance d'essai de mise au point du comportement routier sur le circuit du Nurburgring.

Si le dessin de l'Opel Corsa trois portes peut être qualifié de dynamique et sportif, que dire de celui de la future OPC? La face avant se "pare" en effet d'un bouclier plutôt imposant, alors que l'arrière adopte, à l'instar de la Clio Renault Sport, un - vrai - diffuseur. Les ouies dans les boucliers avant et arrière devraient, quant à elles, rester factices. Subsiste un doute concernant la sortie échappement. Aura-t-on droit, en série, à l'actuelle extraction centrale de forme triangulaire, ou à une sortie double dont on devine les orifices - obturés - dans le diffuseur du véhicule d'essai?

Opel Corsa OPC profile Opel Corsa OPC back

Autre question: le look tuning de la Corsa OPC fera-t-il l'unanimité? Je lui préfère la relative discrétion de la Clio Renault Sport. Et vous?

Recommandez cette note:

Nouvelle Opel Corsa: la trois portes dévoilée officiellement.

Opel Corsa 3 portesEtait-ce le programme prévu ou Opel a-t-il été amené à avancer la présentation de sa citadine suite aux photos publiées sur le net? Toujours est-il que le constructeur s'est fendu d'un court communiqué de presse dans lequel la crème du management de la marque au Blitz s'est abondamment enthousiasmée pour les qualités forcément innombrables de la Corsa.

Pour le reste les communicants d'Opel ont été plutôt avares en détails.

Ce n'est pas une surprise puisque les deux autos partagent la même plate forme, l'Opel Corsa présentent des côtes (3,99m / 1,71m / 1,49 m) proches de celle de la Fiat Grande Punto. Elle suit donc la tendance générale observée sur le segment des citadines, évolution rendue nécessaire par les dernières normes de choc piéton et l'amélioration de l'habitabilité.

Tout comme les Astra et Zafira, la Corsa devrait profiter d'un comportement routier en net progrès. Le châssis entièrement nouveau sera épaulé, en option, par l'ESP doté d'une fonction améliorée de contrôle du sous virage. L'ABS avec contrôle du freinage en courbe sera quant à lui livré en série. Il est enfin probable que seules les versions les plus "haut de gamme" disposeront de la direction à assistance variable progressive ou des jantes de 17 pouces (en option). Il n'est d'ailleurs pas dit que les pneus Run Flat, qui permettent de rouler à plat, soient disponibles dans cette dernière dimension…

La clientèle jeune (et moins jeune) qui craquera pour la Corsa devrait trouver son bonheur avec les système de navigation, lecteur CD compatible MP3, contrôle vocal du téléphone portable et liaison Bluetooth proposés en série ou en option.

Terminons cette courte présentation de la Corsa avec la gamme moteur qui comptera trois essences et deux diesels. Les puissances s'échelonneront de 60 ch pour le trois cylindres essence de 1 litre de cylindrée, à 125 ch pour le nouveau 1,7 litres CDTI (disponible peu après le début de la commercialisation en octobre prochain). Nulle information en revanche sur une version OPC qui pourrait être équipée du même 1,6 litres turbo de 180 ch de la Meriva.

Pour les informations sur la version cinq portes, il faudra faire preuve d'un peu de patience. A moins que des photos circulant sur le Net ne contraignent une nouvelle fois Opel à anticiper son planning...

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Toyota Land Cruiser Prado.

Logo CEPR

Le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR) nous informe de la campagne de rappel suivante:

Marque du produit : Toyota.

Nombre de produits rappelés : 107.767 voitures vendues au Japon et 109.573 autres vendues en Europe, en Australie et en Chine.

Motif du rappel : Défaut affectant les essieux arrière et pouvant provoquer des fissures sur le véhicule.

Caractéristiques du produit : Land Cruiser Prado.

Conseils aux consommateurs : Contacter le concessionnaire Toyota.

Conditions de reprise : Les pièces défectueuses seront remplacées.

Téléphone : Celui de la concession.

Source : AFP - Agence France Presse.

Plus d'info sur le CEPR ici.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr