Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Kia Carens III: des sketches prometteurs.

Kia Carens III frontPoursuivant son offensive commerciale sur le vieux continent, le constructeur sud-coréen Kia, vient de dévoiler les tous premiers sketches de son futur monospace compact, le Carens.
Alors que l'actuel modèle est du gabarit de notre Grand Scénic national, son remplaçant sera plus long, plus large et plus haut. En un mot, plus grand. De l'espace supplémentaire qui sera mis à profit pour proposer sept sièges (au lieu de six aujourd'hui). Ceux des deux rangées arrière seront escamotables, libérant ainsi un plancher entièrement plat lorsqu'ils seront repliés.

Esthétiquement, la troisième génération du Carens se démarquera des précédentes par un design résolument dans le coup, enfin, si la version finale ne s'éloigne pas trop des croquis mis à notre disposition. Ceux-ci laissent en effet espérer un véhicule à la ligne dynamisée par une ceinture de caisse haute et une surface vitrée fuyante à l'arrière. Si elle dépasse le stade de simples esquisses, la poupe devrait être particulièrement réussie et originale avec sa partie basse en retrait du hayon et un dessin des feux inédit. Peu de chance en revanche que l'on retrouve la double sortie échappement sur les véhicules de série.

Kia Carens III back

Si ces deux premières vues vous ont emballés, il faudra maintenant faire preuve d'un peu de patience, Kia ayant déjà planifié la présentation officielle du Carens au 25 mai, lors du Salon International de Madrid. Nous pourrons alors estimer les chances du Kia Carens de concurrencer les Scénic, Zafira et autre futur Picasso.

Suite le 1/4/2006:
Kia aurait-il mis la charrue avant les bœufs, ou bien est-ce là un nouveau mode de communication?
Toujours est-il que Kia a déjà communiqué sur le futur Carens, en présentant au dernier salon de Frankfort, en septembre 2005, le Multi-S Concept (Multi-S pour Sportif, Spacieux et Smart).
Regardez les photos diffusées par Kia, La ressemblance avec les sketches annonçant le Carens III n'est-elle pas frappante?
Certes, le prototype de salon a perdu un peu de son allure de break de chasse pour se rapprocher d'un plus traditionnel monospace compact, mais le message de Kia ne serait-il pas finalement que le Carens III et le Multi-S Concept ne font qu'un?

Kia Carens III front Kia Multi-S Concept front
Kia Carens III back Kia Multi-S Concept back

Les dimensions du Multi-S Concept ( 4,54m / 1,85m / 1,65m ), effectivement plus importantes que celles de l'actuel Carens, en feraient le monospace compact le plus imposant de sa catégorie, et son empattement de 2,70 mètres le placerait au même niveau qu'un Zafira, celui du Grand Scénic étant 4 cm supérieur. De bonne augure malgré tout pour l'habitabilité.

Kia Multi-S Concept profil

L'intérieur du Carens III devrait être particulièrement lumineux grâce à la surface vitrée généreuse et au toit vitré divisé en quatre. Et à l'instar du Zafira ou du nouveau Ford Galaxy, le Kia Carens III devrait disposer d'espaces de rangement logés dans le pavillon.

Kia Multi-S Concept intérieur Kia Multi-S Concept planche de bord

Coté motorisation, retrouvera-t-on sur le Carens III, le 2,4 litres essence, accouplé à une boîte automatique à 5 rapports à commande impulsionnelle, du Multi-S Concept? Mystère…
Ce qui est à peu près sûr, c'est que les jantes en alliage de 19 pouces perdront au minimum 2 tailles sur le véhicule de série.

Dans la première partie de ma note, je posais la question des chances du Carens à s'imposer face à un Scénic ou un Zafira. Maintenant que la ligne définitive (???) est connue, avez-vous un avis sur la question?

Recommandez cette note:

L'Audi R8 en plein effort.

Audi R8 frontOfficialisée par Audi en novembre dernier, la R8 poursuit intensivement son développement comme le prouvent ces clichés espions pris sur le circuit du Nürburgring et publiés par le site Worldcarfans.com.
Dans sa livrée totalement noire à peine maquillée par quelques gros points blancs, l'Audi R8 apparaît sous sa forme quasi définitive. Comme promis par la Marque aux Anneaux, le prototype R8 apparaît en fait comme une copie presque conforme du concept-car "Le Mans Quattro" présenté au salon de Francfort en 2003. Au jeu des erreurs, on remarque la découpe légèrement différente du capot autour des optiques avant et de la calandre, un bandeau rouge entre les feux arrière (définitif? je ne l'espère pas), et la migration des sorties échappement aux extrémités de la carrosserie. Absent sur le véhicule d'essai, le bandeau couleur alu derrière les portes, mais il est possible (souhaitable?) qu'il s'agit là d'un simple maquillage. Si d'autres détails m'avaient échappé, n'hésitez pas à me le faire savoir!

Audi R8 back Audi R8 profil

Pour la partie technique de l'Audi R8, reportez-vous à l'excellente la note que j'avais écrite fin 2005. Dernier rappel, la production de la R8 devrait débuter à la fin de l'année, la livraison aux futurs heureux propriétaires étant prévue au printemps suivant.

Suite...
Décidément, les spy shots de l'Audi R8 pleuvent ces jours-ci! Worldcarfans.com, toujours très bien informé, vient de publier ces nouveaux clichés. Intérêt de ceux-ci, le prototype piégé semble encore plus proche d'un véhicule de série.
Il est ainsi plus aisé de détailler le style de la face avant, en particulier "l'habillage" des optiques. Est-ce là, la version définitive, ou bien résidu de camouflage? La finition soignée pourrait faire pencher pour la première possibilité... Dommage.

Audi R8 front

La vue arrière confirme, quant à elle, la présence du bandeau rouge que je trouve encore moins esthétique sur cette carrosserie bleue clair. Par contre, le bandeau couleur alu pourrait être de retour sur les véhicules de série comme ce cliché de profil le laisse penser. Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle. Non?

Audi R8 back Audi R8 profil

Recommandez cette note:

Nouvelle Opel Corsa: ça se précise.

Nouvelle Opel Corsa frontPlus l'échéance de la présentation officielle de la nouvelle Opel Corsa approche (celle-ci est prévue le 18 juillet prochain lors du salon de Londres), moins les prototypes piégés par les photographes espions sont camouflés.

Les derniers clichés pris par Hans G. Lehmann et publiés par Worldcarfans.com montrent en effet une Corsa 5 portes à peine dissimulée par quelques morceaux de ruban adhésif.
On y découvre la face avant dont le bouclier "remonte" autour de la grille de calandre. Ce détail permet de distinguer une "vraie" photo de Corsa, d'un photo-montage, aussi réussi soit-il…

Les feux arrière rappellent ceux de la Peugeot 207, tandis que le hayon très vertical, formant une légère pointe dans sa partie inférieure, évoque celui de la Renault Clio III. Mais finalement pas la peine d'aller chercher des comparaisons avec la concurrence, la ressemblance avec l'Astra suffit.
Enfin, le profil révèle une vitre de porte arrière dont la forme est caractéristique de la marque.

Nouvelle Opel Corsa back Nouvelle Opel Corsa profil

Est-il nécessaire de le rappeler, l'Opel Corsa partage la même plate-forme que la Fiat Punto, ce qui en fait des – presque - jumelles (il y aura beaucoup de points communs – au niveau mécanique - entre les deux véhicules). Un des critères de choix sera donc l'esthétique. Et sur ce critère, c'est à la Punto que va ma préférence. Et vous?

Recommandez cette note:

Acura fête ses 20 ans avec le MDX Concept.

Acura MDX Concept frontAcura. Ces véhicules ne vous sont probablement pas familiers puisque on ne les trouve pas en France, mais il y a tout juste 20 ans, Honda lançait la première marque de voitures de luxe japonaise dans le but de concurrencer ses prestigieuses concurrentes européennes et américaines. Pour fêter cet événement, Acura vient de dévoiler les tous premiers sketches de la nouvelle version de son SUV haut de gamme, le MDX.

Entièrement conçu de l'autre coté de l'atlantique (il y sera également produit), le MDX a été pensé pour le marché Nord-Américain. Côté look, ses optiques fines qui présentent une "paupière" et ses feux arrière rappellent ceux du récent Concept A de Volkswagen. Le profil est plutôt musclé et dynamique, seule la cassure au niveau de la troisième vitre latérale vient gâcher, à mon goût, un dessin plutôt réussi. Le MDX sera commercialisé à la fin de cette année

Acura MDX Concept back

Acura a profité de cette occasion pour annoncer la date de la commercialisation (cet été) d'un tout nouveau SUV, de RDX. Celui-ci avait également été dévoilé sous forme de croquis, puis présenté lors du salon de Détroit début 2005. Equipé d'un quatre cylindres turbocompressés de 2,3 litres et 240 ch, le RDX devrait, selon Acura, ajouter l'aspect pratique aux performances et la tenue de route d'une berline sportive. Tout un programme... auquel nous n'aurons pas droit.

Acura RDX Concept dessin Acura RDX Concept front

Recommandez cette note:

Peugeot 207 RC: premières indiscrétions.

Peugeot 207 RC backAlors que les premières 207 seront livrées aux clients le 6 avril, les prototypes de la sportive 207 RC commencent déjà à tomber des ateliers de montage.
Le site entièrement dédié à la petite reine sochalienne, Féline 207, apparemment bien informé, a publié quelques clichés de l'un de ceux-ci… avant de stopper net toute nouvelle diffusion…

Commençons par le moteur. Nous découvrons le tout nouveau quatre cylindres turbo à injection directe développé avec BMW. D'une cylindrée de 1,6 litres, il devrait développer près de 180 ch (et peut être même 200 ch sous overboost si l'on en croit les échanges sur le forum du même site) et un un couple maxi très au dessus des 240 Nm de la 207 Griffe.

Peugeot 207 RC moteur

Grâce au turbo, les motoristes allemands n'ont pas eu besoin de recourir aux très hauts régimes pour obtenir une puissance élevée. De fait, la zone rouge débute à 6500 tr/mn, seulement, serais-je tenté d'écrire… Pas de complexe en revanche du côté du compteur de vitesse gradué jusqu'à 260 km/h! Notez le fond imitation carbone des divers indicateurs.

Peugeot 207 RC compteurs

Coté finition, on distingue sur ces clichés, la casquette revêtue de cuir, à l'image de celle de la 206 RC et les accoudoirs des contre-porte en Alcantara. Et bien que l'image soit floue, il me semble bien reconnaître le logo JBL sur les grilles des hauts parleur. Une très bonne nouvelle.

Peugeot 207 RC porte Peugeot 207 RC

Extérieurement, la 207 RC se reconnaîtra (entre autre) à son museau proéminent, caractéristique des versions sport de la gamme, sa double sortie échappement et par l'absence de la Marque sur le hayon, les seuls logos 207 et RC encadrant la plaque minéralogique.

Peugeot 207 RC back

La Peugeot 207 RC et son petit 1600 turbo arriveront-ils à contrer la Clio Renault Sport et son bouillant 2 litres atmo? Pour les tests et mesures, il faudra attendre un peu plus d'un an, puisque la 207 RC ne devrait être lancée qu'en avril 2007. Mais sur le papier, je donnerais bien la 207 gagnante pour ce qui est des reprises et de l'agrément en utilisation "de tous les jours", et sa concurrente pour les quarts d'heure de folie (sur circuit bien sûr). Partagez-vous cet avis?

Recommandez cette note:

La nouvelle Opel Corsa au salon de Londres.

Opel Corsa frontC'est le 18 juillet prochain, au salon de Londres, qu'Opel présentera la toute nouvelle mouture de la petite Corsa. "Petite" n'est d'ailleurs plus un adjectif approprié concernant la Corsa, puisqu'à l'instar des Renault Clio, Peugeot 207 et surtout la Fiat Punto avec laquelle elle partage la même plate-forme, la nouvelle Corsa approchera les 4 mètres de long.

C'est Autoweek.nl qui a publié ces deux clichés spyshots (qui me semblent être authentiques), de la future version très sportive OPC. Tout comme la Meriva, elle devrait être motorisée par le puissant 1,6 litres turbocompressé de 180 ch! Joli match en perspective avec la Clio Renault Sport et la 207 (RC?), mais pas avant 2007 d'après le webzine néerlandais.

Opel Corsa profil

Recommandez cette note:

Ssangyong Rexton II: nouvelle face avant et nouveau moteur.

Ssangyong Rexton IITroisième marque sud-coréenne distribuée en France, Saangyong est encore largement inconnu du grand public. Il est vrai qu'après quatre ans de quasi-absence et à peine 4000 véhicules vendus sur notre territoire l'année passée, il n'est pas très fréquent de croiser l'un des 4x4 produits par le constructeur du pays du Matin Calme.
D'un gabarit comparable à celui d'un BMW X5 (longueur: 4,72 mètres), et pouvant accueillir jusqu'à sept passagers, le Ssangyong Rexton II sera lancé en Corée fin mars, avant de venir remplacer l'actuel modèle distribué en France.

Si la face avant a profondément évolué, un changement important aura également lieu sous le capot puisque le diesel 5 cylindres d'origine Mercedes (164ch/340Nm) laissera sa place au quatre cylindres de 2,0 litres (141ch/310Nm) qui équipe déjà le Kyron.
Principal atout de ce 4x4 asiatique, son prix qui devrait osciller entre 30 000 et 38 000 Euros.

Recommandez cette note:

Un convoi exceptionnel... exceptionnel!

Amusante coincidence ce weekend. Alors que nous abordions un champ d'éoliennes, nous sommes subitement tombés dans un bouchon dont la longueur semblait interminable. Un accident? Non, heureusement. En fait, il s'agissait plus simplement d'un convoi exceptionnel constitué de trois semi-remorques transportant chacun, sous bonne escorte, l'une des pales d'une éolienne. Pas banal comme rencontre non?

Eolienne Pale

Recommandez cette note:

Citroën Picasso II coté pile.

Voici ce qui doit être l'une des toutes premières (vraies) photos de l'arrière d'un Citroën Picasso II, version longue, sans aucun camouflage. Comme souvent, elle est due à Hans G. Lehmann et a été publiée par Wolrdcarfans.com.

Mais Hans n'a pas que des talents de photographe. Il manie également la tablette graphique avec brio comme le prouve son interprétation d'un Picasso II 7 places. Le Picasso II sera en effet décliné en deux versions, 5 et 7 places, la seconde bénéficiant d'un châssis à empattement long. Particularité qui démarquera le Citroën d'un Renault Scénic, les deux Picasso, court et long, auront un style spécifique.

Citroen Picasso 2 back Citroen Picasso 2 7 places

Il ne reste plus qu'à attendre les premiers clichés du plus célèbre des chasseurs de scoop pour savoir s'il aura vu juste.

Recommandez cette note:

Nouvelle Audi TT: nouveaux sketches.

Audi entretien le suspense en dévoilant progressivement la nouvelle mouture du coupé TT. Avec le même principe, une photo, ou un sketch partiellement visible à la lueur - virtuelle - d'une bougie.
Mais c'est compter (est-ce bien sûr d'ailleurs) sans le talent de certains blogueurs tels ceux de Leftlanenews.com qui ont eu tôt fait de publier les croquis dans leur intégralité.

nouvelle Audi TT front nouvelle Audi TT profil

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr