Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Renault Altica: en attendant la Laguna 3.

Renault AlticaRenault a présenté aujourd'hui un concept car baptisé Altica qui se veut être "un break de chasse sportif et pratique".

Du break de chasse, l'Altica (long de 4,27 mètres) en a effectivement l'apparence avec son pavillon fuyant, ses ailes saillantes et son hayon vertical. Mais je dois avouer que ce premier cliché de l'arrière du véhicule me laisse quelque peu perplexe. Même s'il ne s'agit que d'un concept-car, ce style très particulier me choque, pour ne pas écrire qu'il me déplait…
Les portes en élytres sont par contre du plus bel effet, à défaut de se révéler pratique en usage quotidien, et l'on reconnaît sans peine dans la face avant l'influence de…Fluence, l'étude de style datant du Mondial de Paris 2004. Il est fort probable que l'on converge là vers ce que sera le vrai visage de la Laguna 3 prévue en 2007. Le pare-brise panoramique est bien dans l'air du temps puisque le Skoda Roomster, lorsqu'il était encore Concept, ou bien le Kia Soul en présentent un semblable.

Renault Altica


L'intérieur semble suffisamment spacieux pour… quatre personnes, mais également lumineux grâce au toit en verre. Plusieurs espaces de rangement sont disséminés dans les accoudoirs ou la console centrale, et les dossiers des sièges arrière peuvent être repliés, libérant ainsi un volume de chargement maximal de 1300 litres. Voilà pour l'aspect pratique.

Renault Altica Renault Altica
Renault Altica

Ne reste plus qu'à aborder la motorisation pour savoir si l'Altica tient ses promesses de coupé sportif. Avec 177 ch et 380 Nm, le tout nouveau 2,0 litres dCI, associé à une boîte mécanique à six rapports, devrait procurer à l'auto des performances plus qu'honorables. Renault indique un chiffre de 7,5 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, soit 0,3 secondes que moins qu'un Opel Zafira OPC par exemple. Complément au limiteur de vitesse principalement utile en ville, une alarme visuelle prévient le conducteur que sa vitesse est "trop élevée". Quant à la consommation de 5,3 l/100 km (140g de CO2), elle est plutôt raisonnable compte tenu de la puissance du moteur. Le constructeur fait état d'un système breveté de "jets synthétiques" permettant de diminuer le Cx de l'auto de 15% à 130 km/h. Notons que Citroën revendique un procédé proche (?) sur son concept car Sport Lounge.

Ce que je retiens de l'Altica? Principalement sa face avant, annonciatrice de celle de la Laguna 3. Mais également le système de "jets synthétiques" qui pourrait bien faire son apparition sur un véhicule de série dans un avenir proche. L'avenir nous dira si j'ai vu juste.

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d8347572e853ef

Listed below are links to weblogs that reference Renault Altica: en attendant la Laguna 3.:

Commentaires

je la trouve bien moi la Vel Satis Guillaume le consept car ALTICA pas mal surtout la face avant je n'aime pas l'interieur
trop dépouillier le retour dans le haut de gamme de Renault il reste du boulot

Guillaume
En ce qui concerne la face avant, il est vrai que Renault se démarque de la concurrence. Le bon choix pour "capter" les clients? A voir. A trop vouloir se démarquer, on peut aussi choquer, la Vel Satis est là pour le rappeler.
A mon avis, une telle face avant sera un réel avantage concurrentiel si elle confère à la Laguna un véritable statut haut de gamme (plutôt qu'un look vaguement futuriste). Et il faudra que le reste suive... Qu'en pensez-vous?

Un excellent travail de la part des équipes de Renault. Mi coupé, mi break, ce concept car s’inscrit effectivement dans la lignée des breaks de chasse. N’est ce pas ce que recherche actuellement la clientèle ? Une voiture plaisir capable d’emmener aussi ces passagers et leurs bagages en vacances.
La ligne générale est réussie. Pour ma part, je trouve la partie arrière un peu plus originale que l’avant, qui manque à mon goût, d’un peu d’agressivité. Les portes en élytres sont certes anti-pratique dans l’usage quotidien d’une voiture mais souligne la technologie de la voiture.
J’espère en tout cas que la face avant ne préfigure pas la ligne des prochaines Laguna. Renault devrait regarder un peu ce qui se fait chez ses voisins. Avec des Audi, des BMW et des Alfa Roméo, aux lignes agressives et aux capots qui ne demandent qu’a mordre l’asphalte, il serait dommage de tomber dans trop de classicisme et donner à leur propriétaires, une image de bon père de famille tranquille.
Espérons que nous pourrons prochainement croiser une auto proche de ce concept sur nos routes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr