Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Dacia Logan Steppe concept: en attendant le break.

Dacia Logan Steppe ConceptBravo! C'est en effet ce qui m'est venu à l'esprit en découvrant les photos du tout premier prototype de salon de Dacia, la Logan Steppe concept. Certes, on est ici très loin des hautes performances et du luxe, mais il n'empêche qu'elle me plait bien cette Logan. Par sa ligne d'abord. Autant je ne suis pas fana de celle de la berline, autant je trouve réussi le traitement de la partie arrière de la Logan Steppe concept. La troisième vitre latérale qui remonte en biais, l'arrière droit et carré contribuent à rendre la silhouette du véhicule dynamique, et les boucliers enveloppants qui se prolongent sur les passages de roue ainsi que les larges marche-pieds renforcent le coté – légèrement – baroudeur de la Steppe concept.

Dacia Logan Steppe Concept Dacia Logan Steppe Concept

Dacia annonce la couleur, la Steppe concept préfigure une future version de la Logan. Les roues de 17 pouces à bâtons, laissant apparaître des étriers de frein surdimensionnés ne seront donc probablement pas au rendez-vous sur le break de série. Pas plus que les phares au Xenon ou l'habillage intérieur en cuir clair et tissus technique. Mais peu importe. La Logan break devrait intéresser des clients à la recherche d'un véhicule robuste et habitable. Ceux-ci préféreront sans doute retrouver la banquette arrière fractionnable 1/3-2/3, ou les deux portes symétriques ouvrant sur un coffre dont le volume atteint 1700 litres, et facilement accessible grâce au seuil de chargement bas.

Dacia Logan Steppe Concept

Qu'adviendra-t-il de la commande de frein de parking électronique et de l'aménagement du pavillon en capucine? La première me semble aller à l'encontre du critère de robustesse et de simplicité recherché, mais le second me paraît cohérent avec la vocation du véhicule. Alors...

Avec ce second modèle, le succès de la Logan ne devrait pas faiblir. Bien sûr, nous avons toujours affaire à un véhicule "rustique", un peu en retrait des dernières productions sur bien des points, mais avec un style réussi, une habitabilité "intéressante" et un prix qui devrait être canon, je ne vois pas ce qui empêcherait le break de ne pas faire mieux que la berline.

Recommandez cette note:

Lotus APX: la démonstration par l'exemple.

Lotus APXSûr que l'on ne pourra pas accuser Lotus de s'en tenir aux paroles sans passer aux actes. Afin de démontrer que son architecture VVA (Versatile Vehicle Architecture) l'est réellement, ("polyvalente"), le petit constructeur anglais nous a concocté un véhicule plutôt inhabituel venant de sa part, l'APX.

En effet, le Lotus APX est un Crossover de 4m70, soit le gabarit d'un BMW X5, apte à accueillir jusqu'à sept passagers, grâce à deux sièges d'appoint supplémentaires. Comme le fait remarquer avec insistance Lotus, l'APX n'est pas qu'une simple étude de style destinée à révéler l'orientation stratégique prise par la marque. Non, l'APX est un véhicule proche de la série que la structure VVA destinerait à être produit à 30 000 unités par an. Espérons seulement que s'il doit être un jour commercialisé, l'APX abandonnera ce hayon taillé en pointe qui gâche réellement l'esthétique du véhicule.

Lotus APX Lotus APX

Autre production "made by Lotus", son moteur V6 suralimenté par un compresseur. D'une cylindrée de 3,0 litres, il développe 300 ch à 6250 tr/mn et 360 Nm à 4500 tr/mn. Des performances plutôt modestes en regard de ce qu'obtient la concurrence. Là encore, Lotus indique que ce moteur n'est pas un simple exercice de style, mais un organe prêt à être produit en série.
Cela étant, et grâce à un poids limité à 1570 kg, l'APX est crédité de performances tout à fait honorables puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 5,4 secondes et la vitesse de pointe atteint 245 km/h. Prouesse également en ce qui concerne la consommation "estimée" (je vous laisse interpréter à votre guise…), qui ne dépasse pas 8,7 l/100km.

Avec l'APX, Lotus veut démontrer tout le potentiel de sa structure VVA sur laquelle sera basée sa future sportive à moteur central qui sera produite en 2008. Tout cela est bien beau, mais entre un véhicule (ou un moteur…), proche de la série, et un véhicule (ou un moteur…) réellement en série, il y a parfois plus de différences que Lotus veut bien le faire croire. Un discours à mon avis assez peu crédible de la part qu'un groupe qui cherche à nouer des partenariats avec de grands industriels, et finalement un peu triste de la part de cette marque mythique.

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Nissan X-Trails.

Ceprombredemi_5

Le CEPR nous informe:

Marque du produit : Nissan.

Nombre de produits rappelés : 466.000 dans le monde, 177.000 en Europe.

Motif du rappel : Défaut de conduit de carburant. Ce problème est susceptible de provoquer une fuite d'essence lors d'un ravitaillement, en raison du revêtement défectueux d'un tuyau qui peut rouiller et se percer.

Caractéristiques du produit : Nissan 4X4, modèle X-Trails. Le rappel concerne les modèles des années 2000 à 2004.

Conseils aux consommateurs : Contacter la concession Nissan.

Source : AFP - Agence France Presse.

Recommandez cette note:

Mini Concept Geneva: et de quatre.

Mini Concept GenevaMini serait-elle en panne d'inspiration. On peut le craindre en découvrant la Mini Concept Geneva qui ressemble bien trop aux prototypes présentés à Francfort, Detroit et surtout Tokyo, pour nous faire encore rêver.
Le thème retenu cette fois-ci est celui des heures de gloire de la Mini, alors qu'elle s'illustrait en rallye dans les années 60. Un peu tiré par les cheveux, malgré la collection de clés plates parfaitement alignées dans le compartiment accroché en lieu et place de la vitre latérale arrière, la roue de secours perchée sur le toit ou la batterie de phares additionnels sis sur la calandre. Quant aux jantes, elles me font plutôt penser à des pétales de fleurs qu'à une spéciale de rallye. Un comble. Evoquer la période hippie m'aurait semblé un meilleur choix!

Mini Concept Geneva

A force de répéter le même sujet, Mini ne prend-elle pas le risque de nous lasser? Il serait dommage que la remplaçante de l'actuelle Mini et la version break annoncée par ces différents concept-cars, passent de mode avant même leur sortie!

Recommandez cette note:

Audi RS4 Avant et Cabriolet: la famille s'agrandit.

Audi RS4 AvantFraîchement commercialisée depuis la fin de l'année passée, l'Audi RS4 sera rejointe dès cet été par deux nouvelles versions badgées RS4: l'Avant et le Cabriolet.
Audi reproduit en effet la même recette pour transformer ces deux véhicules en voitures d'exception. Un look d'enfer, un moteur surpuissant, une transmission intégrale dernier cri, et le tour est joué. Je ne reprendrai donc pas la description complète de la panoplie RS4, il est tout aussi simple (surtout pour moi ;-)) de vous renvoyer à la note (complète) que j'avais écrite il y a pratiquement un an jour pour jour.
Une seule différence distingue le Cabriolet, peut être plus "balade cheveux au vent" que "spéciale de rallye": il est livré en série avec des sièges sport à la place des baquets "RS" présents sur la berline et l'Avant. Mais que les purs et durs se rassurent, il est aussi possible d'opter pour ces derniers.

Audi RS4 Avant Audi RS4 Avant
Audi RS4 Cabriolet Audi RS4 Cabriolet

Rappelons quand même, pour ceux qui n'auraient pas envie d'aller lire (re-lire…) la note citée plus haut, que la pièce maîtresse de ces joujoux à quatre roues motrices est un V8 à injection directe de 4,2 litres de cylindrée, développant 420 ch à 8250 tr/mn et 430 Nm à 5500 tr/mn. Associé à une boîte mécanique à six rapports, il procure à ce trio des performances de tout premier ordre. La berline accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes (4,9 secondes pour l'Avant et le Cabriolet) et passe les 200 km/h en 16,6 secondes (16,9 secondes pour l'Avant et 17,5 secondes pour le Cabriolet). Sans surprise, la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h pour les trois.

Pas raisonnable tout cela? Peut être, mais il est parfois si agréable de ne pas l'être...

Recommandez cette note:

Dacia Logan bicorps et break: succès garanti?

Renault Dacia Logan bicorpsOn le sait, la Logan développée à l'origine pour les pays émergents où les berlines "traditionnelles" ont la préférence des clients, va être déclinée en plusieurs versions.
Voici l'une d'elles, dans sa livrée définitive et sans aucun camouflage, alors qu'elle effectuait des tests hivernaux dans un pays nordique.
Comme l'indiquent ces photos publiées par le site anglais Channel4, la Logan a subit une sévère amputation de la malle arrière pour se faire bicorps. Dire que le résultat est esthétiquement réussi… je ne m'y risquerai pas. Pas plus que je m'aventurerai à tenter de prévoir le succès… ou l'échec de cette version à hayon, les résultats commerciaux de l'actuelle Dacia Logan made by Renault m'incitant à la plus grande prudence!

Renault Dacia Logan bicorps Renault Dacia Logan bicorps

Il semble que la seconde déclinaison, dont Channel4 (encore!), a diffusé les clichés de véhicules d'essais complètement camouflés, soit le break. Malgré la bâche qui couvre intégralement la carrosserie, on remarque que l'empattement a sensiblement augmenté. Et la vue de profil laisse penser que ce véhicule sera de très généreuses dimensions.
Autre détail intéressant, la vue arrière montre ce qui ressemble à une découpe de porte arrondie, à moins qu'il ne s'agisse là encore que d'un maquillage…

Renault Dacia Logan Break Renault Dacia Logan Break
Renault Dacia Logan Break Renault Dacia Logan Break

Dans son discours du 9 février dernier, Carlos Ghosn a promis le lancement de 26 nouveaux modèles d'ici fin 2009. Avec ces Logan, nous en connaissons désormais deux.

Recommandez cette note:

Citroën C-Triomphe: la C4 se fait la malle en Chine.

Citroën C-TriompheUn coffre "classique", voilà ce qu'il manquait à la C4 pour espérer faire une brillante carrière commerciale en Chine où l'automobile est encore un objet hautement statutaire. Citroën le sait, puisque la marque qui y est présente depuis 14 ans déjà, a commercialisé des ZX à coffre inconnues sur notre continent. C'est donc maintenant chose - presque - faite puisque le directeur général de la marque aux Chevrons, Claude Satinet, vient de présenter à Shenzen la C-Triomphe qui sera commercialisée en Chine à partir de ce printemps.

Basée sur une plate-forme allongée de C4/307, la C-Triomphe est une grande voiture. Avec ses 4m80, elle dépasse même la C5 positionnée chez nous plus haut en gamme. Un allongement qui profite à l'habitabilité, l'empattement passant à 2,71 mètres (2,61 mètres pour les C4/307) et au coffre qui atteint le volume impressionnant de 513 litres (456 litres pour une C5!). Et si ce n'est pas suffisant, la banquette arrière fractionnable suivant le ratio 60/40 permet encore d'accroître le volume de chargement.

En passant de bi-corps à tri-corps, le dessin de la C4 a perdu un peu de son équilibre. Le coffre haut et plat ne s'accorde que moyennement à mon goût avec le capot moteur court et plongeant. Et les phares arrière, s'ils font écho aux optiques avant, sont plus massifs qu'élégants. Mais bon, des goûts et des couleurs…
Quelques détails comme les joncs chromés qui courent le long de la ceinture de caisse ou au bas de la malle de coffre démontrent la volonté de Citroën de positionner visuellement la C-Triomphe haut en gamme. Les roues de 16 pouces quant à elles, finissent d'habiller la carrosserie en remplissant correctement les passages de roues.

Citroën C-Triomphe Citroën C-Triomphe

L'intérieur est du même acabit. Les sièges (électriques à l'avant) sont recouverts de cuir (dès le second niveau de finition) et la planche de bord et les contre-portes se parent de revêtement façon bois. L'équipement de confort est très complet et comprend, en plus d'une boîte à gant "réfrigérée" (en option) ou des tiroirs dissimulés sous les sièges arrière, une climatisation automatique (dès le second niveau de finition), une ventilation des places arrière, un chargeur 5 CD, et un pare-soleil arrière.
Bien entendu, la C-Triomphe est équipée du même volant à moyen fixe que la C4, mais aussi d'autres équipements inconnus ou peu courants sur le marché chinois tels le régulateur/limiteur de vitesse en série sur toutes les versions, les phares au Xenon directionnels, le diffuseur de parfum ou encore les capteurs de proximité arrière.

Citroën C-Triomphe Citroën C-Triomphe

La C-Triomphe dispose également de toutes les aides à la conduite et éléments de sécurité nécessaires. L'ABS avec répartiteur électronique de freinage et assistance électronique de freinage sont de série sur toutes les versions, alors que l'ESP apparaît dès le second niveau de finition. Les airbags conducteur et passager font partie de la dotation minimum, tandis que les ceintures sont au standard européen.
Enfin, l'offre moteur se résume au 2,0 litres essence de dernière génération qui développe 150 ch et 200 Nm. Il est accouplé au choix à une boîte mécanique ou automatique.

Séduit par la C-Triomphe que vous échangeriez bien contre votre vieille(?) C5? Ne rêvez pas! Construire en Chine (à Wuhan), la C-Triomphe est exclusivement destinée au marché local. D'autres pays sont eux aussi friands de carrosseries tri-corps, mais le positionnement haut en gamme de la C-Triomphe (environ 21 000 de nos Euros) me fait penser qu'elle restera cantonnée (jeu de mots!) à l'Empire du Milieu. Peut importe. Citroën, qui "n'a pas gagné d'argent en Chine" en 2005 - dixit Claude Satinet – compte y vendre 50 000 C-Triomphe (soit plus du tiers des ventes totales de PSA en Chine en 2005!) d'ici la fin de l'année. Un chiffre impressionnant! Et ce n'est pas fini puisqu'un second véhicule – plus petit - devrait être lancé avant fin 2006.

Recommandez cette note:

Nouveau Ford Galaxy: envie d'espace?

Ford GalaxyLe S-MAX ne sera pas seul à parader sur le stand Ford au prochain salon de Genève, puisque le nouveau Galaxy y sera également présenté en première mondiale.

Tout comme le S-MAX, le Galaxy arbore le nouveau style "Kenetic Design" de la marque.
On retrouve donc certains éléments présents sur le S-MAX comme les optiques avant, la calandre ou les passages de roues proéminents, mais le caractère plus conventionnel du véhicule est révélé par une ligne de toit plus plate et une vitre latérale arrière à la forme plus sage.
Par rapport à la première génération (développée en commun avec Volkswagen, alors que celle-ci est 100% Ford), le nouveau Galaxy a sensiblement grandi. Ses nouvelles cotes, 4,82 mètres en longueur (+ 18 cm) et 1,85 mètres en largeur (+ 6 cm), en font un concurrent direct du Renault Grand Espace. Seule différence par rapport au monospace Français, une hauteur réduite de 7 cm. Voilà qui laisse présager d'une habitabilité satisfaisante y compris lorsque les sept sièges sont occupés.

Ford Galaxy Ford Galaxy

A l'intérieur, le Galaxy dispose du même système de sièges rabattables que le S-MAX, troisième rangée – de série – comprise. Par contre, il est le seul à proposer un toit panoramique et une console de pavillon de style aviation, dont la longueur est fonction du niveau de finition. Un stystème de rangement comparable à celui de l'Opel Zafira 2, excroissance sur le toit en moins!
Grâce à la hauteur sous pavillon plus importante, le volume maximal du coffre est de 2325 litres (pour 2000 litres pour le S-MAX). La surface totalement plane, libérée lorsque les deux rangées de sièges arrière sont rabattues, est par contre exactement la même (2m x 1,15 m), et l'on comprendra que la troisième rangée exclut l'option de la plate-forme de chargement proposée sur le S-MAX.
Le Galaxy propose les mêmes éléments de confort et de sécurité que le S-MAX, mais s'en démarque – légèrement – par son offre moteur qui fait la part belle au diesel.
Pas moins de quatre groupes alimentés au gazole sont au catalogue: le 1,8 litre Duratorq TDCi de 100 ch / 320 Nm ou 125 ch / 320 Nm, et le 2,0 litres Duratorq TDCi de 130 ch / 320 Nm ou 140 ch / 320 Nm.
Le 2,0 litres Duratec de 145 ch / 190 Nm est quant à lui le seul représentant de la gamme essence. Toutes ces moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à six rapports sauf le TDCi de 100 ch (disponible dans certains pays seulement) qui n'a doit qu'à une boîte mécanique à cinq vitesses seulement.

Un nouveau design moderne, un habitacle… habitable, une tenue de route digne d'une berline et une modularité facilitée par des sièges repliables, que manque-t-il au nouveau Ford Galaxy pour venir marcher sur les plates-bandes l'Espace, le leader jusqu'à présent incontesté de la catégorie? Un tarif "raisonnable"? Ce sera probablement le cas. Dès lors, cela sera-t-il suffisant? A votre avis?

Recommandez cette note:

Ford S-MAX: monospace pour père de famille sportif.

Ford S-MAXC'est à Genève que Ford présentera son tout nouveau S-MAX, un an tout juste après avoir vendu la mèche en exposant le concept-car SAV.
La mise sur le marché du S MAX est un évènement de taille pour Ford qui voit sa gamme s'enrichir d'un nouveau type de véhicule dont les caractéristiques pourraient se résumer à Sportif, Stylé et Spacieux. Il vient s'intercaler entre la Berline Mondeo et la nouvelle génération du grand monospace Galaxy.

Autre événement, le S-MAX inaugure les codes du nouveau style maison baptisé "Kinetic Design". Destiné à marquer le caractère dynamique du S-Max, ce style se traduit concrètement par une ligne de toit incurvée, des passages de roue très marqués et ouvert à l'avant, ainsi que une vitre latérale arrière coupée à l'oblique. Si la calandre et les optiques sont communs avec le nouveau Galaxy, les phares antibrouillards placés haut et très recentrés, ainsi que la large entrée d'air inférieure en forme de trapèze inversé encadrée par des prises d'air factices accentuent l'agressivité de la face avant, tout en renforçant l'identité visuelle du véhicule.

Ford S-MAX

L'espace intérieur se veut généreux, apte à accueillir jusqu'à sept personnes en préservant le confort de tous puisque la troisième rangée de sièges - optionnelle – convient à des passagers mesurant jusqu'à 1,80 mètres.
Le système FFS (FoldFlatSystem) autorise une extrême modularité de l'agencement intérieur. Il est ainsi possible de replier à volonté chaque siège – indépendant – des secondes et troisièmes rangées en fonction du nombre de passagers ou de la quantité de bagages à transporter. Le volume du coffre varie ainsi de 285 litres (en configuration sept places), à 2000 litres lorsque tous les sièges sont repliés. Dans ce dernier cas, la surface de chargement atteint 2 mètres de long sur 1,15 mètres de large.
Quant à ceux qui n'ont que faire d'une troisième rangée de sièges, Ford leur propose – en option – une plate forme qui recule de 48 cm en dehors du véhicule, facilitant les opérations courantes de chargement et déchargement.

Parmi les équipements de confort, on notera la climatisation multi-zones EATC (Electronic Automatic Temperature Control) (en série ou en option suivant le niveau de finition, clim "normale" sinon), qui permet de régler indépendamment la température selon la volonté du conducteur, du passager avant ou de ceux de la seconde rangée. Egalement disponible, un lecteur de DVD avec écrans intégrés dans les appuis tête des sièges avant.

L'interface homme-machine a été conçue de manière à être la plus intuitive possible. Outre les boutons de commandes situés sur le volant, on notera que chaque alerte sonore est "personnalisée" afin d'en augmenter l'efficacité à transmettre un message.
Très appréciable en utilisation "de tous les jours", le système HLA (Hill-Launch-Assist), facilite les décollages en rampes en gérant, à la place du conducteur, la pression de freinage.

Ford S-MAX

Côté sécurité, le S-MAX inaugure un airbag de genoux à la place conducteur. Il est également équipé du système de contrôle dynamique de stabilité interactif (IVDC: Interactive Vehicle Dynamics Control) et d'une nouvelle suspension active qui intègre un contrôle continu de l'amortissement (CCD: Continuously Controlled Damping) et un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS: Tyre Pressure Monitoring System).

La gamme moteur est extrêmement complète puisqu'elle compte pas moins de cinq motorisations.
En essence, le choix est offert entre le 2,0 litres Duratec de 145 ch / 190 Nm et le cinq cylindres Duratec turbo de 2,5 litres, 220 ch / 320 Nm qui équipe aussi la Focus ST. Seul ce dernier à droit à une boîte manuelle à six rapports, son "petit frère" devant se contenter de cinq.
L'offre diesel comprend le 1,8 litre Duratorq TDCi de 125 ch / 320 Nm ainsi que le 2,0 litres Duratorq TDCi dans deux versions de 130 ch / 320 Nm et 140 ch / 320 Nm. Tous sont accouplés à une boîte mécanique à six rapports.

En commercialisant le S-MAX, Ford espère sans doute répondre à l'attente des pères de famille "pas trop tranquilles" qui achètent un monospace par nécessité, mais qui ont gardé une âme de "GTIste". La bonne recette? A votre avis?

Recommandez cette note:

Campagne de rappel sur Audi A3 2.0 TDI.

CEPR

Le CEPR nous informe:

Marque du produit : AUDI.

Nombre de produits rappelés : 73.000.

Motif du rappel : Problèmes d'embrayage. Sur certains modèles, une pièce défectueuse rend très difficile le changement de vitesse. Dans le pire des cas la voiture reste à l'arrêt.

Caractéristiques du produit : Audi A3 2.0 TDI.

Date de fabrication : Produites entre la mi 2003 et la fin 2004.

Conseils aux consommateurs : Audi contactera directement ses clients.

Téléphone : Celui de la concession.

Source : AFP - Agence France Presse.

Recommandez cette note:

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr