Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Ford S-MAX: monospace pour père de famille sportif.

Ford S-MAXC'est à Genève que Ford présentera son tout nouveau S-MAX, un an tout juste après avoir vendu la mèche en exposant le concept-car SAV.
La mise sur le marché du S MAX est un évènement de taille pour Ford qui voit sa gamme s'enrichir d'un nouveau type de véhicule dont les caractéristiques pourraient se résumer à Sportif, Stylé et Spacieux. Il vient s'intercaler entre la Berline Mondeo et la nouvelle génération du grand monospace Galaxy.

Autre événement, le S-MAX inaugure les codes du nouveau style maison baptisé "Kinetic Design". Destiné à marquer le caractère dynamique du S-Max, ce style se traduit concrètement par une ligne de toit incurvée, des passages de roue très marqués et ouvert à l'avant, ainsi que une vitre latérale arrière coupée à l'oblique. Si la calandre et les optiques sont communs avec le nouveau Galaxy, les phares antibrouillards placés haut et très recentrés, ainsi que la large entrée d'air inférieure en forme de trapèze inversé encadrée par des prises d'air factices accentuent l'agressivité de la face avant, tout en renforçant l'identité visuelle du véhicule.

Ford S-MAX

L'espace intérieur se veut généreux, apte à accueillir jusqu'à sept personnes en préservant le confort de tous puisque la troisième rangée de sièges - optionnelle – convient à des passagers mesurant jusqu'à 1,80 mètres.
Le système FFS (FoldFlatSystem) autorise une extrême modularité de l'agencement intérieur. Il est ainsi possible de replier à volonté chaque siège – indépendant – des secondes et troisièmes rangées en fonction du nombre de passagers ou de la quantité de bagages à transporter. Le volume du coffre varie ainsi de 285 litres (en configuration sept places), à 2000 litres lorsque tous les sièges sont repliés. Dans ce dernier cas, la surface de chargement atteint 2 mètres de long sur 1,15 mètres de large.
Quant à ceux qui n'ont que faire d'une troisième rangée de sièges, Ford leur propose – en option – une plate forme qui recule de 48 cm en dehors du véhicule, facilitant les opérations courantes de chargement et déchargement.

Parmi les équipements de confort, on notera la climatisation multi-zones EATC (Electronic Automatic Temperature Control) (en série ou en option suivant le niveau de finition, clim "normale" sinon), qui permet de régler indépendamment la température selon la volonté du conducteur, du passager avant ou de ceux de la seconde rangée. Egalement disponible, un lecteur de DVD avec écrans intégrés dans les appuis tête des sièges avant.

L'interface homme-machine a été conçue de manière à être la plus intuitive possible. Outre les boutons de commandes situés sur le volant, on notera que chaque alerte sonore est "personnalisée" afin d'en augmenter l'efficacité à transmettre un message.
Très appréciable en utilisation "de tous les jours", le système HLA (Hill-Launch-Assist), facilite les décollages en rampes en gérant, à la place du conducteur, la pression de freinage.

Ford S-MAX

Côté sécurité, le S-MAX inaugure un airbag de genoux à la place conducteur. Il est également équipé du système de contrôle dynamique de stabilité interactif (IVDC: Interactive Vehicle Dynamics Control) et d'une nouvelle suspension active qui intègre un contrôle continu de l'amortissement (CCD: Continuously Controlled Damping) et un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS: Tyre Pressure Monitoring System).

La gamme moteur est extrêmement complète puisqu'elle compte pas moins de cinq motorisations.
En essence, le choix est offert entre le 2,0 litres Duratec de 145 ch / 190 Nm et le cinq cylindres Duratec turbo de 2,5 litres, 220 ch / 320 Nm qui équipe aussi la Focus ST. Seul ce dernier à droit à une boîte manuelle à six rapports, son "petit frère" devant se contenter de cinq.
L'offre diesel comprend le 1,8 litre Duratorq TDCi de 125 ch / 320 Nm ainsi que le 2,0 litres Duratorq TDCi dans deux versions de 130 ch / 320 Nm et 140 ch / 320 Nm. Tous sont accouplés à une boîte mécanique à six rapports.

En commercialisant le S-MAX, Ford espère sans doute répondre à l'attente des pères de famille "pas trop tranquilles" qui achètent un monospace par nécessité, mais qui ont gardé une âme de "GTIste". La bonne recette? A votre avis?

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d83527ec6a53ef

Listed below are links to weblogs that reference Ford S-MAX: monospace pour père de famille sportif.:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr