Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Citroën C-Triomphe: la C4 se fait la malle en Chine.

Citroën C-TriompheUn coffre "classique", voilà ce qu'il manquait à la C4 pour espérer faire une brillante carrière commerciale en Chine où l'automobile est encore un objet hautement statutaire. Citroën le sait, puisque la marque qui y est présente depuis 14 ans déjà, a commercialisé des ZX à coffre inconnues sur notre continent. C'est donc maintenant chose - presque - faite puisque le directeur général de la marque aux Chevrons, Claude Satinet, vient de présenter à Shenzen la C-Triomphe qui sera commercialisée en Chine à partir de ce printemps.

Basée sur une plate-forme allongée de C4/307, la C-Triomphe est une grande voiture. Avec ses 4m80, elle dépasse même la C5 positionnée chez nous plus haut en gamme. Un allongement qui profite à l'habitabilité, l'empattement passant à 2,71 mètres (2,61 mètres pour les C4/307) et au coffre qui atteint le volume impressionnant de 513 litres (456 litres pour une C5!). Et si ce n'est pas suffisant, la banquette arrière fractionnable suivant le ratio 60/40 permet encore d'accroître le volume de chargement.

En passant de bi-corps à tri-corps, le dessin de la C4 a perdu un peu de son équilibre. Le coffre haut et plat ne s'accorde que moyennement à mon goût avec le capot moteur court et plongeant. Et les phares arrière, s'ils font écho aux optiques avant, sont plus massifs qu'élégants. Mais bon, des goûts et des couleurs…
Quelques détails comme les joncs chromés qui courent le long de la ceinture de caisse ou au bas de la malle de coffre démontrent la volonté de Citroën de positionner visuellement la C-Triomphe haut en gamme. Les roues de 16 pouces quant à elles, finissent d'habiller la carrosserie en remplissant correctement les passages de roues.

Citroën C-Triomphe Citroën C-Triomphe

L'intérieur est du même acabit. Les sièges (électriques à l'avant) sont recouverts de cuir (dès le second niveau de finition) et la planche de bord et les contre-portes se parent de revêtement façon bois. L'équipement de confort est très complet et comprend, en plus d'une boîte à gant "réfrigérée" (en option) ou des tiroirs dissimulés sous les sièges arrière, une climatisation automatique (dès le second niveau de finition), une ventilation des places arrière, un chargeur 5 CD, et un pare-soleil arrière.
Bien entendu, la C-Triomphe est équipée du même volant à moyen fixe que la C4, mais aussi d'autres équipements inconnus ou peu courants sur le marché chinois tels le régulateur/limiteur de vitesse en série sur toutes les versions, les phares au Xenon directionnels, le diffuseur de parfum ou encore les capteurs de proximité arrière.

Citroën C-Triomphe Citroën C-Triomphe

La C-Triomphe dispose également de toutes les aides à la conduite et éléments de sécurité nécessaires. L'ABS avec répartiteur électronique de freinage et assistance électronique de freinage sont de série sur toutes les versions, alors que l'ESP apparaît dès le second niveau de finition. Les airbags conducteur et passager font partie de la dotation minimum, tandis que les ceintures sont au standard européen.
Enfin, l'offre moteur se résume au 2,0 litres essence de dernière génération qui développe 150 ch et 200 Nm. Il est accouplé au choix à une boîte mécanique ou automatique.

Séduit par la C-Triomphe que vous échangeriez bien contre votre vieille(?) C5? Ne rêvez pas! Construire en Chine (à Wuhan), la C-Triomphe est exclusivement destinée au marché local. D'autres pays sont eux aussi friands de carrosseries tri-corps, mais le positionnement haut en gamme de la C-Triomphe (environ 21 000 de nos Euros) me fait penser qu'elle restera cantonnée (jeu de mots!) à l'Empire du Milieu. Peut importe. Citroën, qui "n'a pas gagné d'argent en Chine" en 2005 - dixit Claude Satinet – compte y vendre 50 000 C-Triomphe (soit plus du tiers des ventes totales de PSA en Chine en 2005!) d'ici la fin de l'année. Un chiffre impressionnant! Et ce n'est pas fini puisqu'un second véhicule – plus petit - devrait être lancé avant fin 2006.

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d8355ca08c69e2

Listed below are links to weblogs that reference Citroën C-Triomphe: la C4 se fait la malle en Chine.:

Commentaires

La C-triomphe Citroen est arrivée à paris, je l'ai conduite... J'ai récupéré deux modèles 2008 importés de Chine, qui vont être utilisées dans mon expédition CROISIERE JAUNE 2009 de Paris à Pékin au printemps 2009.

D'ici là, je roule avec une C-Triomphe en plaque Chinoises dans Paris... le pied !

EMB

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr