Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Citroën C–AirPlay: une jolie petite auto.

Cairplay_1C'est à Bologne que Citroën va présenter la C-AirPlay, une étude de mini-citadine au look de C3 miniature.

Une vraie puce des villes (c'est d'ailleurs son terrain de prédilection), de seulement 3,30 mètres de long (13 cm de moins qu'une C1!), plutôt large (1,68 mètres, autant qu'une C4), et surtout très basse, 1,39 mètres. Avec ses panneaux de porte haut et la surface des vitres latérales des plus réduites, ainsi que les quatre roues repoussées aux extrémités de la carrosserie, ce n'est pas qu'une impression, la C-AirPlay est ultra-compacte. Petit coup d'oeil sur la face avant, toute en rondeur, dont les larges entrées d'air préfigurent le style du futur Picasso 2.
Revers de la médaille de cette taille réduite, la place est comptée à l'intérieur. Seulement deux adultes pourront prendre place à bord, les sièges arrière étant tout juste bons à recevoir un attache-case ou un sac à main.

Cairplay_2 Cairplay_6

Mais peu importe puisque la C-Airpaly est avant tout destinée à circuler en ville et à nous faire retrouver le plaisir de conduire, sans avoir besoin de rouler à des vitesses que l'on n'oserait plus avouer de nos jours.
Pour cela, tout est fait pour faire communiquer le pilote le conducteur, avec son environnement. Les sièges implantés au raz du sol, ainsi que les larges hublots intégrés dans le bas des portes sont destinés à décupler l'impression de vitesse en rapprochant les passagers de la route. Et les ouies d'aération intérieures qui amènent de l'air frais en provenance directe du dehors devraient procurer une sensation de conduite "cheveux au vent", symbole de liberté.

Cairplay_13

L'habitacle est dépouillé mais l'association blanc / rouge retenue pour l'habillage créée une ambiance lumineuse et dynamique. Les traditionnels sièges avant séparés sont remplacés par une unique banquette au centre de laquelle sont implantées des zones tactiles qui commandent la boîte de vitesse robotisée, les vitres électriques et les rétroviseurs. La réponse de Citroën au "Touch-Design" de Renault, mais en beaucoup moins convaincant à mon avis.

Cairplay_8_6

Tout aussi dépouillée est la planche de bord, qui comporte elle aussi des zones tactiles, puisque tous les instruments de contrôle sont regroupés au centre du volant.

Terminons en signalant que la C-AirPlay ne devrait pas décevoir les amateurs de conduite dynamique (mais pas forcément sportive!), grâce à son poids réduit, ses rapports de boîtes courts et son moteur essence de 110 ch. Et pour prendre soin de la santé de tous, et du porte monnaie de son propriétaire, le système stop and start coupe automatiquement le moteur à l'arrêt du véhicule.

C-Airplay est un "vrai" concept car, dans le sens où, pour bien des raisons, elle ne pourrait pas être commercialisée en l'état. Et puis sa proximité avec la C1 ne justifie pas sa mise sur le marché. Mais c'est bien dommage, car, ne serait-ce que d'un point de vue esthétique, je la trouve très réussie. Une version "de série" aurait probablement rencontré un franc succès. Mais si sa mission est de nous faire rêver, et d'une manière plus terre à terre, de nous préparer à l'arrivée des prochains modèles de la marque, alors là, c'est gagné!

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d83522d1e653ef

Listed below are links to weblogs that reference Citroën C–AirPlay: une jolie petite auto.:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr