Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Porsche Panamera: celle que l'on attendait plus.

Panamera_1La Porsche à quatre portes. Des années qu'elle a alimenté la rumeur. Si ma mémoire est bonne, un prototype sur base de 928 avait même été construit, mais sans suite. Tout cela est terminé. Porsche vient en effet d'annoncer que la décision de développer et de produire un coupé quatre places à quatre portes avait été prise. Et a dévoilé dans le même temps le nom de la future nouvelle Porsche: Panamera, en référence à la célèbre course Carrera Panamericana.

Si le croquis présenté par la firme de Stuttgart est représentatif du style de la Panamera, celle–ci devrait alors ressembler à une 911 rallongée et pourvue de quatre portes. Ce choix ne serait pas pour me déplaire, tant les lignes du best-seller de Porsche sont fluides, pures et abouties. Et l'on peut faire confiance aux stylistes maison pour ne pas dénaturer ce chef d'œuvre.

Conséquence de la recherche d'espace à l'arrière des places avant, le moteur migre sous le capot avant, comme sur la 928, les roues postérieures restant bien évidemment motrices. Pas de précisions sur la gamme moteur, tout juste apprend-on qu'elle sera variée.

A la différence du Cayenne, développé conjointement avec Volkswagen afin d'en réduire le ticket d'entrée, la Panamera sera entièrement financée (un budget de plus d'un milliard d'Euro est annoncé) et mise au point par Porsche. Les économies seront faites autrement, grâce à une coopération rapprochée avec certains fournisseurs.

La Panamera devrait être construite à Leipzig, où les Cayenne et Carrera GT sont déjà assemblés. Les moteurs seront quant à eux montés à Zuffenhausen.

Après le Cayenne, Porsche élargit donc sa gamme afin de trouver de nouveaux relais de croissance. Comme l'a déclaré  le président de Porsche, Wendelin Wiedeking, "Nous avons pris notre temps pour prendre cette décision. Mais maintenant, nous en avons la certitude: la Panamera est la voiture qu'il faut pour Porsche". Gageons que le constructeur allemand, qui  ne s'est pas trompé en lançant le Cayenne qui représente aujourd'hui près de la moitié de ses ventes, va rééditer pareil exploit (Porsche table sur 20 000 ventes annuelles de Panamera), même si la majorité d'entre nous n'en profitera jamais. A défaut du plaisir de conduire, nous aurons toujours le plaisir des yeux et des oreilles, mais pour cela, il faudra quand même attendre 2009, date annoncée de la commercialisation de la Panamera.

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d8351cf3b853ef

Listed below are links to weblogs that reference Porsche Panamera: celle que l'on attendait plus.:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr