Logo_google_1


  • LeBlogAutomobile
    Web                 
Logo4
Email Stéphane
Email Geoffrey
RSS

Newsletter


Statistiques




Mention_legale

Nouvelle Seat León: - presque - aussi belle que le prototype.

Leon_10

Le prototype présenté lors du récent salon de Genève m'avait carrément emballé. Et bien le véhicule de série que Seat dévoile aujourd'hui et qui fera ses grands débuts au prochain salon de Barcelone (du 7 au 15 mai prochain), n'est pas loin de produire le même effet.
Bien sûr, les roues immenses de 19 pouces, la calandre ultra agressive et le gros échappement central ne sont plus de la partie, mais l'ensemble reste quand même très attractif.
Point positif, les poignées de portes arrière, signature du designer Walter de'Silva, sont toujours dissimulées, accentuant ainsi l'aspect de coupé de la León.

Leon_5_1

L'intérieur évolue lui aussi légèrement, la planche de bord perd sa casquette "suspendue", les aérateurs sont d'un dessin différent, le volant est de nouveau rond et les inserts en alu se font plus rares, tout du moins sur le modèle présenté. Les sportifs apprécieront par contre que l'accélérateur reste articulé au plancher. Peu de détail sur l'équipement, Seat annonce seulement quatre niveaux de finition.

Leon_8_1

La León de 2005 a bien grandi. De 13 cm en longueur (maintenant 4,31 m) et 2,6 cm en largeur. Et comme l'empattement progresse lui aussi de 6,5 cm, on peut espérer que c'est l'habitabilité qui va en profiter. A l'inverse du volume du coffre qui plafonne à 341 litres, soit un tout petit litre de plus que la précédente génération.

Au chapitre de la sécurité, la nouvelle León est richement équipée. l'ABS et le TCS sont au programme et l'ESP est de dernière génération. Pas moins de six airbags font partie de la dotation de série, et pour ceux qui le désirent, il est possible d'opter pour 2 airbags latéraux arrière supplémentaires. Tous les sièges reçoivent des ceintures avec limiteur d'effort, mais seuls ceux de l'avant disposent en plus de pré-tensionneur. L'arrière se rattrape avec des fixations pour siège bébé Isofix.

L'offre moteur compte deux essences et deux diesels. L'entrée de gamme est constituée du 1,6 litres essence de 102ch et du 1,9 litres TDI de 105 ch. Ces deux groupes sont accouplés à une boîte mécanique à 5 rapports.
Au niveau supérieur, on retrouve les 2,0 litres FSI de 150 ch et 2,0 litres TDI de 140 ch bien connus dans l'univers Volkswagen. Tous deux reçoivent une boîte manuelle à 6 rapports, mais seul le diesel à droit à la transmission DSG à double embrayage, le quatre cylindres essence devant se contenter d'une "classique" boîte auto avec commandes séquentielle Tiptronic à six rapports.

Coté châssis, l'avant conserve sa suspension de type MacPherson, mais celle-ci est désormais montée sur un faux châssis en alu, tandis que l'arrière se voit greffer un essieu multibras. Les freins, à disque sur les quatre roues, sont ventilés à l'avant.

Avec son look, la León s'intègre parfaitement dans la nouvelle gamme Seat déjà représentée par l'Altea et la Toledo. La similitude de style de ces trois autos confère une identité forte à la marque ibère, ce qui, à mon avis, est une très bonne chose. Car c'est bien d'identité et d'image dont la León aura besoin pour s'imposer face aux leaders de la catégorie, Mégane, Astra et Golf en tête. Pourtant avec un physique pareil, elle mériterait bien d'en faire craquer plus d'un. Vous ne trouvez pas?

Recommandez cette note:

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b22d69e200d83476215e69e2

Listed below are links to weblogs that reference Nouvelle Seat León: - presque - aussi belle que le prototype.:

Commentaires

ben moi j'ai depuis mars 2007 une LEON Tdi 140, et je vais devoir m'en separer car je viens d'avoir une voiture de fonction, une .......... MEGANEEEEEEE !!!!!

poua c'est bidon c'te voiture, je vais regretter ma p'tite titine espagnole!


e viva espana !!!!!

Christine
En somme, l'essayer, c'est peut être ne pas l'adopter!
Elle est pourtant surperbe cette León. Et vous n'avez peut être pas encore vu la version Cupra. Ca va déménager!

perso jé u le coup de foudre pour cette voiture et je l'ai achetée avec des options sport elle a une tenu de route surpenante, les jantes 17 pouces sont splendides, la voiture est un peu rigide mais on s'y fait très vite, le gros défault qui aparait lorqu'on la conduit est le gros manque de visibilité à l'arrière on ne voi pas grand chose pour faire ses manoeuvres, de plus si le coffre est mal fermé, l'essui glace arrière et le feux de recul ne marchent pas ce qui est dangeureux il n'y a q'un seul feux arrière qui n'éclair pas lorsqu'il fait nuit :apparament ils n'ont pas penssé chez seat que la nuit n'empaichait pas de faire des marches arrières si j'avais sue ces défauts je ne sais pas si je l'aurais achetée parcque même si elle est superbe a tous les autres points de vus ces problèmes sont très handicapants elle à également une grosse consommation d'essence: elle consomme autant qu'un monospace!

Normal que les feux ressemblent à Alfa car le design du groupe VW n'est autre que Walter Da Silva, l'ex designer d'Alfa...

Cette nouvelle Leon fait plaisir à regarder ! On ne peut que se réjouir en effet du positionnement sportif de Seat pour se différencier, elle en aura besoin ! Un regret tout de même : la poupe arrière me semble quelque peu casser l'harmonie de sa ligne si dynamique. Les feux à la sauce Alfa me paraissent ici patauds et manquent de finesse à mon goût...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité


Partenaires


  • Logo_cepr